Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Leonid Brejnev est mort en 1961


FATac
 Share

Messages recommandés

9 février 1961, dans l'espace international, à 130 km au nord de l'Algérie Française, un appareil soviétique, un Iliouchine 18, suit une route non coordonnée avec les contrôleurs/aiguilleurs Français. Un chasseur est envoyé pour identifier l'appareil. Selon les soviétiques, il fait a feu sur l'Iliouchine. A bord du Coot, Leonid Brejnev, alors président du Conseil Suprême de l'URSS (poste honorifique, correspondant au poste de président de la république de nombreux régimes parlementaires), qui se rend au Ghana. (source Guerres & Histoire N°2)

Ce sont les faits historiques. On tient cependant un point singulier à partir duquel on peut faire diverger l'histoire sur une uchronie parfaitement représentative du genre.

Divergeons : le chasseur Français (allez, admettons, un Mystère IV, pour faire moderne), après un tir de semonce pour dérouter le transport soviétique, lui adresse une longue rafale de 30 mm dans les moteurs. Hélices en drapeau, incendie à bord, équipage blessé ou tué, le quadrimoteur s'abime dans la méditerranée et se disloque à l'impact, non sans qu'un message de détresse ait été émis, alertant le monde entier sur le drame qui vient de se jouer. Leonid Brejnev est mort ...

Quelles seront les conséquences ? A court terme, à long terme ?

Sur l'aspect immédiat, je rappelle quelques uns des grands événements de l'année :

- Putsch d'Alger et établissement de l'état d'urgence en Avril

- Youri Gagarine dans l'espace en Avril aussi.

- En Juin, Kroutchev et Kennedy se rencontrent à Vienne et posent les bases d'une coexistence pacifique

- En Juillet, les USA rappellent 250 000 réservistes pour faire face à une augmentation de tension, en RDA, liée à la volonté affichée par Moscou de signer la paix avec l'Allemagne, ce qui élimine la nécessité d'une troupe d'occupation à Berlin (c'est une occasion de virer les contingents alliés)

- En Aout, début de l'érection du mur de Berlin, à coup de barbelés dans les rues et de parpaings aux fenêtres des immeubles, pour commencer, avant des travaux de génie civil à partir de novembre

- En Octobre, explosion de la Tsar Bomba en Nouvelle Zemble, et gros froid sur les relations entre l'URSS et la Chine communiste - les deux événements ne sont pas liés.

- En Novembre, conférence sur le désarmement, où l'absence de la France est tancée par Nikita Kroutchev

L'actualité internationale de l'année est, on le voit, chargée. C'est, à n'en pas douter, une période assez chaotique, propice aux changements en tous sens.

Si l'on ajoute à ça que c'est aussi le moment ou Brejnev, avec quelques comploteurs, commence à envisager l'éviction de Kroutchev qui aura finalement lieu trois ans plus tard.

D'après vous ... que peut il se passer ?

- La France se fait réprimander/punir/anéantir pour quasi casus-belli ?

- La tension mondiale augmente ? Les blocs se rapprochent de l'affrontement central au lieu des conflits périphériques de l'époque ?

- La crise Algérienne change-t'elle de dimension avec un tel événement ?

- Nikita Kroutchev peut il envisager de rester au pouvoir si ses opposants ne le poussent plus dehors ? Ira-t'il au bout de ses réformes ? Menera-t'il une perestroïka avec 20 ans d'avance ?

- Le mur de Berlin sera t'il érigé ?

voyez-vous d'autres points susceptibles d'être impactés ? Cuba, le Moyen-Orient, voire le sud-est asiatique ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que monsieur K. s'en serait sorti grandement renforcé. En 1961, il était déjà assez sérieusement affaibli sur la scène intérieure.

Très rapidement, sans trop réfléchir, j'imagine que la mort de Brejnev aurait entraîné une recomposition au sein des hautes sphères du Parti. Surtout, je pense que l'armée soviétique en aurait profité pour avancer quelques pions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh abattre un dauphin politique d'un pays c'est pas un GROS casus belli

Après cela dépend de qui aurait pris le relais (en mettant Kroutchev au placard)

soit des tenants de la ligne dure au risque d'avoir un affrontement direct ou indirect avec la France voire l'OTAN

soit des plus modérés mais qui nous auraient fait sentir la douloureuse tant d'un point de vue politique (appui au PCF plus marqué, ostracisation internationale ....) que militaire (soutien plus franc au FLN, accrochage version auto tamponneuses en méditerrannée avec les navires sovietiques, ...)

Paradoxalement cela nous aurait certainement poussé à rester dans l'OTAN sous parapluie US (et peut etre ne pas avoir de forces nucléaires stratégiques)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, en 1961, Brejnev n'est pas encore placé comme dauphin politique. Son poste quasi honorifique le met même un peu en marge du jeu, il me semble. C'est un peu après qu'il reviendra sur le devant de la scène et mènera la fronde contre Kroutchev. Il me semble (mais mes souvenirs sont vagues) que le flottement autour de Mister K. commence véritablement à partir de 1962, jusqu'à sa démission forcée en 64 (alors qu'en face, ce n'est plus l'autre K son interlocuteur, mais un Johnson un peu moins conciliant).

Par contre, le poste honorifique de Brejnev le place dans le même rôle que le Président Allemand, le Président Israélien ou le Président Italien. C'est donc un symbole. On peut envisager que les socialistes soient attachés à certains de leurs symboles et réagissent quand même au fait qu'on les recycle en nourriture pour les thons, fussent ils rouges eux aussi.

Kroutchev peut avoir une occasion de faire preuve de fermeté, et de se voir rallier la ligne dure, plutôt que de se l'aliéner.

C'est une occasion de re-dessiner le monde. Soyons inventifs sur les conséquences.

Je crois, effectivement, comme le dit Akhi, que cela nous pousserait à rester dans le giron de l'OTAN. Il n'est pas impossible que cela nous aurait rapproché davantage des USA. Je ne sais pas comment une action de ce genre aurait été perçue à Washington. C'est quand même un coup de pression sur l'URSS, en décapitant la partie symbolique de l'état, mais en laissant aux commandes ceux qui ont le pouvoir réel. On doit sentir le vent du boulet, quand c'est comme ça. Par contre, si l'on conserve le soutien américain, l'empire colonial français continue-t'il de se démembrer ? Je crois que oui (les anglais n'ayant pas été soutenus, non plus, dans la perte de leur empire).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...