Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Témoignage] Je rentre des USA avec un soldat américain dans mes bagages


Lord Aevy
 Share

Messages recommandés

Je suis rentrée la semaine dernière d'un semestre d'études aux Etats-Unis avec Matt. Matt s'est engagé dans l'armée américaine pour quatre ans afin de financer ses études. Il est revenu en décembre d'un an en Irak et souffre depuis de troubles psychiques et de dégâts « corporels ». Il essaie de quitter l'armée afin de venir étudier en France. Je voudrais raconter comment l'armée l'a attiré voilà deux ans ans et demi, et pourquoi il a choisi ça.

Matt a 22 ans, et il s'est engagé dans l'armée de terre américaine en 2008. Pas par conviction. Il offre sa vie à son pays afin de pouvoir payer deux ans d'études. Après un déploiement d'un an en Irak, il a changé. Il déprime. Et il essaie de quitter l'armée pour retrouver celui qu'il était, venir en France et faire des études d'ingénieur.

Les recruteurs attendent les jeunes diplômés du lycée dès la fin de l'année. Ils savent que beaucoup n'auront pas les moyens de payer les frais d'université (40 000 dollars – 27 500 euros – environ une année). Ils leur font miroiter une armée rayonnante, où tous sont égaux, où ils rencontreront des dizaines de personnes, se feront des amis, apprendront différentes langues, auront une expérience de vie inestimable.

A se demander à combien ils estiment réellement la vie… Quand un jeune demande « Quid des armes ? », les recruteurs lui répondent : « Si tu as déjà joué à des jeux vidéo, ça n'est ni plus ni moins que cela. »

Lire la suite : http://www.rue89.com/2011/07/04/je-rentre-des-usa-avec-un-soldat-deserteur-et-hs-dans-ma-valise-212087

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

socialement défavorisé ,m'enfin ses vieux lui en veulent donc s'est qu'il y a quand même une conscience d'assumer ses choix chez ses parents (qui doivent être aussi socialement défavorisé ) .

bon ils aiment pas la France ses vieux mais bon ,sa s'est un autres sujet  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2008. Bien avant 2008 y avait des infos qui filtraient sur ce qu'est la vie militaire grâce à Gulfwar II et Merdistan I. Pas foutu de bien se renseigner avant de signer? Même dans les bleds paumés des iouesses y a le web non? C'est un étudiant qui sait un minimum employer l'outil informatique. vu que c'est un gars qui veut faire des études c'est qu'il a un minimum de bagage scolaire et peut être un minimum de cervelle. Si franchement il a cru à la pub des recruteurs, il mérite sa galère. Et il a de la chance, il est rentré de sa rotation entier.

Qu'il déchante après une déploiement OPEX en zone de guerre, je peux le comprendre, mais faut pas non plus prendre les gens pour des buses en parlant des pauvres petiots innocents et des recruteurs sadiques qui les enlèvent devant le portail des universités avec cagoules chloroforme et gégène pour qu'ils signent. On leur allonge quand même QUATRE-VINGT MILLE dollars en PLUS de leur solde! VINGT MILLE dollars par année sous les drapeaux en gros c'est limite double solde sachant qu'il y a un paquet de choses qu'ils ne paient plus en étant troufions.

L'armée grande fraternité avec que des égaux et des potes, mais s'il y a cru UNE seconde, le gugusse c'est le dernier des couillons qu'on peut inviter sans état d'âme à un dîner de cons. C'est l'un des derniers bastions de dictature et inégalités institutionnalisées et faut être le Candide de Voltaire ou son Panglos pour croire qu'on va y trouver la fine fleur de la société tant humainement que socialement. ils sortent les violons aussi pour recruter les cœurs tendres? Non parce qu'ils aiment beaucoup les violons les américains, on en mange à longueur de temps dans leurs films quand c'est être poignant, touchant, montrant des grands moments d’héroïsme de patriotisme totalement désintéressé (et pas pour une double solde) un sacrifice à en faire pleurer des pierres, etc.

Oui, des troubles psy au retour du turf c'est logique d'autant plus qu'ils sont mal préparés (en même temps c'est dur de préparer à voir ses potes répandus trois mètres et qui crient maman en essayant de ramasser une de leurs jambes arrachées), que les rotations sont trop lentes pour permettre aux soldats de souffler et qu'une fois de retour, ils ont pas de soutien psychologique adapté (voire pas de soutien psychologique tout court), maintenant faudrait pas vouloir nous faire pleurer sur le sort d'un gamin qui croyait palper de l'oseille facile au frais du contribuable en se disant. "Cool, je vais me la couler douce en treillis pendant quatre ans et hop, à moi la quille avec mes études payées!"

Quand à sa fracture de stress qui n'est qu'une fêlure (j'ai eu droit à exactement la même) ça se diagnostique facilement et ça se traite tout aussi facilement en un mois avec un chausson ridicule mais efficace qui permet de marcher sans trop de mal et de permettre d'autres activités tant qu'on appuie pas trop sur le pied. il pourrait pas faire de manœuvres, mais s'occuper de l'armurerie ou du mess, faire le chauffeur pour un gradé, etc (c'est pas les planques qui manquent ou tout simplement les postes à activité limitée). C'est pas le syndrome de la Guerre du Golfe, la gangrène ou que sais je encore dont il souffre. A les lire c'est pire que le service militaire en Russie!

Il aurait dit quoi s'il avait dû aller d'office sous les drapeaux avec une solde à te faire pleurer de rire (ceusses qui ont fait le service se rappelleront sans doute la fortune qui tombait dans l'escarcelle  :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2008. Bien avant 2008 y avait des infos qui filtraient sur ce qu'est la vie militaire grâce à Gulfwar II et Merdistan I. Pas foutu de bien se renseigner avant de signer? Même dans les bleds paumés des iouesses y a le web non? C'est un étudiant qui sait un minimum employer l'outil informatique. vu que c'est un gars qui veut faire des études c'est qu'il a un minimum de bagage scolaire et peut être un minimum de cervelle. Si franchement il a cru à la pub des recruteurs, il mérite sa galère. Et il a de la chance, il est rentré de sa rotation entier.

Qu'il déchante après une déploiement OPEX en zone de guerre, je peux le comprendre, mais faut pas non plus prendre les gens pour des buses en parlant des pauvres petiots innocents et des recruteurs sadiques qui les enlèvent devant le portail des universités avec cagoules chloroforme et gégène pour qu'ils signent. On leur allonge quand même QUATRE-VINGT MILLE dollars en PLUS de leur solde! VINGT MILLE dollars par année sous les drapeaux en gros c'est limite double solde sachant qu'il y a un paquet de choses qu'ils ne paient plus en étant troufions.

L'armée grande fraternité avec que des égaux et des potes, mais s'il y a cru UNE seconde, le gugusse c'est le dernier des couillons qu'on peut inviter sans état d'âme à un dîner de cons. C'est l'un des derniers bastions de dictature et inégalités institutionnalisées et faut être le Candide de Voltaire ou son Panglos pour croire qu'on va y trouver la fine fleur de la société tant humainement que socialement. ils sortent les violons aussi pour recruter les cœurs tendres? Non parce qu'ils aiment beaucoup les violons les américains, on en mange à longueur de temps dans leurs films quand c'est être poignant, touchant, montrant des grands moments d’héroïsme de patriotisme totalement désintéressé (et pas pour une double solde) un sacrifice à en faire pleurer des pierres, etc.

Oui, des troubles psy au retour du turf c'est logique d'autant plus qu'ils sont mal préparés (en même temps c'est dur de préparer à voir ses potes répandus trois mètres et qui crient maman en essayant de ramasser une de leurs jambes arrachées), que les rotations sont trop lentes pour permettre aux soldats de souffler et qu'une fois de retour, ils ont pas de soutien psychologique adapté (voire pas de soutien psychologique tout court), maintenant faudrait pas vouloir nous faire pleurer sur le sort d'un gamin qui croyait palper de l'oseille facile au frais du contribuable en se disant. "Cool, je vais me la couler douce en treillis pendant quatre ans et hop, à moi la quille avec mes études payées!"

Quand à sa fracture de stress qui n'est qu'une fêlure (j'ai eu droit à exactement la même) ça se diagnostique facilement et ça se traite tout aussi facilement en un mois avec un chausson ridicule mais efficace qui permet de marcher sans trop de mal et de permettre d'autres activités tant qu'on appuie pas trop sur le pied. il pourrait pas faire de manœuvres, mais s'occuper de l'armurerie ou du mess, faire le chauffeur pour un gradé, etc (c'est pas les planques qui manquent ou tout simplement les postes à activité limitée). C'est pas le syndrome de la Guerre du Golfe, la gangrène ou que sais je encore dont il souffre. A les lire c'est pire que le service militaire en Russie!

Il aurait dit quoi s'il avait dû aller d'office sous les drapeaux avec une solde à te faire pleurer de rire (ceusses qui ont fait le service se rappelleront sans doute la fortune qui tombait dans l'escarcelle  :P)

+1.....600 balles....et ça partait vite en clopes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même, ces dispositifs sont l'héritage des GI Bill des années 40, qui ont permis à des milliers de GI revenu du front d'accéder à l'enseignement supérieur, et ont ainsi propulsé des générations d'américains des classes inférieures vers la classe au dessus, moyenne ou sup'. On estime aussi que les GI Bills ont permis l'accélération des progrès techniques par l'accès d'un nombre supérieur de jeunes gens aux études supérieures de type scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée grande fraternité avec que des égaux et des potes, mais s'il y a cru UNE seconde, le gugusse c'est le dernier des couillons qu'on peut inviter sans état d'âme à un dîner de cons. C'est l'un des derniers bastions de dictature et inégalités institutionnalisées et faut être le Candide de Voltaire ou son Panglos pour croire qu'on va y trouver la fine fleur de la société tant humainement que socialement. ils sortent les violons aussi pour recruter les cœurs tendres?

Il y a beaucoup de sarcasme ici et là. Non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carrière militaire est souvent vue et présentée aux USA comme un ascenseur social, c'est notamment le cas dans les Marines.

la carrière militaire est souvent vue comme permettant d'acquérir un niveau scolaire ou universitaire bien plus difficile à atteindre dans le civil

il faut pas se leurrer il va falloir gérer les vétérans à leur retour d'Irak et d'A-stan chez nous aussi d'ailleurs.

Aux USA 25% des SDF sont des vétérans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carrière militaire est souvent vue et présentée aux USA comme un ascenseur social, c'est notamment le cas dans les Marines.

la carrière militaire est souvent vue comme permettant d'acquérir un niveau scolaire ou universitaire bien plus difficile à atteindre dans le civil

il faut pas se leurrer il va falloir gérer les vétérans à leur retour d'Irak et d'A-stan chez nous aussi d'ailleurs.

Aux USA 25% des SDF sont des vétérans

Doit y avoir autour de 24 millions de vétérans au USA ... et 120 millions de personne de plus de 18 ans. Au USA 20% de la population, en age d'etre vétéran, est vétéran ;)

Si on se concentre sur la tranche 18-64 ans ca baisse a 16% de vet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire est triste. Mais pas plus que celle des autres soldats.

Y a pas que les gentils bacheliers qui en prennent plein la g****e qd on va a la guerre.

Il a ete naif, pour ne pas dire plus. Au moins, il revient entier.

Ds l armee US, y a aussi des gentils etrangers qui s engagent pour obtenir la nationalite americaine.

Leur sort est il plus enviable que le sien?

Je ne cherche pas a defendre l Oncle Sam.

Ton ami, si cette histoire n est pas un fake (meme si c en est un, ce genre d histoire doit etre tres courante), a ete bien naif. Je souligne au passage, qu il ne semble avoir envisage son engagement que pour des raisons persos ("payez mes etudes") et pas pour defendre son pays (autre debat).

"T inquietes, l Irak, l Astan, c est tranquille. Et y a du Coca, le web,..."

Et le mec signe... Pas evident de le voir comme une victime qd meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de sarcasme ici et là. Non?

Y en a. Mais c'est surtout vis à vis des propos tenus dans l'article comme quoi on lui fait miroiter que l'armée c'est le meilleur des mondes. Tous des frères, tous égaux, expérience inoubliable (en positif évidemment), tous des amis, etc. Le monde des bisounours en kaki en somme. Croire benoîtement tout ça alors que les sources contradictoires existent et sont facilement accessibles, que le pays livre deux guerres de longue haleine (5 et 7 ans quand même!) c'est mériter son sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant attention, certains comportements ne sont pas justifiables (les psy, refuser de prendre en compte les plaintes médicales d'un soldat, etc.). Ce jeune-homme a été naif (voire con peut-être) mais les comportements de ses supérieurs et collègues ne sont en rien excusables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappel le discours d'un sergent:

"Un tiers des effectifs est composé de volontaires qui veulent être militaire par passion, un autre tiers car c'est un boulot comme un autre, le dernier car ils ont pas le choix"

Le gars fait parti du dernier groupe, c'est plus ou moins un choix par défaut, 4 ans d'investissements pour faire autre chose plus tard.

Sauf qu'il a pas idée dans quoi il met les pieds.

Il semble être resté dans son coin, sans camarade pour le soutenir donc forcément cela craque: pas de motivation+solitude+blessure+OPEX: il craque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi ce qui m'énerve, c'est que tout le monde saute + ou - a la gorge de ce cas, un jeune de 22 ans, massacré psychologiquement aujourd'hui par la menace de mort au quotidien lié a la guerre d'insurection dont on sait combien elle fait des ravages dans la guerre des nerfs !

Bien évidemment qu'il pouvait se renseigner avant de faire son choix :

Mais chose qu'on veut pas prendre en compte avant de porter jugement, et j'avais vu le sujet sur rue89 avant de m'inscrire ici et assez écoeuré, atterré par les commentaires faciles ... C'est la dimension parentale dans cette affaire :

Le sujet en parle pas spécialement, mais il m'apparait assez clair et évident : que ce sont ces parents qui l'ont poussé a s'engager dans l'US army pour qu'il finance ces études !

J'ai moi même eu les miens, et je sais ce que c'est que la pression parentale, même quand vous êtes majeur, des parents qui veulent encore après votre majorité tout décider a votre place, et se mêler souvent de manière pas très avisée d'ailleurs dans le destin de leur enfant ...

De par les opinions politiques des parents "qui n'aiment pas la france" il fait guerre de doute, que c'était des "pro war en irak" en 2003 avec toute la ferveur américaine ce niveau : après j'irais pas jusqu'a dire : des ultras républicains, qui votent pathétiquement au tea party aujourd'hui : la situation des opinions aux USA en 2002-2003 étant + compliqué que ça : car ça concernait aussi beaucoup de "patriots" dans les familles de traditions démocrates aussi

Mais bon, qu'ils soient encore la dessus passé 2010, alors qu'on sait tous la vérité aujourd'hui sur le coup des ADM qui ont motivé l'invasion ect : au final, ne fait guerre de doute, sur le camp politique parental s'ils disent "ne pas aimer la france" encore en 2011 aujourd'hui : alors qu'une majorité d'américains au contraire, admettent carrément combien la france avait raison en 2003 et qu'il n'y a plus de raisons de nous en vouloir a ce niveau : on a été + clairvoyant qu'eux, beaucoup l'admettent aujourd'hui et tout va ma foi pas si mal dans le meilleur des mondes entre les 2 peuples aujourd'hui

Qu'ils aient encore cette hargne et cette rancoeur ridicule en 2011 alors que la vérité nous donne clairement raison : en dit long sur la tradition familiale sur les opignons a ce propos : une famille clairement rep', qui a estimé que l'irak était l'avenir de leur fils : car ils se fera plein de sous la bas pour payer ces études, tout étant un patriot accompli dont ils seront fiers :

La pression des parents pour qu'il s'engage dans ces conditions a du être d'une lourdeur énorme, vous vouliez qu'il fasse quoi dans ces conditions ? Le problème n'est donc pas "il n'avait qu'a se renseigner" mais bien : ce pauvre jeune homme est hélas, un jeune homme qui subit une pression familiale énorme qui fait que son propre avis sur son avenir a pas du peser bien lourd sur les pressions du père et de la mère pour qu'il s'engage !

Moi je vois bien comment ça s'est passé la fin de mon adolescence sortie du lycée en 96, et non qu'est ce que je dis : sortie du collège carrément en 94 durant l'été : 3 ème ratée, brevet des collèges : LOL

Je voulais a l'époque soit faire une seconde scientifique, parce que j'avais un niveau excellent en math, physique, science naturelle (19/20 de moyenne sur toutes les matières liées : sauf l'anglais il est vrai qui reste une matière importante dans les filières scientifiques du bac : normal, en science si on a du mal en anglais : on est bien mal barré du fait qu'a partir de l'université, de nombreux livres essentiels sont parfois qu'éditer en anglais : je l'ai bien vu, avec la fille d'un collège de mon père, des amis directs de la famille : comme ce sont tous des gens d'EDF : centrale de creys malville : bon ben la fille, ecxellente en science a été poussé vers la physique nucléaire pour son parcours universitaire : et le nombre de livres uniquement en anglais sur lequels ils bossent : sont légions !)

On ma refusé le redoublement de la 3 ème, j'avais fait comme autre choix, sur les feuilles d'orientation de fin de 3 ème : bon ben électrotechnique, comme tout mes profs me conseillait vu mon niveau en physique : l'électricité c'était mon truc

Paf : problème, aucun lycée régional n'était en mesure de me prendre dans l'académie : des listes d'attentes a + de 300 demandes par classe électrotec' (BEP j'entends mais dans les lycée "classique" de l'académie de grenoble) ont fait que j'ai été du coup super mal orienté ne prévoyant pas ce qui me pendait au nez : vu les listes d'attentes, le fait est que mes bulletins qui évoquaient des attitudes hyper indisciplinés sur les autres matières non importantes : jouent malgré tout pour faire un classement dans ces listes : la cata quoi

Sorti de 3 ème pris nul part, super ... Ben voila, pris au piège, encore mineur vla que mes parents sans prendre 1 sec mon avis avant : m'ont inscrit dans un lycée privé a Lyon qui fait des formations de frigoriste qui il est vrai, est un dérivé du BEP électrotechnique (très semblable sur les 2/3 du programme) mais le problème : bien que j'ai eu le diplome haut la main 2 ans + tard, des résultats excellents qui m'ouvraient les portes du bacalauréat professionnels :

L'école j'en avais marre, parce que ce lycée en question, usait d'horaires abusives, inédites d'ailleurs, dans l'enseignement pro : une semaine 41h de cour, alternant sur une autre a 37h ... Comme ça sur 2 ans, sachant que je prenais le train chaque jour pour y aller + métro ect : je rentrais chez moi, je foutais rien parce que j'étais sur les genoux avec autant d'heure de cour + autant de transport ...

J'ai subis tout ça : parce que mes parents ont "décidé" a ma place : l'école c'était devenu l'enfer pour moi dans ces conditions : il devenait impératif que je puisse entrer en alternance dans un autre établissement pour le BAC pro (très coté dans mon métier d'ailleurs) : j'étais pris, pas de soucis la dessus, un centre de formation flambant neuf du quartier mermoz a lyon (AFPM, qui est l'exelence a lyon en formation pro) sauf qu'il me fallait une entreprise pour l'alternance :

Problème, 300 demandes a toutes les entreprises de la région : négatif ! Il était hors de question de retourner au lycée privé pour moi, pour y faire le même bac mais en continu sachant que rebelote pour les horaires ect

J'ai du me résoudre a commencer a travailler : et la ... Ce fut l'horreur généralisée : parents constamment sur mon dos pour intervenir en permanence sur ma recherche d'emploi, quelque places trouvées dans mon métier pour me rendre compte sur le tas que j'étais hélas rentré dans un métier dont je n'en supporterais JAMAIS l'ambiance : notamment pour des mentalités, des relations clientèles, des conditions sociales imposées : qui cadrait pas du tout avec l'idée de ce que je me faisais tant de la vie sociale "normale" a avoir : notamment si on a pas envie d'être seul dans la vie (déplacement en permanence, et sans le moindre dédommagement a la vie sociale brisée d'ailleurs)

Mentalités avec la clientèle, catastrophique par rapport a l'éthique nécessaire pour que je sois pas contrarié au travail (pression permanente pour mentir au client, commerciaux aux méthodes de bandits : y a d'ailleurs de nombreuses boites de clim/froid aujourd'hui sous le courroux des tribunaux dans ma région, pression permanente patronale pour qui c'est jamais assez vite, jamais assez bien mais qui lorsqu'ils débarquent sur les chantiers : c'est la cata totale : les outils volent !) Et le reste : passez des semaines dans un hotel F1 avec la TV ... Quand vos habitudes sont : rigoler avec les potes et se voir le + souvent meme en semaine ect : c'est l'enfer

J'étais heureux, mais alors heureux du métier que mes parents ont choisi a ma place ! Et encore ce n'est qu'une toute petite partie, lorsque j'ai voulu changer de métier : ils ont continué a vouloir se méler impérativement de ma vie, alors que majeur et vacciné et sachant ce que je fais : en fait la manipulation principale était de continuer a chercher du taf pour moi dans mon dos : dans des entreprises du genre pour me dissuader au possible de reprendre une formation et changer au + vite de métier, et en parallèle : un père qui m'inscrit partout dans des boites d'intérim en faxant n'importe mon CV pour que je bosse en parmanence sur des plates formes logistique la ou on m'écoeurera du bassin principal local d'emploi histoire que je revienne gentillement sur le beau métier d'avenir qu'ils m'ont choisi ...

Bon y a eu aussi des coups de malchances entre périodes creuses, périodes fast de travail , qui faisait que ça se goupillait toujours mal, pour être disponible avec une réserve de fric et un revenu assuré (assedic ect) pour entamer une formation dans de bonnes conditions : j'ai aussi merdé de mon coté parfois pour que ça réaliste en terme de dates

Mais voila, j'ai bien connu ce que fut la pression parentale quand ils ont décidé d'intervenir en permanence dans votre vie, pour faire vois choix a votre place : croyez moi ... C'est extrêmement difficile d'y tourner le dos, surtout quand vous n'avez pas encore d'indépendance : notamment de logement ect, sachant tout cela :

J'imagine parfaitement comment ce jeune homme a fini a l'US army malgré lui, un temps mon père voulait que je m'engage a l'armée pour 4 ans : parce que il est vrai : des techniciens en réfrigération, c'était un métier porteur : que j'ai esquivé d'ailleurs : même si m'a couté de devoir accepter des boulots de merde pour m'écoeurer encore + sur d'autres trucs

Aujourd'hui, j'ai une approche particulièrement pessimiste sur ma relation avec le travail, mais après tout c'est pas surprenant quand on a eu des pressions permanentes pour faire des choses ou vous êtes mal de chez mal dans ce que vous faites au taf : comment être bien dans sa tête et optimiste, quand tout ce qu'on a fait jusqu'a maintenant fut tout ce qui fut le pire du détestable a vos yeux ? Et le tout avec le sentiment qu'au final vous n'avez aucun controle sur votre vie, comme un courant océanique contre lequel vous pouvez bien nager a contre courant : c'est plié ...

Je me met a sa place a ce petit jeune de 22 ans, pour m'imaginer dans quelles conditions et contextes il a signé ce foutu contrat a l'US army qui lui promettait d'avoir a terme sa formation universitaire réglée et financée :

Ces parents ... Tout simplement, comment lutter ? Surtout dans une société ou être indépendant des parents, est devenu une vrai plaie : ne serait ce que pour prendre un logement, apporter des garantis : votre famille a encore la des moyens de pressions sur vous, s'ils ont la facheuse habitude de vous faire céder a leur volonté par la pression

C'est terrible, parce que vous avez le sentiment que votre vie vous échappe totalement en résultat !

Bon j'ai pas voulu faire pleurer dans les chaumières, mais faut prendre conscience que y a des environnements familiaux infernal de ce coté la : lui en a été clairement victime, bien gentil d'aller le rabrouer "l'avait qu'a pas signer" : mais il parait évidemment qu'une main invisible qui s'appelle la lourde pression parentale , a signé le contrat intellectuellement parlant a sa place même si physiquement c'est bien lui qui a signé c'est sur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne se rendait pas compte de ce qui l'attendait, et c'est dit que c'était une solution pour s'en sortir.

Apparemment, il commence par s'ennuyer à ne rien faire, puis décide de partir ds une unité de combat.

Il ne se rendait pas compte de ce qui l'attendait? Ok, le recruteur lui a bien vendu la chose.

Mais il a qd même été bien naïf. Partir en guerre qd même.

A sa décharge, il a la volonté de s'en sortir, de bosser et de trouver un moyen de financer ses études.

Et puis les proches qui doivent parler du soldat qui va partir. Le courage, l'honneur, la gloire...

Ca me fait penser un peu à ce film:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_au_bout_de_l'enfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes le champion pour ressortir des vieux sujet et pondre des réponses de 30 lignes vous ! ;)

Bon pour être franc j'ai pas tout lu, il est trop tard. Mais d'après mon survol vous incriminer les parents du jeune. Excuser moi mais c'est une pure invention de votre part. C'est vous qui l'imaginez ça ! A 22 ans on est assez grand pour décidez tout seul et je vois mal des parents conseiller à leur fils de partir en Irak pour payer ses études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes le champion pour ressortir des vieux sujet et pondre des réponses de 30 lignes vous ! ;)

Bon pour être franc j'ai pas tout lu, il est trop tard. Mais d'après mon survol vous incriminer les parents du jeune. Excuser moi mais c'est une pure invention de votre part. C'est vous qui l'imaginez ça ! A 22 ans on est assez grand pour décidez tout seul et je vois mal des parents conseiller à leur fils de partir en Irak pour payer ses études.

J'imagine rien du tout, strictement rien : je sais tout simplement ce que c'est d'avoir une famille, ou vos parents veulent absolument se mêler de tout autour de votre avenir et exercer des pressions pour décider a votre place : a partir du moment que je l'ai vécu moi même, et que ça été un long combat au niveau familial et que je suis loin d'être le seul de ma génération qui l'a subit (j'en connais même ou a 30 ans c'est encore le cas, avec des parents qui font encore subir l'enfer du on se mèle de tout jusqu'a la lie)

Pour vous, ça vous parait impossible, parce que vous avez eu un climat familial très certainement inverse, ou votre famille s'est bien gardé de décider a votre place : ce qui est le meilleur service a rendre a son enfant une fois qu'il a grandit : quand il s'agit d'avenir professionnel ne jamais choisir a la place d'une personne un métier qui parait "ben bon" pour le pti ...

Moi ça a été comme ça, car famille qui a été de ce type de culture, ou on se mêle de tout, jusqu'a même pas être capable de respecter votre courrier oO

Il est évident, quand on étudie le récit, que le choix de l'armée pour financer ces études, a été franchement poussé par les parents : pour la simple bonnes raisons, qu'ils sont pas capable de comprendre leur fils aujourd'hui après le fait accompli : que l'armée ça l'a démoli et POINT ...

Si ces propres parents, n'y étaient pour rien dans ce choix la : Pourquoi diable, cela serait source de conflit aujourd'hui maintenant que c'est du passé ? Et que le fait est accompli ? Il n'y aurait aucune raison, si c'était juste une culture militaire, mais qu'ils ont bien vu le fils psychologiquement passé a la moulinette : se mettre dans son camp, parce que c'est leur enfant, et qu'il faut bien ouvrir les yeux

Si c'est une source de conflit APRES avec les parents, il ne peut y avoir de doutes a ce propos : c'est que les parents eux mêmes ont été LA raison déterminante pourquoi il a signé ce foutu contrat par la pression parentale, et que le problème pour eux aujourd'hui : serait l'incapacité a admettre l'erreur ...

On coupe pas non plus les ponts avec les parents pour rien juste sur des divergences d'impression sur l'armée après l'avoir subit ! On coupe les ponts : parce qu'il y a un problème de choix fait a sa place, de lourdes pressions pour qu'il s'engage et qu'ils refusent idéologiquement aujourd'hui d'en prendre la responsabilité morale

Vous n'avez manifestement pas la moindre idée, jusqu'ou peuvent aller des parents, quand ils se sont mis une idée dans la tête sur l'avenir de leur enfant et qu'ils joueront de tout pour le faire plier, au petit plan que eux ils ont réfléchi

Hé oui, y a des parents qui veulent se méler de tout, faire les choix a la place de leur "poussin" de 20 ans, qui est un irresponsable a vie de toute façon, a qui il faut tout faire ect ect ect (de leur point de vue j'entends) et qui se comportent avec lui sur ces choix a 20 ans, de la même manière qu'ils le faisaient quand il en avait 10 de moins

Il suffit de l'avoir connu pour se rendre compte que ça existe bel et bien, et que c'est loin d'être un cas exceptionnel, 1 ado sur 3 vit ce genre de climat familial ou il est très dur de s'affirmer "maitre" de son destin : a moins du fuguer et disparaitre pour que ça cesse parce que la coupe est pleine

Vous êtes le champion pour ressortir des vieux sujet

Vieux sujet, qui date de juillet ... Ah oui en france c'est vrai qu'aujourd'hui : une info chasse l'autre : Ouste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'énerve, c'est que tout le monde saute + ou - a la gorge de ce cas, un jeune de 22 ans, massacré psychologiquement aujourd'hui par la menace de mort au quotidien lié a la guerre d'insurection dont on sait combien elle fait des ravages dans la guerre des nerfs !

Bien évidemment qu'il pouvait se renseigner avant de faire son choix :

Mais chose qu'on veut pas prendre en compte avant de porter jugement, et j'avais vu le sujet sur rue89 avant de m'inscrire ici et assez écoeuré, atterré par les commentaires faciles ... C'est la dimension parentale dans cette affaire :

Le sujet en parle pas spécialement, mais il m'apparait assez clair et évident : que ce sont ces parents qui l'ont poussé a s'engager dans l'US army pour qu'il finance ces études !

ben moi je vois la chose autrement ...

dans ton cas tes parents t'on payé un Lycée privé ,dans son cas ses parents ne pouvaient pas lui payé les études ...

le système Américain "offre" une possibilité aux gens qui n'ont pas les moyens de faire des études en s'engageant à l'Armée ,s'est comme sa et s'est dans la mentalité de se  pays (qu'on approuve ou pas ,s'est comme sa )...

lui voulait avoir la possibilité de faire des études ,donc il a choisit l'optique Armée pour avoir le budget que ses parents ne pouvaient pas lui offrir ...

que ces parents parte du principe qu'on doit assumer vis à vis du Pays une fois qu'on a choisit la voie militaire ,ben sa se défend ...

Il est évident, quand on étudie le récit, que le choix de l'armée pour financer ces études, a été franchement poussé par les parents : pour la simple bonnes raisons, qu'ils sont pas capable de comprendre leur fils aujourd'hui après le fait accompli : que l'armée ça l'a démoli et POINT ...

ben perso ,je trouve pas qu'il y ai assez d'élément pour le dire ...

Bon j'ai pas voulu faire pleurer dans les chaumières, mais faut prendre conscience que y a des environnements familiaux infernal de ce coté la : lui en a été clairement victime, bien gentil d'aller le rabrouer "l'avait qu'a pas signer" : mais il parait évidemment qu'une main invisible qui s'appelle la lourde pression parentale , a signé le contrat intellectuellement parlant a sa place même si physiquement c'est bien lui qui a signé c'est sur

bien gentil de dire sa ,car si eux les parents avaient un métier lambda (avec un tas de crédit comme on peu le voir aux USA dans de nombreuses familles ) ne pouvant permettre de payer des études que le fiston voulait faire  ...

si son paternel était un charpentier et que le gamin ne voulait pas d'un métier comme sa et n'avait pas envie de se faire chier ... si papa ne peu lui payé les études au vu de se qu'il gagne ,ben aux USA t'a l'Armée qui t'offre les études ...

pas de bol ,lui il voyait un opportunisme en s'engageant ,mais dans sa famille on est patriote est quand on fait un choix de servir le pays ,faut pas oublié qu'il faut assumé se choix ,surtout en période de guerre ou l'option "étude payé à la clé "devient secondaire ...

tant qu'il n'y avait pas de guerre ,les gars qui rentré pour le chèque qui offrirait les études à la clé ,ben sa passé dans le sens ou l'armée avait son effectif même si ils savaient que les gus n'étaient pas forcément chaud pour allé à la guerre si il y en aurait une qui arriverait ...

les USA sont en guerre depuis 2001 ,et quand il y a une guerre ,on envoi les militaires la faire ... sa coule de source donc faut pas faire la vierge effarouchée dans ses cas là ...

s'est quand même différent de ton cas ,ou tes parents t'on payé le lycée privée ,même si se n'était pas ton truc ...

désolé mais non ,je verserais pas la larme pour se gars ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste quand même une énorme extrapolation de votre part, calquer sur votre propre enfance, mais bon chacun pense ce qu'il veut.

Moi mon idée c'est que le mec c'est fait endoctriner par les militaires, tout seul comme un grand. Dans son récit on voit bien qu'il n'a rien compris sur ce qu'il se passait en Irak/Afghanistan. Après les parents l'ont peut être encourager dans cette voix, mais je ne pense pas qu'ils soient l'élément déclencheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je rejoint Clem200, c'est que cette histoire fait réfléchir sur l'ensemble des effets d'une armée professionelle dans une société.

On s'engage pour gagner sa vie et non parceque l'on est citoyen.

je pense qu'il faut prendre en compte les spécificités de chaque pays en matière de professionnalisation d'une armée dans une société ,et de comment est perçu le citoyen .

en Chine ,l'armée Populaire est composé de volontaires ,pour des périodes courtes mais dans le nombre de ses volontaires ,il y en a un paquet qui font sa comme une manière de s'acquitté d'un acte citoyen ,mais pour d'autres s'est la garantie d'avoir un job avant de retourné dans le civil ,avec un + de bonne conduite car ayant effectué son service .

le fait que l'on s'engage pour gagner sa vie et pas par acte de sentiment patriotique ne date pas d'aujourd'hui ,sa a toujours existé .

dans l'exemple Américain ,malgré un sentiment patriotique très élevé ,on constate quand même que l'argent et la sécurité sociale est un des leitmotiv ,donc tant qu'il n'y a pas de guerre tout va bien ,on arrive à concilié patriotisme et argent ...

moi je pense qu'il faudrait sur le pourcentage de personnes s'engageant en temps de paix et celui en temps de guerre pour faire la comparaison .

la guerre ,on la voit sur le net ,les infos ,les films tendent à plus de réalisme (au niveau sanguinolent je parle ) ,beaucoup de choses ne sont plus caché comme par le passé ,et sa ne semble pas refroidir  les potentiels volontaires .

avec des engagés ,la question peut-être vite éludé ,personne ne force le gars à signé ,donc peu importe si il a des sentiments patriotique ou pas ,il sait d'avance que s'est dans le contrat ,et s'est pas écrit en tout petit comme sur un contrat d'assurance  le fait qu'il est là pour servir le pays et pas ses propres intérêts .en entrant dans une caserne ,le drapeau qui flotte sur le mat ,s'est quand même un signe du contrat .

certes il a des droits (on lui donne la possibilité de faire des études ,et autres avantage sociaux pas négligeable ) ,mais il a des devoirs ...

chaque pays s'adapte à l'évolution de ses populations au niveau mentalité ,car même aux USA ,entre être fier d'être Américain et l'assumer complètement en temps de guerre il y a une marge ,vu que personne n'est obligé de servir dans l'Armée qui n'a plus de système de conscription ...

en France ,si beaucoup n'arrive pas avec le sentiment de servir le pays au départ ,sa se développe avec le temps .avec l'Afgha ,il y a quand même un filtre naturel qui se fait .le gars sait qu'on fait la guerre ,alors il n'ouvre pas la porte par hasard ...

en espérant ne pas être confus  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...