Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

que devrait on faire en cote d'ivoire ???


Napoléon Bonaparte
 Share

Recommended Posts

La France assume ses responsabiltés Onusiennes et a pour habitude de maintenir ses engagements. Si l'ONU lui demande de se retirer ,elle le fera car elle est sous-mandat. Si l'ONU et les divers rapports attestent qu'il faut envoyer d'autres troupes africainnes et maintenir la présence de la France dans cette mission ,elle le fera. Ils restent encore beaucoup de nos compatriotes qui ont choisis pour le moment de rester en CI et nos soldats feront le nécessaire pour les protéger et se protéger.

Link to comment
Share on other sites

Tant que l'on ne m'aura pas apporter preuve du contraire, je ne vois aucuns intérêt économique, tactiques ou autres à rester dans ce pays, si ce n'est risquer encore la perte d'autre soldats innocents. :? Les épurations ethniques, les coups d'état, les guerres civiles, deviennent tellement une habitude en Afrique que je me demande à quoi cela sert que l'on intervienne, cela recommence toujours dans un autre pays après, et même si l'on intervient, ils ne comprennent pas et recommencent. Alors laissons les entre eux, au moins on ne perdra des nôtres dans cette histoire bêtement! :? :arrow:

Link to comment
Share on other sites

Tu en fais quoi du devoir de défense et des accords passés ,ainsi que ceux qui ont investi toute une vie dans ces pays ? Nous pouvons tous polémiquer sur nos effectifs et nos équipements sur ce forum mais il ne faut pas perdre de vue que la France et notre président réaffirment à chaque instant ses ambitions internationales et celles de nos armées en ayant la volonté de les doter d'une défense à la hauteur de ses ambitions. Tout du moins en Europe ,où la France postule à être la nation cadre ,celle qui ne veut être le vassal de George et qui assume son rang au sein du conseil de sécurité. Sinon ,nous n'avons plus qu'à nous démilitariser et à se désolidariser des malheurs d'un continent comme l'afrique.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais au début voter 3 mais sa arrangerai trop gbagbo et ses miliciens et nos soldats seraient mort pour rien. On reste la bas tant que l'ONU, si il avait fallu céder a chaque fois au provocations pas mal de génocides aurait eu lieu ( deja trop ont eu lieu sans intervention) Il faut pas céder a l'idée de paix sans interventions ainsi qu' a celle de guerre préventive non justifié. il faut une juste mesure et c'est cette voie qu'emprunte la France et je soutient cette politique.

Link to comment
Share on other sites

initialement la France intervient pour stopper les rebelles respectant en cela un accord de défense que nous avons avec la Côte d'Ivoire. Ensuite il y a l'onction de l'ONU si j'ose dire :) Donc faisons notre boulot même si le boulot de médiateur n'est pas valorisant car au final les deux protagonistes ont toujours des reproches à vous faire Au début c'est les rebelles qui nous en veulent parce qu'on les empêche de renverser un gouvernement qui ne leur plait pas et ensuite c'est le gouvernement légitime qui n'est pas content car on l'empeche de reprendre l'offensive !!! Bref le cul entre deux chaises, pour tout dire une position inconfortable avec en toile de fond une histoire coloniale (c'est quand même une ancienne colonie) avec une forte population Française qui participe fortement à la vie économique (encore un fait) et qui n'aide pas à la clarification des intérêts des uns et des autres ... Mais bon très honnêtement la France ne serait pas intervenu que serait il arrivé ? Rwanda bis ? Avec des si on mettrait Paris en bouteille mais on est quand même en droit de se poser la question et la réponse qui me vient à l'esprit n'est quère réjouissante !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,986
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...