alexandreVBCI

Inde : politique intérieure et internationale

Recommended Posts

Trois explosions terroristes frappent Bombay.

Les trois attentats ont touché des secteurs très fréquentés : le centre de la ville, le marché aux bijoux du Jhaveri Bazaar et le quartier commerçant d'Opera House. Il y aurait au moins treize morts.

Bombay a été la cible de trois attentats, en pleine heure de pointe. Trois bombes ont explosé sur des marchés et des places très fréquentés de la capitale économique de l'Inde vers 19h heure locale, alors que les gens rentraient du bureau.

«Il s'agit d'une attaque terroriste coordonnée», a déclaré le ministre de l'intérieur devant les caméras de télévision. L'alerte maximum a été déclarée dans la ville. Les autorités ont aussi confirmé qu'il y avait17 morts et entre 54 blessés dans ces explosions. Elles ont touché le quartier de Dadar dans le centre de Bombay, le marché aux bijoux du Jhaveri Bazaar et le quartier commerçant d'Opera House. Les images de la télévision montrent des forces de police qui évacuent les blessés et cherchent d'autres engins explosifs. Une bombe qui n'a pas explosé aurait été trouvée sur un des sites.

Bombay est la capitale économique et la ville la plus peuplée d'Inde, avec 16 millions d'habitants. Elle a été la cible d'une serie d'attaques et du siège d'un hôtel de luxe en novembre 2008, qui avaient provoqué la mort de 166 personnes. Un commando venu du Pakistan avait fait régner la terreur pendant trois jours, retenant prisonniers des clients de l'hôtel.Tous les terroristes sauf un avaient été abattus lors de l'assaut par les forces de l'ordre. Le seul survivant a été condamné à mort en mai 2010.

Les discussions de paix entre l'Inde et le Pakistan avaient été suspendues après les attentats de 2008. Elles viennent juste de reprendre.

http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/13/01003-20110713ARTFIG00516-inde-trois-explosions-terroristes-frappent-bombay.php

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vraiment mal pour les Indiens. J'ai du mal à voir autre chose que la main du Pakistan derrière ces attentats. Les Naxalites ont-ils déjà perpétrés des attentas à la voiture piégée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, il y a aussi des attentats de la part d'''ultra'' Hindous, donc pour l'heure, attendant avant de désigner à la vindicte populaire tel ou tel.

Attention, les deux attentats attribués et non revendiqués n'ont fait que 2 ou 3 morts et quelques blessés.

Il y a une différence énorme de ceux commis par le Pakistan.

Relatifs aux naxalites (maoïstes), eux ils s'en prennent principalement aux forces de police et commettent des attentats dans leurs régions respectives. Ce n'est pas leur mode opératoire de commettre des attentats dans des grandes villes.

Cet attentat est plus une réponse du Pakistan au refus financier américain. Vous ne voulez pas nous donner de l'argent, on s'en prend aux Indiens.

Share this post


Link to post
Share on other sites

NEW DELHI - Visite d'Hillary Clinton en Inde, quelques jours après un triple attentat

NEW DELHI - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton était attendue lundi en Inde pour une visite de trois jours qui survient peu après un triple attentat à Bombay ayant fait mercredi dernier 19 morts et plus de 100 blessés.

Aucune revendication n'a été transmise et la police ne tenait pour l'heure aucune piste sérieuse sur les auteurs des explosions perpétrées avant une rencontre entre les chefs indien et pakistanais de la diplomatie concernant leur fragile dialogue de paix.

New Delhi a tenté d'éviter de montrer du doigt le Pakistan mais l'Inde accuse son voisin rival, et notamment l'armée et les puissants services de renseignement pakistanais, d'avoir aidé dans le passé des groupes islamistes à perpétrer des attentats sur son sol.

Hillary Clinton doit s'entretenir mardi avec le Premier ministre indien Manmohan Singh avant de se rendre à Chennai (anciennement Madras, sud) mercredi.

S'il s'avérait que le Pakistan était impliqué dans le triple attentat de mercredi, la secrétaire d'Etat pourrait voir la pression s'accentuer pour que les Etats-Unis retirent leur soutien militaire au Pakistan.

L'Inde a salué la semaine dernière la décision des Etats-Unis de suspendre une partie de leur importante aide militaire au Pakistan. La décision porte sur environ 800 millions de dollars, soit plus d'un tiers de l'aide que les Etats-Unis versent par an à Islamabad.

"L'antiterrorisme a toujours fait partie de notre dialogue stratégique",  :rolleyes:  :P a déclaré à l'AFP une source sous couvert d'anonymat au sein du ministère indien des Affaires étrangères avant l'arrivée d'Hillary Clinton. "Les attentats du 13 juillet seront évoqués dans les discussions", a ajouté cette source.

Mme Clinton a déclaré la semaine dernière qu'"il était plus important que jamais d'être au côté de l'Inde", réaffirmant son "engagement à lutter ensemble contre le terrorisme".

L'Inde avait gelé le processus de paix avec le Pakistan après les sanglants attentats à Bombay en novembre 2008, attribués au groupe islamiste Lashkar-e-Taïba, basé au Pakistan. Un commando de dix hommes avait semé la mort pendant 60 heures à Bombay, faisant au total 166 morts.

Il n'y a pas à dire les Américains sont plus fort que "Pinocchio" !  =|

Tout le monde sait que ce sont les États-Unis qui ont créé indirectement la franche nébuleuse et terroriste d'al-qaeda + les Talibans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut voir ça dans le contexte où les USA s'éloignent de plus en plus du Pakistan et vont quitter l'Afghanistan. Donc ils se rapprochent de l'Inde car il leur faut aussi un allié de poids en Asie face à la Chine.

Par ailleurs, économiquement, le marché Indien est beaucoup plus prometteur que le marché Pakistanais. Militairement, il veulent prendre la place de la Russie comme partenaire privilégié. Reste à voir ce qu'ils proposent (à part le F-35 qui a déjà été refusé, je crois qu'ils ont placés des C-130J ou de C-17 non ? ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/07/19/97002-20110719FILWWW00247-des-reserves-enormes-d-uranium-en-inde.php

Des réserves énormes d'uranium en Inde:

AFP

Une nouvelle mine du sud de l'Inde -pays ayant un besoin crucial de nouvelles sources d'énergie pour alimenter sa croissance - pourrait contenir les plus grandes réserves d'uranium au monde, a estimé le secrétaire au Département de l'énergie atomique. La mine Tumalapalli dans l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) pourrait fournir jusqu'à 150.000 tonnes d'uranium, a déclaré Srikumar Banerjee dans des propos rapportés mardi par la presse, à l'issue d'études menées depuis quatre ans sur le site.

"Il est confirmé que la mine contient 49.000 tonnes de minerai et il y a des indications selon lesquelles la quantité totale pourrait être trois fois supérieure à ce montant", a-t-il déclaré. "Si tel était le cas, ce serait la plus grande mine d'uranium au monde", a-t-il avancé. De précédentes estimations suggéraient que seules 15.000 tonnes d'uranium pourraient être extraites de la mine, dont les premières opérations devraient débuter d'ici la fin 2011.

Aucun détail n'a été divulgué concernant la qualité de l'uranium, une donnée primordiale sachant que d'autres mines d'uranium existent déjà en Inde mais que leur qualité est bien inférieure à celle fournie par des pays tels que la France, le Kazakhstan ou la Russie. "Cette découverte permettrait uniquement d'augmenter l'offre domestique d'uranium. Il y aura toujours un écart significatif (concernant les besoins). Nous devrions toujours avoir recours aux importations", a déclaré M. Banerjee, cité dans le quotidien The Hindu.

L'énergie nucléaire ne fournit pour l'heure qu'à peine 3% de la consommation électrique de l'Inde. Le poids lourd asiatique voudrait porter la part du nucléaire à 25% à l'horizon 2050 et il est parti en quête de nouvelles sources d'uranium dans le monde entier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Éviter les raccourcis un peu trop faciles

Après le triple attentat qui a secoué Bombay le 13 juillet, la police doit faire preuve d’une impartialité irréprochable dans son enquête.

Disons les choses clairement, sans tourner autour du pot : le principal suspect des attentats commis à Bombay le 13 juillet dernier [qui a fait 21 morts et 140 blessés] est un groupe islamiste. Le Bharatiya Janata Party (BJP) [parti nationaliste hindou] et le Shiv Sena [parti d’extrême droite hindou] ne doivent pas s’en glorifier pour autant. Cette présomption ne veut rien dire. Il s’agit juste d’une hypothèse, pas d’une conclusion. Elle ne doit surtout pas permettre de véhiculer un message négatif sur les musulmans en général. Et les dirigeants du Parti du Congrès [à la tête de la coalition au pouvoir au niveau national] n’ont pas besoin de s’évertuer à répéter que tous les musulmans ne sont pas des terroristes : tout être doué d’un peu de bon sens le sait.

Mais cette piste n’est pas simple. Le Lashkar-e-Taiba [groupe terroriste pakistanais] et les Moudjahidin Indiens [groupe terroriste indien] étant les suspects habituels de ce genre d’attentats, il convient d’enquêter sérieusement sur les mouvements de leurs membres présumés pendant les jours et les semaines qui ont précédé le 13 juillet. Si une enquête méticuleuse sur ces deux groupes ne donne aucun résultat, il faudra explorer d’autres pistes. Dans tous les cas, la prudence s’impose, car même s’ils ont déjà été impliqués dans des attentats, le Lashkar-e-Taiba et les Moudjahidin indiens ne sont peut-être pas les auteurs de ceux du 13 juillet. Il est tout autant important de ne pas remplacer les véritables coupables par des individus qui ont des liens présumés avec les groupes terroristes mais n’ont aucune implication dans ces attentats [un Indien est mort le 17 juillet d’une hémorragie cérébrale alors qu’il était interrogé par la police sur les attaques du 13 juillet. Il n’était pas considéré comme suspect mais avait été entendu en raison de ses liens présumés avec des militants islamistes indiens.]

Ce légalisme irritera peut-être ceux que ces attentats à répétition exaspèrent. Mais la police et la justice n’ont pas le choix. Un confrère m’a raconté que les bureaux d’investigation chargés d’enquêter sur le terrorisme en Inde ne pouvaient se défaire de préjugés contre la communauté musulmane et que leurs investigations s’en ressentaient. Rappelons-nous qu’après l’attentat contre la mosquée Mecca Masjid [à Hyderabad, en mai 2007] la police avait incarcéré et torturé de jeunes musulmans qui se sont révélés être innocents.

On a également évoqué la thèse du terrorisme hindou, mais elle n’est guère convaincante. Le terrorisme hindou reste marginal, non pas parce que ses tenants ne veulent pas causer de tort aux musulmans, qu’ils considèrent comme leurs pires ennemis, mais parce que les hindous inspirés par la haine idéologique sont la plupart du temps des lâches  :-X  :rolleyes:  :P et qu’ils n’ont pas l’esprit de sacrifice qui semble caractériser les djihadistes.

Les préjugés sont présents dans toutes les communautés. Mieux vaut qu’ils soient exprimés plutôt que dissimulés, parce qu’il est alors possible de les raisonner et les combattre. L’idéal serait que les membres de communautés différentes soient unis par le sentiment de fraternité que prêchent leurs religions, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Les préjugés continuent de prévaloir et c’est dans ce climat que les bureaux d’enquête font leur travail. Pour arrêter les coupables, la première chose à faire est donc de lutter contre les idées préconçues.

Si l'extrême-droite hindoue ainsi que les nationalistes lisaient cela, il seraient furibards alors qu'ils ont commis de terribles pogroms anti-musulmans (des milliers de mort en 1993 et 2002) plus d'autres attaques. S'ils sont devenus "Soft" c'est parce qu'ils attendent sagement et patiemment leur heure.

Image IPB

La présidente du Front national, Marie Lepen et et ses collaborateurs travaillent ardemment depuis de longs mois : plusieurs déplacements hors des frontières de l'Hexagone. Différents pays européens, les Etats-Unis, la Russie et "un des pays émergents, peut-être la Chine ou l'Inde" seront au programme d'une année 2011-2012 qui, en tout état de cause,  s'annonce encore plus copieuse que celle écoulée pour la prétendante FN à la magistrature suprême.

Je me demande bien ce qu'elle irait foutre en Chine alors que s'est dirigée par le parti communiste ?!  :rolleyes: Bizarre une entente entre une droite nationaliste et des communistes ... l'histoire nous a pourtant démontré qu'ils ne peuvent se supporter.  =|

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce qui concerne Hillary Clinton, il n'y a rien de nouveau dans la démarche, les américains font des tonnes de promesses politiques surtout s'ils veulent se servir de l'inde contre la chine.

Ils ont aussi l'habitude de proposer des tas de trucs soi-disant à bas prix mais qui se révèlent soit extrémement cher au final, soit bridé technologiquement comme les P-8A Poseidon commandés par l'Inde.

Le F-35 proposé à un moment aurait surement souffert des même limitations techniques et impossibilités de mises à jour. Quand on négocie avec les américains, on a intérêt à serrer les fesses.

L'inde a toujours eu une politique de diversification de ses sources d'armement et c'est tant mieux pour elle... et pour nous si elle choisit le rafale !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un bateau fantôme s'échoue à Bombay.

(AFP) Les autorités maritimes indiennes enquêtaient mercredi pour savoir comment un pétrolier sans équipage à son bord avait réussi à pénétrer dans les eaux territoriales sans avoir été détecté, avant de finir par s'échouer sur une plage de Bombay.

Cet incident est particulièrement fâcheux pour les autorités de Bombay qui ont fait de la sécurité côtière une de leurs priorités depuis les attentats de 2008 perpétrés par un commando ayant détourné un bateau pour arriver à Bombay incognito. Le porte-parole du ministère de la Défense, le capitaine M. Nambiar, a déclaré que les 13 membres d'équipage du MV Pavit, battant pavillon panaméen, avaient envoyé un appel de détresse après une voie d'eau dans la chambre des machines survenue au large d'Oman le 29 juin. L'équipage abandonna le navire le jour suivant.

"On pensait que ce navire avait coulé. Après ça, l'information qu'on a reçue était que le bateau avait échoué à Bombay", a-t-il ajouté. Le pétrolier s'est échoué près de la plage de Juhu, dans le nord de Bombay, tôt dimanche.

Le chef de la Direction générale de la navigation, l'organisme indien de surveillance maritime, S.B. Agnihotri, a déclaré qu'une enquête avait été ouverte pour savoir pourquoi le MT Pavit n'avait pas été détecté.

"Nous allons enquêter sur les 100 heures au cours desquelles il n'y a pas eu de détection", a-t-il précisé mardi à des journalistes.

La sécurité côtière est de la responsabilité conjointe de la marine, qui patrouille dans les limites extérieures des eaux territoriales indiennes, des garde-côtes et de la police maritime de l'Etat du Maharashtra près du rivage.

Les assureurs et les propriétaires du navire, qui contenait 10 tonnes de fioul et 10 tonnes de diesel, ont été contactés par les autorités, a indiqué M. Agnihotri.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum, avec 20 tonnes de carburant, cela me fait penser plus a une barge qu'a un supertanker  :oops:

Plus grave, aux dernieres nouvelles, les recents attentats seraient bien du a un groupe ''nationaliste'' hindoue selon la TV thailandaise ou je suis en ce moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

... ou presque...

Pour réduire la corruption, l'administration indienne à entreprit d'utiliser la biométrie pour ficher au moins la moitié de la population et permettre qu'elle touche les aides de l'Etat sans passer par des intermédiaires qui garde jusqu’à 85 % de celle ci :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110909.OBS0074/l-identite-biometrique-arme-anticorruption-des-indiens.html

A long terme, le secteur financier indien veut supprimer chèques et cartes à puces, tout le monde réglera avec son pouce. Il y a évidemment des risques que les infos de ce qui sera de loin la grosse base de données du monde soit détourné d'une manière ou d'une autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

... ou presque...

Pour réduire la corruption, l'administration indienne à entreprit d'utiliser la biométrie pour ficher au moins la moitié de la population et permettre qu'elle touche les aides de l'Etat sans passer par des intermédiaires qui garde jusqu’à 85 % de celle ci :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110909.OBS0074/l-identite-biometrique-arme-anticorruption-des-indiens.html

A long terme, le secteur financier indien veut supprimer chèques et cartes à puces, tout le monde réglera avec son pouce. Il y a évidemment des risques que les infos de ce qui sera de loin la grosse base de données du monde soit détourné d'une manière ou d'une autre.

ben si sa permet à la population de ne plus se faire arnaquer ,pour la suite sa améliorera le niveau de vie ,donc si se fichier est détourné dans le futur ,si le niveau de vie est meilleur il y aura un paquet de procès qui seront fait (bon s'est pas pour demain ,mais avec le temps ,sa évoluera ).

en Chine il commence à râlé les ouvriers ,s'est que donc il y a une évolution des mentalités .

se qui se passe en Inde ou en Chine ,s'est se qu'on a connu après l'industrialisation en Europe d'une certaine manière dans l'évolution du niveau de vie et dans les conditions de travail .certes s'est pas encore le top (loin d'être le top ) ,mais sa tend à évoluer .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Espérons, les problèmes techniques sont aussi souligné dans l'article. Je doute qu'il y ait l'ADSL dans tout les villages de cette immense pays.

Sinon, les gens grognent contre l'incurie de la sécurité en Inde après un attentat contre le tribunal de New Dehli. Alors qu'un premier attentat avait eu lieu il y a quelques mois, le site n'avait même pas de caméra de surveillance suite à une bureaucratie incapable.

Et de plus, un message annonce une nouvelle attaque pour le 13 septembre dans un centre commercial :-[

http://blog.lefigaro.fr/inde/2011/09/les-terroristes-a-linde-nous-f.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a un problème sur la barre des imports exports, elle n'est pas du tout à l'échelle. Le taux d'inflation en Chine est ''sous évalué''.

Et concernant la ''force de travail'', est ce parce qu'une plus grande partie de la population indienne est très jeune qu'il y a une telle différence ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je signale ce texte mit sur l'IRSEM sur la stratégie multicarte de l'Inde qui même si elle se fait dépasser par la Chine n'est pas à négliger :

La posture indienne de l’émergence : intérêt national, stratégie globale

par Jean-Luc Racine, Directeur de recherche CNRS au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’EHESS, Directeur scientifique de la Fondation Maison des Sciences de l’Hom

http://www.irsem.defense.gouv.fr/spip.php?article517

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,417
    Total Members
    1,550
    Most Online
    KLD
    Newest Member
    KLD
    Joined
  • Forum Statistics

    20,723
    Total Topics
    1,253,484
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries