Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Inde : politique intérieure et internationale


Messages recommandés

il y a 48 minutes, prof.566 a dit :

Qui a dit que Modi était un libéral?

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/134/JAFFRELOT/51238 (avril-mai 2014)

Les techniques de communication, fort coûteuses, sont largement financées par les milieux d’affaires. Ceux-ci, très développés au Gujarat du fait de la tradition commerciale de l’Etat, apprécient haut et fort la politique de libéralisation économique. M. Modi a multiplié les zones économiques spéciales (ZES), où le droit du travail n’est pas aussi strict et où les impôts sont limités pour attirer des entreprises tournées vers l’exportation (ces ZES sont nombreuses dans les ports du littoral). Il a aussi offert des conditions imbattables aux investisseurs, indiens comme étrangers. C’est ainsi que Tata a relocalisé l’usine chargée de fabriquer la Nano (la voiture à bas coût) à Ahmedabad en échange d’un prix du mètre carré bien inférieur à celui du marché, d’une exonération fiscale pour vingt ans et d’un prêt de longue durée à 0 %.

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2019/03/DESQUESNES/59621 (mars 2019)

M. Modi a amorcé la privatisation du secteur ferroviaire et des banques. Il a déjà réduit le budget de la santé — lequel ne représentait plus que 1,2 % du produit intérieur brut (PIB) en 2018 — et celui de l’éducation — 0,6 % du PIB. Ceux du programme d’aide à l’emploi rural (Mahatma Gandhi National Rural Em-ployment Guarantees Act, MGNREGA), de l’allocation aux cantines scolaires fournissant un repas gratuit à tous les enfants, des plans pour l’eau potable ou des missions pour l’alphabétisation sont en passe de l’être.

Sont également mises en cause les quarante-quatre lois nationales sur le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde oublie juste que cet homme vient à l'origine d'un mouvement ultra-nationaliste hindou... Et à ma connaissance on a pas encore inventé le concept de "national-libéralisme".

Modi est un nationaliste qui a pris des décisions en matière économique allant vers une forme de libéralisation de l'économie, mais ça n'en fait pas un libéral.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que les élites indiennes, économiques en 1er lieu, se sont raconté des histoires à son propos. Par exemple que c'est un pragmatique, pas un idéologue ( vrai qu'il est pragmatique, mais c'est au service de ses convictions). Qu'ils ne peut pas être si méchant que ça...ecetera. 

Un peu comme l'AKP et Erdogan au début...

Il ne faut sous-estimer la capacité des humains à la crédulité, surtout quand sa conforte leur biais de base.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Et à ma connaissance on a pas encore inventé le concept de "national-libéralisme".

En fait ça existe depuis longtemps, c'est un courant allemand à la base :

https://fr.wikipedia.org/wiki/National-libéralisme

En France c'est actuellement porté par des gens très (très très très...) à droite comme Henry de Lesquen.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Surjoueur a dit :

En fait ça existe depuis longtemps, c'est un courant allemand à la base :

https://fr.wikipedia.org/wiki/National-libéralisme

En France c'est actuellement porté par des gens très (très très très...) à droite comme Henry de Lesquen.

Merci. J'aurais du vérifier, j'aurais appris un truc au moins.

Révélation

...En fait Modi c'est Jean-Marie Lepen en version hindouiste avec une barbe. :laugh:

:ph34r::ph34r::ph34r::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo entre Narendra Modi et Vladimir Poutine sur l'ingérence dans les élections :

Vous trouverez sur ce site le programme de Narendra Modi : https://www.narendramodi.in/

et celui de Rahul Gandhi : https://rahulgandhi.in/en/

Le site de Narendra Modi est beaucoup mieux et il représente davantage la diversité des langues en Inde (accessible presque à tous les internautes indiens) que celui de Rahul Gandhi qui est seulement en anglais pour l'élite et les gens qui savent parler anglais (une petite minorité)  et en hindi c'est-à-dire le centre et le nord, sauf l'est (Bengale, Assam, ...) !

Modifié par Mani
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kelkin a dit :

Modi est beaucoup moins corrompu que Le Pen.

On ne sait pas vraiment, certains de ces membres sont impliqués directement ou indirectement.

Mais son président et bras-droit Amit Shah tient de terribles déclarations comme récemment : https://www.indiatoday.in/elections/lok-sabha-2019/story/bjp-amit-shah-hindu-refugees-mamata-bannerjee-1499691-2019-04-11 - http://www.lefigaro.fr/flash-actu/inde-le-chef-du-bjp-veut-jeter-les-immigres-illegaux-a-la-mer-20190412 : «Ces infiltrés sont comme des termites dans le sol du Bengale». Pas une bonne idée au moment de la période d'élections, il y a un excès de confiance au sein du BJP actuellement. Comment les musulmans vont-ils voter : Congrès ou partis régionaux ou certains encore pour le BJP ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouissou, Julien.  2019.  "Comment La France a Effacé La Dette Fiscale D’un Industriel Indien Associé De Dassault." 2019/04/13/. Le Monde.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/13/comment-la-france-a-efface-la-dette-fiscale-d-un-industriel-indien-associe-de-dassault_5449659_3234.html

Extrait :

Révélation

Rares sont ceux qui le savent, mais, dans les jours précédant l’annonce par M. Modi de son intention d’acquérir les trente-six Rafale, le 10 avril 2015, un coup de théâtre se prépare dans les coulisses de la négociation, qui va bénéficier à Anil Ambani. L’achat de trente-six appareils « sur étagères », c’est-à-dire tout droit sortis des usines françaises, est une bonne et une mauvaise nouvelle pour la France. Certes, les avions achetés seront tous produits et assemblés dans l’Hexagone, mais M. Modi vient d’enterrer le « contrat du siècle » remporté en 2012 par Dassault et qui prévoyait la livraison de 126 appareils, dont 108 assemblés sur le sol indien. Anil Ambani en était absent.

Dassault négociait depuis trois ans avec le constructeur aéronautique indien public Hindustan Aeronautics Limited la construction d’une chaîne d’assemblage en Inde. En avril 2015, tout est annulé. L’appel d’offres est remplacé par un accord intergouvernemental entre l’Inde et la France. Et l’entreprise publique Hindustan Aeronautics doit laisser sa place à Anil Ambani. Même des responsables du ministère indien de la défense sont pris de court.

Pour ce proche de M. Modi, c’est une aubaine inespérée. Car dans ce nouvel accord intergouvernemental signé entre les deux pays, les offsets, à savoir la partie du montant du contrat qui doit être réinvestie en Inde sous forme de compensation industrielle, sont particulièrement élevés. Ils atteignent environ 4 milliards d’euros, la moitié du prix de vente des avions. D’autres entreprises partenaires de Dassault, comme Thales, signeront des coentreprises avec Anil Ambani. Même si le montant des offsets doit être partagé avec d’autres sociétés indiennes, l’industriel indien se frotte les mains.

L'impact est là.

 

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Baba1 a dit :

Rares sont ceux qui le savent, mais, dans les jours précédant l’annonce par M. Modi de son intention d’acquérir les trente-six Rafale, le 10 avril 2015, un coup de théâtre se prépare dans les coulisses de la négociation, qui va bénéficier à Anil Ambani. L’achat de trente-six appareils « sur étagères », c’est-à-dire tout droit sortis des usines françaises, est une bonne et une mauvaise nouvelle pour la France. Certes, les avions achetés seront tous produits et assemblés dans l’Hexagone, mais M. Modi vient d’enterrer le « contrat du siècle » remporté en 2012 par Dassault et qui prévoyait la livraison de 126 appareils, dont 108 assemblés sur le sol indien. Anil Ambani en était absent.

 Dassault négociait depuis trois ans avec le constructeur aéronautique indien public Hindustan Aeronautics Limited la construction d’une chaîne d’assemblage en Inde. En avril 2015, tout est annulé. L’appel d’offres est remplacé par un accord intergouvernemental entre l’Inde et la France. Et l’entreprise publique Hindustan Aeronautics doit laisser sa place à Anil Ambani. Même des responsables du ministère indien de la défense sont pris de court.

Pour ce proche de M. Modi, c’est une aubaine inespérée. Car dans ce nouvel accord intergouvernemental signé entre les deux pays, les offsets, à savoir la partie du montant du contrat qui doit être réinvestie en Inde sous forme de compensation industrielle, sont particulièrement élevés. Ils atteignent environ 4 milliards d’euros, la moitié du prix de vente des avions. D’autres entreprises partenaires de Dassault, comme Thales, signeront des coentreprises avec Anil Ambani. Même si le montant des offsets doit être partagé avec d’autres sociétés indiennes, l’industriel indien se frotte les mains.

Oh les vilains mensonges.

Dassault discutait avec Reliance depuis 2011.

Ambani a été un temps proche du Congrès, donc en faire un "ami de Modi" est une fake news.

Ambani gagne 800 crores sur les offsets... Ça fait 100 millions, pas 4 milliards.

Que Dassault réagisse vite! Il faut aussi faire témoigner Hollande une bonne fois pour toutes.

Que Macron ne monte pas au créneau défendre l'industrie française est une bien mauvaise nouvelle. Cela risque d'entacher encore notre réputation.

Je me répète au risque de radoter: le "bien faire et laisser braire" a ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Zalmox a dit :

Il y a des interventions qui font plus de mal que du bien.

Je préférerai une bonne mise à point par Dassault.

Dassault n'est pas politique.

Non mais franchement toute cette affaire mérite un docu-reportage pour mettre tout ça au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Dassault n'est pas politique.

Non mais franchement toute cette affaire mérite un docu-reportage pour mettre tout ça au point.

Réalisé par des membres d'Air Defense ! Ce serait super !!

Je m'occupe du buffet, des boissons et des filles !!!

 

Il y a 4 heures, Zalmox a dit :

Des détails sur la corruption de Le Pen ? Ça m'intéresse...

Commence par "l'heritage Lambert".

C'est le point de départ de son aventure financiaro-politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Shorr kan a dit :

Commence par "l'heritage Lambert".

On parle de corruption ( Action de pousser (quelqu'un) à agir contre son devoir, sa conscience, par des dons, des promesses, la persuasion). Quel rapport avec cet héritage, peu importe si l'histoire est vraie ou pas ? Qui l'a corrompu et avec quoi ?

Désolé, mais le français n'est pas ma langue maternelle et je regarde la définition d'un mot avant de le lancer, si j'ignore le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zalmox a dit :

On parle de corruption ( Action de pousser (quelqu'un) à agir contre son devoir, sa conscience, par des dons, des promesses, la persuasion). Quel rapport avec cet héritage, peu importe si l'histoire est vraie ou pas ? Qui l'a corrompu et avec quoi ?

Désolé, mais le français n'est pas ma langue maternelle et je regarde la définition d'un mot avant de le lancer, si j'ignore le sens.

Je ne connais pas le sujet dans le détail. Je donnais une piste pour démarrer des recherches si t'as t’intéresses. ça me semble un bon point de départ et un événement fondateur pour tout ce qui concerne les finances des Le Pen et leur parti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais arrêté le HS.

C'est seulement que je suis très pinailleur sur le lexique, dans n'importe quelle langue que j'utilise. 

Je ne veux pas me lancer dans une analyse politico-financière, ni prendre la défense de quiconque, c'est seulement pour savoir si l'utilisation du terme corrompu correspond à quelque chose de précis ou simplement il a été utilisé à tort à défaut d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zalmox a dit :

Je vais arrêté le HS.

C'est seulement que je suis très pinailleur sur le lexique, dans n'importe quelle langue que j'utilise. 

Je ne veux pas me lancer dans une analyse politico-financière, ni prendre la défense de quiconque, c'est seulement pour savoir si l'utilisation du terme corrompu correspond à quelque chose de précis ou simplement il a été utilisé à tort à défaut d'autre chose.

Même si ça ne m'a pas l'air très net et ne serait pas plus étonné que ça qu'il y ai corruption - le financement occulte des partis politiques en France était une discipline sportive à part entière jusqu’à il y a peu- la vérité est que personnellement, je n'en sais rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Même si ça ne m'a pas l'air très net et ne serait pas plus étonné que ça qu'il y ai corruption - le financement occulte des partis politiques en France était une discipline sportive à part entière jusqu’à il y a peu- la vérité est que personnellement, je n'en sais rien. 

On parle de Le Pen corrompu, pas corrupteur. Difficile d'être corrompu quand tu n'as pas le pouvoir. Encore une fois, c'est une question de vocabulaire. Certainement, on peut trouver plein d'éclaboussures dans sa carrière, mais pour être corrompu, j'en ai jamais entendu parler. Pour cela ma question initiale qui n'a pas eu de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zalmox a dit :

On parle de Le Pen corrompu, pas corrupteur. Difficile d'être corrompu quand tu n'as pas le pouvoir. Encore une fois, c'est une question de vocabulaire. Certainement, on peut trouver plein d'éclaboussures dans sa carrière, mais pour être corrompu, j'en ai jamais entendu parler. Pour cela ma question initiale qui n'a pas eu de réponse.

Le corrupteur est-il lui aussi un corrompu?.......bonne question à poser pour le bac de philo.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, nemo a dit :

"Ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption" :blush:

D'ailleurs, on évite souvent de parler de "corruption", mais de "gratification" ou de "donation" ou de "prêt altruiste" reçue en terme de courtoisie ou de diplomatie ...

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/dossier-largent-russe-du-front-national

https://www.france24.com/fr/20170502-neuf-millions-euros-prix-fn-soutenir-diplomatie-poutine-ukraine-mediapart-schaffhauser-russ

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Corrompu" a un sens plus général que simplement "récipiendaire d'un pot de vin", et d'ailleurs "corruption" aussi est plus général que "graissage de patte". Par exemple, dans l'expression "corruption de mineur". Le Pen a fait tout un tas de magouilles louches pour faire fortune et financer son parti, par exemple la surfacturation des campagnes électorales par une société d'impression (affiches, tracts, etc.) appartenant à un copain, pour obtenir le remboursement. Les emplois fictifs d'assistants parlementaires. Ce genre de choses. Et bien sûr, de l'argent planqué en Suisse.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...