Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Inde : politique intérieure et internationale


Messages recommandés

1 hour ago, Mani said:

On m'a fait souvent cette réflexion avec les juifs qui ont été persécutés pendant des siècles + l'holocauste. Israël a les moyens d'envoyer le peuple allemand et d'autres peuples européens + pays islamiques dans l'au-delà. Mais ils ne le feront jamais! 

  • Israël n'a probablement pas les "moyens".
  • l'objectif d'un pays est avant tout de survivre ... donc les "victoires" à la Pyrrhus c'est un plan pourri souvent.
  • ... or on ne survie plus ... seul au monde ... et donc Israël comme beaucoup d'autre reste finement rattaché au reste du monde, et n'a aucun intérêt a vouloir détruire quoique ce soit. Même pas Babylone.
40 minutes ago, Hirondelle said:

Mani, tu sautes d’un sujet à l’autre avec des assertions très suprenantes, c’est franchement dur à suivre : developpe un peu, explique, justifie stp

Tu vas apprendre a le connaître ...

... en résumé c'est un "sympathisant" des nationalistes hindous. Et les natio hindous certains sont très gratinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mani a dit :

Que penses-tu de Georges Clemenceau (surnommé le tigre en France) après la défaite de la France contre l'Allemagne de Bismarck 1870 ?

Il ne l'a jamais digéré et il était content de reprendre sa revanche en 1914-1918 !

Je ne crois pas que Clémenceau ait manifesté le moindre revanchisme dans les années qui précèdent la première guerre mondiale. Il voulait que le pays soit armé pour se défendre, mais il ne souhaitait pas la guerre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

.. en résumé c'est un "sympathisant" des nationalistes hindous. Et les natio hindous certains sont très gratinés.

Je sais G4lly.

Mais « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

(kikifé remarquer que c’est apocryphe ?-)

Et ca ne fait pas de mal de confronter ses propres opinions, notamment à celles de personnes d’autres cultures. C’est pourquoi j’encourage Mami à développer. Il ne nous convaincra sans doute pas, mais on (moi en tout cas) en apprendra un peu sur son pays et son paradigme. 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.washingtonpost.com/opinions/global-opinions/indias-dangerous-landslide/2019/05/25/899ecac0-7e56-11e9-8ede-f4abf521ef17_story.html (25 mai 2019)

Éditorial du Washington Post, qui déplore la victoire de Modi.

Les arguments sont un peu les mêmes que ceux évoqués dans The Independent vendredi : http://www.air-defense.net/forum/topic/12204-inde-politique-intérieure-et-internationale/?do=findComment&comment=1218679

 

Et ceux développés dans Foreign Policy en avril : http://www.air-defense.net/forum/topic/12204-inde-politique-intérieure-et-internationale/?do=findComment&comment=1209588

Résultats et réformisme économiques insuffisants, illibéralisme.

Cet éditorial en profite pour lancer une pique à Trump, qui manque à son devoir n'est que louanges pour Modi. Je ne suis pas persuadé qu'un président américain démocrate ou républicain centriste se comporterait bien différemment.

Le BJP s'est engagé à prendre des mesures qui offenseraient les 180 millions de musulmans du pays, comme la construction d'un temple hindou sur le site d'une mosquée détruite. L'un des nouveaux membres du Parlement est accusé d'un attentat terroriste qui a tué des musulmans et fait publiquement l'éloge de l'assassin du Mahatma Gandhi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inde : Amit Shah, ministre de l’Intérieur ; Smriti Irani, Affaires étrangères

https://www.inside.news/inde-amit-shah-ministre-de-linterieur-smriti-irani-affaires-etrangeres/

Amit Shah, le maître stratège et militant, qui a énormément contribué à la victoire écrasante du BJP dans le récent élection Lok Sabha en Inde, sera le ministre de l’Intérieur du nouveau gouvernement Modi qui prêtera serment le 30 mai.

Affaires étrangères

Smriti Irani, qui a vaincu Rahul Gandhi et ébranlé la citadelle du Congrès, sera nommé ministre des Affaires étrangères de l’Inde, selon des informations parvenues de Delhi.

Inde: Rahul doit continuer en tant que président du Congrès, déclare M Staline | Inde Nouvelles

https://teles-relay.com/2019/05/28/inde-rahul-doit-continuer-en-tant-que-president-du-congres-declare-m-staline-inde-nouvelles/

1559050885_photo.jpg

Avec lui, je me méfierai de l'instauration future de goulags en Inde, s'il parvient au pouvoir un jour !

Il ne manque plus qu'un mao indien. :normalc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2019 à 15:52, Hirondelle a dit :

Mani, tu sautes d’un sujet à l’autre avec des assertions très surprenantes, c’est franchement dur à suivre : développe un peu, explique, justifie stp

Désolé, mais je ne cache pas que certaines idées me plaisent au niveau des leaders nationalistes hindous, car ils veulent l'unité des hindous entre eux (fin du système de caste). Au vu du passé historique où nos ancêtres ont été humiliés, discriminés, massacrés, réduits en esclavage, exilés ou vendus à l'étranger, ... Je pense qu'il faut une véritable discussion historique et de pardons à partager entre nous.

J'ai changé, lorsqu'on m'a offert un jour un cadeau pour mon anniversaire retraçant l'histoire de l'Inde avec ces génocides, ces massacres, ... je ne voyais plus les gens de la même manière. Alors que l'enfant innocent que j'étais, bien éduqué, courtois, poli, charmant, ... J'ai compris que tout le monde n'était pas beau et gentil au présent et au passé !

Par contre, je n'aime pas dans leurs rangs d'idiots, de tarés, de psychopathes, ... prêt à tuer des gens innocents comme Pragya Thakur (élu récemment député BJP à Bhopal) ou d'autres. Car j'ai remarqué que pas mal d'élus sont des corrompus, des voleurs, des assassins, ... venant de différents partis.

Enfin, ce serait bien que le BJP tend la main aux partis régionaux plus aptes à répondre aux besoins de leurs citoyens régionaux. Je ne suis pas contre une décentralisation vers ce domaine, sauf la sécurité et la défense nationales.

Le 26/05/2019 à 01:10, Teenytoon a dit :

Avec un bon café alors, puisque grand-mère sait le faire...

Plutôt le thé moins fort, zen et relaxant ! :wink::smile:

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mani a dit :

ils veulent l'unité des hindous entre eux (fin du système de caste)

C’est louable, mais quel rapport avec le nationalisme. Et l’équité sociale, si c’est bien pour les Hindous, c’est mieux pour les autres aussi, non ?

« Au vu du passé historique où nos ancêtres ont été humiliés, discriminés, massacrés, réduits en esclavage, exilés ou vendus àl'étranger, ... »

Fais tu référence à la période coloniale ?

Quoiqu’il en soit, et sous réserve de mon ignorance de l’Inde, ça ne paraît pas très raisonnable d’ouvrir un front intérieur et en même temps d’entretenir un revanchisme vis a vis de tout ce que le pays compte de voisins.

Apres s’être bien mis sur la gueule en Europe pendant des siècles, la réconciliation et la paix actuelle me semble y être un gros gros progrès pour tout le monde. Perso, je trouve même qu’on a un peu trop tendance a se chercher et à se trouver des ennemis plus loin à l’étranger, mais on a le bon goût de les choisir plus faibles :sleep: *

 

*Et même là, on s'enlise presque systématiquement, on opprime (parfois)... Pour parler clairement, je pense que notre aventurisme militaire en pays musulmans crée ses propres problèmes interieurs et extérieurs, et que c’est pas bien malin...

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2019 à 21:04, Mani a dit :

ça va vous choquer, je n'ai jamais aimé le Mahatma Gandhi ! Étant petit, même à l'école tout le monde était surpris :blink:

A cause de son idéologie pacifique et de son compagnon Nehru, on a perdu contre la Chine de Mao en 1962.

Ce dernier et sa dynastie ou népotisme ont pris le pouvoir comme si c'était un droit divin (confiscation du pouvoir démocratique). Regardez sa descendance, ils se prennent pour des paons ou des seigneurs ! :angry: Aucun n'est proche réellement du bas peuple et de sa misère quotidienne :angry:

Pour moi, il faut effacer ou détruire définitivement le souvenir du Mahatma Gandhi, de ses symboles, statues, monuments, sa philosophie, ... et que les historiens le qualifie comme traître et utopiste idiot dans les livres d'histoires à l'égard de la jeunesse indienne !

Que le véritable héro oublié est Subhas Chandra Bose ! :smile:

Je reviens là-dessus parce que c'est faire un mauvais procès à Gandhi. Il ne faisait pas l'apologie de la faiblesse, mais au contraire cherchait une manière non-conventionnelle d'obtenir la force.

Citation

There was a time when people listened to me because I showed them how to give fight to the British without arms when they had no arms and the British Government was fully equipped and organised for an armed fight. But today I am told that my non-violence can be of no avail against the communal madness and, therefore, people should arm themselves for self-defence. If this is true, it has to be admitted that our thirty years of nonviolent practice was an utter waste of time. We should have from the beginning trained ourselves in the use of arms. But I do not agree that our thirty years' probation in nonviolence has been utterly wasted. It was due to our non-violence, defective though it was, that we were able to bear up under the heaviest repression and the message of independence penetrated every nook and corner of India. But as our non-violence was the nonviolence of the weak, the leaven did not spread. Had we adopted non-violence as the weapon of the strong, because we realised that it was more effective than any other weapon, in fact the mightiest force in the world, we would have made use of its full potency and not have discarded it as soon as the fight against the British was over or we were in a position to wield conventional weapons. But as I have already said, we adopted it out of our helplessness. If we had the atom bomb, we would have used it against the British.

Une insurrection armée avait peu de chance de réussir contre l'empire britannique à l'époque, ou en tout cas pas sans payer un prix très lourd, donc il fallait adopter une stratégie non-violente pour attaquer le RU sur un terrain où il n'était pas en situation de force.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inde: Les États-Unis travailleront en étroite collaboration avec le “grand allié” Inde: l'administration Trump

https://teles-relay.com/2019/05/29/inde-les-etats-unis-travailleront-en-etroite-collaboration-avec-le-grand-allie-inde-ladministration-trump-inde-nouvelles/

L'administration Trump, y compris le président Donald Trump le vice-président Mike Pence et Pompeo, félicitent Modi et son parti Bharatiya Janata pour la victoire électorale spectaculaire remportée aux élections de Lok Sabha, dont les résultats ont été déclarés le 23 mai.

“Nous sommes confiants dans l'équité et l'intégrité des élections et je pense que le secrétaire Pompeo tiendra un débat très animé sur diverses questions. L'Inde est un grand allié et partenaire des États-Unis”, a déclaré Ortagus.

Cet article est apparu en premier (en Anglais) sur THE TIMES OF INDIA

https://timesofindia.indiatimes.com/india/us-will-work-closely-with-great-ally-india-trump-administration/articleshow/69551699.cms

US will work closely with 'great ally' India: Trump administration

 

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

C’est louable, mais quel rapport avec le nationalisme. Et l’équité sociale, si c’est bien pour les Hindous, c’est mieux pour les autres aussi, non ?

Certaines minorités religieuses doivent respecter d'abord la majorité, après on peut dialoguer, baisser les tensions, les discriminations, ... Or, je constate que certains chefs religieux de ces minorités religieuses ne cessent de critiquer, de se plaindre, ... auprès des journalistes étrangers ou carrément à l'étranger lors de visites. Puis ils ne doivent pas faire de politique comme donner des consignes de votes !

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Fais tu référence à la période coloniale ?

je pense que oui, avec les West Indies (si tu ne connais pas, je te conseille de lire le prix nobel de littérature V S Naipaul), les déportations aussi pour peupler l'afrique du Sud, les ceci et autres endroits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

« Au vu du passé historique où nos ancêtres ont été humiliés, discriminés, massacrés, réduits en esclavage, exilés ou vendus àl'étranger, ... »

Fais tu référence à la période coloniale ?

Non, toutes les invasions étrangères comme celle des Moghols par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mani a dit :

Certaines minorités religieuses doivent respecter d'abord la majorité, après on peut dialoguer, baisser les tensions, les discriminations, ... Or, je constate que certains chefs religieux de ces minorités religieuses ne cessent de critiquer, de se plaindre, ... auprès des journalistes étrangers ou carrément à l'étranger lors de visites. Puis ils ne doivent pas faire de politique comme donner des consignes de votes !

Comme les Tibétains en Chine ? Les Indiens au Royaume-Uni ? A moins que ça ne concerne que "certaines minorités" uniquement... c'est à dire les musulmans ?

Si l'Inde veut être une démocratie, elle doit respecter les droits de ses citoyens. Tous. Fussent-ils musulmans, chrétiens ou juifs.

il y a 5 minutes, Mani a dit :

Non, toutes les invasions étrangères comme celle des Moghols par exemple.

Quand les Moghols arrivent à Delhi, c'est le chaos. L'Inde est déjà en souffrance depuis plusieurs dizaines d'années. Pas sur que le remède ait été pire que le mal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Quand les Moghols arrivent à Delhi, c'est le chaos. L'Inde est déjà en souffrance depuis plusieurs dizaines d'années. Pas sur que le remède ait été pire que le mal.

Pour éviter de déborder dans l'histoire dans un sujet d'actualité, je créerai plus tard un topic sur l'Inde dans la partie Histoire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous n’avez pas l’impression que cette discussion est déjà en train de partir en cacahuètes, et qu’insidieusement la direction d’une impasse est déjà prise ?

 

Avant qu’on sonne l’hallali pour lyncher Mani dont les écrits ne nous plaisent pas, on peut peut-être raisonnablement s’arrêter avant pour une fois et considérer qu’en n’étant pas à sa place ni en ayant son vécu, on ne peut pas exactement ressentir et voir les choses d’une culture qui nous est étrangère sous le même angle ?

 

Je ne prends pas parti, je dis simplement que ce n’est pas la 1ere fois que sur un forum une discussion part ainsi, et l’on sait tous comment ça se termine.

Donc si pour cette fois on décidait tous de siffler un temps mort sur le sujet ?

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Comme les Tibétains en Chine ? Les Indiens au Royaume-Uni ? A moins que ça ne concerne que "certaines minorités" uniquement... c'est à dire les musulmans ?

Si l'Inde veut être une démocratie, elle doit respecter les droits de ses citoyens. Tous. Fussent-ils musulmans, chrétiens ou juifs.

A ce que je sache, ils n'ont pas été expulsés ou massacrés comme les Tibétains en Chine

il y a 1 minute, TarpTent a dit :

 

Vous n’avez pas l’impression que cette discussion est déjà en train de partir en cacahuètes, et qu’insidieusement la direction d’une impasse est déjà prise ?

 

Avant qu’on sonne l’hallali pour lyncher Mani dont les écrits ne nous plaisent pas, on peut peut-être raisonnablement s’arrêter avant pour une fois et considérer qu’en n’étant pas à sa place ni en ayant son vécu, on ne peut pas exactement ressentir et voir les choses d’une culture qui nous est étrangère sous le même angle ?

 

Je ne prends pas parti, je dis simplement que ce n’est pas la 1ere fois que sur un forum une discussion part ainsi, et l’on sait tous comment ça se termine.

Donc si pour cette fois on décidait tous de siffler un temps mort sur le sujet ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mani a dit :

Certaines minorités religieuses doivent respecter d'abord la majorité, après on peut dialoguer, baisser les tensions, les discriminations, ... Or, je constate que certains chefs religieux de ces minorités religieuses ne cessent de critiquer, de se plaindre, ... auprès des journalistes étrangers ou carrément à l'étranger lors de visites. Puis ils ne doivent pas faire de politique comme donner des consignes de votes !

Ok, ça n’a pas l’air simple, grand pays, grosses emm...

Si tu me permets une précision : la démocratie n’est pas tant la domination d’une majorité, ça, d’une façon ou d’une autre tout le monde y arrive. C’est qu’en échange d’une reconnaissance pacifique de cette majorité, notamment par des élections, là dites majorité respecte les minorités et leur laisse de la place. C’est paradoxal, c’est compliqué, c’est imparfait, mais c’est crucial, sinon les minorités ne joueront plus le jeu d’une démocratie dévoyée en simple fait majoritaire.

il y a 28 minutes, Mani a dit :
il y a 30 minutes, TarpTent a dit :

Donc si pour cette fois on décidait tous de siffler un temps mort sur le sujet ?

 

 Merci !

Si tu te sens effectivement agressé Mani, je coupe là, ce n’etait vraiment pas le but. Désolé.

Mais quand même, camarade, si je puis me permettre une dernière chose : les moghols, c’est trop loin ! Apprendre du passé, savoir d’où l’on vient... Tu vis aujourd’hui et pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des élections indiennes : La victoire du BJP ouvre la voie à une augmentation des dépenses d’infrastructure

https://fr.investing.com/news/stock-market-news/resultat-des-elections-indiennes--la-victoire-du-bjp-ouvre-la-voie-a-une-augmentation-des-depenses-dinfrastructure-723990

Selon nous, le BJP devrait respecter ses promesses électorales une fois l’agitation retombée à New Delhi. Le programme de Narendra Modi prévoyait une augmentation de 1 440 milliards de dollars des investissements en infrastructure et une injection de 10,5 milliards de dollars de liquidités dans le secteur agricole. En effet, la faiblesse des prix des productions agricoles est devenue très préjudiciable pour les agriculteurs et face à leur colère croissante, Narendra Modi s’est engagé à doubler leurs revenus d’ici 2022.

La poursuite des investissements dans les infrastructures

Nombreuses sont les initiatives qui sont menées au niveau de l’État, dont les ressources ont contribué à l’ambitieux programme de Modi sur les infrastructures, en particulier pour les transports comme les routes, les chemins de fer, les voies navigables et les aéroports.

Les efforts du Premier ministre en matière d’infrastructure pour améliorer la gestion de l’eau constitueront également une étape cruciale dans le développement de plusieurs villes. Cela implique l’installation d’infrastructures qui peuvent produire de l’hydroélectricité à partir de grands barrages et fournir une irrigation fiable pour les terres.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, herciv a dit :

@Mani

 - Sait-on qui est ministre de la défense ou pas encore ?

- Que devient l'ancienne ministre ?

Il faut attendre demain ou d'ici quelques heures :

Inde: Narendra Modi et Amit Shah tiennent une réunion marathon avant la cérémonie d'assermentation du 30 mai

https://teles-relay.com/2019/05/29/inde-narendra-modi-et-amit-shah-tiennent-une-reunion-marathon-avant-la-ceremonie-dassermentation-du-30-mai-inde-nouvelles/

Je sais que Amit Shah devient Ministre de l'Intérieur et celui des Affaires étrangères est Smriti Irani. Cette dernière a créé l’histoire en battant Rahul Gandhi et en conquérant le bastion du Congrès depuis près de quatre décennies, faisant de sa victoire le plus grand bouleversement de la politique indienne moderne.

L'ancien ministre des Finances et des Affaires corporatives, Arun Jaitley, refuse de participer au nouveau gouvernement pour des raisons de santé.

A day before the swearing-in ceremony, Finance Minister Arun Jaitley wrote to Modi saying he does not want to be a minister in the new government on health grounds.

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

 

Vous n’avez pas l’impression que cette discussion est déjà en train de partir en cacahuètes, et qu’insidieusement la direction d’une impasse est déjà prise ?

 

Avant qu’on sonne l’hallali pour lyncher Mani dont les écrits ne nous plaisent pas, on peut peut-être raisonnablement s’arrêter avant pour une fois et considérer qu’en n’étant pas à sa place ni en ayant son vécu, on ne peut pas exactement ressentir et voir les choses d’une culture qui nous est étrangère sous le même angle ?

 

Je ne prends pas parti, je dis simplement que ce n’est pas la 1ere fois que sur un forum une discussion part ainsi, et l’on sait tous comment ça se termine.

Donc si pour cette fois on décidait tous de siffler un temps mort sur le sujet ?

 

 

C'est surtout que Mani joue avec des concepts dont il ne mesure pas la porté et la malfaisance s'ils étaient mis en application. Et il surestime la vertus d'autres, comme le patriotisme.

Il n'y a donc pas de mal à lui rappeler son manque de discernement. 

 

 

Il y a 3 heures, Mani a dit :

...

Certaines minorités religieuses doivent respecter d'abord la majorité, après on peut dialoguer, baisser les tensions, les discriminations, ... 

ça va dans le sens inverse: la majorité doit prendre grade de ne pas écraser par ses désidératas la minorité.

Sinon les demandes de "respect" ont tôt fait de se transformer en brimades avec des gens obligés de changer de trottoir, de baisser les yeux ou même de de se prosterner à genoux et quémander le droit de vivre...

 

Il y a 3 heures, Mani a dit :

...

 Or, je constate que certains chefs religieux de ces minorités religieuses ne cessent de critiquer, de se plaindre, ... auprès des journalistes étrangers ou carrément à l'étranger lors de visites. Puis ils ne doivent pas faire de politique comme donner des consignes de votes !

 

 

Exprimer son mécontentement et surtout en avoir la possibilité, c'est un peu le principe de la démocratie. En tout cas une qui tient la route.

Avoir des préférences électorales aussi.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shorr kan c’est surtout qu’au lieu de se positionner en permanence en donneurs de leçons et en père-la-morale, on peut aussi se dire simplement qu’on est en désaccord sur nos visions respectives des choses et passer à autre chose.

L’entre-soi sur un forum, c’est bien, la diversité c’est mieux, comme dans la vraie vie.

La « minorité » Mani hors sa vision politique peut nous apporter dans d’autres domaines, donc quelque fois apprendre à la fermer et à laisser pisser, c’est bien aussi.

 

Vous n’avez pas dans vos familles des gens qui votaient extrême-droite et d’autres extrême-gauche, et d’autres encore toutes les nuances entre les 2 ? Moi si, et plutôt que de se mettre sur la figure tous les 4 matins, on préfère tous bien vivre ensemble et continuer d’avoir le plaisir de se voir, même si l’on a de vraies divergences d’opinion. Faut juste savoir ce qui est le plus important.

 

Mon message est plus clair comme ça, @Shorr kan ?

(La subtilité n’est vraiment pas le fort de ce forum, quand même...)

 

Pour revenir aux suites de l'élection, l’article posté par Mani indique que la Ministre de La Défense sortante devrait a priori faire partie du prochain gouvernement, même si le poste qu’elle y tiendra n’est pas encore connu (reconduite ou affectée à un autre ministère, ça sera la surprise).

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

@Shorr kan c’est surtout qu’au lieu de se positionner en permanence en donneurs de leçons et en père-la-morale, on peut aussi se dire simplement qu’on est en désaccord sur nos visions respectives des choses et passer à autres chose.

L’entre-soi sur un forum, c’est bien, la diversité c’est mieux, comme dans la vraie vie.

La « minorité » Mani hors sa vision politique peut nous apporter dans d’autres domaines, donc quelque fois apprendre à la fermer et à laisser pisser, c’est bien aussi.

 

Vous n’avez pas dans vos familles des gens qui votaient extrême-droite et d’autres extrême-gauche, et d’autres encore toutes les nuances entre les 2 ? Moi si, et plutôt que de se mettre sur la figure tous les 4 matins, on préfère tous bien vivre ensemble et continuer d’avoir le plaisir de se voir, même si l’on a de vraies divergences d’opinion. Faut juste savoir ce qui est le plus important.

 

Mon message est plus clair comme ça, @Shorr kan ?

(La subtilité n’est vraiment pas le fort de ce forum, quand même...)

 

...

 

Ah ! Le gars qui se prétend au-dessus de la mêlé !

Il en faut toujours un...

Tu te montes le bourrichon pour rien mon pote. Les échanges sont très softs et personne n'a cherché non plus à pendre Mani. 

 

Une dernière chose Père la censure, je ne fermerais pas ma gueule et continuerais donc à exprimer mon désaccord quand je l'estimerais nécessaire. Inutile aussi d'accuser autrui de ses propres vices. C'est ridicule plus qu'autre chose. C'est plus clair dit comme ça ?

 

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

@Shorr kan c’est surtout qu’au lieu de se positionner en permanence en donneurs de leçons et en père-la-morale, on peut aussi se dire simplement qu’on est en désaccord sur nos visions respectives des choses et passer à autre chose.

L’entre-soi sur un forum, c’est bien, la diversité c’est mieux, comme dans la vraie vie.

La « minorité » Mani hors sa vision politique peut nous apporter dans d’autres domaines, donc quelque fois apprendre à la fermer et à laisser pisser, c’est bien aussi.

 

Vous n’avez pas dans vos familles des gens qui votaient extrême-droite et d’autres extrême-gauche, et d’autres encore toutes les nuances entre les 2 ? Moi si, et plutôt que de se mettre sur la figure tous les 4 matins, on préfère tous bien vivre ensemble et continuer d’avoir le plaisir de se voir, même si l’on a de vraies divergences d’opinion. Faut juste savoir ce qui est le plus important.

 

Mon message est plus clair comme ça, @Shorr kan ?

(La subtilité n’est vraiment pas le fort de ce forum, quand même...)

 

Pour revenir aux suites de l'élection, l’article posté par Mani indique que la Ministre de La Défense sortante devrait a priori faire partie du prochain gouvernement, même si le poste qu’elle y tiendra n’est pas encore connu (reconduite ou affectée à un autre ministère, ça sera la surprise).

Tu es un sage ! :smile:

Je suis pour le pardon, mais il doit se partager et contribuer à une nouvelle société ouverte, constructive, créative, innovante, ...:concentrec:

En Inde actuelle, il faut une discussion franche, sincère, honnête, ... avec les minorités sur leur collaboration avec les envahisseurs et je préfère qu'on discute sur Histoire Inde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...