Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Inde : politique intérieure et internationale


Messages recommandés

Pour former une nation il est nécessaire de se mettre d'accord sur un minimum commun et c'est ça qui est en "discussion". Le problème est que la laïcité est censé régler ça chez nous mais le cadre "ordinaire" ne plait pas à certain aussi bien dans les minorités que dans certaines franges de la majorité "historique" . Dans un sens c'est sain le cadre doit évoluer sinon il meurt mais encore faut-il que les choix fait soient vraiment pour une communauté nationale et pas pour l'exclusion de ceux-ci ou ceux-là. Sinon en effet on va à la guerre civile ce qui est exactement le chemin que prend l'Inde. Et d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Shorr kan a dit :

Bien entendu tous ne sont pas au même niveau, et je pense que c'est la suggestion du contraire que tu penses avoir lu dans mon post qui t'as fait tiquer à propos du Brésil, qui il me semble, tu connais bien.

La société brésilienne est fortement inégalitaire. Mais disons que l'on ne trouve pas les dispositifs de ségrégation/discrimination explicites tels qu'ils purent être  institués en Afrique du Sud ou en Israël. Effectivement, certaines populations n'ont pas accès ou pas capacité à mobiliser la loi pour se défendre comme il le faudrait. Certaines populations sont victimes du désintérêt, voire même d'un laisser-faire plus ou moins calculé, et par conséquent du manque de protection que l'on peut attendre de la force publique, que ce soit au niveau fédéral, étatique ou municipal. Certes, la question de la représentativité politique se pose, ce d'autant plus sur des contrées que l'on peut encore qualifiées de féodales. Mais le cœur de la problématique est peut-être ailleurs encore. Certains Brésiliens ont l'habitude de dire que les inégalités de capacités/moyens sont telles qu'il n'y a pas besoin de dispositifs de ségrégation explicites. Et d'ailleurs, je pense qu'il serait particulièrement difficile, y compris pour une démocratie solide et volontaire, de contrebalancer des inégalités héritées depuis des siècles et inscrites dans le sol. Quand, en plus, la volonté n'est pas nécessairement là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

...

Mais le cœur de la problématique est peut-être ailleurs encore. Certains Brésiliens ont l'habitude de dire que les inégalités de capacités/moyens sont telles qu'il n'y a pas besoin de dispositifs de ségrégation explicites. Et d'ailleurs, je pense qu'il serait particulièrement difficile, y compris pour une démocratie solide et volontaire, de contrebalancer des inégalités héritées depuis des siècles et inscrites dans le sol. Quand, en plus, la volonté n'est pas nécessairement là...

 

C'est le fond de mon  propos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2020 à 16:43, nemo a dit :

Pour former une nation il est nécessaire de se mettre d'accord sur un minimum commun et c'est ça qui est en "discussion". Le problème est que la laïcité est censé régler ça chez nous mais le cadre "ordinaire" ne plait pas à certain aussi bien dans les minorités que dans certaines franges de la majorité "historique" . Dans un sens c'est sain le cadre doit évoluer sinon il meurt mais encore faut-il que les choix fait soient vraiment pour une communauté nationale et pas pour l'exclusion de ceux-ci ou ceux-là. Sinon en effet on va à la guerre civile ce qui est exactement le chemin que prend l'Inde. Et d'autre...

En France, on est déjà au bord de la guerre civile.
Dans une commune comme Aubervilliers, le maire de la ville va être obliger de trancher en faveur de la communauté majoritaire au détriment des minorités même si elle en ai victime.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nemo a dit :

"trancher"? ça veux dire quoi concrétement?

Je ne sais pas si c'est le montage qui a été fait comme ça et donc qu'il y a des passages de l'interview du maire qui aurait été coupé au montage.
Mais sur ce qu'on entend, au lieu de condamné les violences, il a plutôt menacé les chinois des représailles judiciaire en cas de résistance face à la violence.
Ca veut dire quoi, cela veut dire que si demain ma femme ou ma sœur se fait arraché son sac, se fait taper, se fait violer, eh bah j'aurai pas intérêt à se défendre. 
C'est ca ce que je comprends.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, koojisensei2 a dit :

En France, on est déjà au bord de la guerre civile.

Kooji, c’est quoi ces con@€£%# ?!

A force d’employer les mots à tord et à travers dans le style « bon, c’est l’idée... » on perd toute pertinence.

Une guerre civile c’est ça par exemple :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_espagnole

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_syrienne

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_algérienne

Tu peux même penser que les conflits de la décolonisation rentre là dedans.

Et tu nous parles de bagarres entre communautés. C’est un peu comme si tu parlais de génocide en évoquant les accidents de la route, juste sans rapport.

Propagande.

Laisse ça à Sputnik ou Fox News. Ici c’est AD

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Kooji, c’est quoi ces con@€£%# ?!

A force d’employer les mots à tord et à travers dans le style « bon, c’est l’idée... » on perd toute pertinence.

Une guerre civile c’est ça par exemple :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_espagnole

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_syrienne

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_algérienne

Tu peux même penser que les conflits de la décolonisation rentre là dedans.

Et tu nous parle de bagarres entre communautés. C’est un peu comme si tu parlais de génocide en évoquant les accidents de la route, juste sans rapport.

Propagande.

Laisse ça à Sputnik ou Fox News. Ici c’est AD

J'ai dis au bord de la guerre civile, pas dans une guerre civile.
Après, je l'avais déjà dis, je ne suis pas Français et ma maitrise de la langue a quelque fois des lacunes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, koojisensei2 a dit :

J'ai dis au bord de la guerre civile, pas dans une guerre civile.
Après, je l'avais déjà dis, je ne suis pas Français et ma maitrise de la langue a quelque fois des lacunes. :wink:

Et moi je suis trop soupe-au-lait sur certains sujets, mon post était un peu trop vif :blush:

Mais même «au bord », non :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

Et moi je suis trop soupe-au-lait sur certains sujets, mon post était un peu trop vif :blush:

Mais même «au bord », non :tongue:

Ok, je retire ce que j'ai dis mais ce que je trouve affligeant, c'est la réaction du maire. Je comprend qu'il ne veut pas qu'il y ai une confrontation de communauté dans sa commune mais le fait de ne pas d'abord condamner en premier lieu la violence de sa commune est une faute grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, koojisensei2 a dit :

Je comprend qu'il ne veut pas qu'il y ai une confrontation de communauté dans sa commune mais le fait de ne pas d'abord condamner en premier lieu la violence de sa commune est une faute grave.

Peut-être n’est ce pas la question qui lui a été posée, plus sûrement ça a été coupé au montage.

Peut-être ce maire est-il un gros con, chépa ! Mais un type qui exerce son magistère ds le coin en sait sans doute beaucoup plus que nous sur ces questions. Et il n’est que maire. La réaction du préfet de police eut été intéressante aussi.

Sinon, c’est le fil indien, alors je voudrais dire que les pire sont quand même les Pakis :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Peut-être n’est ce pas la question qui lui a été posée, plus sûrement ça a été coupé au montage.

Peut-être ce maire est-il un gros con, chépa ! Mais un type qui exerce son magistère ds le coin en sait sans doute beaucoup plus que nous sur ces questions. Et il n’est que maire. La réaction du préfet de police eut été intéressante aussi.

Sinon, c’est le fil indien, alors je voudrais dire que les pire sont quand même les Pakis :biggrin:

Peut être qu'il a juste pensé à son élection. Et son électorat n'est clairement pas la communauté asiatique dans la ville.
C'est un peu le même genre de problème pour les musulmans en Inde. Ils sont bien trop peu nombreux pour peser électoralement à l'échelle du pays. 
Donc pour revenir au question que j'avais posté plus haut, est ce qu'une démocratie fonctionne toujours bien dans ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

Peut-être n’est ce pas la question qui lui a été posée, plus sûrement ça a été coupé au montage.

Peut-être ce maire est-il un gros con, chépa ! Mais un type qui exerce son magistère ds le coin en sait sans doute beaucoup plus que nous sur ces questions. Et il n’est que maire. La réaction du préfet de police eut été intéressante aussi.

Sinon, c’est le fil indien, alors je voudrais dire que les pire sont quand même les Pakis :biggrin:

Le maire est le premier officer de police judiciaire de sa commune (ce qu'on oublie souvent) et il se doit de rappeler que si des rassemblements virent à l'affrontement, malgré toute la légitimité des motis invoqués, les fauteurs de troubles seront arrêtés. 
Après ce message est bien passé auprès des concernés visiblement, puisqu'une des personnes interviewées indiquent bien qu'ils ne sont "surtout pas" une milice.
On note aussi que la police est bien là et présente .

Et il y a aussi le problème des sans-papier, qui se gardent d'aller au commissariat porter plainte de peur de l'expulsion, ajouté au cliché du chinois avec son paquet de billets de banques sur lui.

Si la police n'est pas mise au courant à la base, elle peut difficilement agir ensuite ( à moins que l'on dévellope le policier OMNISCIENT-2030(C) ) tout en kevlar et systéme d'échange intégré:cool:?) et les malfrats vont probablement s'attaquer à ce type de personne plus vulnérable et peut susceptible de pouvoir réclamer de l'aide.

Une bonne partie du problème se situe probablement là, d'après ce que déclarent les principaux concernés dans ce reportage.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Benoitleg a dit :

Le maire est le premier officer de police judiciaire de sa commune (ce qu'on oublie souvent) et il se doit de rappeler que si des rassemblements virent à l'affrontement, malgré toute la légitimité des motis invoqués, les fauteurs de troubles seront arrêtés. 
Après ce message est bien passé auprès des concernés visiblement, puisqu'une des personnes interviewées indiquent bien qu'ils ne sont "surtout pas" une milice.
On note aussi que la police est bien là et présente .

Et il y a aussi le problème des sans-papier, qui se gardent d'aller au commissariat porter plainte de peur de l'expulsion, ajouté au cliché du chinois avec son paquet de billets de banques sur lui.

Si la police n'est pas mise au courant à la base, elle peut difficilement agir ensuite ( à moins que l'on dévellope le policier OMNISCIENT-2030(C) ) tout en kevlar et systéme d'échange intégré:cool:?) et les malfrats vont probablement s'attaquer à ce type de personne plus vulnérable et peut susceptible de pouvoir réclamer de l'aide.

Une bonne partie du problème se situe probablement là.

Le problème des sans papiers est en réalité un faux problème. 
Je n'ai pas d'information officiel dessus mais globalement, il y a bien moins de sans papier chinois aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'année. 
De toute façon, le problème est qu'avec un titre de séjour ou pas, les plaintes ne débouchent jamais sur quelque chose.
De plus beaucoup ont un niveau de Français insuffisant pour décrire les circonstances des faits.
La plupart des chinois qui se font agressé sont des employés qui doivent aller travailler la journée. Perdre 3h pour faire un dépôt de plainte qui ne mène à rien, ca décourage effectivement la plupart des victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Benoitleg a dit :

Le maire est le premier officer de police judiciaire de sa commune (ce qu'on oublie souvent)

C’est un officier de police judiciaire, pourquoi le premier ?

Citation

Le maire est l’autorité de police administrative au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité , tranquillité et salubrité publiques. Il exerce ses pouvoirs sous le contrôle administratif du préfet.

Par ailleurs, en sa qualité d’officier de police judiciaire, le maire est tenu de signaler sans délai au procureur de la République les crimes et délits dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

Les domaines d’exercice des pouvoirs de police du maire sont les suivants : l’habitat, la circulation et le stationnement, la protection des mineurs, l’environnement, l’urbanisme, les activités professionnelles, les réunions, les loisirs, la santé publique, les funérailles et les lieux de sépulture.

Afin d’assurer au mieux ses pouvoirs de police, le maire est tenu de mettre en œuvre les moyens normatifs et matériels nécessaires. Il peut, notamment, décider de créer une police municipale qui assurera le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

En pratique, mais selon la taille de la commune, un maire est incontournable (et précieux) dans tous les domaines par ces compétences très larges, sa connaissance du terrain et sa légitimité élective. Mais les moyens sont souvent ailleurs, Etat ou collectivités, d’autant que ses propres services sont souvent délégués à un EPCI.

Je coupe là, rapport au HS, dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benoitleg a dit :

Super article de synthèse, thanks.

Je retiens l’idée qu’une filière «sécurité prévention » dans la fpt serait peut-être utile. A creuser, mais le fil le moins inadapté* est fermé cause débordements constants :pleurec:

* et encore : «info only » pas l’endroit pour réfléchir :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2020 à 12:41, fraisedesbois a dit :

Les travers de porc c'est pas mauvais, mais ça vaut pas les côtelettes: les côtelettes c'est plus savoureux.

Ça dépend de la façon de les préparer. J'ai mangé dans un restaurant (Lolita) à Ermont (Val-d'Oise) il a une semaine des immenses travers de porc cuits au four... un délice. Mais il faut être au moins deux (plat pour deux ou trois personnes).

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.dw.com/en/india-nepal-border-dispute/a-55483099 (3 novembre 2020)

La dernière prise de bec frontalière entre les deux pays a commencé en novembre 2019, lorsque New Delhi a dévoilé une nouvelle carte de l'Inde montrant les sites contestés - Lipulekh, Limpiyadhura et Kalapani - faisant partie de son territoire.

Le Népal, qui n'a jamais été sous domination coloniale, a longtemps revendiqué ces zones conformément au traité de Sugauli de 1816 avec le Raj britannique à la suite de la guerre anglo-népalaise (Gurkha).

Le traité reconnaissait le fleuve Kali comme la frontière occidentale du Népal avec l'Inde et les terres situées à l'est du fleuve sont en territoire népalais. Les habitants de Kalapani, Lipu Lekh et Limpiyadhura avaient voté lors des élections générales de 1959 au Népal et payaient des impôts avant que le conflit n'éclate.

L'Inde a ensuite mené une guerre avec la Chine en 1962, et ces régions sont restées sous le contrôle des troupes indiennes depuis.

La prise de bec s'est encore aggravée après que New Delhi a annoncé le 8 mai l'inauguration d'une route de 80 kilomètres de long (50 miles) qui passe par Lipu Lekh, une zone contestée qui se trouve à une jonction stratégique à trois voies avec le Tibet et la Chine.

L'autoroute construite unilatéralement relie l'État indien de l'Uttarakhand au Kailash Mansarovar du Tibet via le col de Lipu Lekh, un territoire historiquement revendiqué par le Népal et considéré comme l'une des routes commerciales les plus courtes et les plus praticables entre l'Inde et la Chine.

La petite nation himalayenne a contesté l'inauguration de la route par l'Inde, considérant ce geste comme un autre exemple d'intimidation de la part de son voisin beaucoup plus grand.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...