Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Forces spéciales-le film]Special forces


Messages recommandés

J'ai découvert Dobermann récemment. Infecte comme film. Bien, mais infecte !  :lol:

Yann Le Pentrec, semble de retour pour pourrir la vie de Cristini ... en 2013 ... a priori la production cherche le jackpot, on verra si le scenariste original et la bande d'acteur qui remettent le couvert arrive a imposer un film de talent plutôt que de pognon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je partage globalement les avis précédents. Ce film a des moyens tout à faits corrects, une image correct, et un pitch crédible bien que pas très original.

Là où ca pèche, pour moi, c'est qu'il manque en permanence un "truc" pour qu'on adhère à l'histoire. Pas mal de scènes sont irréalistes : même pour un non-initié, il faut mettre des trucs qui "fassent vrai". Hors, une attitude de tir correcte "© COS" ne vaut pas grand chose si elle n'est pas combinée à une attitude tactique correcte (genre : ne pas s'organiser en ligne face à l'ennemi si on est 5 contre 30). Des méthodes tactiques "classes" (héliportage par grappe) qui sont mal insérées fans l'histoire parce qu'on n'en voit pas la pertinence.

Il y a en particulier pas mal de scènes mal reliées entre elles. Du genre une scène où l'arrière rejoint le groupe et annonce : "les Talibans sont 10 minutes derrière nous". Entrecoupé d'une scène qui ne sert à rien à l'Elysée ou sur le CDG. Suivi d'une scène où notre groupe s'est arrêté pour la nuit. Sans rien permettant de justifier qu'un groupe avec les Talebs sur les talons puisse s'arrêter. Dans le même genre, le groupe est pris dans une tempête de neige. Scène suivante, des gars sortent d'un abri creusé dans de la neige, et tombent sur Magimel qui a trois flocons dans les sourcils. Qu'est-ce qui s'est passé ? Il était dans un autre trou ? Il a passé la nuit dehors ? (Idée qui ne m'est pas venue à l'esprit car le groupe ne prend jamais la peine de poster des sentinelles lors de ses pauses.) Aucune idée, la situation est incompréhensible.

Le commando a aussi la drôle d'habitude d'aller vers le combat de jour, en suivant le chemin à découvert, et en marchant leeeeeentement. C'est un peu dur à avaler, mais ca pouvait être un moyen de faire monter la tension chez le spectateur. Sauf que soudain une arrive musique genre techno, qu'on verrait bien utilisée pour une scène de combat furieux.

Pour moi, le réalisateur a tort de se présenter comme victime de bobos antimilitaristes. Il est avant tout victime du mal qu'on a à "accrocher" à l'histoire.

On est cependant loin d'un film totalement nul tel qu'il a été évalué par les critiques, mais on est dans un film bof, inégal. Delta Force n'est pas si loin. (Dans le genre totalement nul, je me souviens de 31 North 62 East qui avait pas mal de scènes faites sans les moyens nécessaires - quand on n'a que 3 m² de sable pour faire l'Afghanistan, forcément...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de réalisme de certains scènes est là, c'est clair, mais Jason Bourne et ses exploits d'extraterrestre, c'est réaliste peut-être???  :lol: Je crois que le pb n'est pas là. Ce film se laisse voir sans ennui, moi j'ai accroché à l'histoire, mais je suis bon public, et puis les histoires de dépassement de soi sans dialogues à tout va, bref quand ça ne jacasse pas à tout va ça me va.  ;) Le pb de ce film c'est peut-être un montage bizarre parfois, avec des scènes mal reliées entre elles. Et le parachutage de jour au Pakistan en zones tribales ne fait pas très "pro" c'est vrai. Mais de là à le noter 1 sur 5 comme l'a fait la critique, faut pas pousser non plus!  =( Bien des nanars franchouillards comme le film "Intouchables", s'en tirent avec des 4 sur 5 bien peu mérités alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a de quoi faire un truc bien trash en Lybie ... genre sauvez le soldat ryan ... sans ryan mais avec l'or de Kadaffi ou je ne sais qu'elle appat qui servirait de fil rouge, pour nous faire traverser le conflit a la recherche d'un truc qu'on trouvera jamais

Marrant j'y avais pensé aussi. Un truc genre The wild geese ou Dark of the Sun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=) Pour moi une bonne surprise, je m’attendais à un « chevaliers du ciel bis » et finalement c’est un bon film d’action grand public avec de belles images et sans prétentions politiques de quelque sorte que ce soit (et c’est ça qui a irrité les critiques bien pensantes!) qui parle du sens du devoir et du sacrifice.

=| Coté négatif la musique naze et quelques scènes too much du genre on fait face à l’ennemi à découvert dans un gros tir aux pigeons mais dans les films ricains c’est la même chose donc rien de rédhibitoire.

Après le manque de réalisme dans le détail est là mais plutôt moins que dans une production hollywoodienne.  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de réalisme de certains scènes est là, c'est clair, mais Jason Bourne et ses exploits d'extraterrestre, c'est réaliste peut-être???

Ca "fait réaliste", nuance. Ca passe pour crédible sur le coup, ca fait qu'on adhère à l'histoire au long du film. Dans Forces Spéciales il y a trop de scènes où je me suis demandé "comment c'est possible" ou "pourquoi a-t-il besoin de faire ca". Dans les films de Bourne, les actions passent nettement mieux, et à la fin je n'ai pas l'impression d'avoir vu une série de scénettes mal reliées entre elles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre film de guerre cette année, y a "Age of Heroes" qui se laisse voir ... un bon vieux film a l'ancienne, classique mais agréable.

perso j'ai bien accroché  =D,j'en avais parlé sur le file réalisme des films de guerre .entre les tenues ,matos ,armement ,coupe de cheveu (je sais je suis un maniac du détail  :lol:)

l'acteur qui joue le sergent écossais qui a de la bouteille (ancienneté hein , :lol: ) est génial ,l'accent écossais arrache super bien  quand il fait morfler les commandos à l'entraînement et lorsqu'il envoi paître le patron de la mission (pour qui il a une affection ,pas une affection du genre gay bien entendu  :lol: ) .

le mec qui joue le rôle du chef de la patrouille SS ,il tient bien le rôle avec sa tête d'ordure  :lol:

perso j'ai super bien accroché  =D

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=8759.msg552431#msg552431

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai vu cet aprèm avec le fiston. Il est très bien ce film! De belles images, de l'émotion, on s'ennuie pas, ça restera pas dans les annales mais un bon film dont je souhaite le succès pour plusieurs raison dont faire chier la critique.

Après c'est vrai le saut en plein jour ou les deux scènes ou ils sont en ligne a découvert face a un assaut c'est pas trop réaliste mais au moins on a pas eu droit au mec qui entend la détonation et qui se baisse vite fait pour éviter la balle quand dans certains films ricain  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la difference de notation entre la presse et le public sur Allocine :

Presse (1,2)

Spectateurs (4,1)

Comment ca un manque d'objectivite?  :lol:

Combien de critique presse et cinéma ont fait un stage commando? Combien les mêmes ont réalisés un film? Franchement, ce film ne prétend pas à être un film d'art et essai où personne ne va voir le film  :lol: c'est juste un premier film d'un réalisateur de documentaire qui a osé et parié en se faisant plaisir à faire un premier film cinéma sur les forces spéciales, sur le renoncement, sur le surpassement, sur l'esprit commando et forces spéciales, sur une thématique d'une guerre qui existe en Afghanistan.

Les clins d’œil humoristique,

Maintenant, l'action d'extraction du criminel de guerre au Kossovo dans ce film, c'est passé dans mon département le Tarn et Garonne et au camp de Caylus qui plantent le décor.

On y voit une grappe groupe 17 RGP et Cougar, première fois dans un film français le Caracal et le Tigre en action...Des images d'archive du Super Frelon et du PAN Charles de Gaulle.. :lol: un poser d'assaut Transall à Djibouti, des HM Puma français qui n'ont jamais volé en Afghanistan et qui sont sensés extraire et faire une RESCO des 2 acteurs, scènes probablement tourné à Djibouti, Commandos Marine à bord.

Le Chef des fanatiques adorent le lait Nestlé en tube et parler anglais,  :lol: Beretta a fait sa pub avec l'ARX 160 pour le Commandant Djimon , Marius adore le Colt M4, ...

Image IPB

@Kiriyama, tu prends ta voiture et tu vas le voir à Lille ce film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il va sortir en Belgique ? Pour les critiques c'est clair que comme le dit l'un des spectateurs le film ne casse peut-être pas assez l'armée française que pour être un "bon" film.

pour les Belges yen a plus. Seriez français il serait déjà en bas de chez toi le film  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en sors juste, j'ai trouvé ca pas si mal pour un film français.

Alors on est loin de la perfection mais pour un premier film c'est encourageant.

Sinon pour ce qui est du coté mili, ils sont cons ces commandos d'avoir des LG montés sous les FA et de ne pas s'en servir au final (ou alors ils n'ont pas de grenades en stock mais l'utilité de monter un LG dessus devient alors douteuse alors  :-[ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller le voir suite à la lecture des posts sur ce topic (mon dieu Air Defense vient de me faire faire un truc IRL  :lol:)

Alors je vais avoir une critique balancée. D'une part j'ai passé un très bon moment, d'autres part faut bien avouer que c'est quand même pas forcément facile d'adhérer au projet du réalisateur :

- Le début c'est un peu nawak. C'est monté avec des pinces de homard ou quoi ? On passe de la scène en Yougo à L'Afgha en moins de temps qu'il n'en faut pour retourner un taleb à la 7,62, puis on saute en France, puis hop à l'Elysée puis ... et le pire c'est que j'ai eu l'impression que la mise en place était lourdingue et s'étirait à l'infinie. Pourquoi le commandant des FS est sur le CdG au lieu de suivre ça de près à la FOB ou à Kaboul ? Pourquoi on envoie 5 mecs droper sur l'objectif avec une extraction pour eux et les otages à 25 Km alors que le site est défendu par une armée de barbus qui ont du faire leur classe dans l'armée Japonaise des années 30 ?

- Le méchant est rigolo, limite il a la classe, mais alors la façon dont on nous balance le combat final  :lol:

"Hop on en chie des plombes dans la neige et hoooooo de l'autre coté les talibans nous attendaient" (Et ouais on connaissait un petit raccourcis hahaha !)

En plus sa mort est ridicule. Et les talibans passent pour des gros enculés (ça à la limite d'accord) mais en plus des gros enculés gratuits. Hop là on débarque dans un village on génocide la population  :rolleyes:

- Les scènes de gunfights sont très divertissantes, bon les commandos sont des surhommes. Ils touchent beaucoup, et ne sont jamais beaucoup touchés proportionnellement. Je veux bien que les talebs soient des bites mais à 30 m quand les types se battent façon "infanterie de ligne du XVIIIe siècle" ...

Et les mecs avec les Dragunovs ils foutent quoi au CàC ?

Truc rigolo, les FS ont tous des lance grenades. Ils ne s'en servent jamais. Ok ils se battent dans des bleds habités mais à certains moment ça aurait un peu aidé non ?

- La fin est tronquée. Le rescue est tellement classique  :lol:

- J'ai bien aimée cette petite équipe de vieux baroudeurs sympathiques. Dommage qu'on ne les voit pas plus déconner ensemble. Quelques bonnes vrais scènes à la FOB ou dans le Transall à dire des banalités me les aurait rendus plus humains.

Les acteurs sont tous très sympas et jouent bien. Rien à dire.

- Je suis content de voir un film français sur la guerre en Afghanistan. Je pense que c'est important qu'on face des fictions sur nos guerres. Mais putain il faut regarder du coté des britanniques et arrêter de se toucher à copier Hollywood !

- Le cadrage, et les choix photographiques sont pas mal. Les paysages sont beaux à couper le souffle (quand en plus on sait que c'est tourné à Kaboul et à la frontière afghane au Tadjikistan ! c'est vraiment un beau pays)

- Pour faire un vrai truc équilibré le format "Série" me paraitrait plus adapté. On aurait le temps de connaitre les persos, de creuser un peu la psychologie des méchants mais aussi de comprendre les enjeux du truc. Enfin un peu plus nuancé que "gentils civils afghan", "gentils occidentaux", "méchant taleb qui a un problème avec les femmes et qui fumerait son grand père parce qu'il a pas eu son lait Nestlé au pti dej"

Perso je met 3 / 5.

Je veux une série télé en une dizaine d'épisode !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu jeudi soir.

Ambiance pour vous situer.... multiplexe la salle la plus petite  .... mais pleine !!!!

les moments de tension, pas mal de rigolade en salle, d’après un pote ex-mili ,une façon d'eviter de pleurer comme des lavettes...

J'ai passe un bon moment, même si je suis allé voir le film pour faire chier les critiques ,oui le public a aime et meme applaudi a la fin !

le film en lui-meme,pour un premier film c'est tres bien, oui,ça aurait pu être mieux!

comme certains, a quoi servent les LG ?

Le film a du avoir pas mal de scènes coupées au montage.... on remet deux fois une arme a diane,ça  interpelle personne?

le blue-ray nous offrira une version longue?

Sinon, décors magnifiques, la touche de la mise en pierre avec les talibans  (ça a fais rire la salle),j'ai trouve ça magnifique.

a part le tir au pigeons façon "hot shots" qui etais vraiment too much,mais peut etre sympa ,pour le spectateur lambda, je suis ressortis avec le sourire ....

et l'impression que oui ,on devrais penser plus souvent a nos gars qui sont la-bas.

antho

4/5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je l'ai vu dimanche dernier. J'avais un peu le blues (raisons perso) et les 5 premières minutes du film m'ont redonné un grand sourire béat. Je ne suis pas fana-mili pour rien...

Bref, sans répéter ce qui a déjà été dit, je préfère filer mes 9 euros à un film qui met en valeur nos armées plutôt qu'à un brulôt partiel, partial et orienté flagellation comme... allez, le dernier Kassovitz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le début c'est un peu nawak. C'est monté avec des pinces de homard ou quoi ? On passe de la scène en Yougo à L'Afgha en moins de temps qu'il n'en faut pour retourner un taleb à la 7,62,

On peut reprocher le montage du film, ou le déroulement du scénario mais c'est facile quand aucun autre n'avait eu le courage de faire un film d'actualité récente, car après tout il y a bien 2 clampins de France Télévision peu regardant sur les consignes qui s'étaient fait accrochés et kidnappés.Qu'aucun n'avait depuis longtemps fait un film français sur les forces spéciales et encore MOINS le réaliser sur un théâtre lointain et dangereux.

Normalement le début du film démontre une présentation d'une spécificité/mission des forces spéciales, spécialité qu'a déjà réalisée notre COS.

Ensuite, si c'est sensé se passer au Kosovo, cela s'explique que ce théâtre a déjà fait l'objet de mission.

Ensuite, si ça te fait penser à une incohérence c'est qu'ils sont actifs, l'étaient bien avant opérationnels partout dans le monde et partout dans les points chauds du monde et le réalisateur n'a pas voulu d'entrée commencer le film par une scène en Afghanistan.

Les films de James Bond sont tous construits sur cette matrice, pendant le générique et musique d'introduction du début du film. ;) on voit James dans un pays agir, puis arrive une autre scène avec Miss Moneypenny ...

Donc, on a le groupe avec de vrais intervenants et des acteurs qui sont sensés extraire la cible HVT dans un pays Balkans puis par la suite, tu vois un GFS et des hommes prépositionnés (par exemple, Commando Arta à Djibouit) puis ensuite ,ils seront redéployés vers l'Afghanistan sur instruction Autorité.

puis on saute en France, puis hop à l'Elysée.

Le COS agit sur mandat et c'est normal qu'on voit une scène en France d'un comité de crise qui fait le point de situation avec les décideurs.

Pourquoi le commandant des FS est sur le CdG au lieu de suivre ça de près à la FOB ou à Kaboul ?

Parce que le réalisateur avait un documentaire sur le Charles et donc a pris des images d'archives.Ensuite, le Charles a son CO et ça fait américain  :lol: on voit souvent des décisions prises sur un CVN ou un croiseur lourd LM

Pourquoi on envoie 5 mecs droper sur l'objectif avec une extraction pour eux et les otages à 25 Km alors que le site est défendu par une armée de barbus qui ont du faire leur classe dans l'armée Japonaise des années 30 ?

Le groupe prépositionné est re taské ailleurs en urgence avant l'arrivé du reste du GFS, par la suite l'extraction par les HM échoue, plus de radio et de contact.La loi de Murphy...ainsi le film va relater ensuite les exploits biathlon dignes de nos Troupes de Montagne   :lol:

- Le méchant est rigolo, limite il a la classe,

Il a fait des études dans les plus grandes écoles anglaises très sélectes.

"Hop on en chie des plombes dans la neige et hoooooo de l'autre coté les talibans nous attendaient" (Et ouais on connaissait un petit raccourcis hahaha !)

Ce sont des locaux qui crapahutent et qui connaissent les lieux

En plus sa mort est ridicule. Et les talibans passent pour des gros enculés (ça à la limite d'accord) mais en plus des gros enculés gratuits. Hop là on débarque dans un village on génocide la population  :rolleyes:

Inspirés de faits réels.

- Les scènes de gunfights sont très divertissantes, bon les commandos sont des surhommes. Ils touchent beaucoup, et ne sont jamais beaucoup touchés proportionnellement. Je veux bien que les talebs soient des bites mais à 30 m quand les types se battent façon "infanterie de ligne du XVIIIe siècle" ...

Rambo fait mieux et en plus contre une division de Russe, des Bataillons de Spetsnaz et des Mi24 Hind qui dégomme en éternuant :lol:

Truc rigolo, les FS ont tous des lance grenades. Ils ne s'en servent jamais. Ok ils se battent dans des bleds habités mais à certains moment ça aurait un peu aidé non ?

Ils sont peut-être partis légers et attendaient les munitions  :lol:

- La fin est tronquée. Le rescue est tellement classique  :lol:

Pas de Caracal à disposition ni d'appui A10 Thunderbolt  :lol:

Mais putain il faut regarder du coté des britanniques et arrêter de se toucher à copier Hollywood !

Ultimate force avec Ross Kemp est aussi tordant et poilant, il faut voir comme ils se la pètent et se la jouent super homme de la mort qui dégomme tout sans un seul blessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...