Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

France et ses projets dans l'espace...


Tchetchen76
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Le 08/07/2019 à 20:19, P4 a dit :

Le CNES a confié à Airbus Space le développement du programme low-cost d'observation CO3D (Constellation Optique en 3D) 

Ca s'annonce mal barré pour l'activité optique de TAS, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas gagné un contrat export ou CNES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, P4 a dit :

Dans l'optique tout dépendra des contrats post CSO, non?

Effectivement, mais le remplaçant de CSO va être lancé dans 10-15 ans donc ça fait pas grand chose d'ici là. D'autant que si on part plutôt sur des constellations de petits satellites pour être moins vulnérables, le modèle c'est plutôt CO3D que CSO.

Modifié par hadriel
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hadriel

Post CSO(ultra haute résolution) et les constellations(revisite/cartographie 3d) sont complémentaires et pas opposable mais c'est certains que si TAS n'a rien dans les cartons sur le ségment de la revisite et des services associés pour concurrencer Airbus ils vont laisser filer des parts de marché sur un nouveau segment en croissance.

Après il peut y avoir d'autres enjeux, accorder le contrat à Airbus c'est peut etre se faciliter l'accés à la demande Germanique sans savoir si la cartographie optique peu supplenter la cartographie radar, pour peu que les deux serve le meme besoin.

 

edit: le titre laisse reveur.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/made-in-france-airbus-et-le-cnes-preparent-un-google-map-en-version-3d.N863940

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/10/2019 at 9:32 PM, hadriel said:

Ca s'annonce mal barré pour l'activité optique de TAS, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas gagné un contrat export ou CNES. 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/thales-alenia-space-va-mal-tres-mal-et-doit-supprimer-au-moins-450-emplois-823780.html

450 emplois en moins chez TAS, départ en retraite et proposition de mutation dans d'autres branches du groupe Thales.

C'est 10% des effectifs de TAS, va savoir si c'est la crise ou un réajustement lié à de nouvelles méthode de production, une baisse de la masse salariale pour augmenter la rentabilité

MC léve le voile sur le contrat SES en discusion et dont il est quéstion dans le rapport parlementaire, sans préciser qu'il concerne dix satellites.

En dépit des different échec il y a ce beau contrat https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/space/news/thales-alenia-space-provide-satria-telecommunication-satellite-indonesia?hootPostID=ea5cf97b861bf7fdd6d9ad0d1da01c94

 

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@hadriel à la source(le discours de la Minarm)

https://satelliteobservation.net/2019/07/27/frances-new-space-defense-strategy/

Sur la décision de Mme Parly les militaires vont prendre le controle des satellites jusqu'alors opéré par le personnel du CNES.

Vraisemblablement pour gagner en réactivité et réduire la boucle décisionnelle sous les 30mimutes en cas de menace sur un de nos satellites et offrir une réactivité h24 7j/7.

Et offrir un interet à servir dans ce commandement spatial avec de belle perspéctive de carrière à meme de susciter des vocations.

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Lors de la rencontre entre Poutine et Macron au fort de Brégancon de ce jour, le président russe a fait mention des sujets qu'il souhaitait aborder pendant leur entrevue.

Poutine a fait mention de la militarisation de l'espace et qu'il attendait de Macron des précisions sur la nouvelle doctrine et position française en la matière. Il semblerait que l'annonce de Laurence Parly sur le Commandement de l'Espace ait fait réagir en Russie... Mais qui sème le trouble...

Les Russes vont devoir maintenant investir plus dans le spatial militaire, plus dans les armes tactiques, plus dans les sous-marins... Ça fait beaucoup en qqs mois...

Modifié par Chimera
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le culot de Poutine quand même...

Ça fait combien de décennies que les satellites inspecteurs russes viennent fureter du côté des sats français? Et avant ça que les spetznaz venaient fureter du côté de Kourou?

Idem pour les US, sans doute les chinois, etc... GRAVES l'a bien montré quand il a commencé à détecter des objets suivant nos satellites à la trace.

S'ils veulent jouer au plus con, je suis tout à fait partisan que nos prochains satellites militaires embarquent des grappes de cubesats montées sur des perches éloignées du corps principal, cubesats équipés d'impacteurs et dotés de bonnes capacités de manoeuvre pour percuter les satellites ennemis importuns, voire s'y accrocher, et les désorbiter.

Mais le plus important reste de nous doter d'un avion spatial pour pouvoir mettre des missions en orbite basse/moyenne rapidement et sans préavis, y-compris depuis la métropole.

Si on veut donner ses lettres de noblesse à "l'armée de l'air et de l'espace", il va falloir y mettre les moyens.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate que cela souligne une "inquiétude" des russes sur le sujet. ca indique ok, nous on suit et on relance

ca fait un peu comme le FCAS avec les US et le RU,  ils ont été pris de court. ils pensaient sans doute qu'on ne réagirait pas pour assurer notre souveraineté vu les coûts.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emission radiophonique du 13 août 2012 entretien avec Jacques Blamont, membre de l'académie des sciences, membre étranger de l'académie des sciences des États-Unis et de l'Inde, professeur émérite à l'université Paris-VI. Premier directeur scientifique et technique du CNES en 1962. Nous lui devons les premiers satellites français, l'installation de la base de Kourou en Guyane et quelques-uns des véhicules de l'exploration interplanétaire en liaison avec la Nasa et les centres spatiaux de l'ex-URSS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, le dernier : " L'action sœur du rêve ", souvenirs de voyage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ONERA / ALTAIR :

Citation

Espace

Projet ALTAIR : largage réussi !

11/09/2019

Le 7 septembre, au CSG de Kourou, le démonstrateur à échelle réduite de système de lancement aéroporté de petits satellites, EOLE, mis au point par l’ONERA, le CNES et Aviation Design, a largué avec succès une maquette de lanceur. La preuve que ce système innovant de lancement aéroporté peut prendre son envol.

onera-eole-projet-altair-205x140.jpg

https://www.onera.fr/fr/actualites/projet-altair-largage-reussi

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

CALLISTO:

"Le Cnes, qui prépare les lanceurs du futur, l'après Ariane 6 en quelque sorte, ne veut pas faire l'impasse sur le réutilisable si finalement cette technologie était la bonne voie. Pour cela, le Cnes développe, avec les agences spatiales allemande et japonaise, Callisto, un démonstrateur de premier étage réutilisable dont le vol est prévu en 2020. Jean-Marc Astorg, le directeur des lanceurs au Cnes, nous explique ce programme."

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-callisto-demonstrateur-lanceur-reutilisable-horizon-2020-69898/

THEMIS

https://www.usinenouvelle.com/article/apres-spacex-le-cnes-aussi-planche-sur-un-lanceur-reutilisable.N638918

FROG: 

https://www.air-cosmos.com/article/un-saut-de-frog-dmonstrateur-franais-pour-algorithmes-de-lanceurs-rutilisables-21836

frog-d10.jpg

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.air-cosmos.com/article/ai4geo-une-solution-franaise-dinformation-gospatiale-3d-22211

Citation

Un consortium national va développer une plateforme à la pointe des nouvelles technologies dans le domaine de l’information géospatiale 3D.

CS Group, spécialiste des systèmes critiques intelligents et cyberprotégés, s’associe avec le Cnes, l’IGN, l’Onera et plusieurs industriels, pour développer d’une part « un ensemble de briques technologiques permettant la production automatique de cartographies 3D qualifiées et de couches d’information additionnelles (objets 3D et sémantique associée) », puis adapter d’autre part ces briques technologiques à différents services : cartographie 3D sémantique des villes, indicateurs macroéconomiques, aide à la décision pour la gestion de l’eau, transport autonome, moteur de recherche grand public et plateforme IT (technologies de l’information).

Répartition des rôles.  La société CS Group, coordinatrice du projet, se charge du développement R&D de la plateforme.

Le Cnes, l’IGN et l’Onera s’occupent des questions liées à l’intelligence artificielle et du traitement des données géospatiales, tout en assurant le lien avec les PME concernées.

A Airbus Defence and Space revient la cartographie 3D urbaine, à CLS l’environnement, à Geosat le transport autonome, à QuantCube l’intelligence économique, et à Qwant le moteur de recherche 3D.

Budget. Le projet, d’une durée de 4 ans, représente un investissement de 30 M€, dont 13,5 M€ sont financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et opéré par Bpifrance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 Décembre 2019

361ème séance du Conseil d’Administration, décisions sur l’exploration martienne, les lanceurs du futur et l’Internet des objets

 

Lundi 16 décembre 2019, s’est tenue au Siège du CNES à Paris Les Halles, la 361ème séance du Conseil d’administration du CNES. L’engagement de la France dans la mission scientifique MMX (Martian Moons eXploration), a été approuvé ainsi que le développement et la réalisation des vols du démonstrateur CALLISTO (Cooperative Action Leading to Launcher Innovation in Stage Toss-back Operations).

MMX est un ambitieux projet de retour d’échantillons de Phobos, l’une des deux lunes de Mars, avec Deimos. L’objectif est de rechercher l’origine de ces lunes et de contribuer ainsi à mieux comprendre la formation et l’évolution du système solaire. Le lancement de cette mission, portée par la JAXA (Japon) est prévu en 2024. La contribution française concerne l’instrument scientifique MacrOmega, une expertise en trajectographie et la conception d’un rover très innovant.

CALLISTO est un démonstrateur servant à tester la réutilisation d’un premier étage de lanceur. A partir de 2022, en coopération avec le DLR (Allemagne) et la JAXA (Japon), le CNES réalisera plusieurs vols d’essais de ce véhicule haut de 15 mètres et entièrement réutilisable. La décision du Conseil d’Administration porte sur la réalisation des phases qui concernent la réalisation et l’utilisation en vol du démonstrateur.

Enfin, le Conseil d’Administration a approuvé, sous réserve des autorisations réglementaires, la cession à la Compagnie Nationale de Portefeuille (CNP) d’une partie des titres détenus par sa holding TELESPACE PARTICIPATION dans CLS (Collecte Localisation Satellites). CLS fournit un grand nombre d’acteurs internationaux des services satellitaires pour une planète durable. Il a ensuite autorisé le réinvestissement d’une partie du produit de cette opération dans la société KINEIS, qui développe et mettra en œuvre un projet de constellation de 25 nanosatellites dédiés à l’Internet des objets.

A l’issue de cette 361ème séance, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a déclaré : « Deux semaines après le formidable succès du Conseil ministériel de Séville, qui a vu la France confirmer sa place éminente au sommet de l’Europe spatiale, notre Conseil d’Administration vient d’autoriser le CNES à engager deux nouveaux programmes à la pointe de l’innovation, MMX pour l’exploration de Mars et CALLISTO pour les lanceurs du futur. Notre Conseil a aussi approuvé notre proposition d’évolution du capital de CLS, ce qui va nous permettre d’investir dans KINEIS et de doter ainsi la France de la première constellation dédiée à l’Internet des objets ! ».  

 

https://presse.cnes.fr/fr/361eme-seance-du-conseil-dadministration-decisions-sur-lexploration-martienne-les-lanceurs-du-futur

 

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...