Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

France et ses projets dans l'espace...


Tchetchen76
 Share

Messages recommandés

BLOG RFI / ligne de defense: Contrôle de l'espace par Franck Alexandre

http://telechargement.rfi.fr/rfi/francais/audio/modules/actu/201912/OK_Chr_Defense_29-12-19_LE_CONTROLE_DE_L_ESPACE.mp3

Débris spatiaux par milliers, constellations de satellites qui prolifèrent et engins- espions de plus en plus agressifs : la surveillance et le contrôle de l’espace sont devenus un enjeu majeur pour les grandes nations qui souhaitent préserver leurs intérêts économiques et militaires.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ESA’s Huygens probe landed on Saturn’s moon Titan 15 years ago

https://spaceflightnow.com/2020/01/14/esas-huygens-probe-landed-on-saturns-moon-titan-15-years-ago/

C'est un des plus beau projet de la France (Aerospatiale) pour le compte l'esa, on est pas près de battre le score (malgré rosetta). on en parle si rarement, une petite partie de la formidable aventure de la sonde cassini. mais on ne sait rien de sa réalisation par l'équipe.

La prochaine sera gérée par la NASA.

Construction

Huygens est construite sous maîtrise d'œuvre d'Aerospatiale dans l'établissement de Cannes, en France (désormais partie de Thales Alenia Space). Une quarantaine de sociétés et d'instituts de recherche européens et américains fournissent des composants.

Le bouclier thermique est construit sous la responsabilité d'Aerospatiale près de Bordeaux (désormais partie de EADS SPACE Transportation). Martin-Baker Space Systems est chargée des parachutes et des composants structurels, mécaniques et pyrotechniques contrôlant la descente de la sonde sur Titan.

il y a  eu raté, c'est dommage, on a perdu la moitié des photos à cause d'un bug

Citation

 

Bien que la rotation inattendue n'ait pas eu d'impact sur les résultats scientifiques de la mission Huygens, la sonde n'a renvoyé qu'environ la moitié des images prévues en raison d'une erreur de programmation logicielle.

L'orbiteur Cassini a retransmis les données de Huygens vers la Terre pendant la descente de la sonde européenne. Huygens a transmis les données sur deux canaux, mais Cassini n'écoutait pas sur l'un des canaux alors que Huygens parachutait dans l'atmosphère de Titan.

Les responsables ont blâmé l'erreur sur une erreur dans la séquence de programmation montée à Cassini. L'erreur signifiait qu'environ 350 des 700 images que Huygens était censé capturer à Titan n'étaient jamais redirigées vers la Terre.

 

 

 

 

Modifié par zx
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, zx a dit :

on l'avait mis à la poubelle, enfin presque, c'est là que l'aventure commence,  tant que ca sert ca sert, que c'est bon de rêver :P

Gnarf ^^

@seb24

 

 

C'est du délire cette histoire ! :blink:

Y a pas moyens d’empêcher ça ?

il y a 7 minutes, Shorr kan a dit :

 

Il y a 21 heures, zx a dit :

on l'avait mis à la poubelle, enfin presque, c'est là que l'aventure commence,  tant que ca sert ca sert, que c'est bon de rêver :P

Gnarf ^^

@seb24

 

C'est du délire cette histoire ! :blink:

Y a pas moyens d’empêcher ça ?

Je viens de me rendre compte d'un truc, mais attention spoil. Voyez la vidéo d'abords.

Révélation

Ah ! C'est un fake..............Oufff !!! je préfère ça :sleep:

 

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je me suis laissé prendre au début, :laugh: c'est bien mijoté

Mais je suis certains qu'il y du y avoir des tests et des études, dans le cadre de futur vaisseau  de Dassault (vehra).

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, zx a dit :

Je te rassure, je me suis laissé prendre au début, :laugh: 

Mais je suis certains qu'il y du y avoir des tests et des études, dans le cadre de futur vaisseau  de Dassault (vehra).

Ce qui a rendu le récit crédible, c'est le fait que les allemands se soient retiré en plein milieu du programme. C'est tellement typique de leur part que ça ne pouvait être que vrai :laugh:

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Shorr kan a dit :

Ce qui a rendu le récit crédible, c'est le fait que les allemands se soient retiré en plein milieu du programme. C'est tellement typique de leur part que ça ne pouvait être que vrai :laugh:

Oui ça c'est vrai.
Sinon j'ai pas compris ce que le gars souhaitait réellement faire. Il n'y a pas vraiment d'infos. Si ce n'est qu'il réclame du fric pour un mystérieux "projet H" depuis un bail maintenant.

Quant à l'étrangeté du fait que "personne n'ait réclamé la propriété de l'engin" j'y crois aussi très moyennement. Enfin bon, on a bien vu récemment le Rafale C01 subir une fin ignoble avec le projet d'en faire un pot de fleur... Le B01 a eu plus de chance...

 

Pour rappel ça c'est le sort réservé à la MAQUETTE d'Hermès:
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php/les-appareils-en-reserve/les-reserves-du-musee-de-l-air/333-hermes-avion-spatial-europeen

Et elle fait bien partie des RÉSERVES du musée de l'air et de l'espace. Qui sont vastes. Et c'est qu'une maquette.
Autre source très complète...
https://www.3af.fr/article/culture/les-maquettes-prototypes-de-l-avion-spatial-hermes

 

Alors un appareil réel issu des développements du programme... Abandonné? Avec autant de technos sensibles à bord?

HUM HUM HUM...

Bref c'est vraiment pas clair DU TOUT ce truc. Est-ce une sorte de barnum pour récolter le fric nécessaire à la restauration de la maquette? Sachant que, effectivement, celle-ci ne devait pas faire partie des collections du musée de l'air qui déménagent à Dugny selon un plan 2019-2024 (ce qui en soit était déjà un scandale mais explicable: il faut désamianter l'objet!!!)

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron de la division des lanceurs du CNES, Jean-Marc Astorg, a présenté la roadmap post Ariane 6:
https://web.uniroma1.it/cras/sites/default/files/download/Astorg Conference 7 May 2019.pdf

En gros une Falcon 9 LOX/Méthane à base de prometheus, pour réduire le prix de 50% par rapport à Ariane 6 et atteindre 5000$/kg. Pour 2030.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hadriel a dit :

Le patron de la division des lanceurs du CNES, Jean-Marc Astorg, a présenté la roadmap post Ariane 6:
https://web.uniroma1.it/cras/sites/default/files/download/Astorg Conference 7 May 2019.pdf

En gros une Falcon 9 LOX/Méthane à base de prometheus, pour réduire le prix de 50% par rapport à Ariane 6 et atteindre 5000$/kg. Pour 2030.

C'est intéressant ça confirme donc qu'on se dirige de plus en plus vers une Ariane 7 réutilisable.

il y a 15 minutes, zx a dit :

la lutte du low cost contre la réutilisation, impasse sur le vol habité.

La partie vol habité n'est pas à l'ordre du jours mais je pense pas que ce soit un gros problème pour la fusée. Il sera surement possible de modifier Ariane pour cela si les états européens se réveillent sur le sujet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le patron de la division des lanceurs du CNES, Jean-Marc Astorg, a présenté la roadmap post Ariane 6:
https://web.uniroma1.it/cras/sites/default/files/download/Astorg Conference 7 May 2019.pdf

En gros une Falcon 9 LOX/Méthane à base de prometheus, pour réduire le prix de 50% par rapport à Ariane 6 et atteindre 5000$/kg. Pour 2030.

Comme quoi Space X avait raison depuis le début avec son architecture Falcon 9/Heavy. Ariane 6 aurait dû être conçu comme Ariane Next depuis le début pour ensuite évoluer dés 2025 sur un lanceur complètement réutilisable comme le BFR.

Modifié par stormshadow
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2020 à 21:18, hadriel a dit :

Le patron de la division des lanceurs du CNES, Jean-Marc Astorg, a présenté la roadmap post Ariane 6:
https://web.uniroma1.it/cras/sites/default/files/download/Astorg Conference 7 May 2019.pdf

En gros une Falcon 9 LOX/Méthane à base de prometheus, pour réduire le prix de 50% par rapport à Ariane 6 et atteindre 5000$/kg. Pour 2030.

J'ai lu ce doc et je le trouve intéressant car il permet de comprendre :

les démarches actuelles avec les briques FROG, CALLISTO, THEMIS  pour la récupération / réutilisation ... Et en parallèle :

avec le futur unique moteur PROMETHEUS  la rationalisation des composants comme facteurs de réduction des coûts   ... Tout ceci vers ARIANE NEXT  ( 2030 ), puis ARIANE ULTIMATE  ( 2040 )

Par contre où en est le processus de DECISION pour toute cette ROADMAP  ?   Je n'ai pas recollé les morceaux ... 

EXTRAITS ( sans le contexte Falcon, Origin et autres .. qui sont des pages intéressantes  ) 

ariane10.jpg

ariane11.jpg

ariane12.jpg

ariane13.jpg

ariane14.jpg

ariane15.jpg

ariane16.jpg

ariane17.jpg

ariane18.jpg

ariane19.jpg

ariane20.jpg

ariane21.jpg

Fin Extraits

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, seb24 said:

Ou faire comme les russes et faire des missiles à ergol liquide ?

C'est une mauvaise idée ... ça réduit la capacité de surprise et la mise en vitesse initiale. En gros ca réduit la robustesse du système d'arme.

12 minutes ago, Julien said:

Le Bulava est à poudre je crois

Oui ... justement pour simplifié et accéléré à la fois la mise en oauvre que la mise en vitesse ... et donc réduire les possibilité d'interception boost phase.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...