Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Réalisme simulation d'un combat aérien


huwabara
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cherché un peu sur le forum et je n'ai pas trouvé de thread correspondant à ce sujet.

La problématique: Quel crédit peut on donner à une simulation de combat aérien?

Les résultats sont ils reproduisibles dans un combat réel?

Pour commencer, je voudrais dire tout le mal que je pense de ces simulations:

-Tout d'abord, j'imagine que les tests sont focalisés sur le dog-fight vu qu'il y a peu d'interet BVR  a tester la portée des radars et missiles.

-Les situations de combats sont biaisés. On considère que tout le monde part sur le même pied d'égalité, ce qui n'est pas le cas dans la vie. Tout les avions américains sont concus pour travailler de paire avec un awacs et les en priver réduit leur potentiel.

- Enfin et je pense que cela est le plus important, il n'y a pas d'enjeu réel, ce qui permet de tricher. Un général qui a besoin de demander des fonds au congres perd tout ces combats et réclame une nouvelle génération d'avions parce que les anciens sont trop pourris. Un constructeur  qui vient de livrer un nouvel appareil va s'arranger pour gagner tout ses simulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la simulation permet peut être au moins de travailler en cohérence avec les autres. non ?

le combat pur reste une performance personnelle, doublé à certains moments de chance. mais la simulation peut à mon avis donner de formidable réflexe et n'enlever en rien la niak d'un pilote.c'est un outil de complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus prendre tout le monde pour des tricheurs ou des abrutis. Par exemple pour les simus d'un nouvel appareil, le constructeur n'est pas maître à bord et le client (l'armée) va faire des tests assez sévères, ce ne sera pas que du dogfight et autres situations irréalistes.

En fait, plus que des situations biaisées, c'est la récupération com'/médiatique/politique des simulations au-delà de leur validité qui a lieu (la palme au DERA JOUST qui servira encore longtemps aux idiots utiles des forums anglo-saxons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la simu est un excellent outil d'entrainement. Je critiquais plus l'aspect simulation afin de comparer deux avions. Si je ne m'abuse, des flanker indiens ont mis systématiquement leur raclée au F15 américains (close combat). Je respecte les indiens, mais bon...

Par exemple pour les simus d'un nouvel appareil, le constructeur n'est pas maître à bord et le client (l'armée) va faire des tests assez sévères, ce ne sera pas que du dogfight et autres situations irréalistes.

J'imagine que le constructeur peut effectuer des tests tiers dans un autre pays et s'arrangera pour que ca paraissent sur le journal de 13h. Sinon, oui tu as raison.

Faut pas non plus prendre tout le monde pour des tricheurs ou des abrutis.

^-^ Je ne prends pas les gens pour des tricheurs ou des abrutis, mais la facilité, la paresse et la cupidité sont des traits humains, même dans l'institution armée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simulation n'a d'intérêt que dans le drill, la répétition des gestes qui sauveront la vie en situation réelle d'engagement.

En ce sens, une simulation "perdue" a autant d'intérêt qu'une simulation "gagnée" si elle est correctement débriefée et que le retour d'expérience est bien pris. Il n'y a donc aucune honte à perdre un tel affrontement - pourvu que l'on soit capable d'en tirer les justes conclusions.

Si c'est pour jouer à "qui a la plus longue", c'est tout simplement de l'argent foutu en l'air (ou alors claqué en marketing car ce n'est pas autre chose - faut penser à défalquer ça du budget du SIRPA si ça arrive chez nous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté le style " qui à la plus longue" c'est une chose très importante chez les pilotes !!!

voir Top gun , les chevaliers du ciel ! il doit y avoir un fond de vrai.

c'est la vie de pilote ! de pas vouloir racler la prairie et de taner l'autre.

la simu ! peut en effet leur apporter la "sagesse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la simulation à aussi un interêt tactique sur l'aspect financier !

lancer deux jet en test pour des figures coute surement plus cher que de réaliser ses tests en simu ! non ?

Oui bon bein les fusée spatiales passent toutes les simulations avec succès. Ce n'est pas pour autant qu'elle ne crashent pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon bein les fusée spatiales passent toutes les simulations avec succès. Ce n'est pas pour autant qu'elle ne crashent pas. ;)

soyons quand même juste ! il y a très peu d'accident

exemple : 135 missions navettes ! 2 echecs

l'ariane 5 ! de mieux en mieux ... etc

le domaine spatial que tu sites à juste titre est l'endroit justement où la simulation et la plus utilisé et pour faire des scénarios précis justement.d'ailleurs au point que ces simulateurs deviennent pas "résistance et fiabilité" des robots capables de faire aussi bien , dans des conditions de temps , de poids , d'adaptation que l'homme n'a pas !

d'une certaine manière la simulation est l'age de pierre de la robotique!

d'autres exemple peuvent être intéressant et aider tes recherches comme les drones, etc ..les pilotes sont dans des abris avec leur bière sur le bureau ! un autre temps sûrement,celui de la simulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armees (et les compagnies aeriennes) utilisent les simu pour ameliorer les competences leurs pilotes.

Mise en situation critique (pannes, combats, missions particulierement difficiles)

Apres le simu, chacun en deduit les conclusions qui lui sont utiles.

Pour un pilote de Rafale, ce sera les erreurs à corriger, une correction de la tactique envisagee, etc...

Que d autres en tirent des infos (biaisees, volontairement ou non) est une autre affaire.

Ts les concepteurs d avions pratiquent l intox, voire la corruption, poir refourguer leurs appareils/services. Les decideurs, les clients ne sont pas tjrs dupes.

L intox fait partie du jeu, ds ts les domaines.

La Nasa qui ns annonce regulierement la decouverte d'eau, de formes de vie ds l espace, afin de convaincre le gouvernement de lui donner une rallonge budgrtaire.

Les labos qui ns essaient de ns convaincre qu on est malade (tension, diabete,...) pout vendre des medocs.

Ainsi va notre monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ce qui intéresse notre ami , c'est le rapport grandissant de la simulation par rapport au rôle de l'homme dans l'action du pilotage d'un jet par exemple. le cas des fusées intervenait à titre comparatif uniquement.

en gros la simu est elle fiable , et à terme intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...