Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Que vaut la mort d’un soldat français face aux journalistes ?


Messages recommandés

Pendant que les otages étaient libérés  Mr. Pfimlin annonçait

« Je suis heureux de nous voir enfin au complet »…

Sur les Champs Elysées, passait le corps de notre Camarade du 1° RCP Cyrille Hugodot, tué au combat en Afghanistan.

C'est la première fois que cette marque de respect était rendue à un soldat tué au combat.

Avez-vous vu cette retransmission sur une chaine de télé ???????

Une petite info bizarrement passée inaperçue...

Article

Plus complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vaut la mort d'un soldat face aux journalistes ? Rien, seulement un fait divers d'une journée ou d'une semaine et le chagrin de leurs familles pareil !  =|

Mais par contre que vaut la vie d'un ou plusieurs journalistes pris en otage ? médiatisation importante pendant des mois ou des années !  =(

Demande de mobilisation de l'opinion publique par les journalistes et les politiciens, et on connaît tout de A à Z de leurs vies professionnelles et privées. Mais pour des militaires ou agents tombés au combat ou pris en otages ...  O0

Il y a bien deux poids et deux mesures pour ma part.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à signaler que le JT de 13h de Fr2 vient pour la première fois depuis la libération des otages (comme dit dans un des articles, des deux seuls dont on parle), de dire que certains Français sont encore retenus à l'étranger.

Sans citer ni leur nom, ni leur profession, ni leur photo ou le temps de détention, faut pas déconner.

Bref, ce n'est pas question de soldat face aux Journalistes, mais de Journaliste face au reste du monde.

Ils ont le pouvoir médiatique, donc ils l'attirent sur eux, mais les soldats sont pas moins cités que les membres d'ONG etc.

C'est certes écoeurant, mais c'est courant. Quant au mensonge supposé des otages, ils en parleront dans leur bouquin, zinquiètez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Et allez encore un sujet qui sent le pétrole chaud. Ca pue le trollage à 100m et ca commence à me gonfler sévère. Y'a d'autres entrées en matière possible que le rentrage de chou direct et les titres volontairement polémiques. Et après ca s'etonne de se faire taper sur les doigts. Le sujet du traitement journalistique des conflits et des pertes méritant discussion je laisse ouvert mais le premier qui dérape je le gicle (et y'en a deja un qui a commencé à glisser)

C'est clair ?!!! >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Et allez encore un sujet qui sent le pétrole chaud. Ca pue le trollage à 100m et ca commence à me gonfler sévère. Y'a d'autres entrées en matière possible que le rentrage de chou direct et les titres volontairement polémiques. Et après ca s'etonne de se faire taper sur les doigts. Le sujet du traitement journalistique des conflits et des pertes méritant discussion je laisse ouvert mais le premier qui dérape je le gicle (et y'en a deja un qui a commencé à glisser)

C'est clair ?!!! >

Mon cher modérateur Akhilleus,

Ne t'énerve pas mais où vois-tu que ça pue le trollage ? La question de l'intitulé est quand même pertinente et d'une certaine vérité !

Rien de choquant dans les posts actuellement.

Par contre, ta réaction subite est à chaud  :rolleyes:

Bien cordialement.

Fin du hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<post n°1, entrée en matière très moyenne. Pas d'explication, pas de sujet lancé, pas de thème, rien. Si ce n'est un mot mis innocemment en gras et italique, histoire de ...... Ca a la couleur du trollage, l'odeur du trollage et la forme du trollage. Donc c'est du trollage. Après comme je disais le sujet est pertinent en soit (la manière de créer le thread moins)>

<A titre indicatif et comme ce n'est pas clair pour tout le monde, on peut discuter de pas mal de choses, on peut même se servir d'un article de presse comme post de départ tant que l'on explique la motivation du thread que l'on crait et que l'on lance la discussion

Quelque chose comme : Que pensez vous du traitement médiatique de nos pertes en Astan est tout à fait acceptable (+ lien vers l'article de votre choix). De mon coté je pense que ...bla bla.

Par contre balancer un titre à charge avec un article à charge et des mots mis en évidence à charge ca a l'odeur/legout/la forme et la couleur du trollage ou du sujet inflammatoire (avec une pointe de trollage dans la forme)

La nuance est plus claire ?>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi , plus que la polémique d'ensemble du sujet , c'est le manque d'intérêt de nos journalistes pour les opérations qui me navre.

j'aurais aimé que les journalistes interrogent plus nos soldats sur leurs conditions avant , pendant , après.

j'aurais aimé plus de reportages sur les grands problèmes de la région ( comme la notion de Nation en Afgha, le rôle du Pakistan dans ses liens avec nos ennemis)

j'aurais aimé entendre la parole des parents qui ont perdu un membre de leur famille ( pour bien mesurer le sens justement de l'engagement)

à chaque fois les journalistes restent trop superficiel et je trouve çà dommage.quand les journalistes font dans la grande Messe (genre la Marine Nationale , je trouve cela paternaliste et sans réalité avec la vie que chacun voudrait connaitre du militaire en opération ou sur son bâtiment (c'est pour çà que j'ai bien aimer les deux journalistes qui ont réalisés pour Paris Match une plongée dans le dernier sous-marin SNLE Français.(plus d'intimité, moins de flon-flon)

comme quoi les journalistes peuvent améliorer les choses au bénéfice final des Militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Et allez encore un sujet qui sent le pétrole chaud. Ca pue le trollage à 100m et ca commence à me gonfler sévère. Y'a d'autres entrées en matière possible que le rentrage de chou direct et les titres volontairement polémiques. Et après ca s'etonne de se faire taper sur les doigts. Le sujet du traitement journalistique des conflits et des pertes méritant discussion je laisse ouvert mais le premier qui dérape je le gicle (et y'en a deja un qui a commencé à glisser)

C'est clair ?!!! >

Là où tu vois du trollage, moi j'exprime mon indignation : on étal deux guignols qui ont été imprudent (pour ne pas utiliser d'autres mots) mais ont passe sous silence la mort d'un soldats.

Ta réaction est étonnante quand on connait le thème du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qui est pointé ce n'est pas le fond mais la forme qui est telle qu'elle est là, susceptible de pervertir le fond.

Après la réaction est quelque peu violente voir déplacée amha mais bon... vu la façon dont le fil a été amené il y à de fortes chances pour que la digestion du gouter passe sur la presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qui est pointé ce n'est pas le fond mais la forme qui est telle qu'elle est là, susceptible de pervertir le fond.

+1

vu la façon dont le fil a été amené il y à de fortes chances pour que la digestion du gouter passe sur la presse...

+2

moi j'exprime mon indignation

???

Tu n'exprimes rien

Tu balances une page de blog en espérant que l'on fasse le trie

relis mon post au dessus (la partie en bleu, celle qui demande un minimum d'entrée en matière lors de la création d'un thread)

s'exprimer c'est faire une série  de phrases construites indiquant une reflexion

Pas utiliser un changement de police pour sous entendre quelque chose

Et ca n'a rien à voir avec le thème du forum (qui d'ailleurs, une fois de plus n'est pas une excuse pour poster n'importe comment; note que je n'ai pas dit n'importe quoi pour le coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste quelques pistes de reflexion pour vous faire fonctionner les neurones.

journaliste = corporation. Donc action en tant que tel et selon les moyens de la corporation. Ce qui peut en hérisser certains (à savoir omnipresence médiatique pour 2 de leurs collègues  alors que des soldats tués en opération ont droit à un entrefilet) ce n'est plus ni moins scandaleux toute proportion gardée que :

vous qui vous faites soigner après un médecin pris en charge en priorité par ses collègues

vous qui payez plein pot une maison alors qu'un notaire sera sur tout les bons coups par son reseau

vous qui perdez des points de permis alors qu'un membre de la maison "passera" à travers

etc etc ......

Ensuite si le travail des journalistes est criticable sur la couverture du conflit afghan (et encore y'a eu une amélioration certaine depûis quelques mois voire années) ne pas oublier que les questions de defense, 99% du populo lambda s'en bas l'oeil. On a les journalistes et la presse qu'on mérite.

De trois, ca deblatère sur les journaleux mais où est ce qu'on classe les reporters de guerre (de moins en moins nombreux il est vrai vu que un cliché de zone de conflit rapport 10x mis que la princesse de Monaco à poil, voir le paragraphe au dessus)

C'est des salopards de journaleux aussi ?? ah zut pourtant ils bouffent "soldat", parlent "soldat", vivent (et meurent) "soldats"

Y'en a qui vont avoir du mal a classer dans des petites casses dichotomiques simplistes là

De quatre, haro sur les journalistes quand ils vont prendre des risques en zone hostile. Par contre dès que ca couvre pas le troisième boulon du quatrième modele de char de l'ex fukistan là c'est "pas de couille" "c'est un scandale ou couvre pas tel ou tel truc". Faut prendre du lithium là les gars ca sent la schizophrenie aggravée (je met de coté les journalistes qui font les cons sciemment, des imbéciles ou des maladroits voire des inconscients y'en a dans tous les métiers)

Du coup le problème médiatique du traitement des conflits devient un peu plus compliqué qu'un bizarrement balancé au détour d'une citation de blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du passage des cercueils sur le pont Alexandre à Paris (?), il y avait une grosse centaine de personne dont les pompiers et les soldats de Vigipirate donc au maximum quelques dizaines de citoyens pour une ville de 2.5 millions d'habitants intra-muros , non?

Donc oui, les journalistes sont à l'image de la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour troller, c'est pas interdit le double post akhilleus?  :happy:

Il y a le bouton Editer, tu sais

damn grillé

mais en fait non, vaut mieux séparer les posts si les contenus n'ont rien à voir (ici post 1 petite explication pédagogique avec Suchet et post 2 retour au sujet avec axes de reflexion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui, les journalistes sont à l'image de la société.

A noter que la couverture médiatique des pertes est très variable d'un pays à l'autre

USA +++ (puis on a basculé vers du --- parceque ca finit par démoraliser la ménagère de moins de 50 ans)

Allemagne +++ (mais à chaque fois avec une optique partisane visant le manque de moyens, l'engagement injustifié, le manque d'entrainement, la politique etrangère du pays)

UK : couverture médiatique : pas beaucoup plus qu'en France (sauf les journaux locaux/regionaux pour les enfants du pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Akhilleus, est-ce que l'on a encore le droit de dire du mal des journalistes ou de la Gauche en France ou bien c'est interdit ?

Parce que si aujourd'hui seul l'armée et la Droite peut-être critiquer fallait le dire, je resterai cantonné à la partie histoire militaire et je ne m'exprimerai que dans les urnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En UK, y a quand même la population des villes où les corps atterrissaient qui se regroupait spontanément le long du parcours.

Y a d'ailleurs, une ville qui va être "anoblie" par la Reine pour ses hommages répétés et la mobilisation de sa population pour les morts de l'army.

Uk 370 morts en Afghanistan.

Je me demande comment ce serait en France si il y avait autant de pertes.  

Y a-t-il une réaction de résilience des populations ? Au-delà , d'un certain niveau de perte, il n'y a plus d'augmentation du stress induit ou plutôt de l'implication psychologique ( je ne sais pas si les civils sont stressés par la perte de leurs soldats, moi pas en tout cas).

Cela doit être moins sensible de perdre un soldat par semaine pendant 8 ans que 50 d'un coup une fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Akhilleus, est-ce que l'on a encore le droit de dire du mal des journalistes ou de la Gauche en France ou bien c'est interdit ?

Parce que si aujourd'hui seul l'armée et la Droite peut-être critiquer fallait le dire, je resterai cantonné à la partie histoire militaire et je ne m'exprimerai que dans les urnes.

Perso, je ne vois pas l'intérêt de dire du mal d'un large groupe de gens puisque ca nierait les variations individuelles et donc serait loin de la réalité.

Ca ne serait que de la caricature ou ... de la politique.

Vient avec des exemples concrets. plutôt que des formules chocs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Akhilleus, est-ce que l'on a encore le droit de dire du mal des journalistes ou de la Gauche en France ou bien c'est interdit ?

tiens je l'attendais celle là  :lol: :lol:

je faire un dernier effort pédagogique parceque la tu me fatigues

1- relis mon post en bleu (post n°6 de ce thread). Il est ecris en bon français mis à part une faute de frappe et devrait être facilement compréhensible pourtant. Tout y est expliqué noir sur blanc (ou plutot bleu sur bleu)

2- lis le post stické : http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=16233.0

ca pourrait t'aider aussi

3-si tu as une critique à formuler nous t'écoutons si tant est que ce soit construit et argumenté et respectueux des règles et membres de ce forum. Ce qui n'est pas le cas ni de ce thread ni de celui ci http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15916.0. J'ai posé des axes de reflexion à toi d'y repondre, on avancera le schmilblick et on pourra utiliser le forum pour ce qu'il est, cad un lieu de discussion et plus pour ce qu'il n'est pas cad un site de vocalise poujadiste

4-c'est un forum mili pas un forum reservé à ta vision de la droite (ni ta vision de la gauche d'ailleurs) donc si son contenu éditorial ne te vas pas tu n'es pas obligé de rester ou alors tu te conformes a ses règles : à savoir une neutralité politique dans les posts et une manière de poster plus reflechie. D'ailleurs comme j'ai en marre de lire ou d'entendre que les fanas mili sont des ras du bulbe très orientés vers une droite de mauvaise aloi, je me bas aussi pour que nous ne devenions pas non plus cet archétype et pour éviter de donner du grain à moudre aux amateurs d'image d'Epinale. Malheureusement, sur le coup tu m'aides pas beaucoup

5-le coup du martyr de droite t'es gentil tu evites notamment parceque c'est insultant pour mon intelligence

voilà tu as toutes les règles du jeu, à toi d'en faire quelque chose de correct ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhileus à la gâchette (du bannissement hebdomadaire) très facile, et vu que j'adore ce forum, je ne dis plus rien... Et c'est là que les petits s'écrasent devant les puissants... Bien que Diallo et Banon aient pu faire tomber l'autre...

Franchement qu est ce que tu vient nous casser les couilles a faire ta vierge effarouchée parce que les journalistes défendent les journalistes!!!

C'est pas le service de communication de l'armée le journal de France 2?! ... et comme tout le monde s'en contrefout des militaires bah on parle des chiens écrasés, des arabes pas bo et des roumains voleurs, de la petit phrases politique du jour et pas de nos soldats. D'un coté on a la télé qu'on mérité, celle qui fait de l'audience, et si tu l'aimes pas fait comme les autres la regarde pas!

D'un autres si a chaque soldat mort au combat l'armée organisait un cortege traversant tout paris t'en aurais des images a la télé ;)

Si on ne parle pas des mort pour la France pendant des jours ... c'est qu'on ne veut pas en parler ... et si on en parle un autre jour c'est qu'on veut en parler, de la communication rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhileus à la gâchette (du bannissement hebdomadaire) très facile, et vu que j'adore ce forum, je ne dis plus rien... Et c'est là que les petits s'écrasent devant les puissants... Bien que Diallo et Banon aient pu faire tomber l'autre...

Je vais réellement faire preuve de mansuétude parceque ton post non seulement c'est troll pure jus mais en plus c'est de la provocation. Je vais donc soumettre ton historique de messages à mes collègues modos histoire qu'ils décident en leur âme et conscience et en toute neutralité de ton devenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si y a problème je peux rendre tout le monde content, droite, gauche, centre, pro arabes, pro israéliens, pro taillefoune, pro rafalou, etc. tous égaux devant le topol...

post construit et argumenté et respectueux des règles et membres de ce forum

amen.

Le problème majeur de nos jours c'est l'information ou l'audimat. Quand les deux peuvent correspondre ça va sinon je ne crois pas que la première soit l'élément majeur pris en considération, du moins pour la composante télévisuelle. Et si ça fonctionne de la sorte c'est qu'il y a une demande...

concernant nos gars au turbin, est ce qu'on en parle assez? Je ne pense pas. Mais si on en parlait plus cela apporterait il quelque chose de concret? Je ne pense pas non plus à part peut être plus de zapping à l'heure du repas. La relation média - consommateur est à revoir des deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...