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Philippe Top-Force
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Brest : CNN MCO achève l’arrêt technique de la Somme

https://www.meretmarine.com/fr/content/brest-cnn-mco-acheve-larret-technique-de-la-somme
p5140943-jpg.jpg

Presque neuf notre BCR Somme pourtant en janvier quand il est passé sous le pont de la recouvrance il avait plutôt l'air d’être en route directe pour Landevennec

c87f1e11.jpg

 

 

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

« visite des lignes d’arbre bâbord et tribord, visite des moteurs diesels et des réducteurs, »

Ben application de notre  circulaire 0038/CN/FS/R  pour l’entretien des chaines propulsives  mise au point en 93 ,

« travaux de renforcement de la chaise ligne d'arbre » ; On a deux chaises par LA ; origine du renforcement ? choc , affaissement , fatigue … ?  Les liaisons bras de chaise bordé ( encastrées soudées ) sont sujettes à vibrations et départ de fissures …etc

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  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

A Toulon de nouveau travaux infrastructure vont commencer sur les appontements Milhaud pour accueilli les pétrolier ravitailleur NG 

En gros on détruit les anciens quais et on en construit des nouveaux.  Seul Milhaud 6 refait en 98 pour le CDG ne sera pas toucher.

On va passer de 300 m de long à 450 pour 1 et  2  pour les PR NG et 400 M pour 3, 4 et 5 et allongement poste RORO pour les affrétées.  

Les travaux commence en Janvier 2020 et ils doivent finir en 2028  

Un petit extrait du SID 

 L'opération couvre à la fois la refonte de l'appontement Milhaud 1 avec sa déconstruction totale ou partielle, sa construction pour atteindre une longueur de 450m et 25m de large, mais également :- la création d'un point d'amarrage au Sud de l'appontement Milhaud 1 ;- l'allongement du poste RORO existant à l'est de l'appontement Milhaud 1 ;- la refonte du front de mer constitué par l'ouvrage de liaison des appontements Milhaud 1 et 2 ;- la refonte du quai de la Fraîche à l'est de l'appontement Milhaud 1 jusqu'à l'entrée de la passe Missiessy ;- la refonte des réseaux de l'appontement Milhaud 1 et leur raccordement à l'existant, suivants :les réseaux électriques 60hz et 50hz ;le réseau d'éclairage qui sera adapté aux activités de l'appontement ; les réservations pour les réseaux téléphonique et informatique ; le réseau d'alimentation en eau potable ;le réseau d'évacuation des eaux usées ;le réseau d'eaux pluviales ;les réseaux d'hydrocarbures ; les adaptations provisoires sur d'autres appontements pour permettre la continuité de certaines fonctionnalités actuelles de l'appontement Milhaud 1 au cours des travaux (ravitaillement pétrolier notamment) ;- le redimensionnement des lignes 6,3 kv-60hz depuis la station de conversion Milhaud (option) ;- la création d'un réseau de distribution d'air basse pression avec la création d'une station de production qui alimentera au final l'ensemble des appontements Milhaud. 

D'après ce que j'ai compris les PR n'auront plus besoin de Shifter pour aller s'alimenter au Lazaret 

Dans le tunnel souterrain qui alimente la base naval depuis le dépôt Saint Madrier les canalisations Mazout vont être supprimée. ( de toute façon elle ne servait plus) et une nouvelle canalisation va être

construite pour remplacer les canalisation Gasoil. 

 

791476.jpg

  

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  • 2 weeks later...

 

Le 03/10/2019 à 15:27, Scarabé a dit :

A Toulon de nouveau travaux infrastructure vont commencer sur les appontements Milhaud pour accueilli les pétrolier ravitailleur NG 

En gros on détruit les anciens quais et on en construit des nouveaux.  Seul Milhaud 6 refait en 98 pour le CDG ne sera pas toucher.

On va passer de 300 m de long à 450 pour 1 et  2  pour les PR NG et 400 M pour 3, 4 et 5 et allongement poste RORO pour les affrétées.  

Les travaux commence en Janvier 2020 et ils doivent finir en 2028  

Un petit extrait du SID 

 L'opération couvre à la fois la refonte de l'appontement Milhaud 1 avec sa déconstruction totale ou partielle, sa construction pour atteindre une longueur de 450m et 25m de large, mais également :- la création d'un point d'amarrage au Sud de l'appontement Milhaud 1 ;- l'allongement du poste RORO existant à l'est de l'appontement Milhaud 1 ;- la refonte du front de mer constitué par l'ouvrage de liaison des appontements Milhaud 1 et 2 ;- la refonte du quai de la Fraîche à l'est de l'appontement Milhaud 1 jusqu'à l'entrée de la passe Missiessy ;- la refonte des réseaux de l'appontement Milhaud 1 et leur raccordement à l'existant, suivants :les réseaux électriques 60hz et 50hz ;le réseau d'éclairage qui sera adapté aux activités de l'appontement ; les réservations pour les réseaux téléphonique et informatique ; le réseau d'alimentation en eau potable ;le réseau d'évacuation des eaux usées ;le réseau d'eaux pluviales ;les réseaux d'hydrocarbures ; les adaptations provisoires sur d'autres appontements pour permettre la continuité de certaines fonctionnalités actuelles de l'appontement Milhaud 1 au cours des travaux (ravitaillement pétrolier notamment) ;- le redimensionnement des lignes 6,3 kv-60hz depuis la station de conversion Milhaud (option) ;- la création d'un réseau de distribution d'air basse pression avec la création d'une station de production qui alimentera au final l'ensemble des appontements Milhaud. 

D'après ce que j'ai compris les PR n'auront plus besoin de Shifter pour aller s'alimenter au Lazaret 

Dans le tunnel souterrain qui alimente la base naval depuis le dépôt Saint Madrier les canalisations Mazout vont être supprimée. ( de toute façon elle ne servait plus) et une nouvelle canalisation va être

construite pour remplacer les canalisation Gasoil. 

 

791476.jpg

  

A t'on des vues d'artistes ou bribes de plans pour voir ce que ça va représenter ?

Car 450 m c'est énorme.

 

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Pour la première fois depuis sa création en 1990, la mission Corymbe de présence permanente de la Marine nationale dans le golfe de Guinée est assurée par un bâtiment de commandement et de ravitaillement. Il s’agit de la Somme, basée à Brest et qui vient de rejoindre l’Afrique de l’ouest.

Pendant ce déploiement, le BCR, mais aussi la frégate de surveillance Germinal basée aux Antilles et l’avion de surveillance maritime Falcon 50 stationné à Dakar, vont notamment participer à Grand African Nemo. C’est la seconde édition de cet exercice majeur réunissant les marines des pays de la zone, ainsi que de nations partenaires. Il s’inscrit dans la lignée du processus de Yaoundé (Cameroun), initié en 2013 et confirmé en 2016 lors du sommet de l’Union africaine à Lomé (Togo). Il vise à développer la coopération régionale afin d’améliorer l’efficacité des Etats africains en matière de sûreté et de sécurité maritimes.

Grand African Nemo va se dérouler du 28 octobre au 4 novembre, entre le Cap Vert et l’Angola. De nombreux pays vont y participer au fil de son déroulement avec, côté africain, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, le Libéria, le Nigéria, Sao Tome, le Sénégal et le Sierra Leone. Et du côté des pays amis : le Brésil, la Belgique, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, le Maroc et le Portugal. Concernant ce dernier, on notera qu’un détachement de fusiliers-marins portugais est embarqué sur la Somme, une manière notamment de valoriser l’engagement européen dans cette zone.  

Ces manœuvres se clôtureront officiellement le 6 novembre à Tema, au Ghana, avec un « VIP Day » au cours duquel des unités ayant participé aux manœuvres défileront devant la Somme, qui accueillera les personnalités présentes. Cet évènement se tiendra au lendemain d’une séquence politique importante avec le sommet bisannuel du G7++ Groupe des amis du golfe de Guinée, qui se déroulera à Accra, la capitale ghanéenne. Puis, le 7 novembre, aura enfin lieu un nouveau symposium consacré à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée réunissant les chefs d’état-major des marines des pays riverains.

Zone stratégique, le golfe de Guinée, qui compte plus de 6000 kilomètres de côtes, voit transiter chaque année 140 millions de tonnes de marchandises rien que dans sa partie occidentale, soit un quart du trafic maritime africain. C’est l’une des principales zones de production pétrolière de la planète et elle abrite d’importantes ressources halieutiques. Mais la région doit faire face à de nombreux problèmes sécuritaires qui sont autant de facteurs potentiels de déstabilisation. Ils vont des actes de brigandage et de piraterie jusqu’aux trafics en tous genres, drogues et armes notamment, en passant par les risques de pollution, la pêche illicite dans ces eaux très poissonneuses engendrant un risque de déstabilisation sociale, ou encore les flux migratoires et les problèmes de surpeuplement des mégalopoles situées en bord de mer. S’y ajoute évidemment le terrorisme, avec des phénomènes de radicalisation soutenus par les islamistes opérant depuis la bande sahélo-saharienne et qui puisent entre autres leur financement dans le narcotrafic.

Dans ce contexte, le renforcement des actions en matière de sécurité maritime est un élément important pour la stabilité de la région. Et comme celle-ci est vaste et morcelée en de nombreuses zones économiques exclusives, la coopération accrue entre pays riverains est une nécessité, notamment en matière d’échanges de renseignements et pour assurer une surveillance comme des poursuites d’une ZEE à l’autre. Sur cette problématique, les Africains sont à la manœuvre, les pays amis, comme la France ne se positionnant qu’en soutien et en accompagnement, par exemple via le partage d’expérience.

extrait M&M - 10/10/19

La Somme va visiblement faire office de navire amiral pour cet exercice. Ça confirme l’intérêt pour la Marine de recycler ses radars smart S sur les futurs Volcano pour faire du contrôle aéro-maritime de zone, et de l’autodéfense toute dimension.

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il y a 54 minutes, Beachcomber a dit :

La Somme va visiblement faire office de navire amiral pour cet exercice

C'est surtout que l'on a deux  PHA occupés dans des manœuvres,  donc aucun dispo pour Corymbe le 3e étant, je suppose,  réservé /prépa pour la Jeanne.  Je ne sais pas si l'on peut préjuger, de cette situation,  des intentions de la MN.

C'est la première fois que l'on déploie un AOR en Corymbe, mais a déjà déployé le BAP Jules Verne en Corymbe. Mais ça c'était  avant, quand on avait encore des navires de soutien... :biggrin:

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

C'est surtout que l'on a deux  PHA occupés dans des manœuvres,  donc aucun dispo pour Corymbe le 3e étant, je suppose,  réservé /prépa pour la Jeanne.  Je ne sais pas si l'on peut préjuger, de cette situation,  des intentions de la MN.

Pas faux ;-)

En tous cas ça va permettre de tester un système avec une « station service » au milieu du Golf. Même pour la MN ça peut être intéressant comme configuration, avec quasiment 7 jours de mer à vitesse eco entre Dakar et Port Gentil, et des marines locales principalement équipées de patrouilleurs côtiers.

En cas de « tension » sur une côte, les supply et surfers du coin ont l’habitude de reculer au large pour la nuit (barges hotel pour les plus petits), et de passer 3 ou 4 frontières pour aller au refueling...

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il y a 57 minutes, Beachcomber a dit :

Pas faux ;-)

En tous cas ça va permettre de tester un système avec une « station service » au milieu du Golf. Même pour la MN ça peut être intéressant comme configuration, avec quasiment 7 jours de mer à vitesse eco entre Dakar et Port Gentil, et des marines locales principalement équipées de patrouilleurs côtiers.

En cas de « tension » sur une côte, les supply et surfers du coin ont l’habitude de reculer au large pour la nuit (barges hotel pour les plus petits), et de passer 3 ou 4 frontières pour aller au refueling...

Faut voir si c'est pour sa capacité ravito ou pour sa capacité  EM embarqué qu'il est déployé.  En tout cas, il y a pas beaucoup de navires avec assez de place pour embarquer une équipe Fus et une équipes de Fus portugais.  

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Il y a 7 heures, Beachcomber a dit :

Pour la première fois depuis sa création en 1990, la mission Corymbe de présence permanente de la Marine nationale dans le golfe de Guinée est assurée par un bâtiment de commandement et de ravitaillement. Il s’agit de la Somme, basée à Brest et qui vient de rejoindre l’Afrique de l’ouest.

 

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

C'est surtout que l'on a deux  PHA occupés dans des manœuvres,  donc aucun dispo pour Corymbe le 3e étant, je suppose,  réservé /prépa pour la Jeanne.  Je ne sais pas si l'on peut préjuger, de cette situation,  des intentions de la MN.

C'est la première fois que l'on déploie un AOR en Corymbe, mais a déjà déployé le BAP Jules Verne en Corymbe. Mais ça c'était  avant, quand on avait encore des navires de soutien... :biggrin:

Mouais. J'ai pas le même souvenir. La Marne y était pendant que le reste de la flotte déroulait Harmattan. Je m'en souviens bien car les marins de la Marne se plaignaient d'avoir leur mission être raccourcie pour rentrer soutenir la flotte au large de la Lybie.

 

Bingo ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_Corymbe

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il y a 3 minutes, true_cricket a dit :

Mouais. J'ai pas le même souvenir. La Marne y était pendant que le reste de la flotte déroulait Harmattan.

Faut écrire à Cols Bleus, c'est eux qui le disent  et je n'ai pas vérifié :rolleyes: je me souvenais juste du Jules Verne  peut-être aussi un BSM de la classe Loire, mais je ne suis pas certain. Les TCD aussi étaient des habitués de la zone.  

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il y a une heure, true_cricket a dit :

 

Mouais. J'ai pas le même souvenir. La Marne y était pendant que le reste de la flotte déroulait Harmattan. Je m'en souviens bien car les marins de la Marne se plaignaient d'avoir leur mission être raccourcie pour rentrer soutenir la flotte au large de la Lybie.

 

Bingo ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_Corymbe

Il me semble qu'il n'ont même pas passé Gibraltar avant d’être détournée sur Harmattan.  

Et après Harmattan les BCR était tous indisponible le Tonnerre qui était rentré de Libye a du repartir en urgence en Corymbe pour soutenir les opérations contre Gbagbo et on a demandé au hollandais de  détournée leur  navire-ravitailleur  le HNLMS Amsterdam il me semble pour aller ravitailler le Tonnerre au large de la cote d'ivoire.

 

 

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Faut voir si c'est pour sa capacité ravito ou pour sa capacité  EM embarqué qu'il est déployé.  En tout cas, il y a pas beaucoup de navires avec assez de place pour embarquer une équipe Fus et une équipes de Fus portugais.  

Pour les deux , la Somme est escorté par la FS Germinal qui la rejoint depuis les Antilles.   Pour l’exercice grand African NEMO se déroulera entre le Cap Vert et l’Angola du 28 octobre au 5 novembre prochain.

Et comme je vous avez expliquer plus haut la Somme sort d'une longue IPER et son PC a été refait et le nouveau système de communication installer . Et cette exercice est l'occasion de tester l'ensemble . 

  Zone Corymbe 

  EHEPXJJXUAQ9Kkl.jpg

Modifié par Scarabé
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il y a 1 minute, Born to sail a dit :

C'est donc le signe que l'architecture définitive de ce bâtiment est fixée.

Reste juste a décider si les poignées de portes seront en laiton ou en porcelaine.

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Il y a 2 heures, capmat a dit :

C'est donc le signe que l'architecture définitive de ce bâtiment est fixée.

Reste juste a décider si les poignées de portes seront en laiton ou en porcelaine.

laiton ou en porcelaine. ??? Pour qui le laiton ?

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Le 26/10/2019 à 17:52, ARMEN56 a dit :

Presque , .....comme  les bêtes  grandes oreilles :smile:

Dans le laiton on a du zinc  et l'alliage en présence milieu aqueux se "dézinquifie" avec grosse perte mécanique

Bref en alliage cuivreux rien ne vaut le bronze;  UE12P de mémoire avec de l'étain qui a ma bénédiction :biggrin:

Le bronze ça casse :wacko: comme la fonte :sad:

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il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

e bronze ça casse :wacko: comme la fonte 

pas n'importe quelle fonte ; par ex les fontes GS ( à graphite spéroidale) sont couramment utilisées ; bâti moteur ....etc

On a différentes nuances de bronze marine aussi , chemise ligne d'arbre par ex

bronze ou cupro alu  pour corps de robinetterie

 

 

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