Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Bâtiment RAVitailleur d'Escadre/ FLOTLOG Vulcano/ Bâtiments Ravitailleurs de Force BRF]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 31/03/2020 à 13:20, Fusilier a dit :

Longtemps soupçonné de collaboration, par ce qu'il a collaboré à la construction de la base sous-marine,  

Et il a aussi travailler pour mon grand-père (alias licorne pour le réseau alliance) mais contrairement à ce qu'affirme certains site ils ne le savais pas. Mais c'est quand même à cause de ce réseau "alliance" que Stosskopf est mort en déportation.

http://enenvor.fr/eeo_actu/wwii/jacques_stosskopf_une_memoire_au_service_de_la_resistance.html

"Au début de l'année 1944, son nom apparaît sur une liste détenue par un agent du réseau. Dans le doute, le commandant allemand de l’arsenal demande à ce que l’officier français soit immédiatement écarté de la base et Jacques Stosskopf est arrêté le 21 février 1944. Tombant sous le coup de la procédure Nuit et Brouillard (NN), il est dirigé sur les prisons de Vannes puis de Rennes avant d’êtyre transféré à Strasbourg le 20 mai 1944. D’abord interné au sein du block 10 du camp de Schirmeck, en Alsace, il est exécuté le 1er septembre 1944 au camp du Struthoff, où son corps est livré au four crématoire."

Le gars du réseau est mon grand-père qui l'avait "recruté".

 

Le 31/03/2020 à 11:21, pascal a dit :

Jacques Stosskopf (que je ne connaissais pas) patron des chantiers de Lorient et résistant déportée et exécuté en 1944

Il a effectivement aussi travaillé de son plein gré pour le second bureau. Mais ce n'est pas à cause de ce réseau qu'il a été déporté mais bien à cause du réseau Alliance et là il n'était absolument pas pas conscient de travailler pour eux.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Et c'était si intéressant comme solution ?

Ca réduit le tangage et la résistance ajoutée sur houle. Quand c'est bien calculé avec la longueur du navire et les mers rencontrées. C'est pas non plus fantastique dans mes souvenirs. Rajouter 10m de navire était souvent équivalent en efficacité.

La réduction de tangage permet d'augmenter la plage d'opération pour les ravitaillements, afin d'avoir un grande plage (de mers possibles) commune avec celles des navires ravitaillées.

La réduction de résistance ajoutée sur houle, ça permet de maintenir la vitesse en mer formée, donc de transiter plus vite entre le port-d'appui et les unités engagées sur zone.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, true_cricket a dit :

Rajouter 10m de navire était souvent équivalent en efficacité.

Tu m'arrête si je dis une connerie, mais vu que l'on part du volume voulu, on a pas vraiment l'option de rajouter 10m, on a déjà la taille voulue, on peux simplement jouer sur la forme. Et quitte à ajouter 10m, autant les ajouter, et mettre une étrave droite ce qui améliore encore plus (mais je dis peut-être une connerie ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Banzinou a dit :

Par contre l'artillerie semble avoir disparu des nouveaux rendus , une idée ?

 

 

oui

-ce sont de simples dessins

-l'artillerie est secondaire pour leur mission

-on ne sait pas encore ce qu'on mettra dessus et où

-ce n'est pas le plus important

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, true_cricket a dit :

La réduction de tangage permet d'augmenter la plage d'opération pour les ravitaillements, afin d'avoir un grande plage (de mers possibles) commune avec celles des navires ravitaillées.

Est-ce que cela permettrait d'envisager un ravitaillement à couple à la dérive par une mer un plus formée que SS1 ?

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BPCs a dit :

Est-ce que cela permettrait d'envisager un ravitaillement à couple à la dérive par une mer un plus formée que SS1 ?

Non, les étraves ont de l'effet lorsque le navire a de la vitesse, pas à la dérive.

Il y a 20 heures, Arka_Voltchek a dit :

Tu m'arrête si je dis une connerie, mais vu que l'on part du volume voulu, on a pas vraiment l'option de rajouter 10m, on a déjà la taille voulue, on peux simplement jouer sur la forme. Et quitte à ajouter 10m, autant les ajouter, et mettre une étrave droite ce qui améliore encore plus (mais je dis peut-être une connerie ?)

Si, on peut faire les deux. C'est juste que je pense que l'étrave n'est pas la panacée, mais juste une solution de plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

Je ne vois pas de radar dans la mature du BRF, peut être une solution fixe a panneaux, du genre TRS-4D ?

ou c'est comme l'artillerie : pas encore détaillée.

Aprés Saint Nazaire ils doivent passer par NG Brest pour recevoir les équipements militaire 

 

EYSvz9MWoAATYE0?format=jpg&name=large

Sur le dernier dessin on voit une seule grue sur l'avant ça parrait plus logique et 2 petites grues en dessous du bridge  surement pour manipuler des palettes

Ensuite  on vois l'emplacement des 2 x PLD 6000 pour les EDO NG 40 et le PL3600R sur tribord pour la mise à l'eau rapide de l'embarcation Rescue. Le hangar hélico à aussi du etre agrandie  entre photo haut et bas 

Quand au Mat il va surement etre habiller à Brest Sur l'arriere du bridge on semble distinguer un enrobelment légerment debordant qui pourrait eventuelment servir à l'instalation du simbad RC  

Pour les canons si vraiment 40 mm je partirais sur du 40 mm Bofors avec tourelle penetrante. Parce que le  40 CTA Naval n'est qu'un projet et ça risque de prendre du temps.  

EYT-unOXsAQt4Nr?format=jpg&name=large

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Scarabé a dit :

Pour les canons si vraiment 40 mm je partirais sur du 40 mm Bofors avec tourelle penetrante. Parce que le  40 CTA Naval n'est qu'un projet et ça risque de prendre du temps.

Pour Mer et Marine ce sera bien du RAPIDFire naval, c'est sur. J'ai envie de les croire, ils s'avancent pas souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clem200 a dit :

Pour Mer et Marine ce sera bien du RAPIDFire naval, c'est sur. J'ai envie de les croire, ils s'avancent pas souvent

Au vu de l'expérience du Narwal, on comprend que les marins soient méfiants et pas forcement volontaires pour jouer aux cobayes .... ^_^  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

Au vu de l'expérience du Narwal, on comprend que les marins soient méfiants et pas forcement volontaires pour jouer aux cobayes .... ^_^  

D'autant que le 40CT n'a pas de plus-value particulière dans cet usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Born to sail a dit :

Je comprends que tout se fera a Saint-Nazaire, par contre les essais de soutage et de RAM, devrait se faire à Brest et ses approches.

Les BPC export et le Dixmude ont ils intégrés des équipements à Brest ?

Le Dixmude a été fini à Toulon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Je ne vois nulle part qu'un passage à Brest se fera pour y intégrer les armements. Ni même qu'un passage à Brest se fera, d'ailleurs. La coopération avec Naval Group en signifie pas un passage à Brest, c'est peut être là l'écart de compréhension?

Je tiens à signaler qu'il n'y a plus de chantier de construction de Naval Group à Brest, au demeurant. Il n'y a que de l'entretien et réparation réalisés au sein de l'emprise des bases navales.

 

il y a 42 minutes, Scarabé a dit :

Le Dixmude a été fini à Toulon 

Oui. Tous les navires militaires, (même ceux sortant de Naval Group Lorient), passent dans un arsenal militaire pour y recevoir des équipements n'étant pas dans le domaine de compétence des chantiers. Comme les communications chiffrées.

Il y a 11 heures, Born to sail a dit :

Je comprends que tout se fera a Saint-Nazaire, par contre les essais de soutage et de RAM, devrait se faire à Brest et ses approches.

Les BPC export et le Dixmude ont ils intégrés des équipements à Brest ?

Non, ils auraient dû recevoir des équipements spécifiques en Russie, mais rien de prévu ou de réalisé à Brest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Born to sail a dit :

par contre les essais de soutage et de RAM, devrait se faire à Brest

 

il y a 47 minutes, Scarabé a dit :

Le Dixmude a été fini à Toulon 

https://chantiers-atlantique.com/navires/navires-militaires/

« Fort de ses 150 années d’existence, Chantiers de l’Atlantique est également connu mondialement pour la conception et la construction de navires militaires complexes et innovants issus de notre savoir-faire dans les navires civils. »

ET pourquoi donc voulez vous que les navires ne soient pas finis et armés pour essais complètement aux CA ; connu et reconnu mondialement pour la conception et la construction de navires militaires complexes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos frégates toutes fraiches sorties de Lorient font bien leurs essais d'embarquement gazole au quai des pétroliers de l'arsenal de Brest, non ?

Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

Quand au Mat il va surement etre habiller à Brest Sur l'arriere du bridge on semble distinguer un enrobelment légerment debordant qui pourrait eventuelment servir à l'instalation du simbad RC  

Pour les canons si vraiment 40 mm je partirais sur du 40 mm Bofors avec tourelle penetrante. Parce que le  40 CTA Naval n'est qu'un projet et ça risque de prendre du temps.  

EYT-unOXsAQt4Nr?format=jpg&name=large

C'est du 40CTA, Rapid Fire sur ton image.

 au fait tu l'as récupéré ou ? les toutes dernières que j'ai pu voir, il n'était pas équipé d'artillerie.

Thales/Nexter 40mm CTA Rapidfire Naval

5459b88.jpg

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Born to sail a dit :

Nos frégates toutes fraiches sorties de Lorient font bien leurs essais d'embarquement gazole au quai des pétroliers de l'arsenal de Brest, non ?

C'est du 40CTA, Rapid Fire sur ton image.

 au fait tu l'as récupéré ou ? les toutes dernières que j'ai pu voir, il n'était pas équipé d'artillerie.

Pour avoir fait l'armement d'une frégate toute fraiche sorties de Lorient voici trois ans, et été affecté sur d'une autre revenant de son DLD (déploiement longue durée, la première croisière lointaine d'un navire militaire français), non, je suis désolé, je ne vois pas de quoi tu parles. Je n'ai pas vu d’industriel finir le navire une fois celui-ci parti du chantier.

J'ai vu sur BSAM ou BSAOM la partie télécommunications être installée à Brest, car il s’agissait d'un contrat transverse de la DIRISI avec un autre industriel.

J'ai vu les essais de performance* se dérouler durant des années au fil des opportunités.

 

*Essai de performance: différent des essais techniques. L'essai que j'appelle technique est fait par le chantier (parfois avec un équipage de conduite militaire) sous la supervision de la DGA et sert à vérifier la conformité au cahier des charges. L'essai de performance est réalisé par l'équipage militaire selon une liste établie par le CPPE (commission permanente des programmes et des essais) avec pour but de vérifier la capacité pratique du navire à accomplir ses missions. Nombre de ces essais de performance sont réalises durant le DLD mais pas tous, et ces essais ne sont pas que techniques mais aussi organisationnels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, true_cricket a dit :

Pour avoir fait l'armement d'une frégate toute fraiche sorties de Lorient voici trois ans, et été affecté sur d'une autre revenant de son DLD (déploiement longue durée, la première croisière lointaine d'un navire militaire français), non, je suis désolé, je ne vois pas de quoi tu parles. Je n'ai pas vu d’industriel finir le navire une fois celui-ci parti du chantier.

J'ai vu sur BSAM ou BSAOM la partie télécommunications être installée à Brest, car il s’agissait d'un contrat transverse de la DIRISI avec un autre industriel.

J'ai vu les essais de performance* se dérouler durant des années au fil des opportunités.

 

*Essai de performance: différent des essais techniques. L'essai que j'appelle technique est fait par le chantier (parfois avec un équipage de conduite militaire) sous la supervision de la DGA et sert à vérifier la conformité au cahier des charges. L'essai de performance est réalisé par l'équipage militaire selon une liste établie par le CPPE (commission permanente des programmes et des essais) avec pour but de vérifier la capacité pratique du navire à accomplir ses missions. Nombre de ces essais de performance sont réalises durant le DLD mais pas tous, et ces essais ne sont pas que techniques mais aussi organisationnels.

 

@true_cricket   @ARMEN56 on se comprend mal, je parle des essais de RAM ou d'embarquement de gazole, au quai Petro, qui pour moi se font sur le musoir en face de l'Ex-BSM de Brest, c'est @Scarabé qui parle d'un achèvement de construction ou plutôt de la pose des équipements spécifiques (artillerie) à Brest.

Et c'est bon j'ai trouvé l'image du BRF équipé du Rapidfire, sur le twitter du CEMM.

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

C'est du 40CTA, Rapid Fire sur ton image.

 au fait tu l'as récupéré ou ? les toutes dernières que j'ai pu voir, il n'était pas équipé d'artillerie.

Je l'ai postée il y a plusieurs jours dans le fil artillerie navale, gracieusement fournie par la marine (et si la marine n'en voulait pas de ce CTA, elle ne diffuserait pas de photo avec lui, logiquement)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...