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[Bâtiment RAVitailleur d'Escadre/ FLOTLOG Vulcano/ Bâtiments Ravitailleurs de Force BRF]


Philippe Top-Force
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Le 11/03/2021 à 08:39, Scarabé a dit :

Chargé de réaliser la partie avant des quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) de la marine française, le chantier Fincantieri de Castellammare di Stabia, près de Naples, a procédé le 10 février à la mise sur cale de la section destinée au Jacques Chevallier. Il s’agit de la tête de série du programme, dont la livraison à la Marine nationale est prévue fin 2022.
Une fois terminée, la coque mesurera 194 mètres de long.

https://www.meretmarine.com/fr/content/fincantieri-met-sur-cale-la-partie-avant-du-brf-jacques-chevallier

Alors que la version italienne mesure 175 M 

https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/naval-vessels/fleet-tanker-27500t/

MAIN CHARACTERISTICS

Length overall

175.00 m

Length between perpendiculars

162.70 m

[…]

Et plus de 76 alors qu'au début il était bien prévu

fincantieri-fleet-tanker.jpg

 

En faite il n'ont rien de pareil un peu comme les FREMM

Nous ont à choisi deux moteurs MAN 12V32/44CR (2 × 7 200 kW) et deux moteurs MAN 8L32/44CR (2 × 4 800 kW) montés sur châssis.

 

Et eux ils ont 2 MCR of Propulsion diesel engines 2 x 9,600 kW + 4 DD/GG sets Eng. 1,600 kW - Gen. 1,500 kWe - 50 Hz each

 

C'est bien ce que je disais au début. 

 

Merci pour cette mise au point pertinente !

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Le 11/03/2021 à 08:39, Scarabé a dit :

Chargé de réaliser la partie avant des quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) de la marine française, le chantier Fincantieri de Castellammare di Stabia, près de Naples, a procédé le 10 février à la mise sur cale de la section destinée au Jacques Chevallier. Il s’agit de la tête de série du programme, dont la livraison à la Marine nationale est prévue fin 2022.
Une fois terminée, la coque mesurera 194 mètres de long.

 

https://www.meretmarine.com/fr/content/fincantieri-met-sur-cale-la-partie-avant-du-brf-jacques-chevallier

 

Alors que la version italienne mesure 175 M 

https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/naval-vessels/fleet-tanker-27500t/

 

MAIN CHARACTERISTICS

Length overall

175.00 m

Length between perpendiculars

162.70 m

Moulded breadth

25.00 m

Depth to flight deck (Deck 01)

19.30 m

Depth to main deck (Deck 1)

16.30 m

Full load displacement

27,500 t

Corresponding draft from B.L.

9.10 m

Ship mobile cargoes

2.100 t

Transported useful cargoes

15,760 t

RAS speed

14 -16 kn

Cruise speed

16 kn

Max speed at full load

20 kn

Range at 16 kn

10,000 nm

Crew + additional personnel

248 people

ENERGY AND PROPULSION SYSTEM

MCR of Propulsion diesel engines

2 x 9,600 kW

4 DD/GG sets

Eng. 1,600 kW - Gen. 1,500 kWe - 50 Hz each

HANDLING AND LIFTING MECHANISMS

•1 30tdeckcrane 4-18moutreach

• 1 Elevator 7 t

1 Bow thruster driven by a 1 500 kW electric motor One rudder

Flight deck for landing of helicopters up to ALH or SK 42 C

One hangar to recover either ALH or SK 42 C helicopter types

Double hull, responding to the new MARPOL rules on environmental protection

Capability to refuel 4 ships at time

COMBAT SYSTEM

1 Combat Management System

1 Navigation System

1 Communication System

2 Navigation Radars

2 E/O FCS

1 IFF Transponder

1 ESM

1 CESM

1 DLS

1 ATDS (fitted for 2 launchers)

1 SAM (fitted for 2 launchers)

4 30 mm Machine Guns

4 12.7 mm + 4 7.62 mm Machine Guns

1 XBT

Et plus de 76 alors qu'au debut il était bien prévu

fincantieri-fleet-tanker.jpg

 

En faite il n'ont rien de pareil un peu comme les FREMM

Nous ont à choisi deux moteurs MAN 12V32/44CR (2 × 7 200 kW) et deux moteurs MAN 8L32/44CR (2 × 4 800 kW) montés sur châssis.

 

Et eux ils ont 2 MCR of Propulsion diesel engines 2 x 9,600 kW + 4 DD/GG sets Eng. 1,600 kW - Gen. 1,500 kWe - 50 Hz each

 

C'est bien ce que je disais au début. 

 

C’est pas le bon navire le fleet tanker est pour l’export 

c’est celui-ci le LSS Vulcano

https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/naval-vessels/lss/

MAIN CHARACTERISTICS

Length overall

193.00 m

Length between perpendiculars

176.00 m

Beam

24.00 m

Depth

16.30 m

Speed (max/range) 

20/16 kn

Range

7,000 nm

Crew + additional personnel

235 people + 13 hospitalized

ENERGY AND PROPULSION SYSTEMS

Propulsion system

CODLAD (2 x DE +2 EM / 2 x FCPP)

Generating sets

4 + 2 Shaft generators + 1 Emerg.

HELO CAPABILITIES

Flight deck

for NH90 or EH101

Hangar

for 2 EH101

COMBAT SYSTEM

1 Internal Networking System

1 Combat Management System (CMS)

1 Integrated Int/Ext Communication System

1 Integrated Navigation System

2 Navigation Radars

1 Helo Decking Radar

1 2D Surveillance Radar 2D RAN 21S

1 IFF Interrogator System

1 IFF Transponder System

1 IR Surveillance System (2 turrets)

2 Secondary Caliber Guns - 25 mm

2 Long Range Acoustic Devices

1 Obstacle Avoidance Sonar

1 Diver Detection Sonar

1 EW System (RESM/CESM)*

1 Fire Control System (ADT)*

1 Quick Point Device System (2 Pointing Devices)*

1 Main Caliber Gun - 76 mm SR*

1 Decoy Launching System (2 Launchers)**

1 Torpedo Detection System**

1 Reaction Management System**

1 Bathy Termograph Unit**

* Fitted for

** Space foreseen for

Modifié par Born to sail
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En tout cas le vrai Vulcano à une tronche qui me plait pas du tout. 

J'éspere que le Jacques Chevallier dont le disign a été re travaillé par NG aura une meilleur tronche. 

1595659064~0.jpg

Déja nous on a commandé des Vestdavit pour les embarcations des 4 BRF

Vestdavit-to-Supply-Davit-Systems-for-th

 

Les italiens equipe toute leur flotte chez Pellegrini 

http://www.offshoremarinecranes.com/products/89/navy

 

 

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Exercice RHEA dans youtube 

Cet exercice de haute intensité a mobilisé le PHA Mistral, la FREMM Languedoc et son Caïman marine, le BSAM Loire, des commandos marine avec leurs ECUME et un ATL2. Cela démontre la capacité de la Marine à projeter rapidement des forces loin du territoire national aux côtés des autres armées pour traiter des menaces en mer.

 

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Le 07/07/2021 à 09:53, Scarabé a dit :

Le premier BRF recevra ses 40 mm plus tard lors d'un AT en 2026. La tourelle et les munitions ne sont pas encore validés . Les premiers tirs d' essais en mer seront effectué par le premier PO pour la qualifiquation du canon. En attendant le Jacques Chevallier sera équipé de  2 X SIMBAB RC et  de 2 X 20 mm Manuel.  

Marché notifié à l'automne 2020, et donc premiers essais à la mer en 2025 (en même temps que ceux du 1er des P.O) pour le "Rapid Fire", qui n'est que partiellement un nouveau canon, puisque dérivé d'un canon terrestre certes récent mais déjà connu : ils vont vraiment le peaufiner, dites-donc...

Par ailleurs, sur le fil des P.O il a été relayé que la hausse du budget consacré à ce programme (jugé ultra-prioritaire par l'EMM) est en partie due au coût de développement (et d'acquisition) de cette nouvelle tourelle d'artillerie navale. Si avec tout ça leur "Rapid Fire" ne donne pas entière satisfaction, les marins (et les passionnés de forums comme celui-ci) pourront crier au scandale !... :rolleyes:   

A ce sujet, le développement de la munition anti-drones "Airburst" (A3B), qui est le principal justificatif du choix de ce canon à la fois pour les P.O et les BRF, est-il bien engagé ?

Pour en revenir aux BRF eux-mêmes : auront-ils une rampe ou un petit radier à la poupe, pour mettre en oeuvre des embarcations commandos ??   

Modifié par Bruno
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Il y a 2 heures, Bruno a dit :

Pour en revenir aux BRF eux-mêmes : auront-ils une rampe ou un petit radier à la poupe, pour mettre en oeuvre des embarcations commandos ??   

La grande mode du couteau suisse ?  :biggrin:

Je n'aurais pas pensé à cette possibilité pour un BRF : ravitailleur en carburants, munitions, pièces détachées, alimentation + hôpital + état major.........

Ceci dit, je n'ai rien contre un radier.

J'aurais plutôt demandé si le BRF ne bénéficierait pas du radar en trois dimension des PO.

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Il y a 3 heures, Bruno a dit :

 

Pour en revenir aux BRF eux-mêmes : auront-ils une rampe ou un petit radier à la poupe, pour mettre en oeuvre des embarcations commandos ??   

 

Pas de radier ils ont commandé 3  Vestdavit par BRF 

2 X PLD-6000 pour les EDO NG  + 1 x PL-3600R pour embarcation servitude + l'homme à la mer 

 

pld-1.jpg?anchor=center&mode=crop&width=

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Il y a 2 heures, capmat a dit :

J'aurais plutôt demandé si le BRF ne bénéficierait pas du radar en trois dimension des PO.

Ou le p’tit machin anglo-allemand des PO...M

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/07/hensoldt-uk-supplies-surface-radars-with-iff-to-the-french-navys-future-pom-opvs/

 

 

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Le 07/07/2021 à 09:53, Scarabé a dit :

La plateforme  sera calorifugé TMS

Source ?

Le TMS à base de polyuréthane est un excellent isolant ayant toutefois à ma connaissance  le revers d’une mauvaise tenue au feu produisant  des fumées très toxiques.

Pardon de rentrer dans des considérations « bassement » matérialistes

210709080349458711.png

 

Les enseignements divers feux de combat ( Malouines -Stark ) ou industriels sur navires mili  étaient justement de limiter l’emploi de ce type de produits plastiques, cas des câbles pyroténax par exemple …..et laine de roche quasi généralisée.

Y avait quoi sur le Vulcano qui a flambé  rapidement sur tins voici 2 ans ?

Ceci dit normalement ce produit isolant devrait être qualifié SOLAS , reste que suis qd même un peu étonné , tranquillise moi.

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il y a 41 minutes, HK a dit :

TMS = Thermal Management System non?

OUI  mais on parle de calorifugeage ....c'est pas clair,  d'un autre coté me voilà mieux rassuré

d'un coup  tu viens de faire baisser ma tension significativement !

Monsieur @Scarabé vous étes  demandé au parloir   pour éclairage :rolleyes:

 

  • Merci (+1) 1
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Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit :

OUI  mais on parle de calorifugeage ....c'est pas clair,  d'un autre coté me voilà mieux rassuré

d'un coup  tu viens de faire baisser ma tension significativement !

Monsieur @Scarabé vous étes  demandé au parloir   pour éclairage :rolleyes:

 

 Thermal Methal Spray est un revêtement à base d'une combinaison d'aluminium et de Titane. Capable de resiter à des températures  jusqu'a 1500 C° 

Ce type de revêtement en TMS a été appliqué sur les HMS Queen Elisabeth HMS Prince of Wales ainsi que sur class San Antonio et America puis sur le Cavour lors de sa refonte F 35.  

Le même type de revêtement en TMS est égalment prévu sur les plateforme Hélico des PR Classe Vulcano et BRF pour l'operabilité des V22 Osprey. 

Le PA NG devrait egalement avoir un revêtement de pont du même type pour le rendre compatible au V 22 et F35.

Pour info Une version soutien du V 22 est en developpement au USA pour prendre la suite des  C2 Greyhound . Et c'est pour cette raison que les PR italo Franco doivent etre compatible OTAN pour cette aéronef.  

 

 

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C'est pas une protection thermique a proprement parler mais une méthode de "coating" permettant de déposer un fine couche de métal sur un substrat.

Cette fine couche peut servir d'écran au rayonnement mais l'épaisseur très fine quelques dizaine de micron n'assure pas une protection thermique "contact".

En général on fait ça pour améliorer la durabilité d'une surface.

Pour faire de l'isolation thermique contact c'est de la céramique qu'on dépose classiquement... Au moins un millimètres souvent 5 ou 6.

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Pour info Une version soutien du V 22 est en developpement au USA pour prendre la suite des  C2 Greyhound

english wiki: "CMV-22B  U.S. Navy variant for the carrier onboard delivery role. Similar to the MV-22B but includes an extended-range fuel system, a high-frequency radio, and a public address system"

Il arrive dans les formations COD

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Il y a 21 heures, Scarabé a dit :

 Thermal Methal Spray est un revêtement à base d'une combinaison d'aluminium et de Titane. Capable de resiter à des températures  jusqu'a 1500 C° 

Ce type de revêtement en TMS a été appliqué sur les HMS Queen Elisabeth HMS Prince of Wales ainsi que sur class San Antonio et America puis sur le Cavour lors de sa refonte F 35.  

Le même type de revêtement en TMS est égalment prévu sur les plateforme Hélico des PR Classe Vulcano et BRF pour l'operabilité des V22 Osprey. 

Le PA NG devrait egalement avoir un revêtement de pont du même type pour le rendre compatible au V 22 et F35.

Pour info Une version soutien du V 22 est en developpement au USA pour prendre la suite des  C2 Greyhound . Et c'est pour cette raison que les PR italo Franco doivent etre compatible OTAN pour cette aéronef.  

 

 

D'accord et Merci , le  TMS version Thermion  j’en parlais en mars dernier

http://www.air-defense.net/forum/topic/1049-marina-militare/page/36/?tab=comments#comment-1389080

Calorifugeage TMS et plateforme  ont erroné mon jugement ( fausse piste -désolé ) d’autant que tout gain sur les coeff de transmission de produits ayant agrément  demeure être une orientation  pertinente dans le bilan conso et donc bilan carbone des navires.

Mais ici fallait comprendre que le flight deck des BRF  prévu recevoir  les V22 bénéficieront d’un beurrage de protection de points chauds TMS

Alors pour rester dans le sujet des ponts d’envol à protéger , l’autre jour sur le fil "[Chine] Type 003 (?) - Porte-avions CATOBAR"

 je postais des photos des rampes de STOBAR du 1 ou du 2 semblant être affectés de désordres coating ( suies de points chaud  au pivotement avion sur rampe ) ? ……………

 

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  • 2 months later...
  • 1 month later...

Made in Nancy 

https://www.navaltoday.com/2021/11/03/ge-secures-propulsion-system-contract-for-french-navys-lss/

https://www.gepowerconversion.com/press-releases/ge-provide-propulsion-systems-new-french-navy-logistic-support-ships

L'amiral à dit que la partie avant arrive à Saint Nazaire le 8 Novembre et que le premier BRF sera mis à l'eau en Mars.  

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Le 06/11/2021 à 09:03, Banzinou a dit :

Fincantieri livre la section avant du premier BRF de la Marine nationale

https://www.meretmarine.com/fr/content/fincantieri-livre-la-section-avant-du-premier-brf-de-la-marine-nationale

 

zriPWZh1GVrAGVBV8IRkB2eJRutnonT_oErcTLkx

Les italiens ont fait toute la partie avant jusqu'au niveau du premier portique RAM une fois les 2 parties assemblées St Nazaire fera la peinture; De toute façon on n'a pas la même couleurs que les ritales.  

FDqarf_WUAIJcLO?format=jpg&name=medium

 

 

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  • 4 weeks later...

Le BRF "Jacques-Chevallier" en phase d'assemblage à Saint-Nazaire

En novembre, les Chantiers de l'Atlantique ont achevé la fabrication des ultimes panneaux du premier des quatre bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) pour la Marine nationale. À Saint-Nazaire, plusieurs blocs du futur bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques-Chevallier sont prêts à être assemblés à la partie avant qui arrivera d'Italie début décembre (1).
Et on commence à voir des uniformes bleu marine aux Chantiers de l'Atlantique puisque le commandant et une partie de l'équipage sont arrivés. "Ils participent au processus d'inspection et de qualification. Mais, surtout, ils se préparent et écrivent les procédures qui concerneront l'exploitation du navire. Ce nouvel outil sera très différent, d'un point de vue technologique et capacitaire, des anciens pétroliers ravitailleurs", explique Yves Pelpel, directeur des programmes militaires aux Chantiers de l'Atlantique.
Une attention particulière a été portée au logement pour proposer une configuration inédite. Si le confort de l'équipage est important aujourd'hui, l'esprit d'équipe passe avant tout par le groupe, et donc par des postes de plusieurs personnes plutôt que des cabines doubles comme on en trouve, par exemple, sur les bâtiments de projection et de commandement (BPC). "Pour répondre à ces deux impératifs, nous avons imaginé plusieurs îlots avec pour chacun six ou sept cabines de quatre personnes aménagées autour d'une salle de convivialité commune", précise Yves Pelpel.
La mise à flot est prévue en avril, et l'armement et les essais à quai se feront dans le bassin de Penhoët. Une première sortie en mer aura lieu début novembre 2022, en Atlantique; le bâtiment ira notamment à Brest afin d'effectuer quelques tests sur les infrastructures locales et des premiers essais de ravitaillement avec des frégates.
Pour les essais nécessitant la proximité du porte-avions ou d'un sous-marin nucléaire d'attaque, c'est à Toulon que cela se passera, début 2023, juste avant la livraison du navire.

(1) Le volet français (1,7 milliard d'euros) du programme franco-italien LSS réunit les Chantiers de l'Atlantique et Naval group. La partie avant du BRF est sous-traitée au chantier Fincantieri de Castellammare di Stabia. 

Pour se procurer le hors série du Marin, c'est ici.

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/12/04/le-brf-jacques-chevallier-en-phase-d-assemblage-a-saint-naza-22622.html

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C'est beau les coopérations mais qu'en est-il de la rentabilité aujourd'hui ?
Transporter des tronçons de navire de Méditerranée vers l'Atlantique alors que l'on nous surines les oreilles du renchérissements des coûts du transport, quelle que soit la voie utilisée !
Ah, si seulement on avais gardé un chantier sur la Méditerranée !

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