Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Bâtiment RAVitailleur d'Escadre/ FLOTLOG Vulcano/ Bâtiments Ravitailleurs de Force BRF]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, zozio32 a dit :

et ben au niveau silalge, c'est moins discret que le PA!

Pour le sillage marqué du canote, possible que ses safrans « becker » ,avec leur aileron de portance, fassent plus de bouillon en garde cap et  dont le principe offre une manoeuvrabilité remarquable au port  ou lors des ravitaillements pour entre autre contrer les phénomènes de succion de coques  ( hull wash)

safran Becker
http://www.alpmn.byethost32.com/becker.htm?i=2
https://www.bovikmarin.se/becker_product_brochure.pdf

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Qu'est-ce donc que cette curieuse chose cylindrique et alimentée au premier plan à droite ?

Le chapitre 4 de l’ATP16 aborde la signalétique RAM de nuit , voir fig 4.7 page 101 possible « contour lights » ? je ne saurai toutefois pas dire s’il s’agit bien de cela

http://www.navedu.navy.mi.th/stg/databasestory/data/laukniyom/ship-active/big-country-ship/United-States/ATP/atp16dmtp16dc1.pdf

Sinon , il avait été aussi question de remplacer les lignes de distance par des télémètres laser fixes..... ?

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mudrets a dit :

Ceci étant, ce câble d'alimentation paraît bien mal placé et à mon sens sera vite arraché par les cordages à proximité !

C'est un dispositif automatique pour contrôler la distance entre les bateaux.

Jusqu’ici, la surveillance de l’écart entre les bateaux se fait visuellement par les marins chargés de la conduite des navires, via une ligne de distance passée entre les bateaux et parcourue de fanions placés tous les 6 mètres. Actuellement le BRF continue d'utiliser cette méthode traditionnelle, au moins dans un premier temps. Le « boute » que tu vois juste à coté c'est celui qui porte les fanions.  

Le nouveau système doté d’un télémètre et de caméras dans les bordés, qui mesurent automatiquement la distance. Celle-ci s’affichera en temps réel sur des panneaux lumineux situés à l’avant.  
La au point rouge sur la photo 
00n.jpg?itok=Xj4K72bC

Lors du prochain ATM ils vont installer sur le CDG les capteurs laser compatible au telemetre du BRF. Les 2 Horizons les 2 FREMM DA les POM sont compatible RAM NG 

Les FREMM ASM et les PHA les recevront lors des prochains AT. Tous les navires neufs auront les capteurs de distance compatible aux BRF et aux Ravitailleurs de l'OTAN qui en sont équipés.

Pour les autres il faudra continuer de travailler à l'ancienne. Avec une manœuvre visuelle et une vitesse reduite mais bon je vais pas te faire à toi un cours sur les RAM  

 

 

Je vous mets aussi la photo du Paseo xlr  

5_6.jpg?itok=NWaB8J9N

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écoulements au niveau de la proue son assez singuliers quand même, non ? On voit même la zone peinte en rouge dans un gros remous juste à l'arrière de l'étrave. Est-ce dû au fait qu'il soit peu chargé lors de ces prises de vues ?

Concrètement, ça peut avoir des impacts sur la corrosion ou la consommation, ce genre de phénomènes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Les écoulements au niveau de la proue son assez singuliers quand même, non ? On voit même la zone peinte en rouge dans un gros remous juste à l'arrière de l'étrave. Est-ce dû au fait qu'il soit peu chargé lors de ces prises de vues ?

Concrètement, ça peut avoir des impacts sur la corrosion ou la consommation, ce genre de phénomènes ?

Clairement le sillage du BRF est plus écumeux.

Des raisons à cela de mon point de vue ; à iso vitesse/état de mer, un plus gros déplacement et des formes de l’avant différentes.

La forme d’étrave plus affinée de la Marne, non franchement bulbée résulte du fait que les volumes cargos sont derrière le bloc passerelle avant, contrairement au BRF dont les volumes sont devant. Or des volumes devant conduisent à des formes particulières moins affinées pour moins de perte de volume et bulbée pour diminuer la résistance de vague .

A cela , quelque soit les formes, l’état de mer induit une résistance résiduaire > sachant qu’un bulbe est optimisé bassin selon état de mer calme.

À résistance résiduaire > on consommera un chouia de plus.

Noter cependant que le BRF est en diesel électrique et donc quelque soit état de mer il seront à vitesse constante (moins de conso), ce qui n’est pas le cas des diesel de la Marne en prop mécanique classique ( plus de conso).

 Vulcano çà marque aussi avec un bulbe différent

pntq6k.jpg

 

Formes BRF travaillées/optimisée au BEC et à St Nazaire pour une meilleure résistance à l’avancement avec un bon sea margin   

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 12 minutes, herciv a dit :

J'ai juste une question. Il peut servir de navire atelier comme le Jules-Verne ? Comme je vois une grosse grue à l'avant je pense que oui mais je n'en suis pas certain.

Non

 La grue c'est juste pour bouger les conteneurs.

La maintenance se fait sur nos bases Navales ou sur nos points d appui à l etranger

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Boule75 a dit :

Cette dernière photo m'interpelle : la "passerelle panoramique" serait dissymétrique, plus étendue vers tribord ? Si c'est un effet de perspective, il est maousse !

De prime abord , la perspective semble  étrange en effet , ceci dit cette vue aérienne  démontre plutôt  une symétrie

ge066e.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

La maintenance se fait sur nos bases Navales ou sur nos points d appui à l etranger

A l'époque des BSM / BSL et du Jules Verne, la maintenance se faisait également sur les points d'appui... 

La Garonne en Guyane.  On peut trouver les mêmes aux Antilles, à Mayotte, Djibouti, etc... Et bien sur en accompagnement des sous-marins.  Mais on parle d'une époque, où on avait des bateaux  :rolleyes:

spacer.png

Avec le Saphir à La Réunion

spacer.png

Cochin avec le Psyché

spacer.png

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...