Bechar06 Posted January 9 Share Posted January 9 Pourquoi cet approche mono-version du missile Mistral ? Pour garder l'application "Manpad" lourd: garder le Mistral 3 Pour des systèmes de lancement à plus d'un missile à la fois => Passer en Mistral 4, plus lourd mais plus de portée, tel que pressenti, surtout pour combler le trou vers les Aster ou les Mica-VL Non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 9 Share Posted January 9 il y a une heure, Bechar06 a dit : Pourquoi cet approche mono-version du missile Mistral ? Pour garder l'application "Manpad" lourd: garder le Mistral 3 Pour des systèmes de lancement à plus d'un missile à la fois => Passer en Mistral 4, plus lourd mais plus de portée, tel que pressenti, surtout pour combler le trou vers les Aster ou les Mica-VL Non ? Ça chamboulerait étrangement les appellations de MBDA Ce que vous voulez ce n'est pas une évolution d'un missile actuel, c'est un nouveau missile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted January 9 Share Posted January 9 (edited) 23 minutes ago, clem200 said: Ce que vous voulez ce n'est pas une évolution d'un missile actuel, c'est un nouveau missile C’est d’ailleurs ce que les allemands avaient prévu pour remplacer leurs Stinger. Le missile LFK NG devait peser entre 19-28kg pour une portée de ~10km. Plus lourd donc qu’un Mistral, mais toujours « portable » sur de courtes distances. Il aurait aussi équipé des véhicules et les hélicoptères Tigre. LFK NG droite. Au milieu un Iris-T de 87kg - classe Magic II. Et à gauche un Iris-T SLM - classe Mica VL. Edited January 9 by HK Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyrano500 Posted January 10 Share Posted January 10 (edited) Citation C'est d’ailleurs ce que les allemands avaient prévu pour remplacer leurs Stinger. Le missile LFK NG Le LFK NG était fait pour pallier à l'échec du programme d'évolution du Roland . La France et l'Allemagne avaient "officiellement" choisi le VT-1 mais Thomson-CSF a cassé le contract de transfert de technologies à MBB (ils pouvaient pas vendre le radar qui allait avec, les allemands voulaient au fond "leur" missile et y'a peut-être eu trop de transfert de tech demandé par MBB), le programme est tombé à l'eau. La France a continué avec le VT-1 mais sur remorque (donc ça bouge pas) L'Allemagne a dû relancer un programme toute seule mais sans l'aide de Matra (qui avait conçu quasiment tout le Roland Mach 5, concurrent malchanceux du VT-1) le missile n'a jamais été vraiment très loin. Du coup, ils ont juste pris plus de Stingers. D'ailleurs on remarquera une inspiration ADATS, le LFK NG étant supposé avoir un pénétrateur tungstène pour l'anti-char en plus de la charge en billes anti-aéronef. Edited January 10 by Cyrano500 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted January 10 Share Posted January 10 @Cyrano500Ne confonds tu pas avec un autre missile? Le LFK NG date des années 2000, alors que le Crotale VT1 est antérieur d’au moins 15ans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 10 Share Posted January 10 @HK le LFK NG était bien vu comme remplaçant du Roland ... le développement à débuté à la fin des année 90. Avec trois ou quatre autre proposition allemandes, donc deux missiles hyper-véloces - Roland Mach 5 et un modèle de chez Bayern Chemie -. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted January 10 Share Posted January 10 SVP A SUIVRE EN : Armées de l'Air / Europe / Crotal mistral et autre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted January 10 Share Posted January 10 Le 08/01/2022 à 10:53, Hirondelle a dit : Bien sûr, pourquoi ce smiley ? La légèreté me semble substantielle. Et j’imagine que le fardeau (51 kgs aujourd’hui) n’est pas sensé être toujours installé au cul du véhicule mais pouvoir voyager à dos d’homme(s). Mon grand âge, j'avais compris transportable (au sens en appui d'infanterie, à dos d'homme et sur des kilomètres). Un poids de 51 kgs commence à faire beaucoup et ne pourra pas être déplacé sur des km. A l'époque du tout à pied, la Hotchkiss 1914 (52 kg avec affut et munition, 25 kg pour l'affut seul, utilisée en DCA jusqu'en juin 1940) était promenée en carriole ("voiture américaine" si mes souvenirs sont justes) par l'infanterie avec généralement un âne ou un cheval. Le 37 mm TR, seul canon '"portable", était décomposé en fardeaux dont le plus lourd pesait 45 kg et certains versions étaient équipées de roues. le PAk 36 était aussi déplacé à la main sur ses roues et à courte distance de son tracteur. De mémoire, l'armée prussienne avait établie à la fin du 19e s. après des tests très poussés (voire brutaux) que les hommes pouvaient porter en moyenne 20 kg en longue durée en condition de combat, sans risque de dégradations articulaires irréversibles et 15 kg pour les femmes. En marche simple sur chemin (pas de sauts et autres fantaisies), on pouvait monter à 30 kg de charge. Et les risques d'épuisement intense pouvaient arriver assez vite en dépassant de peu ces ratios. Poids d'équipement des soldats en 1914 pour exemple : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=9689 Port de charge pour la médecine du travail : https://www.atousante.com/risques-professionnels/risques-physiques/manutention-manuelle/reglementation-port-charges/#:~:text=Port de charges pour les hommes,par le médecin du travail. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 16 Share Posted January 16 Un équipage d’armement pour le Jacques Chevallier, premier bâtiment ravitailleur de force de la Marine https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/un-equipage-d-armement-pour-le-jacques-chevallier-premier-batiment-ravitailleur-de-force-de-la-marine?fbclid=IwAR2wgkxKxgh574awQPi5M8Ao9X-s5rX6MQwAb3TO9CAwt6U-EvhKkMj8JVM 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 16 Share Posted January 16 "capacités d'emport en fret presque doublées par rapport à la génération des BCR" 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted February 7 Share Posted February 7 Ca avance bien https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-lassemblage-du-brf-jacques-chevallier-sacheve-deja-saint-nazaire 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post true_cricket Posted February 7 Popular Post Share Posted February 7 Il y a 8 heures, Scarabé a dit : Ca avance bien https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-lassemblage-du-brf-jacques-chevallier-sacheve-deja-saint-nazaire On fait un navire proche des italiens, mais pas besoin d'y mettre le feu : on n'est pas obligé de faire tout pareil. ^^ 1 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted February 8 Share Posted February 8 (edited) https://aresdifesa.it/a-castellamare-di-stabia-taglio-della-lamiera-per-il-secondo-rifornitore-di-squadra-della-marine-nationale/ Au chantier naval de Castellamare di Stabia, découpe de la première tôle de la proue du deuxième ravitalleur pour la Marine Nationale Edited February 8 by gianks Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted February 9 Share Posted February 9 Le 07/02/2022 à 21:11, true_cricket a dit : On fait un navire proche des italiens, mais pas besoin d'y mettre le feu : on n'est pas obligé de faire tout pareil. ^^ On est pas encore arrivée sur la phase Incendie On est encore pour un certains temps en RTC (réductions temporaires de capacité ) Les désarmements de la Meuse en 2015 et du Var en 2021 engendrent une RTC. Les successeurs de ces bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR), les quatre bâtiments ravitailleurs de force (BRF), doivent être livrés entre 2022 et 2029 : la RTC va donc rester à 50 % jusqu’en 2027 et ne sera résorbée complètement qu’une fois le dernier BRF admis au service actif, en 2029. Cela engendre des fragilités opérationnelles et organiques. En opérations, la RTC limite la capacité à opérer de façon autonome loin d’un point d’appui portuaire. Si une force navale est déployée sans ravitailleur national, elle dépend des ravitailleurs alliés pour rester à la mer ou est contrainte d’augmenter la fréquence des escales techniques pour ravitailler. Cela diminue le temps de présence dans la zone d’opérations. D’un point de vue organique, la RTC de ravitailleurs réduit les opportunités d’entraînement des unités au ravitaillement à la mer, manœuvre délicate nécessitant un entretien des compétences régulier pour être maîtrisée et réalisée en sécurité. Sur le long terme, c’est le maintien du savoir-faire qui est en jeu. Surtout qu'il prevoit en plus le RSA fin 2023 de la Marne et de la Somme en 2027. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted February 23 Popular Post Share Posted February 23 Le dernier bloc de la coque du « Jacques Chevallier » a été posé hier. L’achèvement se poursuit jusqu’à fin 2022. 3 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 11 Share Posted March 11 (edited) Marine nationale : équipage d'armement du « Jacques Chevallier » https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/02/marine-nationale-equipage-darmement-du.html Qu'est ce qui explique les multiples "coups de poinçon" sur les tôles à la proue ? exit @ARMEN56 puisque je viens de voir que tu es là : une petite idée, ça m’intrigue ? Edited March 12 by Hirondelle 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 12 Share Posted March 12 (edited) Il y a 23 heures, Hirondelle a dit : Qu'est ce qui explique les multiples "coups de poinçon" sur les tôles à la proue ? Des butées provisoirement soudées à la coque pour assurer le lignage du bloc avant aux vérins au reste de la poutre ....je pense Même méthode utilisée lors assemblage du bloc avant des FS ici vendemiaire Edited March 12 by ARMEN56 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 12 Share Posted March 12 il y a 22 minutes, ARMEN56 a dit : Des butées provisoirement soudées à la coque pour assurer le lignage du bloc avant aux vérins au reste de la poutre ....je pense Ça ferait beaucoup de points d’ancrage, très localisés. Une hypothèse stupide me vient en tête sur l’idée des marteaux à choc utilisés en carrosserie : on soude une pointe pour pouvoir ajuster la forme d’une tôle vers l’extérieur (ici au vérin plutôt qu’au marteau), puis on recommence à côté jusqu’à avoir la forme voulue sur toute la surface ? Mais les tôles sont déjà formées à l’usine et vue leur épaisseur… Ça semble souvent à proximité d’un écubier : ajustements à l’assemblage ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 12 Share Posted March 12 il y a une heure, Hirondelle a dit : Ça ferait beaucoup de points d’ancrage, très localisés. on a des points d'ancrage pour l'assemblage partie haute et partie basse ( bulbe hydro + propulseur d'étrave ) puis de l'ensemble proue constitué à l'ensemble poutre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 12 Share Posted March 12 (edited) il y a 28 minutes, ARMEN56 a dit : on a des points d'ancrage pour l'assemblage partie haute et partie basse ( bulbe hydro + propulseur d'étrave ) puis de l'ensemble proue constitué à l'ensemble poutre On ne parle pas de la même chose alors : je parle des tôles plates marquées d’un grand nombre de points, comme les 2 juste devant l’ecubier. Edited March 12 by Hirondelle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 12 Share Posted March 12 il y a 30 minutes, Hirondelle a dit : On ne parle pas de la même chose alors : je parle des tôles plates marquées d’un grand nombre de points, comme les 2 juste devant l’ecubier. ok suis à coté de mes pompes c'est bien maillé dans le coin , çà semble suivre les membrures pourtant soudées en continu , point de chauffe pour reprise de planéité ? on en voit pas partout ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 12 Share Posted March 12 il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit : ok suis à coté de mes pompes c'est bien maillé dans le coin , çà semble suivre les membrures pourtant soudées en continu , point de chauffe pour reprise de planéité ? on en voit pas partout ! C'est la zone de raccords des blocs de sous-ensemble prés concues. Normalement ils y laissent des trous pour proceder aux ajustements et aux soudages. Ensuite ils rajoutent les tôles manquantes avec des maillés. Ce qui donne cette impression. Par contre l'avant du BRF Italien à l'air bien different ils ont du avoir des retex sur l'Ancre et la chaine de mouillage et ils ont modifié direct. Pour éviter de le faire plus tard comme sur les BSAM 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted March 12 Share Posted March 12 Le 11/03/2022 à 10:47, Hirondelle a dit : Marine nationale : équipage d'armement du « Jacques Chevallier » https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/02/marine-nationale-equipage-darmement-du.html Qu'est ce qui explique les multiples "coups de poinçon" sur les tôles à la proue ? exit @ARMEN56 puisque je viens de voir que tu es là : une petite idée, ça m’intrigue ? Tu parles des soudures bouchons ? (les genres de pointillés assez serrés ?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 12 Share Posted March 12 il y a 20 minutes, Eau tarie a dit : Tu parles des soudures bouchons ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 12 Share Posted March 12 il y a 11 minutes, Eau tarie a dit : Tu parles des soudures bouchons ? (les genres de pointillés assez serrés ?) Oui je pense (dslé, depuis mon téléphone, je ne peux pas encadrer, mais Armen vient de faire le boulot : merci :) il y a 1 minute, ARMEN56 a dit : Mais je ne sais pas ce qu’est une soudure bouchon (une soudure pour boucher, une soudure en forme de bouchon…), à quoi ça sert, et suis inapte à essayer de deviner pourquoi là et pas ailleurs, si c’est en lien avec ce qu’il y a derrière la tôle (des membrures ? Mais il y en a partout des membrures, mais il n’y a pas de soudures bouchon partout ) malgré l’aide de Google. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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