Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Bâtiment RAVitailleur d'Escadre/ FLOTLOG Vulcano/ Bâtiments Ravitailleurs de Force BRF]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Et ben ... le feu aurait pris d'après l'article en salle des machines et les images montrent qu'il a atteint le niveau passerelle ... Si c'est confirmé c'est tout le château arrière qui a brûlé comme l'indiquent les traînées de suie au niveau des ouvertures du bordé ...

Les dommages doivent être importants :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pascal a dit :

Et ben ... le feu aurait pris d'après l'article en salle des machines et les images montrent qu'il a atteint le niveau passerelle ... Si c'est confirmé c'est tout le château arrière qui a brûlé comme l'indiquent les traînées de suie au niveau des ouvertures du bordé ...

Les dommages doivent être importants :angry:

Je me suis fait la même remarque. Après vu que les cheminées semblent passer au milieu de la passerelle ça a sûrement facilite le propagation du feu a ce niveau. Ce ne serait pas un problème de design du coup ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse tuile !!

Nivose a été plus d’un an indisponible suite gros incendie localisé  en  machine qui n’avait pas progressé vers les hauts .

il y a 26 minutes, seb24 a dit :

Ce ne serait pas un problème de design du coup ?

 Navire fini , livré avec équipage , approuvé classe RINA , il doit bénéficier de toute la panoplie safety  en terme de détection , extinction et protection structurelle incendie . Mais ici navire non livré les circonstances sont différentes , elles vont être épluchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l’incendie et bien parti des machines en progressant vers le bridge , c’est toute la partie du navire  à forte valeur ajoutée qui a brulée . La propulsion ( diesel , MEP) , les auxiliaires  divers et variés , les tableaux électriques ( avec les grosses artère de câblage , tout le câblage)  , les divers contrôle commandes  et ce qui a échappé au feu a pu être noyé sous l’intense arrosage . Donc toute cette partie serait  à refaire avec étendue collatérale . Suis très pessimiste , les experts évalueront les couts de remise en état et à partir d’un certain % en rapport cout  navire neuf , on  ferraille  ou on répare si le client accepte .

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Moi je parie sur poubelle ..

pas loin de penser la mme chose

Modifié par ARMEN56
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

 Navire fini , livré avec équipage , approuvé classe RINA , il doit bénéficier de toute la panoplie safety  en terme de détection , extinction et protection structurelle incendie . Mais ici navire non livré les circonstances sont différentes , elles vont être épluchées.

Pas dans ce sens. Mais plutôt dans le fait d'avoir la sortie des moteurs qui passe en plein milieu de la passerelle. Car du coup en cas de grosse avarie moteur tu risques d’être obliger d’évacuer la passerelle, ce qui n'est pas top pour gérer la dite avarie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, ce malheureux événement, pourrais t'il remettre en cause, l'achat de LSS, par la France ?

Il y a peut-etre un gros problème de conception, (je prend en compte que le navire est dans sa phase industrielle), 

de là a acheter des BRAVE, il n'y a qu'un pas :bloblaugh:

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Moi je parie sur poubelle ...

Il à été jumboisé donc seulement une moitié (la plus cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Born to sail a dit :

A votre avis, ce malheureux événement, pourrais t'il remettre en cause, l'achat de LSS, par la France ?

Il y a peut-etre un gros problème de conception, (je prend en compte que le navire est dans sa phase industrielle), 

de là a acheter des BRAVE, il n'y a qu'un pas :bloblaugh:

Il à été jumboisé donc seulement une moitié (la plus cher).

Pour l'instant c'est trop tôt pour faire un RETEX

Mais bon c'est mieux que cette incendie arrive maintenant pour remettre à plat ce qui n'a pas fonctionné. Mais bon sur un navire en chantier le système incendie n'est pas encore en fonction les porte coupe feu son ouverte les câblages passe d'un compartiment à l'autre sans calfeutrage  etc... 

Je pense qu'ils sont quand même bon pour refaire la tranche arrière. 

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb24 a dit :

Mais plutôt dans le fait d'avoir la sortie des moteurs qui passe en plein milieu de la passerelle

Il s'agit de groupement de collecteurs d'échappement ( cheminée) , ces collecteurs  routent dans une grosse gaine rectangulaire ( tambour *) à la verticale vers le haut au droit des moteurs de propulsion et diesel alternateur ( cette configuration d'échappements passant pleine passerelle est courante sur les AHTS , genre Abeille bourbon par ex )  ceci dit  , c'est toi qui déduit cela ou c'est écrit qqpart que sortie  moteurs s'effectue par les tambours cheminées ? Pourquoi pas , mais le plus souvent on prévoit des brèches au bordé :smile:

*Normalement , navire fini , ce tambour d'échappement  est protégé par de l' isolation incendie ...

il y a une heure, Scarabé a dit :

Je pense qu'ils sont quand même bon pour refaire la tranche arrière. 

Ton  garagiste t'annonce que ta bagnole neuve  en attente de livraison vient de cramer ,  ben  désolé msieur mais 6 mois de retard en attendant  qu'on refasse toute la partie avant ;  tu acceptes en  restant cool ?? :biggrin:

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

Ton  garagiste t'annonce que ta bagnole neuve  en attente de livraison vient de cramer ,  ben  désolé msieur mais 6 mois de retard en attendant  qu'on refasse toute la partie avant ;  tu acceptes en  restant cool ?? :biggrin:

C'est prix en charge par les assurances chantier naval il y aussi des clauses pour ne pas payer d’indemnités de retard.  

A saint Nazaire il y a eu plusieurs incendie de paquebot en forme joubert qui ont retardés les livraison de plus d'un an.

Le plus connu étant celui du Monarch of the sea

En 2013 Epic

https://www.meretmarine.com/fr/content/saint-nazaire-lincendie-sur-le-norwegian-epic-provoque-de-gros-degats

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ARMEN56 a dit :

Il s'agit de groupement de collecteurs d'échappement ( cheminée) , ces collecteurs  routent dans une grosse gaine rectangulaire ( tambour *) à la verticale vers le haut au droit des moteurs de propulsion et diesel alternateur ( cette configuration d'échappements passant pleine passerelle est courante sur les AHTS , genre Abeille bourbon par ex )  ceci dit  , c'est toi qui déduit cela ou c'est écrit qqpart que sortie  moteurs s'effectue par les tambours cheminées ? Pourquoi pas , mais le plus souvent on prévoit des brèches au bordé :smile:

Je pense qu'il parle des échappement lorsqu'il mentionne "sortie des moteurs".

Il y a par contre à mon sens maldonne dans la compréhension : le tambour machine peut être séparé du compartiment moteur, certains navires ont même des clapets coupe-feu dans les collecteurs d'échappement. Il existe uen solution pas chère qui met en communication le tambour machine avec la machine, créant une haute cheminée. Mais c'est beaucoup moins sûr pour les propagations des flammes et fumées, ce qui implique donc une isolation renforcée entre le tambour et les locaux avoisinants pour éviter lesdites propagation. Enfin tout ça c'est quand un navire est fini, pas quand il a des trous partout pour faire passer les divers matériels...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

Les pompes d’assèchement/épuisement pas nominales  pour  fonctionner.

le réseau d'alimentation électrique a dû souffrir du sinistre et les pompes n'ont pas dû pouvoir être mises en action pour évacuer l'eau de lutte contre l'incendie; au vu des traces de suie tout le château arrière a été impacté à des degrés divers, certaines tôles semblent avoir été gaufrées par la chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pascal a dit :

le réseau d'alimentation électrique a dû souffrir du sinistre et les pompes n'ont pas dû pouvoir être mises en action pour évacuer l'eau de lutte contre l'incendie; au vu des traces de suie tout le château arrière a été impacté à des degrés divers, certaines tôles semblent avoir été gaufrées par la chaleur

On sait pas dans quel état de finition, de recette des installations ;  lancement DA , alim des auxiliaires de sécurité …..etc ,  était le navire. Parlais de l’assèchement inopérant vu tonnes de flotte qu’il a dû prendre dans les fonds avec l’arrosage , surtout coté mer tribord donc présence de remorqueur avec ses lances fixes FIFI qui crachent pas mal en débit  , d’ailleurs probablement pour çà que çà penche de ce coté .

Oui tout le bloc superstructure arrière a morflé , c’est consternant.

EDIT . J’ajoute que selon  emport , ce type de navire est conçu pour travailler en cyclage de poutre , donc en fatigue . Si éléments de structure  poutre arrière  non encore isolés ont pris un coup de chaud > 1000 ° , qui pourra engager sa responsabilité dans le futur sur ce qui pourrait bien alors arriver en fatigue ou d’ailleurs en rupture fragile  ?

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2018 à 20:15, LBP a dit :

On leur proposent le Design du Brave ? à refaire  les bateaux ?

Ce qui serait grave ce serait de ne pas remettre en question l'achat d'un design italien pour nos futurs ravitailleurs à la suite d'un tel événement, oui...

Ils avaient quoi de pas assez bien les BRAVE pour qu'on s'oriente vers ce design de four à pizza flottant?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ce qui serait grave ce serait de ne pas remettre en question l'achat d'un design italien pour nos futurs ravitailleurs à la suite d'un tel événement, oui...

Ils avaient quoi de pas assez bien les BRAVE pour qu'on s'oriente vers ce design de four à pizza flottant?

L'incendie n'a pas forcement grand avoir avec le design. Ca peu arrive chez nous aussi.

L’inconvénient principal du BRAVE c'est qu'il n’existe qu'en image de synthèse et qu'il reste encore a faire toute les études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, seb24 a dit :

L’inconvénient principal du BRAVE c'est qu'il n’existe qu'en image de synthèse et qu'il reste encore a faire toute les études.

Certes mais il répondait aux exigences de la MN, le design avait été retravailler deux fois il me semble (dont une version tout électrique http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2922),  alors que le LSS il faut l'adapter.

Pas de grandes plus value pour les bureaux d'études, mais un peu de boulot quand même ! 

Pas de gros bénéfices financiers, mais un peu quand même !

De plus il se serait peut être exporté, on a vendu des adaptations des Durance aux australiens et à l'Arabie Saoudite. 

Les italiens on en vendu autant ?

En les construisant au Chantiers de l'Atlantique, Fincantieri aurait récupéré 51% de des bénéfices réalisé sur ce site.

Et est-ce vraiment le programme fédérateur dont Naval Group et Fincantieri ont besoin ?

Je pense que les italiens sont cramé, maintenant pour le vendre a l'export, voir le vendre tout court .....:biggrin:

 

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Born to sail a dit :

Certes mais il répondait aux exigences de la MN, le design avait été retravailler deux fois il me semble (dont une version tout électrique http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2922),  alors que le LSS il faut l'adapter.

Pas de grandes plus value pour les bureaux d'études, mais un peu de boulot quand même ! 

Pas de gros bénéfices financiers, mais un peu quand même !

De plus il se serait peut être exporté, on a vendu des adaptations des Durance aux australiens et à l'Arabie Saoudite. 

Les italiens on en vendu autant ?

En les construisant au Chantiers de l'Atlantique, Fincantieri aurait récupéré 51% de des bénéfices réalisé sur ce site.

Et est-ce vraiment le programme fédérateur dont Naval Group et Fincantieri ont besoin ?

Je pense que les italiens sont cramé, maintenant pour le vendre a l'export, voir le vendre tout court .....:biggrin:

 

L’intérêt du Vulcano je pense est essentiellement financier. Avoir un navire pour pas trop cher et ça permet de donner un peu de substance a la fusion STX avec les italiens.

Après je suis pas un grand partisan du Vulcano. J'aimais bien le projet BRAVE mais bon on parle de navire ravitailleur.

Et pour les Italiens je doute que cet incident puisse avoir d'impact sur le reste du programme. Au pire un gros retard pour la livraison de cet exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà justement une possibilité d'export, 

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/32029-un-petrolier-saoudien-attaque-par-les-houthis-en-mer-rouge

à moins que ce pétrolier soit civil.

il y a 5 minutes, seb24 a dit :

L’intérêt du Vulcano je pense est essentiellement financier. Avoir un navire pour pas trop cher et ça permet de donner un peu de substance a la fusion STX avec les italiens.

Après je suis pas un grand partisan du Vulcano. J'aimais bien le projet BRAVE mais bon on parle de navire ravitailleur.

Et pour les Italiens je doute que cet incident puisse avoir d'impact sur le reste du programme. Au pire un gros retard pour la livraison de cet exemplaire.

Alors ce que je ne sais pas, c'est l'autre dimension logistique que la MN souhaitait : Navire hôpital, navire comprenant des ateliers de maintenance, réparation de l'avant, navire transbordeur de matériels roulants une éventuelle possibilité de faire du porte à porte.

Les LSS sont-ils capables d'être aménagés dans ce sens, ou la MN à t'elle fait une croix là dessus ? 

@Scarabé tu as des infos à ce sujet ?

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...