Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Japaniaiserie d'ambiance militaires


Messages recommandés

Ce 15 aout 2020 est sorti une traduction en français par un fan du premier chapitre d'un manga qu'il faudra tenir à l’œil :

https://mangadex.org/chapter/995123/60

Shirayuri wa Shou ni Somaranai, White Lilies Do Not Stain Crimson, 白百合は朱に染まらない

de Hirasawa Yuuna, un mangaka qui s'est fait opérer en Thaïlande pour devenir une femme.

C'est l'histoire d'une jeune fille aviatrice russe en 1941 qui à une vision plus qu'excellente et vraiment une fanatique de l'aéronautique, alors qu'elle tenter de vivre sa vie avec deux amis ukrainiens dans l'URSS stalinienne, son village est détruit le premier jour d'invasion allemande. Sa mère meurt sous yeux, ses amis ont disparu... Après avoir entendu à la radio le discours de Marina Raskova, l’une des premières femmes pilotes de l’avant-guerre, à rejoindre l'aviation militaire, elle se décide de combattre et devient pilote de chasse. Attention, traduction japonais anglais français; cela conduit à des erreurs comme la prise de Moscou dans un commentaire :

spacer.png

https://mangadex.org/images/covers/34746v2.jpg?1587432860

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours avec la seconde guerre mondiale :

Citation

Schaferhund de HOSHI Takashi

This is the fictional story of an all-female German tank squad, which was “lost in the darkness of history,“ called Schaferhund. They’re fierce fighters who don’t fear death, and who think of themselves as expendable.

cover.jpg?token=85bd36bbac5dbeb152136341

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Encore des ''loli'' qui sauvent le monde, le retour des Walkyries avec des avions des années 30/40 face à des ennemis informes dans Warlords of Sigrdrifa / Senyoku no Sigrdrifa. Premier épisode de 47 minutes

En 2019, des ''piliers'' sont apparus sur les sommets des montagnes du globe. En juillet 2020, des F-22 servent de leurres pour attirer les engins/monstres ennemis loin du pilier du mont Delani (ex McKinley, je ne savait pas qu'il était rebaptiser en 2015) pour que des B-2 le bombarde (sans effet) puis pour qu'un Tomahawk à charge nucléaire n'explose, sans effet également, des boucliers (dans le terme premier du terme) le protégeant.

Odin débarque au milieu d'une réunion de dirigeants à court d'options et leur dit que les Walkyries les aideront.  En 2025, une escadre d'Eurocanard Typhoon allemand s'attaque au pilier du Mont Blanc, une walkyrie, une jeune fille avec un avion des ''ailles héroïques'' copier sur le Gloster Gladiator  les soutient, et parvient à le démolir a coup de mitrailleuses, tout les jets allemands y passe (personne n'utilise son siège éjectable ?), puis elle est envoyer au Japon remplacer une consœur morte au combat a bord d'un avion ''porte-avions'' et engage le combat avec ses 3 walkyries nippons contre une méduse géante volante... :

https://youtu.be/68tFwQN6bUc

 

Modifié par collectionneur
Vidéo HS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque qu'il n'y a pas de Rafale, sinon le DA ne pourrait pas exister. Je remarque aussi qu'un gloster gladiator (il confirme dans le DA vesr 23'00) peut prendre le lead d'une escadre de typhon (aussi moche dans l'anime que dans la réalité) lancée à pleine vitesse... 

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rendbo Lapsus sur le Gladiator :) Bref, très moyen, on ne ressens pas la vitesse et la différence de puissance entre les appareils. Ce beau être des engins ayant une bénédiction d'Odin, je ne suivrait pas cette série dont le thème a été trop utilisé cette décennie. A part le coup de l'ennemi qui s'est transformé en Ygdrassil après sa destruction, pour le Ragnarok, ce n'est pas inspiré. 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, collectionneur a dit :

@rendbo Lapsus sur le Gladiator :) Bref, très moyen, on ne ressens pas la vitesse et la différence de puissance entre les appareils. Ce beau être des engins ayant une bénédiction d'Odin, je ne suivrait pas cette série dont le thème a été trop utilisé cette décennie. A part le coup de l'ennemi qui s'est transformé en Ygdrassil après sa destruction, pour le Ragnarok, ce n'est pas inspiré. 

je suis passé en vitesse rapide au bout d'un moment tellement ça ne m'intéressait pas... mais en tout cas merci pour la découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Plus intéressant, la suite de la série 3D OBSOLETE est annoncé le 1er décembre avec 6 nouveaux épisodes : Les Marines contre les mercenaires africains :

Année 2021. Malgré les efforts des États-Unis et d'autres pays industrialisés, l'EXOFRAME, un robot humanoïde à usage général contrôlé par la conscience et distribué à l'humanité par des ""colporteurs"" extraterrestres, s'est répandu dans le monde entier. Raila Reshep, président de la nation africaine émergente, la République d'Azanie, a un plan pour atteindre l'indépendance technologique dans le monde en développement grâce à l'utilisation de ces machines extraterrestres qui peuvent être utilisées par n'importe qui pour presque rien. Pendant ce temps, Bowman et les autres Marines se mettent à développer un groupe secret de Marines EXOFRAME dans la zone 51 pour contrer l'Azanie.

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de m'enfiler coup sur coup les 6 1er épisodes d'OBSOLETE et c'est vraiment pas mal. Pas mal du tout.

L'histoire renouvelle de façon originale le genre mecha. Les thématiques abordés sont intéressantes, en particulier le rapport entre les couts de la guerre et la manière de la faire qui change du tout au tout avec de nouvelles disponibilités matérielles bien moins chers que les précédentes.

J'avais craint le pire, avec un récit déséquilibré et des personnages caricaturaux (en particulier les antagonistes), mais ce n'est pas le cas. ça tient la route pour le moment.

C'est de la pure geekerie mili cette anime. Très bon opening aussi.

A voir. Et effectivement, de nouveaux épisodes dans 3 jours seulement !

 

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shorr kan a dit :

Je viens de m'enfiler coup sur coup les 6 1er épisodes d'OBSOLETE et c'est vraiment pas mal. Pas mal du tout.

Y'a des idées intéressantes mais les mecs en slip sur leurs mecha qui mettent une rouste à des MBT en terrain découvert c'était plus comique qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Y'a des idées intéressantes mais les mecs en slip sur leurs mecha qui mettent une rouste à des MBT en terrain découvert c'était plus comique qu'autre chose.

Figures toi que c'est l'aspect que j'ai le plus apprécié et m'a fait entrer dans l'histoire : Ils nous montrent les balbutiement d'une révolution militaire avec les nouvelles tactiques permises par les mechas, certes rudimentaires, mais en même temps tellement asymétriques qu'elles mettent en échec le fleuron des forces terrestres américaines, la plus puissante armée du monde.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a les nouveaux épisodes qui sont sortis, mais uniquement sur youtube premium. Sans premium, ils en publient un par semaine.

C'est pas con comme façon de monétiser.

Edit: En fait y'a un mois d'essai gratuit et résiliable à tout moment apparemment.

Modifié par hadriel
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 18:40, Shorr kan a dit :

Figures toi que c'est l'aspect que j'ai le plus apprécié et m'a fait entrer dans l'histoire : Ils nous montrent les balbutiement d'une révolution militaire avec les nouvelles tactiques permises par les mechas, certes rudimentaires, mais en même temps tellement asymétriques qu'elles mettent en échec le fleuron des forces terrestres américaines, la plus puissante armée du monde.

Ah mais moi aussi et je trouve que les scénaristes sont très doués pour analyser l'impact des exo sur différents types de conflit, mais y'a des situations où justement les exo n'apportent pas grand chose, et le combat de cavalerie en plaine en est un: les champs de vue dégagés permettent d'engager à grande distance, ce qui se fait avec des armes à fort recul que les exo ne peuvent pas porter, et la mobilité de la chenille (ou même de la roue) sera supérieure à ce que peuvent faire les exos (qui ont des pieds et des roues tout petits donc une énorme pression au sol dès qu'on met un peu de blindage).

Y'a aussi tout un thème du "pouvoir égalisateur de l'exo" qui va réduire l'écart militaire entre les pays, alors que les exos ne sont que de la super-infanterie, et que les pays du nord qui essayent de transformer leur infanterie en sapin de noel électronique peuvent s'en donner à cœur joie sur un exo (ce qu'on voit dans l'épisode 1 d'ailleurs). Donc dès qu'on est sur un terrain ouvert ils reprennent l'avantage en terme de distance de détection et d'engagement, et les systèmes de communication et de commandement font la différence en permanence. Bref, comme dans le combat d'infanterie classique.

Paradoxalement là ou les exo apportent une vraie rupture c'est pas dans le domaine militaire, c'est dans l'énergie: ils n'ont pas besoin d'énergie, suffit de les faire pédaler sur une dynamo pour remplacer une centrale électrique. Ca résout le changement climatique, la dépendance au pétrole, et le retard des pays du sud en infrastructure en un coup de cuillère à pot!

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hadriel a dit :

Y'a les nouveaux épisodes qui sont sortis, mais uniquement sur youtube premium. Sans premium, ils en publient un par semaine.

C'est pas con comme façon de monétiser.

Edit: En fait y'a un mois d'essai gratuit et résiliable à tout moment apparemment.

C'est le business model des sites de streaming de ce genre de contenus. Conçu pour décourager le piratage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je pense que l'on avait évoqué ce manga il y a quelques années. L'archipel du Japon se retrouve tout entier dans un ''Autre Monde'' dans Nihonkoku Shoukan dont le premier chapitre à été traduit par une nouvelle fansub. Le 4e tome sort ce mois de décembre 2020 :

https://mangadex.org/title/29837/nihonkoku-shoukan

51vb8GrXR2L._AC_SY400_.jpg

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2020 à 23:50, hadriel a dit :

Ah mais moi aussi et je trouve que les scénaristes sont très doués pour analyser l'impact des exo sur différents types de conflit, mais y'a des situations où justement les exo n'apportent pas grand chose, et le combat de cavalerie en plaine en est un: les champs de vue dégagés permettent d'engager à grande distance, ce qui se fait avec des armes à fort recul que les exo ne peuvent pas porter, et la mobilité de la chenille (ou même de la roue) sera supérieure à ce que peuvent faire les exos (qui ont des pieds et des roues tout petits donc une énorme pression au sol dès qu'on met un peu de blindage).

Y'a aussi tout un thème du "pouvoir égalisateur de l'exo" qui va réduire l'écart militaire entre les pays, alors que les exos ne sont que de la super-infanterie, et que les pays du nord qui essayent de transformer leur infanterie en sapin de noel électronique peuvent s'en donner à cœur joie sur un exo (ce qu'on voit dans l'épisode 1 d'ailleurs). Donc dès qu'on est sur un terrain ouvert ils reprennent l'avantage en terme de distance de détection et d'engagement, et les systèmes de communication et de commandement font la différence en permanence. Bref, comme dans le combat d'infanterie classique.

...

Il y a dans l'histoire un traité dit de "Saint Graal" pour empêcher la militarisation de cette technologie et qu'ont signé la plupart des grandes puissances. Mais en effet, je doute que ces dernières se soit restreinte dans la réalité, en particulier les très pragmatiques américains. C'est juste une deus ex machina sorti du chapeau  des scénaristes au service du récit.

Même les Marines ont une façon très japonaise d'agir et de réfléchir :laugh: 

 

Le 01/12/2020 à 23:50, hadriel a dit :

...

Paradoxalement là ou les exo apportent une vraie rupture c'est pas dans le domaine militaire, c'est dans l'énergie: ils n'ont pas besoin d'énergie, suffit de les faire pédaler sur une dynamo pour remplacer une centrale électrique. Ca résout le changement climatique, la dépendance au pétrole, et le retard des pays du sud en infrastructure en un coup de cuillère à pot!

Bien vue !

ça apparaît en filigrane et les pays développés s'en méfie. D'ailleurs on comprend que ces exos sont frappés d'un certain nombre d'interdits, car ça perturbe leurs économies et dévalorise leur avantage technologique.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 28/11/2020 à 17:13, hadriel a dit :

Y'a des idées intéressantes mais les mecs en slip sur leurs mecha qui mettent une rouste à des MBT en terrain découvert c'était plus comique qu'autre chose.

(à propos d'Obsolete).

Y a encore plus comique : c'est l'épisode 12, qui vient rappeler avec grand fracas l'origine made in Japan de l'anime.
Il concentre en une quasi-parodie tous les tropes éculés en la matière : jeunes filles pilotes de mécha, vie à l'école, angst adolescent, générique en jpop
(et encore on a échappé aux panty shots façon Strike Witches).
J'ai la curiosité morbide de lire la tirade que @Tancrède aurait pondu à ce sujet (après celles sur les défauts d'épisode du Mandalorien )

Je préfère de loin la façon de faire de Nadesico, totalement intégrée dans l'intrigue.

Pour le reste, la saison 2 est en forte baisse d'intérêt.
A part le début, ça ressemble plutôt à une anthologie d'histoire périphériques.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 2 du manga sur les femmes pilotes de chasse soviétiques traduit en français. L'œuvre ne comporte que deux tomes en 13/14 chapitres. Petite question, il y a eu des centaines de milliers de soviétiques qui ont collaboré avec l'Allemagne, mais y en a t'il eu comme pilote comme dans ce chapitre ? :

https://mangadex.org/chapter/1145496/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, collectionneur a dit :

Chapitre 2 du manga sur les femmes pilotes de chasse soviétiques traduit en français. L'œuvre ne comporte que deux tomes en 13/14 chapitres. Petite question, il y a eu des centaines de milliers de soviétiques qui ont collaboré avec l'Allemagne, mais y en a t'il eu comme pilote comme dans ce chapitre ? :

https://mangadex.org/chapter/1145496/1

Des pilotes soviétiques ? Jamais entendu parler.

Des femmes pilotes soviétiques ? Aucune possibilité : race de sous-hommes et femmes. Double handicap. D'ailleurs, l'espérance de vie des femmes pilotes capturées sur le front russe était très limitée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://otohimetracks.com/2020/11/princesse-mononoke/:

Chef d’oeuvre des Studio Ghibli, Princesse Mononoké (もののけ姫, Mononoke Hime) aura marqué les esprits par sa poésie mais surtout par le style de son personnage principale, San サン. La jeune femme élevée par la déesse louve est ici sublimée par le travail de l’artiste Ranyert Guanipa, connu pour avoir notamment travailler sur des figurines de Saint Seya (Myth CLoth), Dragon Ball ou encore One piece. Il nous dévoile ici son travail au format 1/4, une résine limitée à 40 exemplaires seulement dont les ventes ont eu lieu ces derniers jours. Ne vous inquiétez pas, son montant vous aurez clairement assommé donc n’ayez pas de regrets… Néanmoins, je vous laisse apprécier le travail de l’artiste.

mononoke_details10.jpg

mononoke_234.png

mononoke_508Y40.png

mononoke_66739.png

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale un premier chapitre d'une sage de la SF japonaise traduit en français. C'est un boulot vraiment professionnel de traduction surtout des longues pages d'explication de l'univers ou ce situe cette histoire et la fansub demande des volontaires pour l'aider.

Il s'agit de The Five Star Stories,  15 tomes parus depuis 1987 avec un univers SF Fantastique très élaboré; Ce premier chapitre présentant les bases de cet univers :

https://mangadex.org/title/28020/five-star-monogatari

Les adresses de l'équipe pour ceux qui serait éventuellement intéressés ou qui veulent passer le mot est ici :

https://mangadex.org/group/14186/wishtrad

40558.jpg

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai fini de visionner The Rising of Shield Hero, un Isekai (les protagonistes passent de notre monde à un univers qui ressemble à un MMORPG mâtiné d'heroic fantasy) que j'ai trouvé pas mal. On s'attache au protagoniste principal, mais j'avoue avoir préféré la 1er moitié à la seconde plus conventionnelle et stéréotypée, même si on a le droit a des femmes renards et des loli assez tôt dans le récit...

Une seconde et je crois une troisième saison sont en route, et de ce que je comprend le harem de notre héros au bouclier sera bien fourni... 

Une petit polémique wokiste a aussi accompagné l'anime. Attention spoil

Révélation

Qu'est ce que je viens de dire ?

Révélation

Vous êtes sur de vouloir savoir ?

Révélation

Ok alors,

Révélation

Le personnage principal est accusé à tort d'un viol qu'il n'a pas commis. Avec metoo et tout ça, ça le fait pas trop.

Ah ! Et le brave garçon est un esclavagiste, mais attention !! Un gentil esclavagiste !!!

 

 

 

 

 

the-rising-of-the-shield-hero-naofumi-iw

 

 

 

 

Sinon j'ai commencé à mater Goblin Slayer. C'est l'histoire d'une mec qui déteste, qui déteste,  qui déteste,  qui déteste,  qui déteste,  qui déteste,  qui déteste,  qui déteste,  qui déteste,  qui déteste,  qui déteste,  qui déteste,  qui déteste,  qui déteste,  mais alors qui déteste les gobelins. Gobelins qui sont peut être les plus insignifiantes créatures de l'heroic fantasy, mais qui sont aussi des monuments de sadisme. 

On est loin de la gloriole de ce genre d'univers et en prend complétement le contrepied. L'efficacité prime. On pourrait résumer son activité à celle d'un exterminateur de vermine qui fait honnêtement son travail. Utile mais pas flamboyant pour un sou. Son laconisme n'arrange rien, même si son armure lui donne fier allure. 

 

sample-ae4ee3701bc5867d973b55ee803ab467.

 

 

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...