Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Japaniaiserie d'ambiance militaires


Messages recommandés

Le 04/11/2022 à 12:48, Ardachès a dit :

… Je ne connais pas cet Anim, mais sait-on pourquoi ils ont affublé les 2 F-15 qui doivent intercepter les F-16 de canard ? :ohmy:

Je te conseille de regarder les deux films alors (en l’occurrence cette scène est issue du deuxième)

On sent que le réalisateur aime beaucoup la chose militaire et les intrigues (même si comme dit à la base c'est une série qui suit une unité de Police)

Pour le second film, notamment la scène que collectionneur à posté, il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque.

---

Au moment de la création du film, le Japon était confronté à de nombreux problèmes, au premier rang desquels l'éclatement de la bulle spéculative japonaise au début des années 1990 qui met fin au miracle économique, une période de forte croissance dans les décennies qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux changements s'opèrent aussi au niveau international, comme la chute du mur de Berlin en 1989, le déclenchement de la guerre du Golfe en 1990 ou la dissolution de l’URSS en 1991.

La scène du début du film renvoie directement à la participation des Forces japonaises d'autodéfense (abrégé en FJA) à l'APRONUC, une mission de maintien de la paix de l'ONU au Cambodge, en 1992, qui avait suscité un vaste débat au Japon. La question de leur légalité en tant que force militaire du Japon se pose, car l'article 9 de la Constitution japonaise, créée le 3 mai 1947 par les forces alliées, indique que les FJA sont uniquement autorisés à défendre le territoire japonais contre une invasion hostile et ne peuvent pas être déployés de quelque manière que ce soit sur un sol étranger.

Patlabor 2 a donc été créé en réaction à ces événements, Oshii observant de grands changements dans la situation intérieure et internationale du Japon depuis 1989, date de son premier film Patlabor.

---

Donc les F-15MDT et les "F-16J" (qui deviendront finalement F-2 dans la réalité) s'inscrivent dans cette démarche un peu futuriste d'anticipation

ça donne aussi des scènes "politiques" qui cherchent à amener un peu de réflexion aux spectateurs, je suppose que le réalisateur voulait que son œuvre face réfléchir

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 20:09, Banzinou a dit :

ça donne aussi des scènes "politiques" qui cherchent à amener un peu de réflexion aux spectateurs, je suppose que le réalisateur voulait que son œuvre face réfléchir

Beaucoup de mélancolie et de réflexion dans le 1, alors que le premier niveau de lecture est vraiment typé enfant (même si c'est longuet pour un enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, rendbo a dit :

Beaucoup de mélancolie et de réflexion dans le 1, alors que le premier niveau de lecture est vraiment typé enfant (même si c'est longuet pour un enfant)

En effet, après le 1 est plus axé "Police" et le 2 "Militaire", mais les deux se complètent

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ça pourrait aussi aller dans le fil "jeux vidéo", mais vu les thèmes qu'on a traité ici récemment

Bandai Namco (Ridge Racer, Ace Combat...) et From Software (Dark Souls, Elden Rings...) annoncent Armored Core VI, la suite de la série dont le dernier épisode était sorti il y a 10 ans.

On est en plein dans le real robot et dans la lignée des Macross, Patlabor...

Il y a moyen que ce soit du très lourd, mené par deux studios japonais d’exception.

Le trailer qui va bien ->

 

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je me suis lancé dans la lecture d'Akira, après avoir retrouvé un vieil extrait dans un magasin "Kaméha" datant de 1995 que j'avais feuilleté quand j'étais jeune, je suis retombé dessus par hasard, je ne connaissais même pas le manga (ni l'animé, c'est dingue !), mais j'ai décidé de commander les 6 tomes.

C'est vraiment pas mal du tout et ça n'a pas vieillit

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les deux OAV de l'anime nippon Sol Bianca de 1990 en version française sorti uniquement en VHS sont disponibles depuis 2022 sur YouTube. J'ai encore la K7 ci dessous  et avait abandonné l'idée de la trouver en streaming :) Hélas production stoppé alors que l'on suggéré une suite :

https://www.nautiljon.com/dvd-blu-ray/sol+bianca+-+vhs,6702.html

Sol Bianca : The legacy sortie en 99 est un reboot en 6 épisodes disponible en DVD trouvable facilement 

Dans un lointain futur, des jolies femmes pirates avec un vaisseau ayant de la ''technologie perdue'' pillent les cargos et s'emparent de trésors convoités par des tyrans.

Très bonne qualité du dessin pour l'époque et scénario classique de bon aloi pour ces deux opus :

 

Second épisode :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2020 à 20:21, rogue0 a dit :

Quelques brèves:

  • Shoji Kawamori (créateur des Macross, Aquarion, Eureka 7, et célèbre mecha designer) a eu l'honneur de plusieurs expositions dédiées à sa carrière (qui s'approche des 40 ans au compteur ...).
    Des expositions au japon, et des conférences au Barbican de Londres.

Pour les nombreux fans de Macross / Robotech du coin

Il y a bien eu une grande exposition au musée Tezuka pour les 40 ans de Macross, au Japon (finie le 24/10/2022)
 

Pour ceux qui n'ont pas pu y assister, voici une visite guidée en vidéo (animée par Minori Suzuki, une des chanteuses de Macross Delta).

(les sous titres japonais sont traduisibles)

 

Mention spéciale à un SDF-1 motorisé et transformable (dommage, pas à l'échelle 1:1 comme la statue Gundam).

Et voici un paquet de photos issues du forum Macross world

https://www.macrossworld.com/mwf/topic/50088-macross-40th-anniversary-exhibit-at-the-osamu-tezuka-memorial-hall-feat-self-transforming-sdf-1/page/2/#comments

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rogue0 Un SDF-1 d'un kilomètre et demi de haut en centre ville ? Même pas sur que les règles de l'urbanisme au Japon autorise cela :bloblaugh:

J'indique sur un blog nippon une page consacré à un mangaka méconnu des années 80/90, Toshio Kasahara, qui à un joli coup de crayon sur les avions de combat Histoire une femme pilote d'une unité d'Agressors fictive en Allemagne à la fin de la guerre froide pilotant des F-5 dans 3 tomes d'un manga nommé Reds in Blue - Mirage 2000. Mig 21 et 29. B-1 sont l'honneur: Et un dernier se passant au Japon ou l’héroïne fait du radada dans le centre ville de Tokyo à bord d'un Harrier - Belles machines, mais concernant les visages, je l'ai trouve moyen - Quelqu'un sait une fansub s'est intéressé à son travail ? :

https://baikindaddy.blog.fc2.com/blog-entry-45.html?

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Le retour des Chevaliers du Zodiaque old school par des fans péruviens ! Très beau travail pour un petit studio :wub:

https://www.cnews.fr/divertissement/2023-07-29/saint-seiya-ce-superbe-anime-fait-par-des-fans-relance-la-serie-sur

Ce premier épisode (visible en tête d'article), qui reprend les fabuleuses compositions originales de Seiji Yokoyama, s'inscrit dans le récit développé par Tenkai Hen, le fameux 5e et dernier film de cette partie de la saga sorti en 2004. La série pose ici les bases d'un scénario plus sombre qui rend un réel hommage à ce film qui a divisé les fans de la série.

 

Du long-métrage, la série d'Hakuren en reprend les plans plus contemplatifs, surtout, elle nous invite à suivre la rivalité passionnante entre Eneas et Atrion, deux prétendants à l'armure de bronze du chevalier Pégase, Seiya semblant devoir passer la main. Surtout, nos cinq chevaliers de bronze semblent devoir reprendre la route des combats au nom d'Athéna, puisque les résidents de l'Olympe ne semblent pas décidé à lui laisser un moment de répis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Et ce mois de décembre 2023, retour dans le passé. je signale deux émissions d'un fan d'animé racontant superbement l'histoire de la création de Goldorak au Japon ou il est aujourd'hui méconnu et sa difficile diffusion en France ou il à un succès phénoménal. Je n'imaginez pas enfant toute les embrouilles et copinages qu'il fallait pour diffuser un animé nippon sur les deux chaines françaises d'alors qui coté dessins animés étranger n'avait que des productions outre Atlantique style Scoodiboo :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On sait désormais pourquoi le Corps des Marines s'est débarrassée de ces chars M1 :bloblaugh: C'est pour percevoir des méchas de combat :chirolp_iei:

Série nippone Brave Bang Bravern!  mise sur Netflix ou dans un monde ou les méchas militaires style Full Metal Panic sont courant, une invasion alien voit débarqué un ''Super Robot'' avec le comportement et les clichés des robots justiciers des animés pour ado des années 80.

C'est la première fois que je vois un E-8 Jstars utilisé ici pour diriger les méchas des armées US et nippone (des allemands et des britanniques présents aussi, mais pas encore vu leurs engins dans les 2 épisodes disponibles).

Le mélange des genres risque de rebouter certains. D'un coté, style ''sérieux'' avec des pincettes avec morts aux combats,  interrogatoires par  waterboarding , et doutes voir crise de nerfs d'un pilote plongé sans préavis dans son baptême du feu fait contraste avec le comportement de ce robot ''héroique'' qui se bat par le pouvoir de l'amour et de l'amitié :

 

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai vue ce « truc »… le début hyper sérieux puis l’arrivé du Gundam eco+ m’a fait hurler de rire. Je vais pas continuer à regarder parce que c’est pas vraiment mon délire mais c’est marrant quand même .

y a plein de séries sympa qui démarrent cet hiver.

Modifié par Conan le Barbare
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le film ''Silent Service '' arrive en format série TV en streaming.

Un sous marin nucléaire déclare son indépendance et se bastonne avec l'US Navy. Tiré d'un manga des années 90 et a une version animé :

https://www.animenewsnetwork.com/fr/news/2023-12-14/une-serie-silent-service-arrivera-en-fevrier-sur-sur-amazon-prime/.205471

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 06:05, collectionneur a dit :

Le film ''Silent Service '' arrive en format série TV en streaming.

Un sous marin nucléaire déclare son indépendance et se bastonne avec l'US Navy. Tiré d'un manga des années 90 et a une version animé :

https://www.animenewsnetwork.com/fr/news/2023-12-14/une-serie-silent-service-arrivera-en-fevrier-sur-sur-amazon-prime/.205471

 

 

et ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...