Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Japaniaiserie d'ambiance militaires


Messages recommandés

il y a 18 minutes, collectionneur a dit :

@rendbo Donc on aura sans doute une oeuvre aseptisé pour ''tout public''... 

Honnêtement je ne sais pas. Le bébé étant resté aux mains de ses créateurs, je dirais que les actuelles saisons permettent aussi de tester la réception de leur idées auprès du public (en plus d'acquérir et/ou d'élargir une fan base solide)...

Il faut se souvenir par exemple que la série originelle a très bien marché dans le monde SAUF aux USA, entre autre à cause de personnage comme Mendossa jugé trop complexe (pour les Américains, les protagonistes doivent être binaires, bons ou méchants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rendbo C'est moi qui si peut-être vieux jeu.

J'ai téléchargé juste la première nouvelle saison pour une connaissance et n'est pas regardé la suite tellement cela était insipide.

L'un des réalisateurs dit lui-même que l'on ne peut passé aujourd'hui des scènes de la saison d'origine ''trop violentes'' :

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=17575

Modifié par collectionneur
Oups, mot oublié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, collectionneur a dit :

@rendbo C'est moi qui si peut-être vieux jeu.

Je ne pense pas, ou en tout cas pas forcément. mes deux centimes :

Si l'on fait abstraction de l'aspect nostalgique, il y avait souvent dans les programmes pour enfants "de notre époque" une "obligation" d'apporter un plus pédagogique, éducatif et culturel (comme le souligne certaines interventions sur la page de forum que tu cites). Cela donnait de la profondeur et permettait plusieurs niveaux de lecture.

De nos jours il faut du fun, parfois limite racoleur, pour que le consommateur ne zappe pas pour autre chose dans l'offre pléthorique proposé. Cela donne des DA marrant, mais vers lequel on ne revient pas ensuite.  Bémol toutefois : on a vu avec des œuvres de type Evangelion que "fun et bourrin" n'était pas antithétique avec une certaine "profondeur et réflexion" (perso la série E m'a fait chier au plus au point, mais...). Toutefois, le management n'a pas compris la portée de propos, et se dit qu'en reproduisant le schéma, ils devraient toucher autant de pognon. Ca donne parfois du bon quand les auteurs ont eu les mains libres, parfois du lourd et boursoufflé quand le schéma est reproduit sans être "intégré".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rendbo a dit :

.Bémol toutefois : on a vu avec des œuvres de type Evangelion que "fun et bourrin" n'était pas antithétique avec une certaine "profondeur et réflexion" (perso la série E m'a fait chier au plus au point, mais...). 

Peut être que tu n'es pas non plus le coeur de cible (instinctif) du créateur  : orienté ados en crise, ou les dépressifs, paumés, otakus, etc.:dry:

Après oui, y a des oeuvres jeunesse avec une certaine profondeur. Cf avatar le dernier maitre de l'air (l'anime , pas le film cameron, ni le navet de shaymalan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rogue0 a dit :

Peut être que tu n'es pas non plus le coeur de cible (instinctif) du créateur  : orienté ados en crise, ou les dépressifs, paumés, otakus, etc.:dry:

Après oui, y a des oeuvres jeunesse avec une certaine profondeur. Cf avatar le dernier maitre de l'air (l'anime , pas le film cameron, ni le navet de shaymalan)

"Avatar - le dernier maitre de l'air" est plus shonen nekketsu, je trouve la "légende de Korra" plus ambitieuse dans certaine approche bien que les relations entre les persos son typiquement  américain. (sauf la relation Korra/Asami qui m'a surpris pour ce type de média ! )

Après au Japon on a encore conservé cette forme de narration vulgarisateur Seirei no Moribito, Kemono no Souja Erin et Unhabited Planet Survive pour les plus récent, qui sont franchement bien fait pour le public visé. (surtout les deux premier)

Il y a 21 heures, collectionneur a dit :

@rendbo C'est moi qui si peut-être vieux jeu.

J'ai téléchargé juste la première nouvelle saison pour une connaissance et n'est pas regardé la suite tellement cela était insipide.

L'un des réalisateurs dit lui-même que l'on peut passé aujourd'hui des scènes de la saison d'origine ''trop violentes'' :

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=17575

Je dirais plutôt que l'équipe française n'a pas l'audace de l'équipe japonaise à l'origine de l'oeuvre. Les japonais n'hésitent pas a mettre en scène des scènes forte même dans un programme enfant, cela me rappelle la scène censuré dans "Tales of"  pour sa sortie en occident qui avait estimé que la scène de la mort du petit frère de Velvet était trop choquante ... et donc ils ont préférer réarranger pour lui permettre d'être vendu avec l'étiquette comme tout public.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déja lu les commentaires plus qu'élogieux concernant : http://www.anime-ultime.net/file-0-1/1741/Kemono-no-Souja-Erin-vostfr mais n'est pas encore pris le temps de le visionné.

Cinquante épisodes, c'est devenu de moins en moins courant comme format. 

Je suis d'accord en grande partie avec les commentaires précédent mais s'il y avait des animés avec une ''morale'' tel Capitaine Flam, Ulysse 31, Il était une fois l'Espace, les comédies, ou les séries ou il avait l'action pour l'action représentaient déja une bonne part du marché. Mais aussitôt vu, aussitôt oublié...

Coté heroic fantasy, je signale une petite série qui est édité en France depuis 2009 mais resté confidentielle, Tower of Druagga, qui est une comédie dramatique qui peut être dérangeante tiré d'un jeu des années 80. Certains épisodes sont de pure parodies des codes du genre mais d'autre sont assez grave avec parricide, fratricide, le pouvoir absolue corromp, et ''mort aux vieux''.

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

J'avais déja lu les commentaires plus qu'élogieux concernant : http://www.anime-ultime.net/file-0-1/1741/Kemono-no-Souja-Erin-vostfr mais n'est pas encore pris le temps de le visionné.

D'un avis purement personnellement je le place dans la catégorie culte, mais bon je suis aussi un gros amateur de conte.

Après Kemono No Souja Erin a de nombreuse qualité qui fait de lui une sérié incontournable pour ceux qui aime les aiment les anime en générale, qui par une direction artistique dit enfantine (qui moi me plait) cache une histoire plus profonde. Car mine de rien cela parle d'éthique/complot politique/relation incestieuse/meurtre, certes les scènes sont édulcorées mais sans aucune ambiguïté.

D'ailleurs au passage l'auteure des livres à l'origine de la série est aussi l'auteure de Seirei No Moribito, qui est au passage professeur en ethnologie

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

Je suis d'accord en grande partie avec les commentaires précédent mais s'il y avait des animés avec une ''morale'' tel Capitaine Flam, Ulysse 31, Il était une fois l'Espace, les comédies, ou les séries ou il avait l'action pour l'action représentaient déja une bonne part du marché. Mais aussitôt vu, aussitôt oublié...

Oh oui !

City Hunter, Cats'Eyes, Saint Seiya ou encore Sailor Moon (oui, oui je l'avoue ...) ! Ceci dit pour moi ils sont restés imprégné dans ma mémoire, surtout qu'aujourd'hui je les redécouvre dans leur version original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rochambeau J'ai profité des promo pour récupérer l'intégrale de City Hunter le mois dernier, et j'ai les 6 premiers DVD d'Angel Hearts :) Concernant Cats Eyes, je les ai également en DVD (et quand je voit le prix astronomique des nouvelles éditions, je voie qu'il doit avoir des collectionneurs encore plus accro que moi pour les acheté :huh:

J'ai aussi regardé Sailor Moon, mais j'ai totalement oublié comment cela ce termine, j'ai lu que l'on ressort de nouvelles séries avec ces perso. Et concernant les chevaliers du zodiaque, on aura peut être droit à un reboot intégral de la série d'origine dans quelques années :chirolp_iei:

Tiens, nouveau film mit aujourd'hui sur Anime Ultime, je n'ai pas encore le temps de le regardé, mais cela à l'air d'être une 'œuvre ''cul''te'' :bloblaugh:

http://www.anime-ultime.net/file-0-1/5359/Aka-x-Pinku--Girl039s-Blood-18-vostfr

Titre Original : 赤×ピンク (Aka×Pink) / Aka x Pinku
Titre Alternatif : Girl's Blood

img47525.jpg

 

 

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, collectionneur a dit :

J'ai profité des promo pour récupérer l'intégrale de City Hunter le mois dernier, et j'ai les 6 premiers DVD d'Angel Hearts :) Concernant Cats Eyes, je les ai également en DVD

Euhhhh..... Tu serais prêt à les prêter ?? :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, collectionneur a dit :

@ascromis Lesquels ? Pourquoi pas, mais rien que les frais de port pour les particuliers, c'est bonbon a moins que tu ne soit de passage dans l'Aude et les Pyrénées Orientales voir Béziers ou Agde.

TOUS !!!!! :biggrin:

Bon c'était plus une boutade qu'autre chose, je ne suis pas assez accro pour me taper 11h30 de bagnole allez retour pour des DVD, même si je rêverais de revoir City hunter et Cat's eyes (je ne savais même pas qu'Angel Heart était sorti en DVD....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ascromis

 

L'intégrale en VF est disponible sur Youtube, mais les dvd ont une meilleure qualité d'image :)

Voici le site d'Anime Store ou l'on vend les coffrets (j'ai eu les 6 DVD en cadeau pour l'achat de plusieurs coffrets sur le Bon Coin) :

https://www.anime-store.fr/as/index.php?script=fiche_serie&option=6&id=265&tag=21&gclid=EAIaIQobChMIjOWQlorG1QIVz7ftCh1LegxlEAAYASAAEgLho_D_BwE

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, collectionneur a dit :

L'intégrale en VF est disponible sur Youtube, mais les dvd ont une meilleure qualité d'image :)

Et moi qui avait le projet de me coucher tôt ce soir.....:dry:

Je ne sais pas si je dois te remercier ou te maudire....:wacko:

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, collectionneur a dit :

@Rochambeau J'ai profité des promo pour récupérer l'intégrale de City Hunter le mois dernier, et j'ai les 6 premiers DVD d'Angel Hearts :) Concernant Cats Eyes, je les ai également en DVD (et quand je voit le prix astronomique des nouvelles éditions, je voie qu'il doit avoir des collectionneurs encore plus accro que moi pour les acheté :huh:

J'ai aussi regardé Sailor Moon, mais j'ai totalement oublié comment cela ce termine, j'ai lu que l'on ressort de nouvelles séries avec ces perso. Et concernant les chevaliers du zodiaque, on aura peut être droit à un reboot intégral de la série d'origine dans quelques années :chirolp_iei:

Sauf pour les séries qui ne sont plus accessible légalement ou plus toléré en fansub j'ai arrêté l'achat de DVD, plus assez de place chez moi. (mine de rien les BD/Manga/Comics/livre essai historique prennent de la place, je prévois même l'achat d'une liseuse) :blush: J'achète quelques collector comme Steins ; Gate pour parler du plus récent, bien que le comportement de certain revendeur (notamment particulier) est des plus malhonnête.

Pour Sailor Moon oui il y a eu un remake cette fois elle respect le manga qui est à l'origine un shojo, tandis que l'anime des années 90 était plus shonen et ne respectait en rien la série originel.

Pour Saint Seiya, il y a bien un spin off avec des femmes chevaliers qui est ma foi pas trop mal, c'est même plutôt une bonne surprise. On retrouve bien l'ambiance originelle de la licence avec quelques codes réactualisé.

Il y a 13 heures, collectionneur a dit :

Tiens, nouveau film mit aujourd'hui sur Anime Ultime, je n'ai pas encore le temps de le regardé, mais cela à l'air d'être une 'œuvre ''cul''te'' :bloblaugh:

Comme vous dites : cul*te avec un soupçon de yuri :chirolp_iei:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ascromis a dit :

Et moi qui avait le projet de me coucher tôt ce soir.....:dry:

Je ne sais pas si je dois te remercier ou te maudire....:wacko:

Bon, c'est les vacances. Si tu as déjà rendu tes devoirs sur les SAM :bloblaugh:, on te fera un mot d'excuse signé Jupiter pour ton patron :biggrin:

Ça tombe bien, @collectionneur et moi cherchions un volontaire pour mater les 140 épisodes +6 films de city Hunter +50 de Angel Heart à la recherche d'interception d'obus de  20mm ou plus :tongue:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rogue0 a dit :

Bon, c'est les vacances. Si tu as déjà rendu tes devoirs sur les SAM :bloblaugh:, on te fera un mot d'excuse signé Jupiter pour ton patron :biggrin:

Pas encore en vacances hélas......

Et si par Jupiter on a en tête la même personne, connaissant mon Chef, un mot signé de lui est le plus sûr moyen de me mettre mes vacances au.... Enfin bref. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici quelques vidéos disponibles légalement et gratuitement via Youtube (et sous titré anglais):

  • Du fanservice Gundam.
    La première série Gundam Build Fighters a 2 spin-offs.
    Ca tombe bien, elle était très sympathique (rappel : anime de type "compétition sportive" : simulateur de combat entre des maquettes de mécha).
     
  • Un "bon" 1er spin off : Battlogue (fanservice sympa pour les fans) 
    Ils utilisent le simulateur de combat pour mettre en place des duels "what-if" inédits.
    Forcément, c'est entre des as d'univers différents, avec des gros clin d'oeil.

    Episode 1 : Char (MS Gundam) contre Ribbons Almark, puis Amuro Ray (clin d'oeil, c'est le même doubleur :tongue:)
Révélation

 

  • Un 2ème spin off un peu raté : 
    GM's counterattack.
    C'est la suite directe de Gundam Build Fighters (un épisode de transition entre la saison 1 et la saison 2).

    C'est beaucoup moins prenant que la première série.
    Les personnages n'ont pas vieilli d'un seul jour, et le scénario est vraiment faiblard.
    C'est oubliable.
Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant à la FNAc tout à l'heure il y avait un tome 2 d'un manga que je m'étais promis de suivre qui était mis en avant : Tenjin

En gros un gamin dont le père pilote a été viré de l'armée veut devenir pilote lui aussi parce que voler c'était son rêve, et que c'est dans le ciel qu'il se sent le mieux. C'est du shonen, avec tout ce que ça veut dire sur l'ambiance et les relations inter personnages. Le manga m'a fait penser à des classiques tels que hikaru no go, ou le mec progresse, mais que le plus intéressant est le feeling et le dynamisme de la partie (ici le vol donc). Par contre pour ce qui est du réalisme (si l'on excepte le fait que le héros semble doué), je ne saurais pas trop dire... J'ai pas acheté parce que ces rigolos mettent en avant le tome 2 sans avoir de tome 1 en rayon.

Au final j'ai lu le scantrad pour me faire une idée. Ca à l'air sympa et un peu plus profond que le synopsis ne peut le laisser penser : Riku Sakagami est fils et petit-fils de pilotes militaires. Il rêve, lui aussi, de manœuvrer un avion de chasse ! Alors qu’il était à l’école primaire, son père est impliqué dans un accident grave qui a provoqué la mort d’un pilote en formation et de trois civils. S’il renonce à sa carrière de pilote, Riku, lui, n’en démord pas et reste persuadé de l’innocence de son père. A l’école de formation, dès le premier vol, Riku fait la preuve d’aptitudes innées exceptionnelles. Ce qui n’échappera pas à ses instructeurs mais également à Hayari, la meilleure recrue de l’école, qui pourrait bien voir en lui un rival ! (http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/48956-tenjin/

tenjin-manga-volume-1-simple-278461.jpg tenjin-manga-volume-2-simple-278462.jpg et en octobre je crois : tenjin-manga-volume-3-simple-278463.jpg

2 tomes parus en France, le troisième à venir ; 6 tomes parus au Japon

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore téléchargé ce film...

Sinon, petit article sur le Los n° 34 sur les Girls and Guns nippons :

Citation

Kido kawaii, acier, uniforme et lolitas par Salim Hafik

La dernière phrase est celle-ci :

...Représentation d'enfants-soldats, de femmes-enfants et de femmes-objets. Ce qui en dit beaucoup sur l'image des femmes et des jeunes dans la société japonaise actuelle, mais aussi, par ricochet, dans la notre.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Pas encore téléchargé ce film...

honnêtement, les studios jap's ont plus besoin de tes sous que Disney (en dehors de toute position idéologique sur le mal que fait cette société aux enfants)

Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Sinon, petit article sur le Los n° 34 sur les Girls and Guns nippons [...] La dernière phrase est celle-ci : ...Représentation d'enfants-soldats, de femmes-enfants et de femmes-objets. Ce qui en dit beaucoup sur l'image des femmes et des jeunes dans la société japonaise actuelle, mais aussi, par ricochet, dans la notre.

pour en avoir vu un paquet de ce style "kido kawai", je ne les ai jamais vu comme lui sous cet angle. Est ce que j'ai perdu tout sens critique ? ou est ce qu'on se retrouve devant un article très "bas les masques", où l'on prend le pire, on interprète au pire, où... l'on vend de l'article polémique.

Dans ces Anime/Manga j'y vois plutot un opportunisme (dans certains, c'est tellement mauvais qu'il n'arrive pas à le cacher) : des uniformes, des minettes (de tous genre pour plaire à tous), du fan service, des situations rigolotes et pas toujours réalistes parce que le fun avant tout (qui va croire qu'on peut faire du trampoline avec un tank sur un tank ?),...

En tout cas merci pour l'info.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que culturellement parlant la culture pop japonaise choque la culture française, il y eu souvent des mouvements de rejet en France envers cette pop-culture. Les exemples le plus parlant fut bien sur les sorties de Ségolène Royal et Zemmour qui n'ont pas caché leurs totale désapprobation sur la diffusion de cette culture populaire, pourtant au temps de la première il n'y avait de Kido Kawai ... Rappelons nous aussi de la fronde des doubleurs français lors de l'adaptation de Hokuto No Ken.  Il y avait aussi cette fois ou lors du premier concert de Hatsune Miku en France, les français ont choisi de diffuser le clip de The End certainement le moins connu des tous les Vocaloid et aussi le plus expérimental de de tous. (le thème étant la mort)

Pour la place et l'image de la femme dans la société japonaise, ce n'est pas plus différent dans les autres société développé certes certain aspect sont beaucoup plus marqué que chez nous (voir notamment l'environnement du travail) mais elle souligne plus des problème politique que culturel même celle-ci à sa part.  D'ailleurs, on retrouve ce type de problème en Allemagne et Nouvelle-Zélande, qui si mes souvenir bon pour le dernier a connu une chute des part des femme allant au travail à cause d'une hausse des prix de garderie.

Et puis, si on veut pinailler encore aujourd'hui nous nous retrouvons avec des débat sur la femme objet ou sa sexualisation dans notre société voir notamment l'exemple du capitaine phasma qui devait brisé l'image de la femme fatale. Le débat aussi sur les genre est exemple révélateur sur la polémique de la place de la femme dans nos société, au point même que des gens rejètent leur sexe ce qui est contradictoire avec les revendications des transsexuelle et des homo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Il est tout de même vrai que dans 99 % des cas ou les machines ont une IA appelant leur propriétaire ''Maitre'', c'est bien une apparence féminine qu'elles ont...

A quand un cyborg masculin bien bâti tombant du ciel sur une pauvre étudiante ? :rolleyes:

On retrouve d'autre cliché du genre dans les Otome, avec tout les archétypes du beau gosse japonais. Dans les Shojo on retrouve souvent une princesse avec un serviteur totalement servile, il y a aussi les variante du major d'homme qui s'assure du parfait confort de sa si capricieux maitresse, ou encore l'homme animal de compagnie ... le yaoï avec le positions explicite des personnages n'a rien à envié aux autres programmes hétero.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Rochambeau a dit :

Rappelons nous aussi de la fronde des doubleurs français lors de l'adaptation de Hokuto No Ken.

Rappelons aussi qu'Hokuto no Ken est écrit pour un public seinen tendance homosexuelle (le yaoi est suggéré, mais évident) et n'avait rien à faire dans le Club Dorothée.

Qu'est ce que les Japonais sont responsables de la bêtise et de l'incurie de élites et décideurs francais qui pensent qu'Animés = Enfants (mangas = enfants aussi, on s'en fout qu'il y ait du shonen/shonen up/seinen/(young adult)/adult ; shojo/shojo ai/...), et que c'est encore vrai par exemple dans les magasins de livres ou seuls le hentai est mis à part (pour des raisons de simplification des rayons, voir un manga comme "dead tube" posé à coté "Heros Academy", moi ça me fout en rogne).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...