Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

… Oui, demandons gentiment à nos amis Suisses de rompre unilatéralement le contrat qu'ils viennent de signer -ou qu'ils s'apprêtent à signer - et comme ça on rend la monnaie à nos très chers amis Américains ! 

Pas mal comme vengeance, non ?

Delenda Carthago !

En fait, je pense que le contrat suisse représente exactement la même situation. En fait, l'offre Rafale avait probablement gagné et c'est pour cela que cela avait fuité dans la presse. Mais Biden est intervenu politiquement au dernier moment en ajoutant une nouvelle offre qu'il a déposé personnellement en Suisse lors d'un déplacement. C'est pour cela que l'annonce du vainqueur a été repoussé de quelques jours car il avait brutalement changé. Quand tu ajoutes le poids politique du président américain et de son administration dans la balance, cela change tout.

En Australie aussi, il y a présence direct et personnel du président américain. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Snapcoke a dit :

Si ils étaient venu nous voir pour nous dire on veux finalement des sous marins nucléaire, et si nous avions refusés, j'aurais compris qu'il ce tournent vers les usa.

C'est sûr qu'ils n'ont pas demandé à la France ? Il me semble que la France refuse par principe d'exporter des technologies militaires nucléaires (comme pour le Brésil), mais pour l'Australie je ne sais pas. Ça ne change rien sur le fait que c'est bien moche pour NG et la diplo française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

On parle actuellement de miettes, entre 250 et 400 millions de dollars à payer par les Australiens.

Quant au "probablement" des Américains... c'est déjà fait. Biden a parlé de la France dans le Pacifique comme d'un "key partner". C'est sûrement suffisant à leurs yeux.

"Biden said on Wednesday France remained a “key partner in the Indo-Pacific zone.”"

Réponse du président Français dans le monde parfait  :

"US remained a key ennemy in the whole world".

Faudrait peut-être qu'on manifeste un peu plus de notre pouvoir de nuisance, il n'y a pas que le terrain défense, (surtout si on admet qu'on se prend veste sur veste), il y a le terrain éco, diplo, softs powers, 

"Résiste, prouve que tu existes" comme disait le sage.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Deres said:

En fait, je pense que le contrat suisse représente exactement la même situation. En fait, l'offre Rafale avait probablement gagné et c'est pour cela que cela avait fuité dans la presse. Mais Biden est intervenu politiquement au dernier moment en ajoutant une nouvelle offre qu'il a déposé personnellement en Suisse lors d'un déplacement. C'est pour cela que l'annonce du vainqueur a été repoussé de quelques jours car il avait brutalement changé.

Soyons honnête, on n'en sait rien.

C'est ce qu'on se dit, ce qu'on aimerait être vrai, et sans doute ce qui rendrait la "défaite" moins amère, mais il est très probable qu'on ne le sache jamais (et je doute qu'une aussi belle fuite que la dernière fois arrive, non seulement parce que les suisses ont appris que cela pouvait arriver et on donc probablement mieux préparé leur annonce, mais aussi parce que si c'est le cas, l'Oncle Sam a très surement assuré le suivi derrière pour ne pas se faire attraper avec le pantalon sur les chevilles... Donc, on ne saura probablement jamais le fin mot de l'histoire de ces évaluations, malgré leur annoncée "transparence"...)

Je note quand même que la grosse différence ici, c'est que le contrat (ou au minima les premières étapes) avaient été signé et acté. On est donc dans un niveau supérieur de fourberie quand même.
Après, je ne connais pas réellement le niveau de French bashing, de pressions US ou de dépassement des coûts et des délais par Naval Group, et je trouve assez peu de sources d'information avec des commentaires sur le sujet pour pouvoir prendre la température de la population Australienne. (D'ailleurs, si quelqu'un en avait, je suis preneur)

 

Pour ceux qui ont suivi de plus près que moi :
Il y a vraiment eu une augmentation des coûts ? Des délais supplémentaires par rapport à ce qui était annoncé ? Ce n'était pas uniquement lié à des changements de choix de design et de décisions de la part du gouv Aussie ?

 

J'ai surtout l'impression que l'Australie annonce officiellement son rapprochement du bloc USA (et le UK qui doit être tout content d'avoir le droit d'agiter son petit drapeau Union Jack derrière) face à la menace de la Chine, en s'éloignant de l'allié français (j'ai hésité à l'écrire entre guillemets, parce que les actes et les paroles ne sont vraiment pas en accord pour le coup...)

29 minutes ago, Ciders said:

Tu veux qu'on leur envoie Mimie Mathy et un échantillon de notre production de séries ?

Ce serait méchant ça Ciders. Ils ne méritent pas ça, même après un coup pareil...
Un minimum de décence et d'humanité, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackjack a dit :

Une traduction française est disponible. Le président américain Biden est un tel ami. Sa première phrase était " I want to thank errrrrr  that feller down under, Thank you very much pal. :bloblaugh:

 

 

Deuxième fuck à la France de Sleepy Joe après l'affaire suisse.

Ca commence a faire beaucoup !

Et nous, on ne peux pas proposer de Barracuda SNA à l'Australie ?

Il y a 13 heures, Snapcoke a dit :

Espérons que l'on remporté la Finlande pour Dassault.

Tu réves.  Hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

Deuxième fuck à la France de Sleepy Joe après l'affaire suisse.

Ca commence a faire beaucoup !

Et nous, on ne peux pas proposer de Barracuda SNA à l'Australie ?

Non. Mais par contre, si tu veux vraiment faire mal... faut en proposer à l'Indonésie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Non. Mais par contre, si tu veux vraiment faire mal... faut en proposer à l'Indonésie.

Pourquoi on ne pourrait pas en proposer, nous, aux australiens ?   Un SNA américain de dernière génération c'est 3 milliards $ le bout. Sans rien pour le support et l'armement, la formation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bon Plan a dit :

Pourquoi on ne pourrait pas en proposer, nous, aux australiens ?   Un SNA américain de dernière génération c'est 3 milliards $ le bout. Sans rien pour le support et l'armement, la formation....

L'Australie est off limits et on ne donne pas de caviar aux ornithorynques.

Si tu veux emm**der les Australiens et renforcer ton influence régionale, l'Indonésie c'est le prospect parfait.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les autorités françaises ont annulé une soirée de gala prévue vendredi à Washington, a confirmé jeudi à l'AFP un responsable sous couvert d'anonymat, après la rupture du "contrat du siècle" de fourniture de sous-marins français à l'Australie qui a déclenché une crise transatlantique. 

La réception, à la résidence de l'ambassadeur de France à Washington, était censée célébrer l'anniversaire d'une bataille navale décisive de la guerre d'indépendance américaine, qui s'est achevée par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique le 5 septembre 1781."

https://www.hotnews.ro/stiri-international-25043486-criza-submarinelor-franta-anuleaza-eveniment-festiv-washington.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Zalmox a dit :

Les autorités françaises ont annulé une soirée de gala prévue vendredi à Washington, a confirmé jeudi à l'AFP un responsable sous couvert d'anonymat, après la rupture du "contrat du siècle" de fourniture de sous-marins français à l'Australie qui a déclenché une crise transatlantique. 

La réception, à la résidence de l'ambassadeur de France à Washington, était censée célébrer l'anniversaire d'une bataille navale décisive de la guerre d'indépendance américaine, qui s'est achevée par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique le 5 septembre 1781."

… Hé bien c’est une erreur !

On avait la possibilité en commémorant cette bataille d’appuyer encore une fois sur la supériorité INCONTESTABLE de nos vaisseaux face à ces excroissances de fausse couche que sont nos « sorry, good game » anglais !

Au fait, vous savez ce que sont 300 anglais au fond de l’eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D’autres événements s’inscrivant dans la célébration de ce 240e anniversaire ont été toutefois maintenus, comme l’escale d’une frégate française à Baltimore et celle d’un sous-marin à Norfolk, ou encore la dépose d’une gerbe sur un monument à Annapolis."

https://www.lepoint.fr/monde/sous-marins-la-france-annule-une-ceremonie-a-washington-16-09-2021-2443530_24.php

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Boule75 said:
20 hours ago, SLT said:

Soyons honnête, on n'en sait rien.

Si, si : on sait.

Je parlais plus du contrat suisse à ce moment là honnêtement, et mon message avait aussi un peu pour but de calmer un peu les réactions à chaud.
En effet, on sait que le gouvernement Australien a été poussé par les USA et UK pour abandonner ce contrat et rejoindre les jupes de tonton Sam (et il y aurait une image bien sale à faire ici) d'une façon particulièrement crasse.
Et je ne suis même pas sûr qu'ils ont eu à pousser beaucoup pour les faire changer d'avis.

(D'ailleurs, quand on voit comment les Etats-unis ont aidé leurs alliés kurdes la dernière fois, juste après avoir bien défendu l'Ukraine, et la situation en Afga, je ne comprends toujours pas comment on peut penser que leur parole vaut encore quelque chose. Je ne parle pas des militaires, seulement de leurs dirigeants... Et on passera la situation chypriote aussi hein, sinon ça va devenir méchant et on va croire que je fais du US-bashing...)

 

12 hours ago, Boule75 said:

Ce que Macron ne savait pas, c'est que quatre jours plus tôt, Morrison avait profité d'une réunion avec le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson au sommet du G7 à Cornwall, en Angleterre, pour discuter d'un plan secret visant à abandonner les sous-marins français et à les remplacer par une flotte à propulsion nucléaire utilisant la technologie américaine et britannique.

Ca, je l'ai découvert en lisant un peu à droite à gauche aussi, et je ne sais pas si j'étais surpris ou blasé honnêtement...

12 hours ago, Boule75 said:

Le raisonnement de Morrison n'était pas que le constructeur naval français Naval Group, en proie à des difficultés, ne parviendrait pas à respecter les délais ou le budget, mais que la menace croissante de la Chine signifiait que le programme avait besoin du poids supplémentaire de l'armée américaine.

C'est encore pire du coup pour moi, car ils se sont écarté d'un contrat avec un partenaire fiable et capable, pour la promesse d'une aide qui devient de plus en plus douteuse (même si je reconnais qu'en terme de capacité, la Marine US pourrait plus facilement envoyer une flotte de plusieurs batîments sur le théatre que la France, surtout si nos industriels de la defense se font lacher comme ça et que nos "alliés" les mettent en péril de plus en plus fréquemment... Il pourraient, mais le accepteraient-ils de le faire le moment venu ?)

D'autant que le changement de besoin, c'est un peu limite comme justification. Surtout quand ton partenaire actuel A LES CAPACITES de te fournir cette solution, et encore plus quand la solution actuelle est dérivée de la technologie dont tu annonces sans préavis avoir finalement besoin.

Après, ce n'est pas de la faute de la majorité des australiens, juste de leurs dirigeants, et de la com pro US qu'ils reçoivent et dont ils ne peuvent/veulent pas se détacher (le dénigrement des capacités françaises et de ses soum et avions, ça devient épuisant à force... Surout quand les faits ne montrent pas que les US/UK/DE/NL sont vraiment meilleurs au final. C'est juste du (res)sentiment anti-français)

 

12 hours ago, Boule75 said:

Non. Il y a des rapports australiens de 2015 (avant même la conclusion de l'accord avec NG, donc !) qui disaient déjà que le programme coûterait de l'ordre de 78 milliards de $ australiens. Et entre temps le $ australien s'est déprécié de + de 10% face à l'Euro. Le chiffre de 50 milliards de $AUS est un pur affichage trompeur de Sydney.

D'accord. C'était bien ma question.
Merci.

(les (sur)couts du F-35 pour l'Australie, on en parle ? Je sais que ce n'est pas le sujet mais ce serait tellement pertinent ici pourtant....)

 

Bref, encore une belle déception de la part d'un allié sur lequel on pensait pouvoir compter.
Je n'ai pas envie qu'ils se plantent sur leurs sous-marins avec les US, honnêtement. Parce que je ne veux le malheur de personne en soi. Mais j'ai peur que ça leur coute beaucoup plus qu'annoncé, pour un résultat à peine à la hauteur de ce qu'ils avaient demandé, et que d'ici là tout le monde ait oublié que le matos français était à niveau, pas plus cher et que c'est eux qui l'ont lynché et ont rompu le contrat. Il n'y aura pas de leçon apprise par la majorité des gens, et on recommencera le cycle dans 50-60 ans.

Je suis le seul à trouver ça désespérant pafois ?

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...