Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 2 minutes, jackjack a dit :

C'était notre faute pour le retard principal. On a fait une grosse erreur. Nous étions censés avoir un sous-marin en 2025. Ce n'était pas la faute de la France.

Il vous faut reconnaître que vous aviez les yeux plus gros que le ventre. Comment expliquez-vous que les Français aient réussi en Inde et au Brésil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Albatas a dit :

Montrer son mécontentement peut quand même avoir des avantages. Je suis bien d'accord que les us n'ont pas un besoin absolu d'avoir de bonnes relations avec la France, mais il y ont tout de même avantage. On est l'un des seuls pays à être capable de déployer des forces un peu plus que symboliques pour épauler une intervention militaire, et dans ce genre d'intervention, c'est toujours mieux niveau image d’être à plusieurs. On a une voix au conseil de sécurité de l'ONU, on est pas trop mal vu dans certains pays, et on des service de renseignement pas minables. J'oublie sûrement des trucs.

Dans ce cas, si en plus de l’Australie, les US ont mis un coup de pression sur la Suisse pour les F35 (plausible mais pas sur), la France à de vraies raisons d'être mécontente. Et le but est d'obtenir des "compensations" par la suite. En donnant un exemple au pif, il me semble que la France voudrait récupérer le site de Belfort d’Alstom. (Qui appartient maintenant à GE). Gueuler peut faire avancer ce dossier, ou un autre, c'est juste un exemple.

Les US peuvent estimer que lâcher du lest sur certains trucs en échange d'une normalisation de leur relation avec nous peut être globalement bénéfique pour eux.

 

Mécontentement..., tu n'y es pas c'est la relation structurelle avec l'Oncle Sam qu'il faut changer, cette histoire ne fait que dévoiler au grand jour ce qu'elle est en réalité.

Alors oui on peut se regarder le nombril en se disant "on est quand même pas si moche", et c'est vrai que nous avons des atouts rares, mais le ricain nous voit au mieux comme un sous-traitant efficace pour faire le sale boulot ici et là, il n'a pas besoin de nous pour faire la guerre et il a déjà une cour pléthorique de vassaux autour de lui pour donner l'illusion qu'il est le leader du monde libre.

Nos atouts il faut les utiliser pour nous pas pour les autres.

Quant aux compensations il n'y a que l'offensé qui y pense, ils sont très à l'aise avec ce qu'ils ont fait donc ne te berce pas de trop d'illusions on pourrait se faire humilier une seconde fois. Après au moyen âge  il y avait toujours des miettes sur la table pour nourrir les valets zélés.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Il vous faut reconnaître que vous aviez les yeux plus gros que le ventre. Comment expliquez-vous que les Français aient réussi en Inde et au Brésil ?

Les mêmes qui crachent sur les NH-90 et les Tiger alors qu'ils volent partout sans souci... sauf en Australie.

Visiblement, on gère aussi bien la MCO en Australie que dans les escadrons de MiG en Inde.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Mais se retirer de l'OTAN dans ces conditions, c'est digne d'un enfant capricieux à qui on a piqué la dernière compote.

Pas forcement … 

ce que tu dis est loin d’etre faux mais on peut aussi voir le probleme differemment. 
 

l’otan, c’est les usa et le concurent reel de l’europe de la defense. Sortir de l’otan, c’est donc sortir de l’alliance avec les usa, si c’est ce qu’on cherche, ca a du sens. Si comme les europeistes le veulent, on doit pousser le projet europeen de la defense, il faut d’abord faire concurrence et non dupliqué betement et de maniere creuse l’otan. 
 

là ou je te donne completement raison, c’est que le tempo est pas bon du tout. Si on fait ca sous le coup de la colere, on passe pour des cons. Si on le fait de maniere froide, là ca va inquieter beaucoup de monde. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackjack a dit :

"Les avions de combat français participeront, l'année prochaine 2022, aux exercices "Pitch Black" de la Royal Australian Air Force, tandis que la France se joindra pour la première fois en 2023 aux exercices navals Talisman Sabre qui se déroulent au large des côtes du Queensland avec les États-Unis et l'Australie."

Je crois que la brouille est profonde, durable. On parle de blocs avec des visions impérialistes l'AUKUS et la Chine contre le reste du monde. La France va maintenant se positionner pour former un troisième bloc avec des pays voulant continuer à exister en dehors des deux premiers. Un bloc européen ? Un bloc avec l'Inde ? Je sais pas mais quelque chose en dehors des deux autres. Ne crois pas qu'il n'y aura que deux voir trois blocs. Je pense plutôt à 5 ou 6.

Les US ont voulu laisser tomber l'Afghanistan pour se concentrer sur la Chine. C'est stupide parce que le Pakistan va maintenant pourvoir agréger autour de lui un bloc de pays musulmans sunnites et fondamentalistes. C'est mon quatrième bloc.

L'inde ne se laissera pas dominer par la culture anglo-saxonne et fera tout pour exister seule ou avec certain pays de l'indo-pacifique. Mon cinquième bloc.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte de pandore est ouverte ...

Qu'est ce qu'il va en sortir ?

Je croix que dans cette affaire la naïveté n'est pas là où elle est pointée ... 

Quoi qu'il en soit, c'est un fait historique qui restera dans les annales, marqué d'une grosse pierre blanche. Nous entrons maintenant dans l'an 1 post 21/09 ... 

Le château de cartes est soufflé, un nouvel équilibre va naturellement se constitué pour remplacer le précédent.

Merci à nos "amis" US, aux australiens bien naïfs et aux anglais qui s'enferment dans une impasse en guise d'issue de secours ...

Définitivement, la naïveté dans cette affaire n'est pas là où on la voit. Par contre l'honneur, la fiabilité et l'empathie, on sais encore chez qui en trouver ... 

À la France : au boulot, y'a du taf pour s'adapter et intégrer ces nouvelles règles de ce jeux de dupes que nos "amis" nous imposent avec un tel manque de ... de ... de tout en fait !

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, debonneguerre a dit :

Mécontentement..., tu n'y es pas c'est la relation structurelle avec l'Oncle Sam qu'il faut changer, cette histoire ne fait que dévoiler au grand jour ce qu'elle est en réalité.

Un rappel d'ambassadeur c'est un acte fort. Ça annonce justement clairement que dans notre relation avec Tonton Sam, il y a des trucs qui ne nous conviennent pas. Après, soit les US font des efforts dans notre direction, soit on s'éloigne d'eux dignement. (Car alors on avait signifié ne pas être satisfait et il n'y a pas eu de réaction) On assiste peut-être à l'amorce d'un changement de notre relation avec les US. Je pense que la balle est dans leur camp....

Il y a aussi l'option "après rien ne se passe", mais là on a l'air un peu con.

Modifié par Albatas
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

L'Europe de la Défense est morte-née. A mon humble avis.

L'AUKUS rebât les cartes. Donc il faut attendre la présidence française de l'année prochaine et le positionnement de l'Allemagne. L'AUKUS est autant un signal militaire qu'un signal économique. Le monde anglo-saxon va produire ses propres normes commerciales. Y rentrer sera presque impossible. L'affaire des soums français est bien plus significative qu'on ne veut bien le dire. L'AUKUS va fermer toute possibilité de marché militaire en dehors de ses membres. Je pense que rapidement ils vont produire leur propres normes civils ...

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albatas a dit :

Un rappel d'ambassadeur c'est un acte fort. Ça annonce justement clairement que dans notre relation avec Tonton Sam, il y a des trucs qui ne nous conviennent pas. Après, soit les US qui font des efforts dans notre direction, soit on s'éloigne d'eux dignement. (Car alors on avait signifié ne pas être satisfait et il n'y a pas eu de réaction) On assiste peut-être à l'amorce d'un changement de notre relation avec les US. Je pense que la balle est dans leur camp....

Il y a aussi l'option "après rien ne se passe", mais là on a l'air un peu con.

Un acte fort pour nous et notre vision des relations internationales, eux s'en foutent.

Je suis pour pas trop en faire des caisses et s'éloigner d'eux dignement comme tu dis mais right now! ca nous évitera de passer pour des cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

L'AUKUS rebât les cartes. Donc il faut attendre la présidence française de l'année prochaine et le positionnement de l'Allemagne. L'AUKUS est autant un signal militaire qu'un signal économique. Le monde anglo-saxon va produire ses propres normes commerciales. Y rentrer sera presque impossible. L'

On te rétorquera que "l'AUKUS c'est le Pacifique, c'est loin toussa".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

L'AUKUS c'est trois océans, 400 à 500 millions de personnes. 3 des plus importantes économies mondiales.

Nous parlons à des gens qui croient encore que Hong Kong est une colonie britannique hein ? :laugh:

il y a 3 minutes, capmat a dit :

Il semble que les Anglais projetaient une hypothèse "CANZUS" regroupant le Royaume Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande, avec éventuellement un membre associé, l'Afrique du Sud.

Sur ce coup, les Anglais se sont fait doubler par leur très chers cousins des USA et se voient relégués du rang de locomotive à celui de wagon de queue.

Evidemment, nous compatissons :biggrin:

ANZUS, SEATO... à quand le retour du Pacte de Bagdad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capmat a dit :

Il semble que les Anglais projetaient une hypothèse "CANZUS" regroupant le Royaume Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande, avec éventuellement un membre associé, l'Afrique du Sud.

Sur ce coup, les Anglais se sont fait doubler par leur très chers cousins des USA et se voient relégués du rang de locomotive à celui de wagon de queue.

Evidemment, nous compatissons :biggrin:

Ce n'est que partie remise à mon avis. Les trois autres larrons ont vocation a prendre très vite ce train là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Ce n'est que partie remise à mon avis. Les trois autres larrons ont vocation a prendre très vite ce train là.

Derrière quelle locomotive ? :biggrin:

 

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Nous parlons à des gens qui croient encore que Hong Kong est une colonie britannique hein ? :laugh:

ANZUS, SEATO... à quand le retour du Pacte de Bagdad ?

Peut être un nouvel horizon avec l'Alliance Bolivarienne ? pour le plus grand bonheur de Jean Luc le Magnifique :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, herciv a dit :

Donc il faut attendre la présidence française de l'année prochaine

Je ne pense pas que ça va attendre : ces trucs là ne sont pas gérés comme ça en France, le processus est plus profond.

Enfin, je me comprends : des fois, j’ai aussi l’impression qu’ils ne sont pas gérés «tout court » :biggrin:

Révélation

Mais je m’arrête là car @capmat devrait venir nous éclairer sur ça au lieu de paresser au lit.

 

edit : ben il est là Capmat, il veut même une alliance bolivarienne :blush:

 

 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, debonneguerre a dit :

J'ai un plan pour l'Otan! On attend que le sultan nous fasse une énième incartade, on le savate.

Stoltenberg sortira de son frigo en nous disant qu'on se tape pas dessus entre membres de l'Otan, on lui répond c'est nous ou les turcs, Stoltenberg sera a nouveau congelé..et on claque la porte. Et l'Otan passera pour ce qu'il est vraiment. Ca c'est du pouvoir de nuisance :rolleyes:

 

il suffit d'envoyer un petit patrouilleur ou un avion  faire respecter les eaux territoriales de Chypre, d'inspecter des navires à destination de la Libye , d'aider un peu les kurdes d'irak pour avoir une réaction hostile des Turcs. et dans 1 semaine c'est bouclé.

il y a 37 minutes, Bon Plan a dit :

dommag c'est réservé aux abonnés mais ca commençait bien si on peut dire ! le Robinette nous a fermé le robinet

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

L'AUKUS rebât les cartes. Donc il faut attendre la présidence française de l'année prochaine et le positionnement de l'Allemagne. L'AUKUS est autant un signal militaire qu'un signal économique. Le monde anglo-saxon va produire ses propres normes commerciales. Y rentrer sera presque impossible. L'affaire des soums français est bien plus significative qu'on ne veut bien le dire. L'AUKUS va fermer toute possibilité de marché militaire en dehors de ses membres. Je pense que rapidement ils vont produire leur propres normes civils ...

Le monde anglo-saxon n'est qu'une fraction des USA. Et même l'origine britannique est a nuancer entre Anglais, Gallois, Ecossais, Irlandais.....et viennent les autres de toute l'Europe, puis des Africains, des Asiatiques.

Les Australiens ont aussi des origines très diversifiées. 

Réduire ces "arcs en ciel" a un monde anglo-saxon est déjà un court circuit en faute majeure.

Et tous les peuples nombreux et variés de l'Indo-Pacifique se sentent-il soulevés d'enthousiasme pour l'affichage de la dominance Anglo-Saxone de La Défense de leur espace contre leur probable premier client ?

Je ne sais pas encore ce qu'est l'AUKUS, mais je ne lui prédit pas un chemin de gloire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...