Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 32 minutes, capmat a dit :

Le monde anglo-saxon n'est qu'une fraction des USA. Et même l'origine britannique est a nuancer entre Anglais, Gallois, Ecossais, Irlandais.....et viennent les autres de toute l'Europe, puis des Africains, des Asiatiques.

Les Australiens ont aussi des origines très diversifiées. 

Réduire ces "arcs en ciel" a un monde anglo-saxon est déjà un court circuit en faute majeure.

Et tous les peuples nombreux et variés de l'Indo-Pacifique se sentent-il soulevés d'enthousiasme pour l'affichage de la dominance Anglo-Saxone de La Défense de leur espace contre leur probable premier client ?

Je ne sais pas encore ce qu'est l'AUKUS, mais je ne lui prédit pas un chemin de gloire.

Fantasme de court terme... Aujourd'hui la réalité est que c'est ce monde anglo-saxon qui est structurellement lié, les 5Y en étant l'archétype. Il peut bien y avoir en leur sein des différences voire des divergences, quand il s'agit de se positionner (et notamment en géopolitique) cette dimension reste un déterminant majeur.

Que cela soit promis à un avenir radieux, surtout en faisant preuve d'une finesse presque caricaturale, est un autre problème...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gustave a dit :

Fantasme de court terme... Aujourd'hui la réalité est que c'est ce monde anglo-saxon qui est structurellement lié, les 5Y en étant l'archétype. Il peut bien y avoir en leur sein des différences voire des divergences, quand il s'agit de se positionner (et notamment en géopolitique) cette dimension reste un déterminant majeur.

Pour les 5Y, j'en suis de moins en moins sûr. La tendance forte au replis sur soi des US est nettement perçue par les autres membres des 5Y.

De plus le maitre a penser actuel de la géostratégie des 5Y serait plutôt Rupper Murdoch (Australien) qu'une pointure du genre Zbigniew Brzezinski.........ça fait vraiment pauvre.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Le vrai enjeu maintenant pour la France, c’est que sa posture est destinée à compter les divisions internationales du camp qui n’est pas prêt à tout pour coopérer avec l’Empire. Si ce camp est important, il y a peut-être une chance d’amener les Etats-Unis à revenir à une certaine raison dans ses relations avec ses alliés. Sinon, un certain nombre d’entre eux cesseront de l’être. Ou tout du moins d’être des alliés sincères.

Et je parie que nos diplomates sont en train de faire le tour de la planète avec ces sous-titres.

Piteusement, car quand même, difficile de nier qu’ils se sont fait manipuler comme des bleus.

Pas forcément piteusement, car l'argument - et je crois la réalité - c'est qu'il existait une confiance réelle, non naïve, une confiance réelle en la parole donnée ainsi qu'en un niveau minimal de décence.

On pourrait reprocher aux services de renseignement français de ne pas l'avoir vu venir... Mais ils étaient tout simplement concentrés ailleurs, sur les pays déjà connus comme pouvant faire de sales coups à la France.

Bon bien sûr... Va falloir augmenter le budget des "services". Puisque à toutes les Turquie, Russie et Chine il faudra désormais ajouter... l'Amérique.

 

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Pas sur. Pas sur du tout. On gagnerait quoi à faire des exercices avec vous ? Nada.

A noter que pas mal de pays d'Asie Pacifique pourraient être intéressés à renforcer leurs entraînements avec la France.

Japon, Inde, Indonésie...

Il faut bien que nos aviateurs s'entraînent.

Et tous les pays ne se comportent pas comme Amérique et Australie, fort heureusement.

 

Il y a 4 heures, debonneguerre a dit :

J'ai un plan pour l'Otan! On attend que le sultan nous fasse une énième incartade, on le savate.

Stoltenberg sortira de son frigo en nous disant qu'on se tape pas dessus entre membres de l'Otan, on lui répond c'est nous ou les turcs, Stoltenberg sera a nouveau congelé..et on claque la porte. Et l'Otan passera pour ce qu'il est vraiment. Ca c'est du pouvoir de nuisance :rolleyes:

 

il y a 56 minutes, Non inultus premor a dit :

Le président mexicain propose aux pays latino-américains de s’émanciper de Washington

La volonté d’« AMLO » de remplacer l’Organisation des Etats américains par un organisme « vraiment autonome » des Etats-Unis rebattrait les cartes de la géopolitique du continent.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/18/au-mexique-amlo-propose-aux-pays-latino-americains-de-s-emanciper-de-washington_6095105_3210.html

Comme la France est présente en Amérique du Sud via la Guyane, on pourrait s'associer à cette démarche, histoire d'embêter les USA.

Peut être ces crachats au visage sont ils un mal pour un bien ?

La créativité est reine :happy: !

Et si le gougnafier Biden avait libéré la France de ses illusions et des nœuds au cerveau qu'elle se faisait ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Et si le gougnafier Biden avait libéré la France de ses illusions et des nœuds au cerveau qu'elle se faisait ?

Il n'y a pas que la France à libérer de ses illusions, il y a tout nos voisins qui croient dur comme fer au parapluie US. Il suffit de voir comment ils se déchirent pour avoir des navions qui portent la bombinette... tout en refusant d'en stocker chez eux

Modifié par mudrets
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.19fortyfive.com/2021/09/why-nuclear-submarines-for-australia-make-perfect-sense/ (17 septembre 2021)

L'Australian Financial Review rapporte que la marine américaine pourrait commencer à utiliser des SSN de classe Virginia à partir de HMAS Stirling, la base de la RAN à Perth. Les alliés disposeraient ainsi d'une capacité sous-marine nucléaire provisoire le long du littoral de la mer de Chine méridionale, et ce des années avant que les SSN de la RAN ne prennent la mer.

La position stratégique de HMAS Stirling représente une amélioration par rapport à Guam, ou même au Japon, pour la mise en place d'opérations en Asie du Sud-Est.

Le fait de se baser en Australie permettra également de compléter, d'arrondir et de raffermir la section médiane du périmètre de défense allié qui longe la première chaîne d'îles. L'arrangement ressemblera à une ellipse distendue entourant l'Asie de l'Est.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vu les americians ne respectent, un temps tant soit peu, que leurs enemis. 
En realite, l’australie tente surtout de sortir d’un isolement perçu et je pense reel. Les usa sont toujours tres loin. 
la grande bretagne est egalement isolée, depuis le brexit a ralonge. 
les usa sont humiliés avec ce qui s’est passé a kaboul. 
C’est une union de loser (dans le sentiment qu’ils ont de meme), qui tiendra pas 5 ans dans les faits.

les blocs c’etait la guerre froide de grand pere. Là c’est autre chose, les chinois ne cherchent pas a creer un empire d’alliance mais bien un empire a l’ancienne. La russie a aussi arreté les etats tampons. 
 

si on veut peser, il faut avoir une capacite de nuissance./

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

Dans les années 1960-70, l'Australie fut sauf erreur le seul pays à déployer des troupes sous commandement américain au Vietnam. Même les Britanniques avaient vu l'embrouille grosse comme une maison et s'étaient abstenus.

Ils ne nous avaient pas plus ou moins fait la même du temps de l'Indochine ? :laugh:

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MIC_A a dit :

Les desseins US feront de l'Australie une cible de choix si jamais dérapage il y avait !
L'Australie 51ème état US dans combien de temps?

Voilà ce que j'ai écrit ce matin pour jackjack 

En prenant un peu de recul sur votre diplomatie de garçons vachers, vous avez voulu jouer dans la cour des grands. 

Les conséquences que vous allez devoir affronter vont être terribles pour vous.

- diplomatiquement parlant, vous allez être inaudibles sur le plan de la prolifération nucléaire, dans des dossiers comme la Corée du Nord, l'Iran. Sans compter votre participation à l'AIEA

- militairement parlant, au lieu de la jouer subtilement en louant des SSN US, à la manière russo-indienne, votre décision d'achat de SSN fait sauter un verrou. Beaucoup de pays vont franchir le pas, avec l'aide de la Chine, de la Russie et même de la France: Japon, les Corées, le Vietnam, l'Indonésie, l'Inde, l'Iran, le Pakistan... et beaucoup d'autres encore. Certains pourront probablement en disposer avant vous.

-sur le plan de la défense en général, vous allez avoir à faire à trois menaces:

1. les hackers chinois, russes, nord-coréens et autres vont s'en donner à cœur joie pour déstabiliser toute votre économie en attaquant vos infrastructures financières, de transport, de santé ...

2. les diasporas chinoises et coréennes sur vos terres vont vite donner du fil à retordre à vos forces de sécurité intérieure: espionnage, trafics, corruption ...

3. la Chine ne va pas se priver d'envahir votre ZEE avec ses flottilles de pêche et autres. Compte tenu de la longueur de vos côtes, vous n'avez pas les moyens de la défendre.

Et pour couronner le tout, vous êtres le maillon faible de l'Alliance, maillon qui attire toujours les attaques en premier. Sans compter que vous n'êtes pas à l'abri d'un changement de politique de la part de vos "protecteurs" pour des raisons de LEUR politique intérieure.

Alors, je vous propose de mettre tous vos pavillons en berne et de chanter, sur l'air de Rule Britannia, "Sink, Australia"!

Bon courage pour vous sortir du lisier!

Modifié par mudrets
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mudrets a dit :

Voilà ce que j'ai écrit ce matin pour jackjack 

En prenant un peu de recul sur votre diplomatie de garçons vachers, vous avez voulu jouer dans la cour des grands. [...]

Honnêtement, les Chinois n'avaient pas attendu pour mettre la pression sur les Australiens. D'une certaine manière, ils l'ont cherché.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Skw a dit :

Honnêtement, les Chinois n'avaient pas attendu pour mettre la pression sur les Australiens. D'une certaine manière, ils l'ont cherché.

Certes, mais maintenant que le jeu est "clair", les représailles vont être encore plus dures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Pour les 5Y, j'en suis de moins en moins sûr. La tendance forte au replis sur soi des US est nettement perçue par les autres membres des 5Y.

De plus le maitre a penser actuel de la géostratégie des 5Y serait plutôt Rupper Murdoch (Australien) qu'une pointure du genre Zbigniew Brzezinski.........ça fait vraiment pauvre.

C'est ressenti, mais avec comme conséquence pour ces "alliés" de vouloir encore plus passer comme le meilleur allié: les UK se vendent comme le meilleur ennemi de la Russie et capables d'aider en Indo Pacifique, les Australiens font allégeance alliance...

Une pensée pour tous ceux qui sautaient de joie à l'élection de Biden qui allait cesser d'être méprisant envers les européens...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Ben si... A part le gaz, le pétrole et récemment le blé, ils ont quoi ? Quelques centrales par ci par là et ...

À quel moment les russes bradent leurs technos et leurs secrets pour exister en se mettant en danger?

Les russes vendent à eux seuls plus de centrales nucléaires que le reste du monde réunit.

Les russes sont indispendables à la fourniture de certaines terres rares.

Ils seront le seul espace naturel à être épargné par le réchauffement climatique.

Je ne m'en fais pas pour eux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

À quel moment les russes bradent leurs technos et leurs secrets pour exister en se mettant en danger?

T'as entendu parler du J-11 ? :laugh:

Sinon... je l'ai déjà dit mais tuer tout le monde, ce n'est pas une mesure de représailles acceptable.

il y a 1 minute, mudrets a dit :

Je pense que tu as raté l'épisode des monstrueux incendies en Sibérie cet été ...

Ils manquent d'eau aussi dans le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...