Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Dites, c'est un débat fort intéressant, mais qui nous emmène très loin de l'Australie (ou même du contrat de sous marin)

Je suggère fortement de poursuivre les débats dans le bon fil (sinon dans 20 pages, ça finira par dériver sur le dieu rafale, le dieu covid, et l'immigration avant la fermeture du fil :biggrin:)

Genre ici  pour discuter des impacts sur la politique étrangère française, et le positionnement géopolitique.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’upvote pour ne pas s’éparpiller sur les mauvais fils, mais je me permets une dernière remarque ici :blush::

C’est pas la guerre avec les US ou qui que ce soit d’autre, il y a beaucoup d’alternatives y compris transitoires et pas forcément affichables à se couper de but en blanc de tout l’écosystème militaire américain et OTAN, en admettant qu’il soit question de quitter l’organisation transatlantique et que cela ait un intérêt.

Et on peut pinailler tant qu’on veut, mais qu’il s’agisse de liaison 16, de GPS ou de corps de bombes, pour faire semblant que ces choses puissent être aussi simples, dans l’absolu on peut certainement envisager de tout couper et de devenir autarcique, mais a minima, ça prend du temps et ça coûte du pognon.

On devrait quand même tomber d’accord sur ces généralités faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

J’upvote pour ne pas s’éparpiller sur les mauvais fils, mais je me permets une dernière remarque ici :blush::

C’est pas la guerre avec les US ou qui que ce soit d’autre, il y a beaucoup d’alternatives y compris transitoires et pas forcément affichables à se couper de but en blanc de tout l’écosystème militaire américain et OTAN, en admettant qu’il soit question de quitter l’organisation transatlantique et que cela ait un intérêt.

Et on peut pinailler tant qu’on veut, mais qu’il s’agisse de liaison 16, de GPS ou de corps de bombes, pour faire semblant que ces choses puissent être aussi simples, dans l’absolu on peut certainement envisager de tout couper et de devenir autarcique, mais a minima, ça prend du temps et ça coûte du pognon.

On devrait quand même tomber d’accord sur ces généralités faciles.

On est d'accord mais c'est aussi une conséquence des choix politico-industriels de ces 20 dernières années.

GPS ? : je répond Galiléo (hélas en retard)

Liaison 16 ? seulement si on accepte de faire le supplétif US (politique des 1000 navires dont seulement 335 sont les leurs en propre, aviation etc)

Corps de bombe : oulà la tech avancée ....  ca fait vieux et les sachants ont du partir à la retraite depuis mais on a quand même su développer des Durandals, AS30, roquettes non guidées etc tout seuls à l'époque

mais je t'accorde que couper tout court c'est peu être un peu tout much

Se retirer de tous les exercises OTAN et opérations OTAN like par contre ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Ok, merci.

Et il n’y a pas un ratio-malin qui permette d’affiner cette productivité du travail compte tenu de son contexte en capital ?

Évidemment, pondérer des heures par du brouzouf n’est peut-être pas évident,

L'indicateur le plus synthétique auquel je peux penser c'est la PGF ou productivité globale des facteurs qui mesure la part de la croissance qui dépend de la bonne combinaison du capital et du travail, et capture en quelque sorte l'aspect qualitatif de la croissance ; en espérant avoir répondu  - au moins un peu- à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

Qu'en pensez vous ? 

Que faisons-nous si la Chine, avec l'appui plus ou moins direct de la Russie, soulève la question de l'uranium hautement enrichi au Conseil de sécurité, et demande la levée des sanctions contre l'Iran et la Corée du Nord? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mudrets a dit :

Que faisons-nous si la Chine, avec l'appui plus ou moins direct de la Russie, soulève la question de l'uranium hautement enrichi au Conseil de sécurité, et demande la levée des sanctions contre l'Iran et la Corée du Nord? 

On s'abstient, pour montrer notre désapprobation sur le sujet tout en laissant UK/US poser leur véto formel sur ce point puisque c'est eux, par leurs derniers errements, qui auront amené ce sujet sur la table.

Ça me semble de la bonne diplomatie, non ? Pas d'appui aux fouteurs de merde, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2021 à 12:08, ARMEN56 a dit :

jyld_210.png

Les réussites navales des Britanniques, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai lu la nouvelle : demande z'y donc aux Canadiens si ils sont contents de leur navires et sous marins. Quant à ceux en développement... ils y sont toujours avec un gros surcoût.

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Planquez-vouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !

Mais qu'est-ce qu'elle a mangé, UVDL ? :blink:

Je n'étais pas habitué à une telle rhétorique de sa part !

il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Qu'est ce qui empêcherait de proposer des SNA barracuda en lieu et place des Attack ?

Est-ce que ça en vaudrait vraiment la peine ? Si c'est pour intégrer les systèmes américains dedans, et ne pas avoir finalement un meilleur deal ?

Non, il y a probablement plus à gagner à faire du bruit pour obtenir les compensations (ou les miettes selon le point de vue) qui nous intéressent le plus.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

Mais qu'est-ce qu'elle a mangé, UVDL ? :blink:

Je n'étais pas habitué à une telle rhétorique de sa part !

Effectivement. Peut-être que c'est un moyen détourné de taper sur les Anglois. Mais c'est très surprenant.

Et proposer des SNA aux traitres Australiens ? Non merci.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ciders a dit :

Planquez-vouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !

 

j'espere que ca se limitera pas à un simple tweet mais si je dois admettre que c'est déjà plus que mes espérances les plus folles. 

il y a 41 minutes, Ciders a dit :

Et proposer des SNA aux traitres Australiens ? Non merci.

La relation avec l'Australie est terminée pour les 10 ou 20 prochaines années et encore, au vu de la longueur du programme SNA ca risque de trainer encore plus. Chaque avancé ou non-avancé rappellera à la France de ne jamais faire quoi que ce soit pour les Australiens. 
C'est à eux de réparer et ils n'y sont pas prêt (ce gouvernement en tout cas, on verra pour les prochains. Les chapeaux américains que les australiens vont devoir avaler vont les ramener à de meilleurs sentiments à notre égard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Pas un tweet, indiqué en direct sur CNN.

Ca reste des paroles sans actes... qui coutent finalement rien ! 
C'est aussi ce qu'on reproche aux anglos - de parler douceur alors que le coup était dure et bien réel. 
"il y a pas d'amour mais des preuves d'amour"

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, wagdoox a dit :

j'espere que ca se limitera pas à un simple tweet mais si je dois admettre que c'est déjà plus que mes espérances les plus folles. 

 

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Est-ce qu'il y a des jours dans la semaine où tu ne te plains pas ? :laugh:

tu remarqueras que c'était dit positivement d'abord mais tu retiendras ce qui t'arrange ? 
il y a un jour dans la semaine ou tu projettes pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le positif est noyé sous le négatif. Alors on a tendance à le rater. :wink:

à l’instant, Rivelo a dit :

Sachant qu'Ursula n'aurait jamais pris cette position sans avoir vérifié avant avec Merkel (qui ne peut pas s'exprimer pour cause de campagne électorale), le message a une certaine valeur. C'est un message sur CNN donc au monde anglo-saxon : aux australiens (l'accord de libre échange est en jeu) et aux Etats-Unis (c'est important de réparer la relation avec la France, les effets collatéraux pourraient toucher d'autres sujets au niveau UE).

C'est pas mal !

Je ne sais pas si c'est bien le cas... mais le simple fait de le dire est surprenant.

Sinon, Boris dit qu'il nous aime... et ce soir, il va dîner chez les Australiens. As usual.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Qu'est ce qui empêcherait de proposer aurait empêché de demander des SNA barracuda en lieu et place des Attack ?

Corrigé :smile:

Les moteurs des Barracuda fonctionnent à l'uranium faiblement enrichi et sont donc beaucoup moins proliférants que les moteurs des SNA américains et britanniques à l'uranium hautement enrichi.

Ce qui aurait pu être un avantage pour que l'Australie fasse mieux accepter à ses voisins sa décision de passer aux SNA.

Nous sommes devant un exemple supplémentaire d'incompétence du gouvernement Morrison.

Ou bien, s'ils ne sont pas incompétents... :huh: ?

(Théorie du complot, je sais. Mais d'un autre côté, est-on certain qu'ils sont incompétents ?)

 

il y a 22 minutes, wagdoox a dit :

j'espere que ca se limitera pas à un simple tweet mais si je dois admettre que c'est déjà plus que mes espérances les plus folles. 

Je suis d'accord que c'est mieux que ce à quoi on pouvait s'attendre.

Cela dit il est assez drôle que cette seule phrase "c'est inacceptable" attiré presque autant l'attention que lorsque par exemple Trump menacait un pays de frappe nucléaire :happy:

Ça en dit long sur ce qu'on attend de l'Union européenne en matière de fermeté... :mellow:

 

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Pas un tweet, indiqué en direct sur CNN.

L'interview en question https://edition.cnn.com/videos/tv/2021/09/20/amanpour-ursula-von-der-leyen-aukus-eu-france.cnn

« one of our member states has been treated in a way that is not acceptable. We want to know what happen and why, and therefore, first of all, clarify that before you keep ongoing  with business as usual ».

Bref, faut pas espérer grand chose à ce niveau. Mais c'est déjà notable qu'elle fasse preuve d'un minimum de solidarité avec la France. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...