Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

je ne connais pas le fonctionnement de la democratie en australie. mais le premier ministre peut il prendre des decisions de cet ordre, devenir une nation nucleaire, perdre totalement sa souveraineté, se lancer dans des depenses sans limite, sans en referer aux representants du peuple? qu'en pense le peuple ? l'australie me semblait etre un pays hostile au nucleaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ordre mondial a dit :

c'est bien ce que je pensais. on peut donc imaginer que rien n'est fait. il va bien falloir que se nouveau deal soit approuvé par les représentants et le peuple. j'aimerai bien que les australiens du forum nous disent ce qu'ils en pensent.

perso ce sont des collègues australiens qui m'ont appris la nouvelle lorsque je suis revenu de déplacement. Ils étaient outrés mais surtout inquiets des conséquences sur leur statut en France (carte de résident, etc)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

D'ailleurs Hirondelle... t'as tes papiers sur toi ? :laugh:

Bien obligé avec toutes les frontières que je dois franchir : là, je suis une hirondelle corse, tu sais, celle qui a fait son nid au dessus de ta porte et pourrit ton mur de façade et sa fresque à la gloire de Mikoyan-Gourevitch  :tongue:

Révélation

En plus, je squatte ton wifi !

Dans quelques semaines je pars en Afrique du Sud. Naturellement, je cesserai alors de poster, étant momentanément devenu apatride.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Banzinou said:

Les fameuses "sources" 

Non dévoilées et invérifiables et étrangement jamais dissonnantes avec son discours ? Celles-là ? :wink:

 

Bon, sinon, quelques articles du Soir (belge) qui me font assez plaisir parce que l'Europe (et l'UE) montre une réaction, et utilise des mots qu'on pourrait presque qualifier de "fort" au niveau des relations internationales par rapport aux dernières années.
Je vous mets les liens :

https://www.lesoir.be/395951/article/2021-09-20/crise-des-sous-marins-francais-un-manque-de-loyaute-des-etats-unis-selon-charles
Crise des sous-marins français: un «manque de loyauté» des Etats-Unis, selon Charles Michel
L’Union européenne demande à Washington des explications sur la situation.

Le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, a dénoncé lundi un « manque de loyauté » de la part des Etats-Unis dans la crise des sous-marins qui fâche la France. L’Union européenne demande à Washington une « clarification » pour « tenter de mieux comprendre quelles sont les intentions derrière » l’annonce d’un partenariat stratégique entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, « car c’est incompréhensible », a-t-il dit à des journalistes à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

https://www.lesoir.be/395909/article/2021-09-20/crise-des-sous-marins-francais-la-france-traitee-de-facon-inacceptable-selon

déjà posté plus tôt, mais de la part de Mme Van der Leyen, ça me rend tout chose... :blush: (Ou, pour citer le grand philosophe Numérobis : "ça fait plaisir" :bloblaugh:)

https://plus.lesoir.be/395970/article/2021-09-21/maladresse-manque-de-loyaute-la-crise-euro-americaine-rejaillit-lassemblee
Maladresse, manque de loyauté... la crise euro-américaine rejaillit à l’Assemblée générale de l’ONU
La 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU devait mobiliser la planète autour de l’urgence climatique. Les maladresses de l’Administration Biden à l’égard de ses alliés ont détourné l’attention, remettant en cause le plaidoyer général en faveur du multilatéralisme.
La grand-messe onusienne, pour son retour discret à la ville après une édition 2020, devait accorder une priorité à l’urgence climatique. Les événements mondiaux ont bouleversé la donne, et le calendrier laborieusement ébauché d’une semaine de haut niveau à laquelle participent plus d’une centaine de chefs d’Etats et de gouvernements.

Dans les couloirs de l’ONU, on ne parle plus que du président américain, des faux pas de son Administration et des deux crises récentes très largement provoquées par Washington.

Joe Biden, qui doit s’exprimer ce mardi matin à 10h de New York (16h de Bruxelles), est un vieil ami de l’ONU, dont il avait contribué à la fin des années 1990 à épurer la dette américaine, doit cette fois réitérer que l’Amérique est de retour et plaider la cause du multilatéralisme. [...]
(Pas accès à la suite, mais le ton est posé, et ça ressemble plutôt à un réveil du comateux pour le coup. A voir si ce sera suivi d'effets et surtout d'actions, même si pas forcément tout de suite. Ils ont les même problèmes que nous en terme de manque d'indépandance de moyens... Enfin, en pire, et par choix. Donc, ne soyons pas trop pressé, faisons juste assez suer pour faire des piqûres de rappel assez souvent et que personne ne l'oublie de si tôt.)

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, clem200 a dit :

Savoir par les services de renseignement ou savoir par voie diplomatique officielle n'a de toute façon aucun rapport 

On peut aussi s'en douter de sources industrielles : "tout ce que nous demandent les australiens comme évolutions de spécifications indiquent que ce qu'ils recherchent sont des SNA richement dotés en missiles de croisière ; vous pouvez leur poser la question directement ?", ou qque chose d'approchant.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Pierre_F said:

Le Drian et la DGSE vont être auditionnés par le Sénat qui veut comprendre pourquoi nous n’avons rien vu venir

Sur France 5, il y avait dimanche un docu sur la source K, renseignements obtenus grâce à une opération complexe de branchement du SR Vichy sur le cable Paris Berlin et le cable Paris Strasbourg. En 1942, en zone nord. Prodigieux .

Bref, sur l'Australie, a t-on rien vu venir, probablement pas, mais il est bien évidemment impossible d'exposer ses sources. Donc restons à la surprise du ravi du village .

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pierre_F a dit :

Le Drian et la DGSE vont être auditionnés par le Sénat qui veut comprendre pourquoi nous n’avons rien vu venir

On peut supposer que l'on consacre quand même moins de moyens à espionner nos alliés que nos opposants. Et même si vous avez des doutes, vous demandez des clarifications à l'Australie, elle vous répond "tout va bien avec le contrat des soums pas d’inquiétude", en principe vous ne pouvez qu'acceptez la réponse. Et être très en colère quand vous constatez qu'on s'est payé votre tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Était-ce assez clair en juin ?
https://www.abc.net.au/news/2021-06-16/scott-morrison-warns-france-submarine-deal-deadline/100221350
La société française qui construit la future flotte de sous-marins australiens, d'une valeur de 90 milliards de dollars, a été avertie qu'elle devait soumettre ses plans de conception pour les deux prochaines années avant la date limite de septembre.

Points clés :
Scott Morrison dit qu'il s'attend à ce que l'entreprise qui construit les sous-marins respecte son contrat.
Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement en faveur de l'accord.
Le ministère de la Défense a révélé qu'il étudiait des alternatives au contrat français.
Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré qu'il avait eu des "entretiens francs" avec le président français Emmanuel Macron à Paris au sujet du projet en difficulté, ainsi qu'avec l'entreprise publique Naval Group.

 

Modifié par jackjack
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Ce qui est inquiétant pour les autres européens ... c'est essentiellement l'aspect contractuel du probleme. En gros des pays alliés/amis/concurrents se sont arrangés pour faire "annuler" un contrat signé en bonne et du forme ... puis à annoncer cela ... comme un cheveux sur la soupe.

Dans un monde ou le contrat est roi ... se foutre ouvertement d'un contrat aussi symbolique et important ... c'est ouvrir la voie à l'annulation de n'importe quel contrat pour n'importe quel raison n’importe quand n'importe comment. Et à priori pas seulement dans la défense.

Et ce genre de précédent - même si c'est pas vraiment un précédent celui ci est quand même assez énorme et symbolique - n'est jamais bon pour les affaires de tous.

---

Au delà des sous marin ... le contrat était assortis d'arrangement stratégique qui permettait à des européens d'exister dans le pacifique ... via la France certes ... mais à échéance de livraison la France et l'Union devrait avancer un peu vers une défense un peu plus coopérative.

---

Le deuxième stimulus ... c'est le rôle du Uk ... à peine bréxité ... il sert encore de sa capacité de nuisance vis à vis de l'union. Ça doit en faire rager certains.

---

Ça nous fait une joli triplette.

  • le contrat, aussi sérieux soit il, n'est plus une garantie de quoi que ce soit, même entre gens civilisés.
  • On traite ses soit disant alliés comme de la merde, publiquement et ouvertement.
  • l'Union n'aura plus droit au chapitre dans le Pacifique.
  • le Uk a encore réussi à court-circuiter l'union avec la complicité des USA.

Je n'ose pas rêver que les Belges plantent le contrat F35 :sleep:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.abc.net.au/news/2021-06-02/defence-contingency-planning-french-submarine-program-germans/100184644
 Juin 2021 La défense étudie des alternatives aux sous-marins français au cas où le programme de 90 milliards de dollars échouerait.

Le ministre de la Défense déclare qu'il réfléchit à des options alternatives de sous-marins, alors que les tensions avec la société française qui conçoit la future flotte australienne continuent de couver.

Points clés :
Le chef du département de la défense affirme qu'il existe une planification " prudente " de ce qui devrait se passer si le programme échoue.
Il affirme que le gouvernement est attaché au projet de construction des sous-marins français à Adélaïde.
Scott Morrison devrait avoir de nouveaux entretiens sur le programme avec le Président français dans le courant du mois.
Le Premier ministre Scott Morrison discutera des préoccupations croissantes concernant le projet de 90 milliards de dollars directement avec le Président français Emmanuel Macron lors de son voyage à Paris plus tard ce mois-ci.

Lors d'une audition sur les estimations du Sénat mercredi, les responsables de la défense ont été longuement interrogés sur les options du "plan B" envisagées si le projet avec la société française Naval Group échouait.

Interrogé par la sénatrice travailliste Penny Wong, le secrétaire à la défense Greg Moriarty a révélé qu'il avait "certainement réfléchi davantage à cette question au cours des 12 derniers mois" mais a refusé de discuter des options envisagées.

"Il est devenu clair pour moi que nous avions des défis avec le programme de la classe Attack au cours des 15 à 12 derniers mois", a-t-il déclaré.

"Donc, bien sûr, vous faites une réflexion raisonnablement prudente sur ce que pourrait être l'une de ces options ou ce que vous pourriez faire si vous n'êtes pas en mesure de poursuivre.

"Le ministère fait des plans d'urgence prudents, un certain nombre de bureaux, pas seulement la marine, d'autres parties du ministère sont impliquées de temps en temps dans les discussions."

Modifié par jackjack
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...