Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

--

En fait, ce que je ne parviens pas à expliquer, c'est pourquoi, au fond, les exécutifs des 3 d'AUKUS ont absolument tenu à maintenir un secret absolu sur les négociations de ce pacte, qui ne me paraît pas, dans sa substance être si révolutionnaire que ça : certes, il s'agirait de basculer vers des soums nucléaires, certes, la posture se durcit face à la Chine mais elle le cherche tellement que c'est presque inévitable, certes l'aspect nucléaire froisse la Nouvelle-Zélande ou l'Indonésie et une partie de l'opinion australienne. Mais enfin, que l'Australie sous alliée aux USA, qui en doutait ?

La seule hypothèse qui me vienne à l'idée, qu'on me pardonne, est qu'il s'agissait véritablement pour les USA (et pour le RU, mais c'est juste une confirmation de plus) de porter un troisième coup à la France, à son industrie de défense, et partant aux velléités de structuration des affaires militaires européennes, un troisième coup en un an. Je ne vois vois juste aucune autre justification.

Shock and Awe.

Faut pas chercher plus loin… Ils voulaient frapper un grand coup en dramatisant à fond, histoire de démontrer leur détermination à contrer les chinois. Il en fallait un pour servir d'exemple… bon ça tombe sur notre pomme ( ça tombe souvent sur nous quand ces gens là se cherchent une malheureuse victime, tu noteras).

Comme je disais l'autre jour, remember Mers El Kébir, la tactique est la même…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi vouloir une guerre armée contre les chinois.

la chine degage des centaines de milliards de dollars de benefice par le commerce mondial.

il ne serait tout simplement pas possible que tous les etats occidentaux et meme autres, rapatrient leurs usines, et ne commercent plus du tout avec la chine. la chine se retrouverait sans plus aucune devise. autant d'efforts pour de la guerre armée, mais il n'y en a aucun au niveau economique.

je prefere payer ma tele 2 fois plus cher, plutot que d'entrer en guerre dans l'avenir.

et au moins, ca redonnerai du boulot dans nos pays.

et meme si il faut 10 ans pour rapatrier nos usines, il en faut 20 pour construire de soums nucleaire. ca va plus vite.

Modifié par ordre mondial
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ordre mondial a dit :

mais pourquoi vouloir une guerre armée contre les chinois.

la chine degage des centaines de milliards de dollars de benefice par le commerce mondial.

il ne serait tout simplement pas possible que tous les etats occidentaux et meme autres, rapatrient leurs usines, et ne commercent plus du tout avec la chine. la chine se retrouverait sans plus aucune devise. autant d'efforts pour de la guerre armée, mais il n'y en a aucun au niveau economique.

je prefere payer ma tele 2 fois plus cher, plutot que d'entrer en guerre dans l'avenir.

et au moins, ca redonnerai du boulot dans nos pays.

et meme si il faut 10 ans pour rapatrier nos usines, il en faut 20 pour construire de soums nucleaire. ca va plus vite.

On en est pas encore à la guerre, ils montrent les muscles…

Appelle ça de la dissuasion si tu préfères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Tu perds l'Inde, les contrats en Indonésie et le reste de tes technologies.

Et on l'a déjà essayé. Tu te rappelles du Z-8 et du Z-9 ?

Mais une fois de plus je ne defends pas cette idee… mais la laisser arriver aupres de certains peut etre interessant 
On en fait pas toute une histoire quand il s’agit des espagnols et leur soum qui remontent pas ;) 

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

accessoirement plus personne ne veut d'usine en France. C'est sale, ça pue et ça pollue ...

La moitié de la France veux ressembler à un musée et l'autre moitié à un parc naturel.

Je pense que tu t’avances beaucoup là dessus. Apres ll faudrait aussi produire plus propre ce qui coutera plus cher. Mais sans usine, on est voué a disparaitre et a nous appauvrir.

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

En fait c'est pas nos usines ce sont les leurs ...

... accessoirement plus personne ne veut d'usine en France. C'est sale, ça pue et ça pollue ...

La moitié de la France veux ressembler à un musée et l'autre moitié à un parc naturel.

et oui et on voit ou ca nous mene. on va devenir completement insignifiant au niveau mondial.

et bientot, le peuple n'aura meme plus les moyens de se payer des biens chinois.

les ecolos vont etre contents. la decroissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ordre mondial a dit :

mais pourquoi vouloir une guerre armée contre les chinois.

Hélas c'est assez simple, le combat est peut être encore "militairement" gagnable.

A trop attendre, il sera trop tard.

Du moins, c'est ce que des cercles d'influence, bien au chaud, distillent probablement.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, ordre mondial said:

et oui et on voit ou ca nous mene. on va devenir completement insignifiant au niveau mondial.

et bientot, le peuple n'aura meme plus les moyens de se payer des biens chinois.

les ecolos vont etre contents. la decroissance.

C'est de ta faute ... tu ne veux pas d'usine dans ton jardin ... tu ne veux pas etre payé 400€ par mois ... tu ne veux pas de mine à ciel ouvert au bout de ta rue ... ni payer plus cher l'immense majorité de ce que tu consommes.

Si la France vivait au prix français - on parle d'objet complétement construit en France - ... on aurait une France presque exclusivement prolétarisé ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, ordre mondial a dit :

et oui et on voit ou ca nous mene. on va devenir completement insignifiant au niveau mondial.

et bientot, le peuple n'aura meme plus les moyens de se payer des biens chinois.

les ecolos vont etre contents. la decroissance.

Ben , si tu les écoutes (les écolos) ce sera, vélo.... électrique ? Par sûr !
Lampe à huile (de quoi ? ) pour s'éclairer, et lapinnous pour se chauffer mais en passant pas la case castration, faut pas déconner non plus !
Pour manger, des insectes en farine ou à croquer, on te dit qu'il y a tout ce qu'il faut dedans, car ils sont également contre l'élevage/l'agriculture pour les plus extrêmes (végans).
Je plains les générations future.
Et dans le même temps, les mêmes qui alertent, s'octroient des petits plaisirs, gros SUV Hybride, hors bord (pas hybride) déplacements en aéronefs. bonnes bouffes.......
Organisations de voyages touristiques dans l'espace pour les plus fortunés très médiatisés et là, ça passe !

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

 

Si la France vivait au prix français - on parle d'objet complétement construit en France - ... on aurait une France presque exclusivement prolétarisé ...

c'est ce qu'on nous fait croire. mais finalement, ca serait un peut plus cher, disons meme le double, mais li y aurait tellement plus de boulot, mieux payé, que finalement on peut s'en sortir.

dans les années 50 et 60, les gens n'etait pas pauvre. ils avaient du boulot. on a remplacé les travailleurs par des chomeurs, pour que quelques uns vivent comme des nababs. ces meme nababs, ont envoyé nos usines en chine, pour exploiter la misere chinoise. et maintenant, c'est les nababs chinois qui veulent s'arroger le monde. la misere chinoise existe toujours par contre. 

revenants en a une europe qui consomme ce qu'elle produit, ou qui produise ce qu'elle consomme plutot, et tout rentrera dans l'ordre. on ne sera dependant de personne, et personne ne pourra nous imposer quoi que ce soit. et tant pis si les nababs sont moins nababs.

je sais, je reve.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Skw a dit :

La militarisation ne veut pas forcément dire volonté de guerre armée. Il y a la conviction que sans une certaine dissuasion, les décideurs chinois grignoteront tout ce qui sera mou. Pas dit d'ailleurs que la militarisation préviendra ce risque indéfiniment.

Si tu as lu mon post en totalité, cet argument de "guerre militairement gagnable" est supposé être prêché.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Si ... les gens étaient pauvres ... et on vivait encore sur le dos des colonies ...

... c'est juste que tu n'as pas connus les années 50. Les français mangeaient à peine à leur faim, vivait dans des taudis, la plupart n'avait pas de salle de bain, n'avait le chauffage que dans une seul pièce ... au magasin tu avais une seule marque de sardine, une seule bouteille d'huile ...

Je plussoies.

Les années 50, c'était encore la galère, le contre coup de la 2nde guerre mondiale etait encore là, on a mis fin aux tickets de rationnement qu'en decembre 1949.

Et oui, on vivait sur le dos des colonies en plus. Maintenant, on en a plus (je ne dirai pas que c'est une mauvaise chose).

D'une manière plus large, et complètement HS : des gens ont voulus que les pays riches aident le tiers monde, car leur pauvreté était insoutenable lorsqu'ils comparaient avec l'opulence du monde occidental. Bon, maintenant, un certain nombre d'entre eux n'ont rien a nous envier (surtout en asie/moyen orient, c'est moins vrai pour l'Afrique ou Am Sud). Et puis y en a qui se plaignent pour dire que les pays occidentaux n'avancent plus et ce font dépasser par des anciens pays du Tiers Monde. 

La roue tourne, y a toujours des mécontents, quoiqu'il arrive. Mais faut espérer que ce ne soit pas les mêmes qui gueulent.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Le dit plan était en discussion avant le retrait d'Afghanistan, même si celui-ci était également planifié. Cela expliquerait la précipitation mais partiellement seulement. C'est la lettre de l'amiral australien validant le jalon contractuel et lançant la phase suivante qui déclenche l'annonce.

On parle de mars donc Biden était déjà aux manettes depuis plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Si ... les gens étaient pauvres ... et on vivait encore sur le dos des colonies ...

... c'est juste que tu n'as pas connus les années 50. Les français mangeaient à peine à leur faim, vivait dans des taudis, la plupart n'avait pas de salle de bain, n'avait le chauffage que dans une seul pièce ... au magasin tu avais une seule marque de sardine, une seule bouteille d'huile ...

Vaste débat !
Oui, c'est vrais mais on sortait d'une guerre et fallait redresser le pays, quasiment tout le monde étaient concernés et malgré tout content de revivre sans peur de ramasser une bombe sur la gueule!
Quand les mains sont occupés on n'a pas le temps de penser et de s'apitoyer sur son sort mais était-on plus malheureux ?
Non !
Juste qu'aujourd'hui combien seraient prêt à se passer de quantités de choses aussi onéreuses qu'inutiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Je pense que tu t’avances beaucoup là dessus. Apres ll faudrait aussi produire plus propre ce qui coutera plus cher. Mais sans usine, on est voué a disparaitre et a nous appauvrir.

Je crois bien que G4lly a raison en plus de dire les choses drôlement.

J’en ai été le témoin direct, jeune étudiant : je croyais évidemment ce que disait mes profs, plutôt le haut du panier, mais en fait, ils n’avaient pas besoin d’appuyer, c’était consensuel, entendu pour les élites : l’avenir c’était exclusivement la tertiairisation, finance, com, entertainment avec les musées et la culture pour la bonne conscience. Aujourd’hui on rajoute l’ecologie, mais est-ce très différent.

Cette vulgate nous irrigue depuis 30 ans, et si tout le monde applaudit pour le made in France, les candidats ne se jettent pas sur les offres d’emploi des usines.

C’est absurde en y pensant, ça fait 20 ans que je me gratte la tête en trouvant ça plutôt débile (car l’hirondelle est rebelle), mais l’inertie avant prise de conscience réelle est énorme, et cela se télescope avec une priorité encore supérieure, crise naturelle, changement climatique...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Wallaby said:

C'est un lieu commun qui est semble-t-il assez discutable.

Va discuter avec une épicière des année 50 alors :wink:

Just now, Snapcoke said:

et non dans les années 60 on etaient pas tous des pauvres... dans les années 70 et 80 aussi...

Tu y as vécu dans les année 50?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...