Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Pour moi, le probleme aujourd'hui se pose clairement pas de la sorte.
La robotisation doit permettre de résoudre le probleme de l'industrie à l'image du japon et de l'Allemagne... 
Il me semble aussi que c'est bien l'industrialisation qui a permis au pays de se développer, un emploi dans l'industrie ca en donne 4 dans les services. 
Bref la question de la réindustrialisation de la France ne pose pas, c'est une obligation, ca devient plus compliqué de savoir sous quelles conditions et jusqu'à quel point. 

Les chinois n'ont pas vocation à rester "des esclaves" des marchés mondiaux et c'est justement parce que ca a déjà changé que certains commencent à s'inquiéter. Trump voulait modifier la supply chain en évitant la chine et en répartissant. C'est une possibilité mais le Covid a montrer d'une régionalisation est préférable à un mondialisation (et dans une moindre mesure je remonterais aux inondations en Thaïlande de 2011 qui avait créé une pénurie de HDD dans le monde, je prends cet exemple car beaucoup plus local et le résultat a quand meme été ressentie partout). Au moindre probleme, c'est le monde entier qui s'arrête. 

Je voudrais aussi rappeler qu'on ne souffre plus vraiment de problèmes de sous production mais de surproduction contraire aux années 50. Ca implique que les trucs inutiles mais qui se vendent font vivre des gens qui seraient aux chômages sans cela. La politique de l'offre existe aussi ! 

Pour en revenir à l'Australie, c'est un pays encore moins industrialisé que la France qui est en réalité dejà dans les mains de la Chine justement parce que dépendante. La réaction américaine est d'ailleurs là pour témoigner de l'urgence de la situation sur place, le niveau d'infiltration est alarmant et c'est pas les services français qui pourront aider. Là ou c'est franchement du foutage de gueule, c'est en quoi les soum sont primordiales pour établir un tel partenariat, la vente de F35 ne suffisait pas ?! faut il que l'Australie achète US pour avoir son aide ? Ca laisse deviner ce que la France a dû lacher elle aussi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je voulais dire, nous ( monde occidental ) voulons continuer a vivre avec notre culture. un pays, qui grace au fait qu'on lui ai envoyé nos usines, s'est enrichit, mais la misere continue dans ce meme pays. par contre, chez nous, a part quelques uns, on s'appauvrit, un nombre de chomeurs en constante augmentation, et de plus en plus de pauvres.

devenu riche, ce pays voudrait s'implanter partout et nous imposer sa culture. on est pret a faire tous les efforts pour contrer militairement ce pays. a depensé des centaines de milliards chaque année. certains par chez nous, serait meme pret a entrer en guerre ouverte. ce qui serait la pire des folies, et de la misere. alors qu'il suffirait de reconstruire les usines chez nous, arreter tout commerce avec ce pays, et ca demandera des efforts de notre coté, du coup ce pays n'exporterait plus rien chez nous, s'appauvrirait, et du coup ne pourrait plus envisager son expansion. et du coup plus de risque de guerre, a condition bien sur, que les pays belliqueux de notre coté, ne relance pas leur hegemonie. il est parfois, plus interessant de couper tout liens avec une entité, plutot que ca degenere. chacun de son coté, et mene sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Snapcoke said:

j'ai dit 60, mais grand parents oui, mais parents aussi...

Bah demande à tes grand parent à quoi ressemblait une épicerie dans les année 50 ... même à la fin ... demande leur combien ils était payé et ce qu'il pouvait acheter avec ... demande leur quand ils ont eu leur première salle de bain ... l'eau  chaude ... et le chauffage à la maison ... demande leur combien il avait de tricot de peau dans leur commode ... à quel age et dans quelles conditions les gens mourraient.

A l'époque les seuls à avoir le confort c'est les habitant des premier HLM et autres grand ensemble ... et c'est pas venu tout de suite après guerre mais au milieu des année soixante et ça n'a pas concerné tout le monde très loin de là ...

4 minutes ago, wagdoox said:

La robotisation doit permettre de résoudre le probleme de l'industrie à l'image du japon et de l'Allemagne...

Japon et Allemagne on tout délocalisé ... et vive sur le dos de leur colonie.

Pour le reste ils importent de la main d’œuvre bon marché pour faire le travaille de merde ... qui ne se mécanise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hirondelle a dit :

Cette vulgate nous irrigue depuis 30 ans, et si tout le monde applaudit pour le made in France, les candidats ne se jettent pas sur les offres d’emploi des usines.

tu oublies un vrai probleme dans ton analyse, c'est tout ca est motivé pour une obligation, la France n'est fondamentalement pas un pays libéral économiquement parlant, qu'aucune industrie ne peut se faire sans une intervention de l'état, c'est donc encore plus vrai pour la France. 
Et l'UE interdit toute politique industrielle, en d'autre termes, c'est le meme délire que l'immigration que tout les candidats promettent de régler le probleme alors que l'UE garantie la libre circulation des personnes ... 
Le probleme véritable, c'est celui de la cohérence, on peut etre pro européen et vouloir aller contre les règlements de cette europe pour pallier à ce problème de base, on a le fameux "on va renégocier" inauguré par Jospin en 97, le marché commun existe depuis à peine 11 ans... 
L'allemagne a intelligemment contourné le probleme avec les Lander, on a voulu fait la meme avec les régions avec un succès ... dans de rares régions. Ensuite Hollande a réduit à 13 le nb de régions, pour plus d'efficacité, il avait raison, j'irai encore plus loin avec une seule et unique région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Bah demande à tes grand parent à quoi ressemblait une épicerie dans les année 50 ... même à la fin ... demande leur combien ils était payé et ce qu'il pouvait acheter avec ... demande leur quand ils ont eu leur première salle de bain ... l'eau  chaude ... et le chauffage à la maison ... demande leur combien il avait de tricot de peau dans leur commode ... à quel age et dans quelles conditions les gens mourraient.

A l'époque les seuls à avoir le confort c'est les habitant des premier HLM et autres grand ensemble ... et c'est pas venu tout de suite après guerre mais au milieu des année soixante et ça n'a pas concerné tout le monde très loin de là ...

Japon et Allemagne on tout délocalisé ... et vive sur le dos de leur colonie.

Pour le reste ils importent de la main d’œuvre bon marché pour faire le travaille de merde ... qui ne se mécanise pas.

pour ma part je suis né debut 60. c'etait la pleine reconstruction. on est rentré dans les logements neuf. les cités, avec tout le confort attendu a ce moment la. y a avaiy du boulot partout. t'etais pas content de ta paie, tu partais chez le voisin, et t'etais mieux payé. tout a commencer a merder a la premiere crise petroliere, j'ai toujours entendu mon pere dire qu'il n'a jamais aussi bien vecu qu'avant 72.

aujourd'hui, on est en train de sortir du petrole, et on en sortira de plus en plus. donc, ce qui a creé les crises chez, on est en train d'en sortir. donc reconstruisons nos usines. on a la techno, les machines, l'espace, on a tout pour etre independant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Japon et Allemagne on tout délocalisé ... et vive sur le dos de leur colonie.

Pour le reste ils importent de la main d’œuvre bon marché pour faire le travaille de merde ... qui ne se mécanise pas.

C'est pas vrai ! suffit de voir le niveau de l'industrie par rapport au PIB...
Les taux d'emploi industriels sur la pop active ... 33% en Allemagne 26% au japon, 13% en france... 
 

Quelles sont les colonies de l'Allemagne et je ne parle pas juste de production mais aussi de consommation ? juste par curiosité

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, wagdoox said:

Quelles sont les colonies de l'Allemagne et je ne parle pas juste de production mais aussi de consommation ? juste par curiosité

Les colonies de l'Allemagne c'est tout l'est de l'Europe avec sa main d’œuvre bon marché ... et oui c'est essentiellement utilisé pour la production ... pour la consommation les allemands ne consomme pas ... va faire un tour au supermarché en allemagne tu vas comprendre. Leur activité c'est d'exporter ce qu'ils produisent ou du moins ce qu'ils font produire ... au monde entier ... et de ne rien consommer en échange :bloblaugh:

13 minutes ago, ordre mondial said:

pour ma part je suis né debut 60. c'etait la pleine reconstruction. on est rentré dans les logements neuf. les cités, avec tout le confort attendu a ce moment la. y a avaiy du boulot partout. t'etais pas content de ta paie, tu partais chez le voisin, et t'etais mieux payé. tout a commencer a merder a la premiere crise petroliere, j'ai toujours entendu mon pere dire qu'il n'a jamais aussi bien vecu qu'avant 72.

Donc tu vois les choses par le petit bout de ta lorgnette ^_^

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Les colonies de l'Allemagne c'est tout l'est de l'Europe avec sa main d’œuvre bon marché ... et oui c'est essentiellement utilisé pour la production ... pour la consommation les allemands ne consomme pas ... va faire un tour au supermarché en allemagne tu vas comprendre. Leur activité c'est d'exporter ce qu'ils produisent ou du moins ce qu'ils font produire ... au monde entier ... et de ne rien consommer en échange :bloblaugh:

Donc tu vois les choses par le petit bout de ta lorgnette ^_^

c'est mon petit bout de la lorgnette, mais ca se develloppait plein pot partout autour de nous. c'etait pas du 1 ou 2% de croissance en ce temps la. une logique industrielle de ce temps, avec la techno et le savoir d'aujourd'hui, je pense, on fait un malheur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, ordre mondial said:

c'est mon petit bout de la lorgnette, mais ca se develloppait plein pot partout autour de nous. c'etait pas du 1 ou 2% de croissance en ce temps la. une logique industrielle de ce temps, avec la techno et le savoir d'aujourd'hui, je pense, on fait un malheur.

On était dans une économie de rattrapage gavé d'argent américain gratuit ... de l’énergie gratuite ... une inflation de la mort ... et un ennemi mortel à nos portes. Forcément que les bourgeois se sont mis à prendre soin de petit peuple qui allait servir de chair à canon pour protéger leur petit cul.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

On était dans une économie de rattrapage gavé d'argent américain gratuit ... de l’énergie gratuite ... une inflation de la mort ... et un ennemi mortel à nos portes. Forcément que les bourgeois se sont mis à prendre soin de petit peuple qui allait servir de chair à canon pour protéger leur petit cul.

c'est clair que les americains ont toujours su nous créer un mechant pret a nous bouffer. avant c'etait les russes, maintenant c'est les chinois. la difference, c'est que nos economies avec la russie etaient tres peu enlassées, alors qu'avec les chinois, on est entierement dependant l'un de l'autre. les americains sont pret a faire la guerre avec les chinois, mais, par contre, ils echangent enormement economiquement avec eux et je crois meme que la dette americaine est tres chinoise. et on a bien vu en 14, que malgré que les economies soient tres interdependante, cela n'a pas empecher la guerre.

donc devenons independant des chinois. et des americains.

pour l'energie, redevelloppons notre industrie nucleaire. passons au tout electrique.

Modifié par ordre mondial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, g4lly a dit :

Les colonies de l'Allemagne c'est tout l'est de l'Europe avec sa main d’œuvre bon marché ... et oui c'est essentiellement utilisé pour la production ... pour la consommation les allemands ne consomme pas ... va faire un tour au supermarché en allemagne tu vas comprendre. Leur activité c'est d'exporter ce qu'ils produisent ou du moins ce qu'ils font produire ... au monde entier ... et de ne rien consommer en échange :bloblaugh:

Oui mais tu n’as pas repondu, ou sont les depotoires des productions allemandes en europe. Il y a bien des esclaves de production et des esclaves consomateurs subventionnés par l’etat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

'Fin bon. Je me méfie des "c'était mieux avant" et des "on va y arriver tous seuls".

 

Tout est relatif mais j’aimerais qu’on se souvienne « qu’on y arrivera pas sans nous ou sans rien faire nous meme ». 
 

c’est la meme histoire avec le protectionnisme qui devient immediatement dans la tete de certains, un projet de mettre la france sous cloche voir dans le vide de l’espace. Et de rappeler que la mise en concurrence avec des ouvriers chinois, c’est la fin de leur activité. Je veux bien croire que certains ici se sentent proteger parce que metier particulier mais certains seront surpris et d’autres seront quand meme indirectement impacté. 
 

je parle meme pas de l’aspect pro exploitation des populations de l’autre bout du monde. 
 

Apres delocaliser l’elysee nous ferait economiser un pognon de dingue, de toute facon c’est merkel qui fait le boulot ;)

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS, quand tu nous tiens... :biggrin:

2 hours ago, Banzinou said:

Surprenant de la part du Danemark... :wink:

(Bon, qui est présenté comme allié très proche des USA dès la suite de la première ligne... ça va.)
(par curiosité, j'ai bien envie d'aller chercher l'article original, une idée de la source ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même ne pas avoir de figure pour s'adresser comme s'il ne s'était rien passé et en retour ramassé dans les dents devant l'assemblée de l'ONU !
J'ai mal pour les Australiens !
faudra juste transformer l'essai lors des négociations sur l'accord commercial avec l'UE et le faire suer !

https://www.liberation.fr/international/europe/laffaire-des-sous-marins-australiens-une-chance-pour-la-defense-europeenne-20210920_OX2DZFNPU5GATFXXDIQ74YFTBU/

«Autonomie stratégique»

Le problème est que ce genre de grand-messe n’a jamais débouché sur des actions concrètes. En ira-t-il différemment cette fois-ci ? «On n’en est plus au sommet d’Helsinki en 1999 sur la création d’une force de réaction rapide de 60 000 hommes qui n’a jamais vu le jour», affirme le diplomate cité plus haut : «l’urgence n’était pas perçue et le monde n’avait rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui. Un ambassadeur d’un pays du nord m’a dit que la France a eu raison avant tout le monde et que les pays européens ont manqué de vision stratégique». De ce point de vue, la claque australienne fait clairement les affaires d’Emmanuel Macron qui avait scandalisé ses alliés en affirmant, en novembre 2019, que l’OTAN était en état de «mort cérébrale».

On peut voir une preuve supplémentaire dans le fait que les Européens prennent enfin conscience de la brutalité du monde dans les mesures de rétorsion dont l’Australie risque de faire les frais. En effet, l’accord de libre-échange que l’Union négocie depuis 2018 avec Sydney, et à sa demande, ne devrait pas voir le jour avant longtemps. «On ne vit pas dans un monde naïf, mais le respect de la parole donnée c’est la condition de la confiance entre démocraties et entre alliés. Donc il est impensable d’avancer sur la négociation commerciale comme si de rien n’était avec un pays dans lequel on n’a plus confiance», a ainsi tranché Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes. Si les autres capitales européennes restent prudentes, ce n’est pas le cas du Parlement européen qui est décisionnaire en la matière : «La volonté de faire des compromis, du côté européen, a certainement diminué maintenant», a déclaré au site Politico Europe l’eurodéputé Bernd Lange, président de la commission Commerce international. Qu’il soit Allemand et social-démocrate, sans doute la couleur politique du futur chancelier, en dit long sur l’évolution des mentalités : désormais, la solidarité européenne joue aussi dans les domaines de souveraineté nationale. Autant dire que Joe Biden a donné sans le vouloir un sacré coup de fouet à l’intégration politique du vieux continent.

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Wendell Berry, l'un des pères fondateurs de la pensée écologique américaine, c'était mieux avant :

Le 02/01/2021 à 11:51, Wallaby a dit :

[Un Américain] est probablement le citoyen le plus malheureux de l'histoire du monde. Il n'a pas le pouvoir de se procurer autre chose que de l'argent, et son argent se gonfle comme un ballon et dérive, soumis aux circonstances historiques et au pouvoir des autres. Du matin au soir, il ne touche à rien de ce qu'il a produit lui-même, dont il peut être fier.  Malgré tous ses loisirs, il se sent mal, il a mauvaise mine, il est en surpoids, sa santé est mauvaise. Son air, son eau et sa nourriture sont tous connus pour contenir des poisons. Il y a de fortes chances qu'il meure d'asphyxie. Il soupçonne que sa vie amoureuse n'est pas aussi satisfaisante que celle des autres. Il souhaite être né plus tôt ou plus tard. Il ne sait pas pourquoi ses enfants sont comme ils sont. Il ne comprend pas ce qu'ils disent. Il ne s'en soucie pas beaucoup et ne sait pas pourquoi il ne s'en soucie pas. Il ne sait pas ce que sa femme veut ou ce qu'il veut. Certaines publicités et photos dans les magazines lui font soupçonner qu'il est fondamentalement peu attirant. Il a le sentiment que tous ses biens sont menacés de pillage. Il ne sait pas ce qu'il ferait s'il perdait son emploi, si l'économie s'effondrait, si les entreprises de services publics faisaient faillite, si la police se mettait en grève, si les camionneurs se mettaient en grève, si sa femme le quittait, si ses enfants s'enfuyaient, s'il était découvert qu'il était malade de façon incurable. Et pour ces angoisses, bien sûr, il consulte des experts agréés, qui à leur tour consultent des experts agréés au sujet de leurs angoisses.

Wendell Berry, The unsettling of America (1977) cité par Jeremy Rifkin, Entropy (1980)

-

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wendell_Berry

En 1965, il retourne au Kentucky, à Port Royal, et s’établit sur la ferme qu’a occupée la famille depuis 1800. Il y cultive 125 acres selon des méthodes traditionnelles et biologiques, en n’utilisant que des chevaux. L'œuvre de Wendell Berry reflète ses préoccupations, centrées essentiellement sur l'agriculture et la communauté. On y retrouve son amour de la terre ainsi que ses valeurs familiales, communautaires, écologiques et humanistes. Tout en se faisant chronique et critique du déclin de la vie rurale en Amérique et de ce qu’il nomme le « désordre culturel » mondial, son œuvre porte aussi à la conscientisation, à l’attention, à la responsabilisation de l’individu et à l’harmonisation de la relation entre l’homme, sa nature et la nature.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre_F a dit :

Franchement, les "c'était mieux avant" avec un rappel en arrière de 60 ou 70 ans, n'ont aucun sens. Nous étions 30 Millions, les gouvernements sautaient, on a rappelé le général, on a perdu Suez, Indo et l'Algérie et beaucoup de Français ont perdus les plus belles années de leur vie. Les conditions sociales étaient terribles, les femmes soumises et les étudiants dans un éducation strictes sans contradiction. 

ça me gonfle, de la part de gens qui n'ont pas connu cela, qui voyagent dans le monde librement, qui s'endettent avec des abonnements électroniques et râlent quand on les vaccine gratuitement, il n'y a jamais aussi peu d'analphabètes et aussi peu de miséreux, l'espérance de vie a augmenté et pourtant on est presque 70 millions et le monde à changé. Arrêtez vos nostalgies d'arrière garde. 

Préparons un avenir encore meilleur pour nos enfants et c'est plein de challenges nouveaux.

parce que tu crois que c'est mieux maintenant. demande a nos jeunes, cette derniere année. confiné, les cours en distanciel, enfermé chez eux. j'ai mal pour nos jeunes. quand je compare ce que j'ai vecu, pendant ma jeunesse, et ce qu'ils vivent aujourd'hui, j'ai mal.

il n'y a plus aucune liberté. tout est asseptisé. pas de boulot, meme apres de longues etudes, c'est chomeur leur avenir. a l'excetion de quelques uns. et pour ceux, dont les etudes c'est pas leur truc, je t'en parle meme pas. tout le monde n'est pas fait pour les etudes. il vaut mieux parfois un simple cap, mais aimer son metier. le probleme, c'est que cela, soit c'est chomage, soit ca paye pas. et pourtant j'en vois qui se donne.

quand je vois cette culture woke, et cette cancel culture, qui part dans tous les sens, qui nous crache a la gueule notre culture, on ne sait plus ou aller. y a plus de reference.

 alors faut pas s'etonner que les gens soient mal.

pour causer comme ca, tu fais parti de cette generation qui a tres bien vecu, qui s'est fait son patrimoine.

et j'en connais de cette generation, qui se gave sur le dos du travail des contemporains, parce qu'ils ont eu de la chance de survivre . ils ont effectivement survecu aux malheurs de cette periode. et alors, ils se croivent permis de ranconner nos contemporains.

il en est tout autrement pour nos jeunes. ils galerent

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...