Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 2 heures, naotoyo a dit :

Plenty of cheaper services out there. You can continue to canvas for options rather than stick to just one. Keep in mind the team’s reputation though.

Ce qui veut dire quoi ?

Mon anglais n’est pas si rouillé normalement, mais je ne comprends pas.

Et de traducteur automatique non plus.

Avec la barrière de la langue, utilise des tournures simples, n’abrège pas trop et évite tout ce qui est allusif.

Et essaie d’illustrer et de justifier tes points de vue s’il te plaît.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Ca fait 3,5 milliards d'euros la frégate :blink: !

Voilà un petit détail "sympa" du processus d'appel d'offres - évidemment biaisé en faveur de qui vous pouvez deviner, au point que les Allemands et les Danois ont décidé de ne pas concourir pour ne pas perdre leur temps

Cependant, le 8 décembre 2017, Naval Group/Fincantieri ont annoncé qu'ils continueraient à soumettre et à soutenir leur offre non sollicitée, avec des lettres d'approbation du projet et un soutien à long terme promis par la ministre française de la Défense Florence Parly et la ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti. Naval Group et Fincantieri ont déclaré qu'ils pourraient fournir les navires au gouvernement canadien pour 20,9 milliards de dollars et commencer la construction à Irving dès 2019.

Les Français et les Italiens proposaient une solution pour à peine plus d'un quart du prix :laugh: ! Même si comme c'est précisé ailleurs le périmètre n'était pas exactement identique, et même s'il avait fallu doubler le prix pour obtenir le même périmètre, il s'agissait au pire de deux fois moins cher et pour commencer les travaux plus tôt !

Naturellement, Français et Italiens, étant Latins, ont été rejetés.

Ça paraît difficile à comprendre, mais pourtant on en est la. Nous sommes massivement boycotter par nos soit disant alliés Anglo-saxons et Européens sur les grands programmes d'armements. En y rajoutant les Allemands (comme les Australiens) qui ne veulent pas moderniser le Tigre et le remplacer par l'Apache, qui commande le Poséidon, qui veulent prendre la main sur le NGF ou le MGCS et j'en passe, on voit bien la main mise totale des US sur tous cela et l'éviction quasi systématique de nos équipements. Nous sommes obligés de nous réorienter vers d'autres partenaires pour survivre et booster nos commandes nationales. D'après les experts, à part investir au niveau national 2,5 à 3% de notre pib dans la défense, nous n'avons aucune chance de maintenir nos savoir faire dans les équipements de défense dans le futur. Il faut rappeler que nous sommes leader en Europe dans ce domaine. Qui sait faire, de façon autonome, des SNLE, des SNA, des PAN, des avions de combat, des satellites optique/d'écoute/com, des hélicoptères de combat, des chars, des missiles.... et bien d'autres équipements. C'est bien ce qui doit déranger d'ailleurs...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Ronfly said:

Ça paraît difficile à comprendre, mais pourtant on en est la. Nous sommes massivement boycotter par nos soit disant alliés Anglo-saxons et Européens sur les grands programmes d'armements.

Qu'y a t il de difficile à comprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, g4lly said:

Qu'y a t il de difficile à comprendre?

Pour les gens qui ne s'intéressent pas aux domaines concernés, ça doit être nouveau et un choc... (Pas la majorité des gens du forum je pense)

18 minutes ago, Ronfly said:

Ça paraît difficile à comprendre, mais pourtant on en est là. Nous sommes massivement boycotter par nos soit disant alliés Anglo-saxons et Européens sur les grands programmes d'armements.

Plutôt à accepter je dirais. Et c'est ce refus d'accepter cette réalité déplaisante qui fait que certains se font surprendre par des annonces d'achats de matériels US lorsque des programmes de collaboration avec la France sont en cours sur des domaines similaires, pour ne pas dire que ce sont exactement les mêmes.

Après, ce n'est pas parce qu'ils achètent ailleurs qu'ils ne sont pas nos alliés. Ils ont juste leurs objectifs et leur besoins propres. Que ce besoin ait mal été défini ou évolue, comme dans le cas de l'Australie, ou que ces alliés considèrent que se tourner vers les USA soient dans leur meilleurs intêrets, c'est normal. On ferait pareil de notre coté si on n'avait plus nos valeurs d'honneur et de respect de la parole donné (et le fait que les Français refusent de se faire totalement inféoder par une autre puissance, que ce soit les Etat-Unis ou n'importe qui d'autre, en réponse à notre histoire de grosso-modo 1940 à 1944... Donc on n'ira pas acheter des "services de défense" US et on préfèrera développer nos propres équippements de façon relativement indépendante. Je ne sais pas si vous suivez un peu l'actualité du marche du Jeu vidéo, actuellement premier secteur du divertissement et de loin dans le monde... Mais le F-35 me fait penser à cette mode des "live services" que les distributeurs US vendent un peu partout : le jeu n'est plus un jeu mais un service qu'ils vont facturer tout au long de l'utilisation, avec tout ce que ça implique pour vous faire revenir vers ces jeux régulièrement. Et vous tirer encore plus de pognons, accessoirement... C'est une comparaison simplifiée et presque hors-sujet, mais j'ai vraiment l'impression que cet avion va servir de base pour accrocher les clients et les rendre totalement dépendant de LM pour leur défense dans le futur. Avec de gros risques de chantages plus ou moins bien cachés en cas de sortie de leur portefeuille... Je sais que LM n'est pas EA (Electronic Arts), mais ça y ressemble pas mal pour mon petit oeil extérieur)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, WizardOfLinn a dit :

Un réacteur nucléaire de plusieurs dizaines de MW est une puissante source de neutrinos, et les océans sont parfaitement transparents pour les neutrinos. La percée technologique en question est presque certainement un détecteur de neutrinos qui ne pèserait pas des milliers de tonnes. Il faudrait découvrir pour cela une réaction nucléaire avec une énorme section efficace d'interaction avec les neutrinos.

C'est ce qui me pose question, et franchement m'oriente vers le doute.

La découverte d'une nouvelle réaction nucléaire ayant une très grande section efficace avec des neutrinos ne pourrait guère être le résultat d'une recherche spécifiquement militaire. Il devrait s'agir de physique fondamentale, dont les résultats sont sauf erreur largement ouverts - pas de secret défense dans ce domaine.

Alors, n'en aurait-on pas forcément déjà entendu parler :dry: ?

 

J'ajouterais encore que les détecteurs de neutrinos existants doivent faire face à un "bruit de fond" très important constitué des muons qui se forment lorsque les rayons cosmiques interagissent avec l'atmosphère terrestre. Raison pour laquelle ils utilisent souvent la Terre comme filtre, c'est-à-dire j'imagine qu'ils vont prendre en compte seulement les événements créés par une particule qui a du traverser d'abord toute l'épaisseur de la Terre.

Mais comment est-ce qu'une machine pareille, même miniaturisée autant qu'on veut, pourrait détecter des sous-marins qui se trouveraient ailleurs qu'aux antipodes :huh: ?

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Alexis said:

J'ajouterais encore que les détecteurs de neutrinos existants doivent faire face à un "bruit de fond" très important constitué des muons qui se forment lorsque les rayons cosmiques interagissent avec l'atmosphère terrestre. Raison pour laquelle ils utilisent souvent la Terre comme filtre, c'est-à-dire j'imagine qu'ils vont prendre en compte seulement les événements créés par une particule qui a du traverser d'abord toute l'épaisseur de la Terre.

Mais comment est-ce qu'une machine pareille, même miniaturisée autant qu'on veut, pourrait détecter des sous-marins qui se trouveraient ailleurs qu'aux antipodes :huh: ?

La citation indique "moins d'un kilomètre", donc c'est pour l'instant de la détection courte distance qui est envisagée.

Sinon, le tri avec des neutrinos d'autres sources peut se faire en fonction de leur énergie (très différente selon la source).

20 minutes ago, Alexis said:

La découverte d'une nouvelle réaction nucléaire ayant une très grande section efficace avec des neutrinos ne pourrait guère être le résultat d'une recherche spécifiquement militaire. Il devrait s'agir de physique fondamentale, dont les résultats sont sauf erreur largement ouverts - pas de secret défense dans ce domaine.

A mon avis, pas de nouvelle réaction nucléaire. Juste le perfectionnement due à la "loi de Moore" de l'optoélectronique qui sert à détecter les gerbes de rayons lumineux lorsque les neutrinos interagissent (rarement) avec la matière.

Pour mémoire : le fonctionnement d'Ice Cub en Antarctique utilise des milliers de tonnes de glace comme "surface de détection" et des capteurs optoélectroniques pour détecter les photons émis lorsqu'un neutrinos est absorbé : https://fr.wikipedia.org/wiki/IceCube

Modifié par Rivelo
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On sait bien détecter les neutrinos des réacteurs nucléaires et les différencier des autres (par l'énergie mais aussi diverses caractéristiques quantiques)

Exemple d'expérience récente : double Chooz. Le détecteur est à 1 km de la centrale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_Chooz

Modifié par WizardOfLinn
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, WizardOfLinn said:

 

On sait bien détecter les neutrinos des réacteurs nucléaires et les différencier des autres (par l'énergie mais aussi diverses caractéristiques quantiques)

Exemple d'expérience récente : double Chooz. Le détecteur est à 1 km de la centrale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_Chooz

Oui, tu as raison !

Il y a aussi des expériences similaires en Chine (Daya Bay). L'objectif est d'étudier les oscillations en différentes natures de neutrinos. Mais ces détecteurs ne permettent pas de déterminer la direction d'où viennent les particules, c'est une analyse statistique qui est basée sur la connaissance à priori de la distance de la source pour faire déterminer certains paramètres physiques.

Dans le même genre, il y a l'expérience OPERA du CERN, située à 731 kilomètres de la source (sous une montagne, pour limiter les interférences), malheureusement surtout connue pour avoir crue voir que certains neutrinos allaient plus vite que la lumière.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Ronfly said:

C'est vrai, je me suis mal exprimé. Le mot n'est pas adapté. Ce serait plutôt du mal à "admettre" ou "accepter"...

:wink:

(Tu m'excuseras, j'ai un passé de prof :biggrin: et j'adorais reprendre mes élèves sur leur fautes de français, sur leurs copies de maths :bloblaugh:)

Ce n'est pas grave, on avait saisi l'idée, mais il faut savoir choisir ses nuances parfois. On apprend en faisant des erreurs va, et celle là n'était pas critique en soi. Et oui, la communication n'est pas un art aisé, et le français n'est pas la langue la plus simple... Sa richesse dans ses nuances et son sens en fonction du contexte sont d'ailleurs des raisons pour laquelle elle a longtemps été la langue des cours royales et impériales et des diplomates dans le monde.

Diplomates dont notre représentant français en australie n'est pas encore retourné sur place.

Et hop, digression même pas hors sujet au final.... :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SLT a dit :

:wink:

(Tu m'excuseras, j'ai un passé de prof :biggrin: et j'adorais reprendre mes élèves sur leur fautes de français, sur leurs copies de maths :bloblaugh:)

Ce n'est pas grave, on avait saisi l'idée, mais il faut savoir choisir ses nuances parfois. On apprend en faisant des erreurs va, et celle là n'était pas critique en soi. Et oui, la communication n'est pas un art aisé, et le français n'est pas la langue la plus simple... Sa richesse dans ses nuances et son sens en fonction du contexte sont d'ailleurs des raisons pour laquelle elle a longtemps été la langue des cours royales et impériales et des diplomates dans le monde.

Diplomates dont notre représentant français en australie n'est pas encore retourné sur place.

Et hop, digression même pas hors sujet au final.... :chirolp_iei:

Pas soucis, je traine depuis 40 ans mon pitoyable Français et j'en suis pas fier. Avec la plus belle langue du monde, c'est pas brillant. En tous cas, je n'aurais pas la diplomatie adaptée pour montrer mon incompréhension aux diplomate Australien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer, un petit article un peu plus léger sur l'Australie.

Je ne sais pas quel crédit lui donner par contre, et je suis surpris de la différence de titres entre la traduction de Courrier International et l'article original de The Guardian. (Je précise bien du titre, je sais que l'article n'est pas traduit sans rien, mais le lien entre les deux me parait... ténu, même si dans le reste de l'article la situation est je trouve un peu mieux expliquée)

https://www.courrierinternational.com/article/penurie-en-australie-le-secteur-de-lhotellerie-besoin-dexpats
En Australie, le secteur de l’hôtellerie a besoin d’expats.
Depuis le début de la pandémie, les étrangers ne sont pas les bienvenus en Australie. Ils représentent pourtant une part non négligeable du personnel des bars, restaurants et hôtels, ce qui entraîne un manque de main-d’œuvre criant pour le secteur.

https://www.theguardian.com/business/2021/oct/01/free-flights-and-1000-vouchers-australian-hospitality-sector-lures-uk-workers
Free flights and $1,000 vouchers: Australian hospitality sector lures UK workers
As the industry prepares to ramp up again amid staff shortages, one company is offering big incentives to British workers

 

Modifié par SLT
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

On revoit l’ambassadeur fr en australie, avec pour mission de redefinir la relation avec l’australie et de defendre nos interets dans le cadre de la rupture. 
en termes diplo, je comprends « tu vas en australie pour les em.erder. »

Non, on ne va pas les "em.erder".

Certains australiens font une crise d'urticaire sur tout ce qui n'est pas anglo-saxon. La langue officielle de l'Australie étant l'anglais, nous avons tendance a assimiler tout les australiens dans cette crise identitaire.

Mais il y a en Australie des diasporas de toutes les régions d'Europe, de Turquie......de Chine.....etc.

En réalité les relations internationales ont de plus en plus la forme de relations entre "poupées russes".....par exemple quand les compagnies aériennes australiennes achètent des Airbus, elles commercent avec les coopérants d'Airbus,

les français, les allemands, les anglais, les espagnols.....et les américains si les moteurs choisis sont made in USA. Dans "Airbus" les canadiens sont maintenant aussi concernés.

Quand les compagnies de train ou de métro achètent chez Alstom (de plus en plus) elles commercent avec la France et le Canada et même possiblement avec des pays où Alstom a des usines (ces pays sont assez nombreux).

Le contrôle aérien civil et militaire de l'Australie passe à 100% chez Thales de plus en plus mondialement implanté.

La logistique par portes conteneurs de l'Australie dépend à au moins 60% des compagnies Européennes Maersk, MSC, CMA CGM, Hapag Llyod........"Australian National Lines" (ANL) appartient à CMA CGM qui est française et 

"Australian National Lines" possède  la "Compagnie Française de Navigation" (SOFRANA) qui est Néo Zélandaise....

Ce qui est d'origine du Royaume Uni en Australie....c'est beaucoup de retraités......des agences relais de paradis fiscaux....et de la propagande.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...