Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

Si la France vivait au prix français - on parle d'objet complétement construit en France - ... on aurait une France presque exclusivement prolétarisé ...

c'est ce qu'on nous fait croire. mais finalement, ca serait un peut plus cher, disons meme le double, mais li y aurait tellement plus de boulot, mieux payé, que finalement on peut s'en sortir.

dans les années 50 et 60, les gens n'etait pas pauvre. ils avaient du boulot. on a remplacé les travailleurs par des chomeurs, pour que quelques uns vivent comme des nababs. ces meme nababs, ont envoyé nos usines en chine, pour exploiter la misere chinoise. et maintenant, c'est les nababs chinois qui veulent s'arroger le monde. la misere chinoise existe toujours par contre. 

revenants en a une europe qui consomme ce qu'elle produit, ou qui produise ce qu'elle consomme plutot, et tout rentrera dans l'ordre. on ne sera dependant de personne, et personne ne pourra nous imposer quoi que ce soit. et tant pis si les nababs sont moins nababs.

je sais, je reve.

• Like 2

il y a 21 minutes, Skw a dit :

La militarisation ne veut pas forcément dire volonté de guerre armée. Il y a la conviction que sans une certaine dissuasion, les décideurs chinois grignoteront tout ce qui sera mou. Pas dit d'ailleurs que la militarisation préviendra ce risque indéfiniment.

Si tu as lu mon post en totalité, cet argument de "guerre militairement gagnable" est supposé être prêché.

• Thanks 1

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Si ... les gens étaient pauvres ... et on vivait encore sur le dos des colonies ...

... c'est juste que tu n'as pas connus les années 50. Les français mangeaient à peine à leur faim, vivait dans des taudis, la plupart n'avait pas de salle de bain, n'avait le chauffage que dans une seul pièce ... au magasin tu avais une seule marque de sardine, une seule bouteille d'huile ...

Je plussoies.

Les années 50, c'était encore la galère, le contre coup de la 2nde guerre mondiale etait encore là, on a mis fin aux tickets de rationnement qu'en decembre 1949.

Et oui, on vivait sur le dos des colonies en plus. Maintenant, on en a plus (je ne dirai pas que c'est une mauvaise chose).

D'une manière plus large, et complètement HS : des gens ont voulus que les pays riches aident le tiers monde, car leur pauvreté était insoutenable lorsqu'ils comparaient avec l'opulence du monde occidental. Bon, maintenant, un certain nombre d'entre eux n'ont rien a nous envier (surtout en asie/moyen orient, c'est moins vrai pour l'Afrique ou Am Sud). Et puis y en a qui se plaignent pour dire que les pays occidentaux n'avancent plus et ce font dépasser par des anciens pays du Tiers Monde. 

La roue tourne, y a toujours des mécontents, quoiqu'il arrive. Mais faut espérer que ce ne soit pas les mêmes qui gueulent.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 2

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Le dit plan était en discussion avant le retrait d'Afghanistan, même si celui-ci était également planifié. Cela expliquerait la précipitation mais partiellement seulement. C'est la lettre de l'amiral australien validant le jalon contractuel et lançant la phase suivante qui déclenche l'annonce.

On parle de mars donc Biden était déjà aux manettes depuis plusieurs mois.

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Si ... les gens étaient pauvres ... et on vivait encore sur le dos des colonies ...

... c'est juste que tu n'as pas connus les années 50. Les français mangeaient à peine à leur faim, vivait dans des taudis, la plupart n'avait pas de salle de bain, n'avait le chauffage que dans une seul pièce ... au magasin tu avais une seule marque de sardine, une seule bouteille d'huile ...

Vaste débat !
Oui, c'est vrais mais on sortait d'une guerre et fallait redresser le pays, quasiment tout le monde étaient concernés et malgré tout content de revivre sans peur de ramasser une bombe sur la gueule!
Quand les mains sont occupés on n'a pas le temps de penser et de s'apitoyer sur son sort mais était-on plus malheureux ?
Non !
Juste qu'aujourd'hui combien seraient prêt à se passer de quantités de choses aussi onéreuses qu'inutiles ?

17 minutes ago, MIC_A said:

Juste qu'aujourd'hui combien seraient prêt à se passer de quantités de choses aussi onéreuses qu'inutiles ?

Ce que tu ne connais pas ne te manque pas ... pour le reste c'est tout de suite une autre histoire :bloblaugh:

• Upvote 3

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Je pense que tu t’avances beaucoup là dessus. Apres ll faudrait aussi produire plus propre ce qui coutera plus cher. Mais sans usine, on est voué a disparaitre et a nous appauvrir.

Je crois bien que G4lly a raison en plus de dire les choses drôlement.

J’en ai été le témoin direct, jeune étudiant : je croyais évidemment ce que disait mes profs, plutôt le haut du panier, mais en fait, ils n’avaient pas besoin d’appuyer, c’était consensuel, entendu pour les élites : l’avenir c’était exclusivement la tertiairisation, finance, com, entertainment avec les musées et la culture pour la bonne conscience. Aujourd’hui on rajoute l’ecologie, mais est-ce très différent.

Cette vulgate nous irrigue depuis 30 ans, et si tout le monde applaudit pour le made in France, les candidats ne se jettent pas sur les offres d’emploi des usines.

C’est absurde en y pensant, ça fait 20 ans que je me gratte la tête en trouvant ça plutôt débile (car l’hirondelle est rebelle), mais l’inertie avant prise de conscience réelle est énorme, et cela se télescope avec une priorité encore supérieure, crise naturelle, changement climatique...

• Like 1
  • Thanks 2
  • Upvote 1

il y a 58 minutes, g4lly a dit :

mythomanie quand tu nous tiens...

et non dans les années 60 on etaient pas tous des pauvres... dans les années 70 et 80 aussi...

2 minutes ago, Wallaby said:

C'est un lieu commun qui est semble-t-il assez discutable.

Va discuter avec une épicière des année 50 alors :wink:

Just now, Snapcoke said:

et non dans les années 60 on etaient pas tous des pauvres... dans les années 70 et 80 aussi...

Tu y as vécu dans les année 50?

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Tu y as vécu dans les année 50?

j'ai dit 60, mais grand parents oui, mais parents aussi...

si on ne re-industrialise pas on est morts a moyen terme....

Edited by Snapcoke

Pour moi, le probleme aujourd'hui se pose clairement pas de la sorte.
La robotisation doit permettre de résoudre le probleme de l'industrie à l'image du japon et de l'Allemagne... 
Il me semble aussi que c'est bien l'industrialisation qui a permis au pays de se développer, un emploi dans l'industrie ca en donne 4 dans les services. 
Bref la question de la réindustrialisation de la France ne pose pas, c'est une obligation, ca devient plus compliqué de savoir sous quelles conditions et jusqu'à quel point. 

Les chinois n'ont pas vocation à rester "des esclaves" des marchés mondiaux et c'est justement parce que ca a déjà changé que certains commencent à s'inquiéter. Trump voulait modifier la supply chain en évitant la chine et en répartissant. C'est une possibilité mais le Covid a montrer d'une régionalisation est préférable à un mondialisation (et dans une moindre mesure je remonterais aux inondations en Thaïlande de 2011 qui avait créé une pénurie de HDD dans le monde, je prends cet exemple car beaucoup plus local et le résultat a quand meme été ressentie partout). Au moindre probleme, c'est le monde entier qui s'arrête. 

Je voudrais aussi rappeler qu'on ne souffre plus vraiment de problèmes de sous production mais de surproduction contraire aux années 50. Ca implique que les trucs inutiles mais qui se vendent font vivre des gens qui seraient aux chômages sans cela. La politique de l'offre existe aussi ! 

Pour en revenir à l'Australie, c'est un pays encore moins industrialisé que la France qui est en réalité dejà dans les mains de la Chine justement parce que dépendante. La réaction américaine est d'ailleurs là pour témoigner de l'urgence de la situation sur place, le niveau d'infiltration est alarmant et c'est pas les services français qui pourront aider. Là ou c'est franchement du foutage de gueule, c'est en quoi les soum sont primordiales pour établir un tel partenariat, la vente de F35 ne suffisait pas ?! faut il que l'Australie achète US pour avoir son aide ? Ca laisse deviner ce que la France a dû lacher elle aussi.

• Upvote 2

ce que je voulais dire, nous ( monde occidental ) voulons continuer a vivre avec notre culture. un pays, qui grace au fait qu'on lui ai envoyé nos usines, s'est enrichit, mais la misere continue dans ce meme pays. par contre, chez nous, a part quelques uns, on s'appauvrit, un nombre de chomeurs en constante augmentation, et de plus en plus de pauvres.

devenu riche, ce pays voudrait s'implanter partout et nous imposer sa culture. on est pret a faire tous les efforts pour contrer militairement ce pays. a depensé des centaines de milliards chaque année. certains par chez nous, serait meme pret a entrer en guerre ouverte. ce qui serait la pire des folies, et de la misere. alors qu'il suffirait de reconstruire les usines chez nous, arreter tout commerce avec ce pays, et ca demandera des efforts de notre coté, du coup ce pays n'exporterait plus rien chez nous, s'appauvrirait, et du coup ne pourrait plus envisager son expansion. et du coup plus de risque de guerre, a condition bien sur, que les pays belliqueux de notre coté, ne relance pas leur hegemonie. il est parfois, plus interessant de couper tout liens avec une entité, plutot que ca degenere. chacun de son coté, et mene sa vie.

4 minutes ago, Snapcoke said:

j'ai dit 60, mais grand parents oui, mais parents aussi...

Bah demande à tes grand parent à quoi ressemblait une épicerie dans les année 50 ... même à la fin ... demande leur combien ils était payé et ce qu'il pouvait acheter avec ... demande leur quand ils ont eu leur première salle de bain ... l'eau  chaude ... et le chauffage à la maison ... demande leur combien il avait de tricot de peau dans leur commode ... à quel age et dans quelles conditions les gens mourraient.

A l'époque les seuls à avoir le confort c'est les habitant des premier HLM et autres grand ensemble ... et c'est pas venu tout de suite après guerre mais au milieu des année soixante et ça n'a pas concerné tout le monde très loin de là ...

4 minutes ago, wagdoox said:

La robotisation doit permettre de résoudre le probleme de l'industrie à l'image du japon et de l'Allemagne...

Japon et Allemagne on tout délocalisé ... et vive sur le dos de leur colonie.

Pour le reste ils importent de la main d’œuvre bon marché pour faire le travaille de merde ... qui ne se mécanise pas.

il y a 20 minutes, Hirondelle a dit :

Cette vulgate nous irrigue depuis 30 ans, et si tout le monde applaudit pour le made in France, les candidats ne se jettent pas sur les offres d’emploi des usines.

tu oublies un vrai probleme dans ton analyse, c'est tout ca est motivé pour une obligation, la France n'est fondamentalement pas un pays libéral économiquement parlant, qu'aucune industrie ne peut se faire sans une intervention de l'état, c'est donc encore plus vrai pour la France. 
Et l'UE interdit toute politique industrielle, en d'autre termes, c'est le meme délire que l'immigration que tout les candidats promettent de régler le probleme alors que l'UE garantie la libre circulation des personnes ... 
Le probleme véritable, c'est celui de la cohérence, on peut etre pro européen et vouloir aller contre les règlements de cette europe pour pallier à ce problème de base, on a le fameux "on va renégocier" inauguré par Jospin en 97, le marché commun existe depuis à peine 11 ans... 
L'allemagne a intelligemment contourné le probleme avec les Lander, on a voulu fait la meme avec les régions avec un succès ... dans de rares régions. Ensuite Hollande a réduit à 13 le nb de régions, pour plus d'efficacité, il avait raison, j'irai encore plus loin avec une seule et unique région

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Bah demande à tes grand parent à quoi ressemblait une épicerie dans les année 50 ... même à la fin ... demande leur combien ils était payé et ce qu'il pouvait acheter avec ... demande leur quand ils ont eu leur première salle de bain ... l'eau  chaude ... et le chauffage à la maison ... demande leur combien il avait de tricot de peau dans leur commode ... à quel age et dans quelles conditions les gens mourraient.

A l'époque les seuls à avoir le confort c'est les habitant des premier HLM et autres grand ensemble ... et c'est pas venu tout de suite après guerre mais au milieu des année soixante et ça n'a pas concerné tout le monde très loin de là ...

Pour le reste ils importent de la main d’œuvre bon marché pour faire le travaille de merde ... qui ne se mécanise pas.

pour ma part je suis né debut 60. c'etait la pleine reconstruction. on est rentré dans les logements neuf. les cités, avec tout le confort attendu a ce moment la. y a avaiy du boulot partout. t'etais pas content de ta paie, tu partais chez le voisin, et t'etais mieux payé. tout a commencer a merder a la premiere crise petroliere, j'ai toujours entendu mon pere dire qu'il n'a jamais aussi bien vecu qu'avant 72.

aujourd'hui, on est en train de sortir du petrole, et on en sortira de plus en plus. donc, ce qui a creé les crises chez, on est en train d'en sortir. donc reconstruisons nos usines. on a la techno, les machines, l'espace, on a tout pour etre independant.

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

C'est pas vrai ! suffit de voir le niveau de l'industrie par rapport au PIB...
Les taux d'emploi industriels sur la pop active ... 33% en Allemagne 26% au japon, 13% en france... 

Quelles sont les colonies de l'Allemagne et je ne parle pas juste de production mais aussi de consommation ? juste par curiosité

• Thanks 1

9 minutes ago, wagdoox said:

Quelles sont les colonies de l'Allemagne et je ne parle pas juste de production mais aussi de consommation ? juste par curiosité

Les colonies de l'Allemagne c'est tout l'est de l'Europe avec sa main d’œuvre bon marché ... et oui c'est essentiellement utilisé pour la production ... pour la consommation les allemands ne consomme pas ... va faire un tour au supermarché en allemagne tu vas comprendre. Leur activité c'est d'exporter ce qu'ils produisent ou du moins ce qu'ils font produire ... au monde entier ... et de ne rien consommer en échange :bloblaugh:

13 minutes ago, ordre mondial said:

pour ma part je suis né debut 60. c'etait la pleine reconstruction. on est rentré dans les logements neuf. les cités, avec tout le confort attendu a ce moment la. y a avaiy du boulot partout. t'etais pas content de ta paie, tu partais chez le voisin, et t'etais mieux payé. tout a commencer a merder a la premiere crise petroliere, j'ai toujours entendu mon pere dire qu'il n'a jamais aussi bien vecu qu'avant 72.

Donc tu vois les choses par le petit bout de ta lorgnette ^_^

• Upvote 2

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Les colonies de l'Allemagne c'est tout l'est de l'Europe avec sa main d’œuvre bon marché ... et oui c'est essentiellement utilisé pour la production ... pour la consommation les allemands ne consomme pas ... va faire un tour au supermarché en allemagne tu vas comprendre. Leur activité c'est d'exporter ce qu'ils produisent ou du moins ce qu'ils font produire ... au monde entier ... et de ne rien consommer en échange :bloblaugh:

Donc tu vois les choses par le petit bout de ta lorgnette ^_^

c'est mon petit bout de la lorgnette, mais ca se develloppait plein pot partout autour de nous. c'etait pas du 1 ou 2% de croissance en ce temps la. une logique industrielle de ce temps, avec la techno et le savoir d'aujourd'hui, je pense, on fait un malheur.

2 minutes ago, ordre mondial said:

c'est mon petit bout de la lorgnette, mais ca se develloppait plein pot partout autour de nous. c'etait pas du 1 ou 2% de croissance en ce temps la. une logique industrielle de ce temps, avec la techno et le savoir d'aujourd'hui, je pense, on fait un malheur.

On était dans une économie de rattrapage gavé d'argent américain gratuit ... de l’énergie gratuite ... une inflation de la mort ... et un ennemi mortel à nos portes. Forcément que les bourgeois se sont mis à prendre soin de petit peuple qui allait servir de chair à canon pour protéger leur petit cul.

• Sad 1
  • Upvote 1

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

On était dans une économie de rattrapage gavé d'argent américain gratuit ... de l’énergie gratuite ... une inflation de la mort ... et un ennemi mortel à nos portes. Forcément que les bourgeois se sont mis à prendre soin de petit peuple qui allait servir de chair à canon pour protéger leur petit cul.

c'est clair que les americains ont toujours su nous créer un mechant pret a nous bouffer. avant c'etait les russes, maintenant c'est les chinois. la difference, c'est que nos economies avec la russie etaient tres peu enlassées, alors qu'avec les chinois, on est entierement dependant l'un de l'autre. les americains sont pret a faire la guerre avec les chinois, mais, par contre, ils echangent enormement economiquement avec eux et je crois meme que la dette americaine est tres chinoise. et on a bien vu en 14, que malgré que les economies soient tres interdependante, cela n'a pas empecher la guerre.

donc devenons independant des chinois. et des americains.

pour l'energie, redevelloppons notre industrie nucleaire. passons au tout electrique.

Edited by ordre mondial

il y a 45 minutes, g4lly a dit :

Oui mais tu n’as pas repondu, ou sont les depotoires des productions allemandes en europe. Il y a bien des esclaves de production et des esclaves consomateurs subventionnés par l’etat.