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Energies renouvelables : projets et conséquences


alexandreVBCI
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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Roule moins ou fait le à vélo ... Ou en transport en commun.

pour faire cote basque Marseille ou cote basque Lyon... pas simple...

Quand l'hypermarché est à 4 ou 5 km, je peux marcher, mais, dans le sac à dos, je ne ramenerai pas le contenu d'un caddie..

Pour madame, pour aller au boulot, quand il n'y a ni train, ni transport en commun à ses horaires, pas simple, non plus...

 

quant au vélo, oui, pourquoi pas, mais, si tu as dejà vu des photos de la région, tu as remarqué que c'est vert...
« Au Pays basque, la pluviométrie moyenne annuelle est de 1 500 mm, soit le double de la celle de la Côte d'Azur. » Et parce qu'au Pays basque, on a l'esprit de compétition, on ravit même le pompon aux Bretons. « En quantité, il pleut plus qu'en Bretagne, où il y a beaucoup de petit crachin. »À petit crachin, esprit chagrin : tout s'explique dans l'aversion des Bretons pour leurs intempéries. Ils n'ont pas assez de vraie pluie. Car s'ils sont dotés, comme les Basques, de l'océan qui « apporte par définition l'humidité », selon monsieur Météo France, ces gens du Nord de la Loire n'ont pas les Pyrénées qui arrêtent les nuages, et procurent un supplément de pluviométrie, comme on commanderait un rabiot de chantilly au dessert.

 

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Très drôle le retour de l'eco taxe mais à l'échelle européenne.

La taxation au kilomêtre çà ne marche que si tout les mobiles sont équipés d'un GPS ou encore mieux d'un tachygraphe. 

Faisable pour tous les quatre roues ou plus, beaucoup moins pour les velo. C'est qu'un tachy çà ne se pose pas en claquant dans les doigts. Il faut passer par des stations agréés ...

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30 minutes ago, herciv said:

La taxation au kilomêtre çà ne marche que si tout les mobiles sont équipés d'un GPS ou encore mieux d'un tachygraphe.

C'est en train de devenir obligatoire sur les véhicule neuf.

Pour le moment l'enregistreur se contente des dernières minutes et la connectivité n'oblige pas de remonté les donnée automatiquement aux services fiscaux ... mais ca n'est qu'une question de temps.

Les briques matérielles sont déjà en place pour le parc neuf.

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56 minutes ago, christophe 38 said:

Oscar Wilde disait que le mauvais temps parisien était le secret le mieux gardé du monde. Le Pays basque comme pissotiere au bon Dieu en est un autre... (dans le genre, le massif de la Chartreuse c'est pas mal non plus) 

Modifié par prof.566
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1 hour ago, christophe 38 said:

Certains te recommanderaient de déménager ...

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il y a 23 minutes, g4lly a dit :

C'est en train de devenir obligatoire sur les véhicule neuf.

Pour le moment l'enregistreur se contente des dernières minutes et la connectivité n'oblige pas de remonté les donnée automatiquement aux services fiscaux ... mais ca n'est qu'une question de temps.

Les briques matérielles sont déjà en place pour le parc neuf.

Oui uniquement les 30 dernières secondes de conduites. Sur un tachygraphes Poids lourds c'est les 100 dernières heures de vitesse de conduites, la dernières années d'activité et aucune limitation de temps pour les alertes et incidents. Tous les tachy de dernières génération sont avec GPS et contrôlable à distance avec une télécommande spéciale force de l'ordre. 

Mais pour que tous ces contrôles soit valable il faut que le tachy soit contrôles tous les deux ans par un organisme agréé. Ce dernier point est à mon avis le problème de l'enregistreur de bord des voitures.

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il y a 43 minutes, g4lly a dit :

Certains te recommanderaient de déménager ...

j'entends

 

mais, "mon" souci peut etre aussi le souci de tous ceux qui ont du s'éloigner des villes pour trouver des terrains, pour acheter des biens en cohérence avec leurs ressources (je sais bien que beaucoup n'ont pas pris en compte ou pas voulu prendre en compte l'éloignement, les frais de voiture, les délais de route, les frais de car pour les enfants pour l'école...)

Autrement écrit, nous ne pouvons pas tous habiter dans le quartier où nous travaillons...

et, comme beaucoup, nous pouvons avoir la famille sur une zone élargie, en France (d'où le tour de France)...

 

en élargissant encore, on peut s'interroger sur les voyages en avion ou les croisieres.... est ce que ça va durer ???

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Le 28/05/2022 à 11:44, christophe 38 a dit :

À l’heure actuelle, les infrastructures routières en Suisse sont financées par les taxes perçues sur les carburants. Avec les véhicules électriques en forte augmentation en Suisse, le système actuel risque de ne plus générer suffisamment de moyens pour financer ces infrastructures

C'était déjà le cas il y a en tous cas 10 ans avec la diminution de la consommation des véhicules thermiques.

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10 minutes ago, jagouille said:

C'était déjà le cas il y a en tous cas 10 ans avec la diminution de la consommation des véhicules thermiques.

Regarde l'état des route ...

... soit disant elles sont entretenus avec le revenu des radar depuis.

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Le 19/05/2022 à 12:59, Clairon a dit :

Tiens, si c'est vrai, voila peut-être la solution d'avenir pour tout le monde, enfin pas sûr que les pétroliers, exploitants de gisements de gaz et autres spécialistes du nucléaire apprécient grandement ...

Geothermie grande profondeur - Quaise

Principe : nouveau procédé (le gyrotron) permettant de forer jusqu'à 20 km de profondeur de façon rapide (max 100 jr), on atteint des couches à 500° permettant à l'eau de devenir un fluide supercritique.

Avantages : ça s'installe n'importe ou, ça peut se mettre sur l'infrastructure d'une ancienne centrale électrique au charbon ou autre énergie, c'est inépuisable (exploiter seulement 0,1% de la chaleur interne du globe, via la géothermie, pourrait répondre aux besoins énergétiques du monde entier pendant plus de 20 millions d’années.)

Ils ont déjà levé plusieurs millions de $ pour valider leur projet (sans doute vers 2024).

Grande inconnue : les risques sismiques, comme constatés dernièrement en Alsace

Clairon

 

Oui ! Avec leur nouvelle cinglerie,  il risque de faire de l'Alsace la nouvelle Krypton !! :ohmy:

 

 

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@Shorr kan, je repond ici plutot que sur le fil "consequences de la guerre en Ukraine"

"En même temps la charge de la preuve leur revient.

Un cas concret -juste pour l'exemple- d'un point dure qui n'a pas trouvé de solution : quand un grand anticyclone s'installe au-dessus de l'Atlantique, comment fait-on face à la réduction drastiquement de la production électrique d'origine éolienne ? 

La réponse standard est généralement le foisonnement, c'est à dire solliciter des ressources postés plus loin, mais le hic c'est que le phénomène tend à toucher toute l'Europe occidentale simultanément plusieurs jours d'affilés."

Je pense que le chapitre 8 du rapport (https://assets.rte-france.com/prod/public/2022-02/BP50_Principaux résultats_fev2022_Chap8_climat.pdf) repond a tes préocupations. Je n'ai pas les elements ou l'expertise dans ce domaine specifique pour faire une due diligence complete du rapport sur ces sujets, mais j'ai l'impression que c'est assez exaustif et que effectivement les scenarii proposés sont dimensionné pour que le risque de prod insufisante dans des situations meteorologiques extremes soit acceptable, c.a.d. comparable au risque actuel.

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enfin, personne ne va résoudre ce genre de considération avec des simplifications comme ça, dans un sens ou dans l'autre. La on a les résultats de modèle qui prennent en compte le réseau, la consommation en heure par heure, la météo, le stockage dispo, la prise en compte des interconnexions avec les pays autour, etc, et qui vous disent que le risque de ne pas avoir assez d'elec dans ces scenarii est comparable au risque que l'on a aujourd'hui.

Si quelqu'un a des billes pour critiquer les modèles et les scenarii, ou pointer que certains cas ont été volontairement omis, cela serait intéressant de les voir exposé ici. Sinon, on peut aussi accepter que le risque est effectivement contrôlé, et qu'il ne faut donc pas se focaliser sur l'intermittence comme point indiquant que cela ne sera jamais possible. A priori les problemes liés a l'intermittence ont été pris en compte de manière satisfaisante dans les scenarii présentés. Si les models se tiennent, secourir une source intermittente par une autre, ca ne "craint" par tant que ca finalement.

Est-ce que le risque 0 existe? non, mais le risque qu'on coupe la Russie coupe le gaz a l'Europe a certainement était réévalué ces derniers temps par exemple. On rentre dans le domaine des probabilités, de risque géopolitique pour certain approvisionnement, risque technique pour d'autre, risque politique interne pour d'autre scenarii. Le risque du blackout du a l'intermittence d'une source n'est qu'un risque parmi d'autre qui peut être contrôlé et réduit en faisant les bons choix de mix technologiques, de capacité installé, de foisonnement, etc.

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Il y a 1 heure, Aldo a dit :

Anticyclone = ciel clair = solaire

La nuit ça manque un peu de soleil quand même. 

 

Il y a 1 heure, zozio32 a dit :

@Shorr kan, je repond ici plutot que sur le fil "consequences de la guerre en Ukraine"

"En même temps la charge de la preuve leur revient.

Un cas concret -juste pour l'exemple- d'un point dure qui n'a pas trouvé de solution : quand un grand anticyclone s'installe au-dessus de l'Atlantique, comment fait-on face à la réduction drastiquement de la production électrique d'origine éolienne ? 

La réponse standard est généralement le foisonnement, c'est à dire solliciter des ressources postés plus loin, mais le hic c'est que le phénomène tend à toucher toute l'Europe occidentale simultanément plusieurs jours d'affilés."

Je pense que le chapitre 8 du rapport (https://assets.rte-france.com/prod/public/2022-02/BP50_Principaux résultats_fev2022_Chap8_climat.pdf) repond a tes préocupations. Je n'ai pas les elements ou l'expertise dans ce domaine specifique pour faire une due diligence complete du rapport sur ces sujets, mais j'ai l'impression que c'est assez exaustif et que effectivement les scenarii proposés sont dimensionné pour que le risque de prod insufisante dans des situations meteorologiques extremes soit acceptable, c.a.d. comparable au risque actuel.

Ils semblent en effet confiant dans leur capacité à lisser la production électrique malgré l'accentuation des événements extrêmes avec le réchauffement climatique.

Mais j'avoue que ça me laisse dubitatif.

Je vais essayer de poster demain de la documentation sur le sujet pour essayer d'étayer mon scepticisme à ce propos.

 

Sur ce, bonne nuit les enfants.

BrilliantHoarseBullmastiff-size_restrict

 

 

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Il y a 6 heures, zozio32 a dit :

enfin, personne ne va resoudre ce genre de consideration avec des simplifications comme ca, dans un sens ou dans l'autre. La on a les resultats de model qui prennent en compte le reseau, la consomation en heure par heure, la meteo, le stockage dispo, la prise en compte des interconnection avec les pays autour, etc, et qui vous disent que le risque de ne pas avoir assez d'elec dans ces scenarii est comparable au risque que l'on a aujourd'hui.

Si quelqu'un a des billes pour critiquer les models et les scenarii, ou pointer que certains cas ont été volontairement omis, cela serait interessant de les voir exposé ici. Sinon, on peut aussi accepter que le risque est effectivement controlé, et qu'il ne faut donc pas se focaliser sur l'intermittence comme point indiquant que cela ne sera jamais possible. A priori les problemes liés a l'intermittence ont été pris en compte de manière satisfaisante dans les scenarii présentés. Si les models se tiennent, secourir une source intermittente par une autre, ca ne "craint" par tant que ca finalement.

Est-ce que le risque 0 existe? non, mais le risque qu'on coupe la Russie coupe le gaz a l'Europe a certainement etait réévalué ces derniers temps par exemple. On rentre dans le domaine des probabilités, de risque geopolitique pour certain aprovisionement, risque technique pour d'autre, risque politique interne pour d'autre scenarii. Le risque du blackout du a l'intermittence d'une source n'est qu'un risque parmis d'autre qui peut etre controllé et reduit en faisant les bons choix de mix technologiques, de capacité installé, de foisonement, etc.

je ne rale pas, je (te) pose juste une question :

dans les différents scenarii, quelle est la consommation electrique ?

est elle celle d'aujourd'hui ?

tient elle compte de l'électrification des voitures ? de l'abandon du chauffage au bois et de l'obligation (imposition) de passer à l'électrique ?

tient elle compte de l'augmentation quotidienne des usages informatiques, data centers, cloud (qui consomment et ne sont pas auto suffisants) ?

parce que, ces points vont aussi se retrouver chez nos voisins... donc, solliciter des échanges d'electricité quand eux auront les memes problemes de consommation que nous, ça risque de ne pas marcher...

Il y a 5 heures, Aldo a dit :

Tu stockes en journée. S'agissant des capacités de stockage, elles devraient fortement augmenter avec l'interdiction de commercialisation des moteurs à combustion interne en 2035.  

et, ces 38 millions de voitures thermiques, elles vont etre remplacées par des voitures à pédales qui n'auront pas besoin d'etre rechargées ?

je pense qu'il n'a pas du t'échapper que l'autonomie d'une electrique n'est pas la meme que celle d'une thermique ???? donc, pour la meme distance, y passer plusieurs fois... (et perdre royalement du temps en rechargement) ; donc, cette energie electrique, pour recharger ces millions de voitures, tu la trouves où ? je ne suis pas cruel en ne te rappelant pas que toutes les voitures (ou la majorité) seront rechargées en meme temps, la nuit....

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@Alzoc merci pour ton message, que je ne re-cite pas pour le confort des lecteurs.

Clairement, nous passons d'une source d'énergie déjà disponible (au coût d'extraction près), facilement transportable et stockable, à quelque chose d'autre, qui sera évidemment moins efficace (coût, disponibilité, capacité maximale etc...).

Fort de ce constat, la variable d'ajustement sera évidemment les usages.
Une fois encore, choisir, c'est renoncer. Adieu croisières, viande rouge, low-coster, renouvellement accéléré de nos textiles/mobilier/high-tech, mobilité individuelle en véhicule de 1500kg, pavillon plein-pied périurbain à surfaces extérieures pavées et jardinet "pelouse" d'agrément etc etc...

Si on pouvait juste se mettre les contraintes dans le bon ordre pour garder le bon fromage aussi longtemps que possible ... :blush:

 

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4 hours ago, christophe 38 said:

je ne rale pas, je (te) pose juste une question :

dans les différents scenarii, quelle est la consommation electrique ?

est elle celle d'aujourd'hui ?

tient elle compte de l'électrification des voitures ? de l'abandon du chauffage au bois et de l'obligation (imposition) de passer à l'électrique ?

tient elle compte de l'augmentation quotidienne des usages informatiques, data centers, cloud (qui consomment et ne sont pas auto suffisants) ?

parce que, ces points vont aussi se retrouver chez nos voisins... donc, solliciter des échanges d'electricité quand eux auront les memes problemes de consommation que nous, ça risque de ne pas marcher...

et, ces 38 millions de voitures thermiques, elles vont etre remplacées par des voitures à pédales qui n'auront pas besoin d'etre rechargées ?

je pense qu'il n'a pas du t'échapper que l'autonomie d'une electrique n'est pas la meme que celle d'une thermique ???? donc, pour la meme distance, y passer plusieurs fois... (et perdre royalement du temps en rechargement) ; donc, cette energie electrique, pour recharger ces millions de voitures, tu la trouves où ? je ne suis pas cruel en ne te rappelant pas que toutes les voitures (ou la majorité) seront rechargées en meme temps, la nuit....

alors, je te renvoi au chapitre 3: https://assets.rte-france.com/prod/public/2022-02/BP50_Principaux résultats_fev2022_Chap3_consommation.pdf. Les Figures 3.5 à 3.8 sont particulierement explicatives sur ceux qui est prevu dans les scenarii. Encore uen fois, je n'ai pas le recul pour critiquer le rapport.

Bien sur que pour supporter les differents scenarii il y a la prise en compte de l'evolution de la demande et de l'electrification des transports. Tu trouveras meme la prise en compte d'une reindustrialisation plus forte que prevu qui augmente la demande d'electricité prévu. Le role des interconnections avec les pays voisins est aussi pris en compte, avec leur scenarii d'evolution du secteur energetique.

Quand a la demande du au voitures electriques, elle est bien sur modelisée en france. Je crois que la demande est modelisée en heure par heure dans les models qu'RTE utilise (a verifier). Et non les voitures ne recharges pas que la nuit. Il sera fortement prevu j'imagine d'avoir des bornes de chargements sur le lieux de travail. Il est aussi prevu qu'une partie du parc autos, 3% (ca vient de la video posté par Cracou sur le fil Ukraine) soit capable de re-injecté une partie de leur elec sur le reseau si necessaire.

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Le problème c'est que les hypothèses de consommation sont fausses.

Tous les pays de l'UE ont très largement revu leur hypothèses de consommation au vu de l'insuccès des politiques d'économie d'énergie.

Sauf la France.

Et les autres n'ont pas corrigé qu'un peu... Mais d'au moins 25%.

Au delà de la consommation lissée. Il y a une sous estimation de l'appel de puissance.

Pour faire simple on a fait rentrer les hypothèses dans les scénarii.

https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/baisse-de-la-consommation-denergie-dici-2050-limpasse-des-objectifs-annonces

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