Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Energies renouvelables : projets et conséquences


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

La publication en question :

https://www.science.org/doi/10.1126/science.abq1347 (2 février 2023)

Une batterie lithium-air basée sur la formation d'oxyde de lithium (Li2O) peut théoriquement fournir une densité énergétique comparable à celle de l'essence. La formation d'oxyde de lithium implique une réaction à quatre électrons qui est plus difficile à réaliser que les processus de réaction à un et deux électrons qui aboutissent respectivement au superoxyde de lithium (LiO2) et au peroxyde de lithium (Li2O2). En utilisant un électrolyte polymère composite basé sur des nanoparticules Li10GeP2S12 intégrées dans une matrice polymère d'oxyde de polyéthylène modifiée, nous avons découvert que Li2O est le principal produit d'une batterie lithium-air à l'état solide à température ambiante. La batterie est rechargeable pendant 1000 cycles avec un faible écart de polarisation et peut fonctionner à des taux élevés. La réaction à quatre électrons est rendue possible par un produit de décharge mixte ion-électron-conducteur et son interface avec l'air.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.theguardian.com/environment/2023/mar/17/big-oil-algae-biofuel-funding-cut-exxonmobil

L'une après l'autre, les grandes compagnies pétrolières ont vanté leurs investissements dans les biocarburants à base d'algues comme l'avenir des transports à faible émission de carbone - et l'une après l'autre, elles se sont toutes retirées. Aujourd'hui, à la suite de l'annonce du retrait du dernier promoteur des algues, ExxonMobil, les initiés se disent déçus mais pas surpris.

La recherche sur les algues a été au cœur des campagnes de marketing écologique d'Exxon pendant des années, et a souvent été critiquée comme étant de l'écoblanchiment plutôt qu'un véritable effort de recherche.

La formule magique pour la viabilité commerciale des biocarburants à base d'algues est une souche qui peut produire 15 g d'huile par mètre carré dans un environnement extérieur, et une souche de Viridos a atteint 10.

Viridos a licencié 60 % de ses effectifs après le retrait d'Exxon du secteur en décembre 2022, qui n'a été révélé par Bloomberg que le mois dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interdiction des chaudières gaz avance plus vite qu'attendue ... les chaudiere fioul - neuves - sont interdites depuis l'été dernier.

En pratique c'est un peu plus compliqué ... la réglementation permet toujours une chaudière fioul mais seulement en complément d'un autre moyen avec comme seuil d'obtenir des émissions dans les clous de la réglementation de construction actuelle. Ça sera plus ou moins la même chose avec le gaz probablement. En gros vous avez encore le droit d'installer une pompe à chaleur suffisamment dimensionné pour l'essentiel de l'année PLUS une chaudière fioul destiné au complément par grand froid ... et ensuite rien ne vous interdit de vous chauffer au fioul à l'électricité ou n'importe quel mix.

Mais en dehors de cas particulier ... on va passer rapidement au tout électrique dans le neuf.

https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230305770.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je passe 4 fois par semaine devant les même champs d'éoliennes.  Je ne comprend pas la logique qui explique qu'un soir je vois 4 éoliennes d'un champ de 6 tourner (avec un vent moyen) et le lendemain matin les 6 fonctionnent avec ce qui semble être un vent de même force. Constat que je fais souvent, et pas toujours avec les mêmes éoliennes OFF.

Je me dis que toutes devraient tourner le plus possible...  non?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 16:29, g4lly a dit :

Le dépot de garantie est ridicule par rapport au cout de la déconstruction remise en état.

J'ai longtemps cherché à établir un coût de déconstruction des éoliennes. Si tu as des chiffres je suis preneur. Tu peux rester simple et be proposer que pour els éolienne 2MW çà me suffira mais si tu vas plus loin avec les monstres des mer je prend aussi.

 

Le 26/02/2023 à 16:29, g4lly a dit :

La plupart du temps "l'exploitant" à disparu depuis longtemps avec les subventions.

La plupart du temps ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R force a dit :

Je passe 4 fois par semaine devant les même champs d'éoliennes.  Je ne comprend pas la logique qui explique qu'un soir je vois 4 éoliennes d'un champ de 6 tourner (avec un vent moyen) et le lendemain matin les 6 fonctionnent avec ce qui semble être un vent de même force. Constat que je fais souvent, et pas toujours avec les mêmes éoliennes OFF.

Je me dis que toutes devraient tourner le plus possible...  non?

Hypothèses (ou questions) :

  • quid du sens du vent ? S'il ne souffle pas dans le meilleur des sens pour ces éoliennes-là, le rendement des éoliennes sous le vent est très dégradé par la perturbation des flux d'air induite par celles qui sont au vent ; surtout quand toutes les éoliennes tournent dans le même sens, ce qui est hélas la norme.
  • à certains moments, le prix de l'électricité est nul voire négatif : autant stopper les éoliennes si l'électricité est vendue au prix de marché ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout système une éolienne peux tomber en panne... C'est une grosse electromachine avance un contrôle pas si simple et pas mal de sécurité.

S'il y a un défaut elle va se mettre en drapeau le temps qu'il y ait une intervention dessus... Et ce n'est pas immédiat.

Pour la modulation de la production... C'est très variable selone contrat passé avec l'état au moment du subventionnent.

Souvent il y a une obligation d'achat de l'électricité, un tarif fixe et une volume de production associé.

Donc l'opérateur vend toujours au tarif négocié avec l'état... pas vraiment d'intérêt a ne pas produire sauf s'il dépasse les volume de rachat convenu....et que le relicat serait vendu en spot sur marché vraiment défavorable.

Je mettrais plus une pièce sur la maintenance ou la panne.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, nikesfeld13 said:

vieille information mais qui ne rencontre pas un grand écho en France.

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-chili-le-pari-des-centrales-solaires-geantes-2211177.html

Probablement parce qu'on est pas chilien et que la concentration n'est plus trop à la mode sauf pour gérer à la marge l'intermittence lors d'une revente de l'électricité à des industriels.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, nikesfeld13 said:

Je conçois l'effet de mode occidental néanmoins ça à l'air de tourner à une échelle plus que raisonnable& poser moins de problème que les concentrateurs au Maghreb.

Le gros avantage du concentrateur c'est écologique ... les matériaux de construction sont vraiment basique et très largement recyclable, mais c'est assez peu mis en avant par les écolos.

Pour des installation "remote" la possibilité de produire sans probleme d'intermittence journalière est un vrai gros plus ...

... mais on a pas vraiment ce souci en Europe, on a toujours une production base importante sans intermittence.

Tout ça pour dire que la concentration répond à un besoin particulier et souvent des condition d’ensoleillement particulière, et il faut une source froide pour faire marcher la machin thermodynamique derrière.

Le photovoltaïque de prime abord ça à toujours l'air plus simple plus modulaire, sans contrainte locale ... même si la production des panneau est anti écologique au possible.

---

Pour les particulier c'est un peut pareil.

En France tout le monde installe du PV sur le toi et de la pompe à chaleur pour chauffer la piscine extérieure ... et plus personne pour installer du solaire thermique.

On peut même climatiser sa maison grâce au solaire thermique et un climatiseur à ab/ab/sorption - frigo à gaz - ...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Boule75 a dit :

quid du sens du vent ? S'il ne souffle pas dans le meilleur des sens pour ces éoliennes-là

Elle se mettent dans le sens du vent, donc ca ne devrait pas influer.  Et la distance entre elles me semble les mettre à l'abri de perturbation aéro de "sillage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo (lo savoyârd)

Citation

Ben là, pour la centrale hydroélectrique sur la Sallanches à côté de chez moi j'aimerais bien moi, qu'il y ait des manifestations, mais pas un tondu en vu ... 

Résumé de l'affaire :

Écologie : cette centrale hydroélectrique (toute neuve) doit être détruite … 

 

Le résultat d'un petit groupe d'individus néo-écolos radicaux qui, pour la plupart, ne sont même pas du coin. On est devenu juste complètement barré ... 

 

Bref ...

[/Fin HS]

Tu voudrais qu'il y ait des manifestations pour qu'elle ne soit pas détruite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

@jojo (lo savoyârd)

Tu voudrais qu'il y ait des manifestations pour qu'elle ne soit pas détruite ?

Disons que cela démontre bien les contradictions dans lesquelles on baigne tous en ces bien pauvres moments et dans lesquelles on patauge comme de pauvres canards ...  Le bon sens s'est envolé, nous laissant comme des cons dans la marre ... Coin coin ...

Ben pour répondre ; pourquoi pas, cela mettrait de l'eau au moulin à la turbine ... Au moins ça servirait à quelque chose de concret ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Ça serait pas rigolo y aurait rien a casser...

... Mais on peut lancer une ZAD sauvons les barrage illegaux de l'assaut des gendarmes et de leur pelleteuse.

Décidément t'es dur ... :laugh:

Quoi répondre à çà ?

Si tiens : c'est pas un barrage déjà ... Et à la base l'installation est légale ... Puis en cours de chemin elle devient illégale ... Comment suivre, comment anticiper, comment planifier, comment projeter, comment ... comprendre ...?

Sinon oui, tu soulignes bien les contradictions complètement absurdes qui nous rongent et nous déroutent.

Et çà c'est du seul fait de la société en globalité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Si tiens : c'est pas un barrage déjà ... Et à la base l'installation est légale ... Puis en cours de chemin elle devient illégale ... Comment suivre, comment anticiper, comment planifier, comment projeter, comment ... comprendre ...?

Sinon oui, tu soulignes bien les contradictions complètement absurdes qui nous rongent et nous déroutent.

Et çà c'est du seul fait de la société en globalité.

Il existe dans notre pays tout un ensemble d'outils administratifs pour lutter contre une construction comme celle ci

De ce que je comprends le Maire a lancé le chantier alors que tous les recours contre n'étaient pas encore terminés. Donc bim, retour de bâton .... Duquel il va faire appel de toute façon. 

Le problème c'est pourquoi l'étude d'impact initial dit que tout est ok pour l'environnement alors que 3 ans plus tard une autre étude montre que la centrale réduit le débit d'eau de 50% et que ce n'est pas top dans une zone classée réservoir biologique ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clem200 a dit :

Il existe dans notre pays tout un ensemble d'outils administratifs pour lutter contre une construction comme celle ci

De ce que je comprends le Maire a lancé le chantier alors que tous les recours contre n'étaient pas encore terminés. Donc bim, retour de bâton .... Duquel il va faire appel de toute façon. 

Le problème c'est pourquoi l'étude d'impact initial dit que tout est ok pour l'environnement alors que 3 ans plus tard une autre étude montre que la centrale réduit le débit d'eau de 50% et que ce n'est pas top dans une zone classée réservoir biologique ...

 

J'ai du mal à comprendre la justice et les rapports des experts. Tu trouves de tout et son contraire, il n'y a pas un moyen légal pour désigner ce truc d'utilité public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Tyrex said:

J'ai du mal à comprendre la justice et les rapports des experts. Tu trouves de tout et son contraire, il n'y a pas un moyen légal pour désigner ce truc d'utilité public?

Si ... Mais s'il est prouvé que la déclaration d'utilité publique en question contrevient à d'autres lois, traitée ou autre directives ... C'est la justice qui finit par trancher.

L'autorité administrative - l'exécutif en somme - n'est pas sensée être toute puissante en France.

La France est un pays où on ne respecte pas la loi.

Le législateur pour compenser cela à tendance à voter des textes assez maximaliste anticipant le fait qu'ils ne seront respectés qu'à la marge.

Au final un texte maximaliste mais respecté qu'à la marge est sensé avoir le même résultat qu'un texte équilibré parfaitement respecté.

Sauf que si quelqu'un fini par défendre l'application au pied de la lettre du texte ... La justice n'a pas de marge de manœuvre. Elle doit condamner celui qui ne le respecte pas.

C'est tout l'inverse des pays anglo-saxons ou la loi est un absolu avec lequel on ne transige quasiment pas. Mais où en contrepartie on légifére normalement de manière nettement plus équilibré quant aux intérêts de chacun.

---

Un exemple tout bete... La France est depuis toujours le plus mauvais élève de l'union concernant l'application des directive qu'elle a elle même voté.

On vote absolument n'importe quoi sans réfléchir aux conséquences... Puis comme un enfant qui boude on refuse de les appliquer parce que ça ne nous arrange pas.

Ce comportement nous a faire perdre toute crédibilité dans les instances européennes... Et pourtant c'est toujours d'actualité.

L'opposé c'était le UK qui se battait bec et ongle pour ne voter que les textes qui lui convenait... Puis qui les appliquait scrupuleusement. C'était le meilleur élève de l'union tellement qu'il est parti.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

L'opposé c'était le UK qui se battait bec et ongle pour ne voter que les textes qui lui convenait... Puis qui les appliquait scrupuleusement. C'était le meilleur élève de l'union tellement qu'il est parti.

Ce qu’on constate plutôt c’est que le UK signe des textes et ensuite fait tout pour ne pas les appliquer. L’exemple type c’est le protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord issu du Brexit, avec la fameuse "guerre de la saucisse" de M. Johnson

Modifié par Julien
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Julien said:

Ce qu’on constate plutôt c’est que le UK signe des textes et ensuite fait tout pour ne pas les appliquer. L’exemple type c’est le protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord avec la fameuse "guerre de la saucisse" de M. Johnson

Du temps où ils étaient dans l'Union ils étaient exemplaires quant à l'exécution des directives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Du temps où ils étaient dans l'Union ils étaient exemplaires quant à l'exécution des directives...

Je ne dis pas le contraire, mais les temps ont changé et c’est bien la preuve s’il en fallait encore que le UK bénéficiait de son appartenance à l’UE et que c’est en-dehors de celle-ci qu’elle ne parvient pas à trouver un cadre qui lui soit favorable. Du coup elle essaye de ne pas appliquer les textes qu’elle a bien été obligé de signer (après avoir naïvement cru qu’elle pourrait en signer d’autres bien plus favorables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colle ca ici à défaut ...

On commence enfin à réaliser que les action pour le climat ... peuvent etre sans effet malgré les milliards dépensé. :bloblaugh:

Aujourd'hui c'est la fiabilité du DPE qui est remise en cause.

Le fond du probleme c'est que les aides de l'état ne sont pas conditionné au résultat ... ni à aucune certification. L'état peu donc sponsoriser largement une nouvelle chaudière gaz dans un bâtiment absolument pas isolé, avec le risque d'augmenter la consommation d'énergie, ou même une pompe à chaleur destiné à chauffer l'eau de la piscine. Pour les travaux d'isolation c'est pareil ...on peut sponsoriser du double vitrage dans un bâtiment absolument pas étanche à l'air, et dont les plafond sont en rien isolés.

Évidement ce sont des dépense en pure perte sauf pour les artisans et les producteurs.

Déjà qu'une grosse rénovation bien mené peut parfois avoir des effets assez modeste sur la consommation Et le confort en fonction des habitude et des usages ... une mauvaise rénovation peu parfois même empirer les choses.

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/performance-energetique-le-gouvernement-veut-du-changement-pour-des-resultats-plus-fiables-0c9fe556d614473491fc93cda796be12

Performance énergétique : le gouvernement veut du changement pour des résultats plus fiables

Les résultats des Diagnostics de performance énergétique (DPE) peuvent varier en fonction des techniciens qui les ont effectués. Photo d'illustration. (AKuptsova / Pixabay)

Confirmant une étude de Que-Choisir publiée en septembre dernier, le ministre délégué à la Ville et au Logement a admis que les Diagnostics de performance énergétique (DPE) sont sources d'hétérogénéité. C'est pourquoi il a annoncé mardi 4 avril 2023 qu'il souhaitait « renforcer les compétences » et « homogénéiser les pratiques des diagnostiqueurs ».

Le gouvernement souhaite davantage d'efficacité concernant le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Un manque d’homogénéité des pratiques dans ce domaine est pointé du doigt. C'est pourquoi le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein a annoncé mardi 4 avril le renforcement des formations initiale et continue des techniciens réalisant ces diagnostics dans les bâtiments. Il souhaite également des contrôles, rapporte Le Parisien .

Des progrès possibles dans plusieurs domaines

Il est important « de renforcer les compétences et d’homogénéiser les pratiques des diagnostiqueurs […] d’harmoniser les étapes incontournables du cycle de certification d’un diagnostiqueur immobilier » , peut-on lire dans un dans un communiqué du ministère. Les autorités compétentes visent notamment des améliorations au niveau des formations, des examens, des contrôles, de l'application des sanctions et des renouvellements de certification.

En septembre 2022, Que-Choisir avait publié une enquête sur la qualité des DPE. Les conclusions mettaient en avant des disparités criantes de résultats pour un même bien étudié. « Parmi les sept maisons qui ont fait l’objet de nombreux diagnostics (entre quatre et cinq chacune), six d’entre elles ne se sont pas vues reconnaître la même classe énergétique » , constatait alors l'association de consommateurs. L'estimation de consommation d'énergie allait « du simple au triple » .

Une « hétérogénéité » constatée par le gouvernement

A l'issue de cette enquête, Que choisir avait demandé au gouvernement une profonde refonte du système de certification des professionnels habilités à se charger des diagnostics. « Il a pu être constaté une certaine hétérogénéité dans la qualité de réalisation du DPE » , reconnaît le ministre quelques mois plus tard.

Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place à l’été 2022 une feuille de route visant à l’amélioration de la qualité de réalisation des DPE ». Les ambitions de l'Etat en matière de lutte contre les passoires thermiques exigent que la totalité du parc immobilier français soit transformée en « bâtiments basse consommation » d’ici à 2050. Pour l'instant, seuls 2 à 3 % des logements ont reçu l'étiquette A ou B.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...