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Energies renouvelables : projets et conséquences


alexandreVBCI
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  • 2 weeks later...

La Chine menace d’un embargo sur les terres rares : “on se retrouve entre le marteau et l’enclume”

Citation

L'Europe est la seule région du monde à avoir décidé de bannir dès 2035 la production de véhicules à moteurs thermiques et de passer au tout électrique (c’est tellement plus vert ?!). Dans cette décision à l’emporte-pièce, c’est la France qui était la plus “radicale”, alors que d’autres pays l'étaient moins (Allemagne, Italie, Pologne etc.). Or, au moment où l’Europe confirmait sa décision, le 28 mars 2023, on s’attendait pourtant à la réaction chinoise.

 

Edited by Picdelamirand-oil
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il y a 43 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

@Pic : mon smiley n'est pas contre toi, bien entendu mais, contre des décisions, des choix nombrilistes et surtout irréfléchis...

pas de terres rares ? pas de panneaux solaires, par exemple

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Et dans le même temps le PR refuse l'exploitation des nodules polymétalliques...

Ah on est bien tiens.

La techno est tout simplement pas prete. On est loin d’un extraction faite sur via des ponctions. La il s’agit de retourner des kilometres de fond marins avec un impact eco probablement monstre. 
Le probleme, c’est qu’on ne sait pas replaquer au sol marine les residus et que de toute maniere il faudra bien traite tout ca a terre. 

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il y a 40 minutes, wagdoox a dit :

La techno est tout simplement pas prete. On est loin d’un extraction faite sur via des ponctions. La il s’agit de retourner des kilometres de fond marins avec un impact eco probablement monstre. 
Le probleme, c’est qu’on ne sait pas replaquer au sol marine les residus et que de toute maniere il faudra bien traite tout ca a terre. 

Tu veux attendre que les autres prennent les risques et ont de l'avance?

Toutes technologies ont des avantages et inconvénients. La chine avaient le monopole, pas loin de 100%, c'est descendu à 70%, dû à la concurrence d'une boîte australienne. Et de plus en plus de pays commencent à investir.

Alors qu'elle est la réponse ?

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il y a 19 minutes, Tyrex a dit :

Tu veux attendre que les autres prennent les risques et ont de l'avance?

Toutes technologies ont des avantages et inconvénients. La chine avaient le monopole, pas loin de 100%, c'est descendu à 70%, dû à la concurrence d'une boîte australienne. Et de plus en plus de pays commencent à investir.

Alors qu'elle est la réponse ?

Ce n'est pas un "risque", l'impact écologique d'un milieu que l'on comprend et maîtrise mal est avéré

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il y a 49 minutes, Tyrex a dit :

Tu veux attendre que les autres prennent les risques et ont de l'avance?

Toutes technologies ont des avantages et inconvénients. La chine avaient le monopole, pas loin de 100%, c'est descendu à 70%, dû à la concurrence d'une boîte australienne. Et de plus en plus de pays commencent à investir.

Alors qu'elle est la réponse ?

Ma reponse c’est personne ne fait encore ca. Que dans les annees 80 on faisait comme tout le monde en terrestre. Que le probleme n’est pas celui de la ressource mais du traitement. 

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Le 05/04/2023 à 16:51, g4lly a dit :

Je colle ca ici à défaut ...

On commence enfin à réaliser que les action pour le climat ... peuvent etre sans effet malgré les milliards dépensé. :bloblaugh:

Aujourd'hui c'est la fiabilité du DPE qui est remise en cause.

...

Aller bientôt une certification étatique pour le contrôleur du travail fini. DPE impôt déguisé ? Si on laissait les gens faire en dérégularisant, on aurait moins de charge donc moins d’impôt et des alternatives dynamiques !!!?

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5 hours ago, nikesfeld13 said:

Aller bientôt une certification étatique pour le contrôleur du travail fini. DPE impôt déguisé ? Si on laissait les gens faire en dérégularisant, on aurait moins de charge donc moins d’impôt et des alternatives dynamiques !!!?

L'idée c'est d'imposer une moindre consommation d'énergie. Comment tu imposes une moindre consommation d'énergie? Par les prix? Les riches continuent à consommer, les pauvres coupent le chauffage?

J'ai du rater un truc dans ton argumentaire :bloblaugh:

---

Accessoirement le DPE ne contrôle pas grand chose si ce n'est rien ... il fait juste un inventaire des travaux et autres équipement. A aucune moment on ne vérifie l'efficacité in situ.

---

Pire pour le moment le subventionnement ne dépend même pas du DPE ... il dépend juste des travaux engagé. Tu mets une nouvelle chaudière gaz tu es subventionné ... alors qu'installer une chaudière n'a jamais fait baisser la consommation d'énergie.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

L'idée c'est d'imposer une moindre consommation d'énergie. Comment tu imposes une moindre consommation d'énergie? Par les prix? Les riches continuent à consommer, les pauvres coupent le chauffage?

J'ai du rater un truc dans ton argumentaire :bloblaugh:

---

Accessoirement le DPE ne contrôle pas grand chose si ce n'est rien ... il fait juste un inventaire des travaux et autres équipement. A aucune moment on ne vérifie l'efficacité in situ.

---

Pire pour le moment le subventionnement ne dépend même pas du DPE ... il dépend juste des travaux engagé. Tu mets une nouvelle chaudière gaz tu es subventionné ... alors qu'installer une chaudière n'a jamais fait baisser la consommation d'énergie.

tout à fait ; dans une maison indice G, tu installes une pompe à chaleur ; tu passes en F, tu gagnes un rang, mais, c'est toujours une passoire thermique.

du pognon gaspillé pour cette aide.

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Doublement de la production électrique par géothermie en Guadeloupe

Pourquoi la Guadeloupe va doubler sa production d'électricité issue de la … Les Echos | 27/04/2023

Grâce à l’installation d’un nouveau puits, qui entrera en production d'ici à 2025 dans la commune de Bouillante, la Guadeloupe cherche à augmenter la présence de la géothermie dans son mix énergétique local. Cette installation doit doubler la capacité de la seule unité géothermique de production d'électricité du territoire français.

 

https://videos.lesechos.fr/lesechos/sujet-actus/pourquoi-la-guadeloupe-va-doubler-sa-production-delectricite-issue-de-la-geothermie/qv3kz8k

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Il y a 16 heures, nikesfeld13 a dit :

Si on laissait les gens faire en dérégularisant, on aurait moins de charge donc moins d’impôt et des alternatives dynamiques !!!?

Il se trouverait toujours des gens pour faire autre chose du pognon libéré. Ca ne me semble pas une bonne idée.

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Il y a 16 heures, g4lly a dit :

L'idée c'est d'imposer une moindre consommation d'énergie. Comment tu imposes une moindre consommation d'énergie? Par les prix? Les riches continuent à consommer, les pauvres coupent le chauffage?

J'ai du rater un truc dans ton argumentaire :bloblaugh:

---

Accessoirement le DPE ne contrôle pas grand chose si ce n'est rien ... il fait juste un inventaire des travaux et autres équipement. A aucune moment on ne vérifie l'efficacité in situ.

---

Pire pour le moment le subventionnement ne dépend même pas du DPE ... il dépend juste des travaux engagé. Tu mets une nouvelle chaudière gaz tu es subventionné ... alors qu'installer une chaudière n'a jamais fait baisser la consommation d'énergie.

je prends la pause pour te répondre...

Pire on micro-paie une vignette pour pouvoir circuler les jours de pollution, pour faire croire qu'un SUV dernière génération à 6 tonnes émet moins de polluant qui twingo1. Raisonnement stalinien comme le DPE, pour punir d’être propriétaire ! 

Il se trouve que dans beaucoup de pays on ne raisonne pas comme ça. Si on souhaite réindustrialiser, créer des filières pérennes on laisse les gens dépenser leurs revenus, arbitrer avec leurs budgets, et la solution équilibrée émergera (c'est à dire un compromis). Et non à coup de subventions financées par les impôts qui forcent les con-citoyens vers des solutions sans avenir (minitel) sans que la partie influenceuse soit concernée (i.e. l'administration).

 

Ensuite on est arriver à faire moins consommer aux riches (par exemple jet-privé) ? Donc nécessairement on doit interdire les tronçonneuses thermiques du quidam ?

Qui finance l'achat des voitures électriques sinon les acheteurs en parallèle tu as vu baisser le prix de l'électricité ?  je ne suis pas sur qu'à l'heure du marché à l'échelle européenne, imposer  "un tout électrique" à la mode française soit une idée lumineuse.

 

On a des points de vue contraire et nous sommes partie-prenantes dans certains sujets connexes au thème. Néanmoins la solution, "plus de contrainte" parce que l'objectif n'est pas réalisé est peut être contre-productive.

 

 

 

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Il y a 6 heures, R force a dit :

Il se trouverait toujours des gens pour faire autre chose du pognon libéré. Ca ne me semble pas une bonne idée.

C'est sur que l'argent collectivisé donne de meilleurs résultats sic; exemple piscines olympique dans certains villages... On a perdu le sens de la responsabilisation et il n'y a plus de traçage transparent du "où vont les impôts". Rappelons que notre Nation est déficitaire à tous les niveaux macro-économiques.

 

Edited by nikesfeld13
orths
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Il y a 7 heures, Benoitleg a dit :

Doublement de la production électrique par géothermie en Guadeloupe

Pourquoi la Guadeloupe va doubler sa production d'électricité issue de la … Les Echos | 27/04/2023

Grâce à l’installation d’un nouveau puits, qui entrera en production d'ici à 2025 dans la commune de Bouillante, la Guadeloupe cherche à augmenter la présence de la géothermie dans son mix énergétique local. Cette installation doit doubler la capacité de la seule unité géothermique de production d'électricité du territoire français.

 

https://videos.lesechos.fr/lesechos/sujet-actus/pourquoi-la-guadeloupe-va-doubler-sa-production-delectricite-issue-de-la-geothermie/qv3kz8k

https://www.youtube.com/watch?v=q4xZArgOIWc

 

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  • 3 weeks later...

commentaire sur les succès (à confirmer) de choose france :

Crédits d’impôt sur l’industrie verte, subventions en recherche et développement... Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, estime que ces incitations font la différence : « Nous mettons les moyens financiers nécessaires pour attirer les investisseurs. Ça ne suffit pas, mais si vous voulez les attirer, il faut être aussi disant que les États-Unis, l'Allemagne et d'autres grandes nations industrielles. »

 

 

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  • 2 weeks later...

https://thechinaproject.com/2023/05/23/ganfeng-lithium-has-announced-mass-production-of-solid-state-batteries/

Ganfeng Lithium a annoncé la production en masse de batteries à l'état solide

Contrairement aux batteries "liquides", la couche d'électrolyte est constituée d'un matériau céramique solide, ce qui devrait rendre les batteries plus sûres et plus rapides à charger et leur donner une densité énergétique plus élevée. Les piles à l'état solide pourraient également avoir une empreinte carbone inférieure d'environ 24 % à celle des piles classiques. Bien qu'elles utilisent jusqu'à 35 % de lithium en plus que les batteries lithium-ion actuelles, elles utilisent beaucoup moins de graphite et de cobalt.

La première génération de batteries de Ganfeng Lithium aura une densité énergétique de 260 wattheures par kilogramme (Wh/kg), et la deuxième génération pourra atteindre une densité énergétique de 400 Wh/kg. Ce chiffre est à comparer au seuil théorique de 350 Wh/kg pour les batteries lithium-ion classiques qui équipent encore la quasi-totalité des véhicules électriques (VE) en circulation aujourd'hui, bien que la plupart de ces batteries aient une densité énergétique d'un peu plus de 200 Wh/kg.

Depuis des années, un certain nombre d'entreprises chinoises et étrangères se sont prononcées sur les batteries à l'état solide : Volkswagen et Nissan, par exemple, prévoient de lancer une production de masse vers 2025.

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  • 2 weeks later...

J'ai découvert une technique de stockage de l'hydrogène que je ne connaissais pas, et ma foi, ça semble intéressant avec une densité qui permet de stocker 5 fois plus d'atomes hydrogène dans un volume donné que l'hydrogène liquide très faiblement dense.

Le must c'est que le stockage se fait sous forme liquide à température ambiante sans protection particulière et permet donc de réutiliser les infrastructures dédiées aux hydrocarbures.

Mais trêve de suspens, cette technologie s'appelle Liquid organic hydrogen carriers ou en français liquides organiques porteurs d'hydrogène.

 

Il y a des recherches depuis les années 80 et il y a un regain d'intérêt pour celle-ci pour solutionner le très difficile - et probablement insoluble en l'état actuel de la technologie...- problème de stockage et de transport de l'hydrogène ; tout particulièrement en Allemagne, reine de la chimie industrielle, est-ce un hasards ?...

L'inconvénient est que pour déshydrogéner la molécule organique, la réaction est endothermique, c'est à dire consommatrice d'énergie. Le précieux hydrogène ne pouvant être libéré qu'à des température de 200-300° en présence d'un catalyseur avant de pouvoir être utilisé tel quel,  cette étape supplémentaire dégradant le rendement global. Mais ça reste du meme ordre de grandeur que la stockage par compression ou la liquéfaction du dihydrogène. Pour me faire un avis définitif, je serais curieux de connaître le rendement "du puits à la roue" pour employer l'expression consacrée. 

Un article de technique de l'ingénieur qui résume tout ceci :

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/stocker-lhydrogene-par-voie-chimique-grace-au-procede-lohc-102990/#:~:text=L'hydrogène sous haute pression, liquides organiques porteurs d'hydrogène.   

ici aussi : https://erh2-bretagne.mystrikingly.com/blog/lohc-nouveau-procede-de-stockage-liquide-d-hydrogene-en-allemag 

La page wiki est pas mal non plus : 

https://en.wikipedia.org/wiki/Liquid_organic_hydrogen_carriers 

 

Notons quand même que des recherches ont lieu pour employer directement dans les piles à combustible, ces liquides chargés en hydrogène. 

Edited by Shorr kan
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https://thechinaproject.com/2023/06/13/phoenix-dragon-armor-and-qilin-cutting-edge-chinese-battery-technology-for-electric-vehicles/

Le 1er juin, Robin Zeng (曾毓群 Zēng Yùqún), président de CATL, et Ān Cōnghuì 安聪慧, PDG de Zeekr, ont assisté à une cérémonie de lancement et ont été photographiés assis à l'intérieur d'un modèle 001 WE, dont la batterie a une autonomie de 641 miles (1 032 km) et dont le prix est légèrement inférieur à 300 000 yuans (42 100 $).

Avec une densité énergétique de 255 Wh/kg, la [batterie] Qilin peut démarrer à chaud en cinq minutes et se recharger jusqu'à 80 % de sa capacité en 28 minutes.

CATL a commencé la production de masse de la Qilin en mars 2023, neuf mois seulement après l'annonce de la batterie.

Le 6 juin, Greater Bay Technology a annoncé une nouvelle batterie pour véhicules électriques, baptisée Phoenix (凤凰), qui promet de se charger huit fois plus vite que la vitesse conventionnelle et de se recharger complètement en seulement 7,5 minutes, même dans des conditions hivernales. Selon Greater Bay Technology, la Phoenix aura une densité énergétique de 260 wattheures par kilogramme (Wh/kg), ce qui lui donnera une autonomie de 621 miles (1 000 km) avec une seule charge.

La Phoenix devrait être produite en série dans le courant de l'année 2024 et équipera les véhicules électriques vers la fin de l'année prochaine.

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