Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arme hypersonique americaine


lefoudeladefense
 Share

Messages recommandés

Bordel je pensais pas que ca serait dans un an. Americain Scientist parlait que seulement en 2007 le X-43 devrait de nouveau etre testé pour ensuite peut etre mettre la propulsion dans un missile. CE qui m'intrigue ce que c'est un waverider, le terme est utilisé tout le temps lorsqu'on parle des moteurs MHD qui font devier l'onde de choc sous le fuselage. Ainsi l'appareil s'appuie sur l'onde de choc pour rester en l'air. Mais les hyper X d'apres le net et les journaux sont des SCRAMJET Faudra attendre encore des années pour savoir comment ca marche EDIT pour Clemor: Un missile a propulsion normale ( propergol solide ou autre chose ) propulse le missile jusqu'à mach 6. A cette vitesse le missile de propulsion libere le 2 eme projectile à base des moteurs SCRAMJET, evolution des Statos ( RAMJET ) ou il n'y a aucune partie mobile, aucun compresseur ni turbine. CEtte fois ci le moteur fonctionne soit au methane ou à l'hydrogene ( ou surement ses derivées apportant un meilleur rendement ). La nouveauté par rapport aux fusées est le fait que un SCRAMJET puise l'O² de l'atmosphere, ce qui donne un gain de poids enorme. A mach 6 le choc thermique est enorme, du coup l'injection de l'hydrogene dans la chambre de combustion suffit pour faire avancer l'hyper X ( l'hydrogene explose tout simplement avec l'hydrogene et le gaz ressort par un tuyau ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je pense qu'il y a confusion avec le projet Falcon :

Le missile de croisière hypersonique X-51 WaveRider, réalisé en alliage de nickel et mesurant 3,5 mètres de long, dimension standard pour un missile air-sol, serait capable d’évoluer à une vitesse de 6.000 km/h.

Mais il s'agit d'un proto de scramjet largué par bombardier, non d'un missile à portée "global" :

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-51.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc je réitère ma question, en quoi un stato volant à moins de mach 6 est il novateur et impressionnant?

sa permet d'étre dans le guinesse des records a par sa je voit pas en tout cas pour un avion de chasse la vitesse n'est plus un facteur trés important peut étre pour les futur avions de ligne un paris newyork a mach 6 sa doit décoiffer [57][57]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je me rappelle qu'en 92 S&V publiait un article sur le lancement d'un stato russe dépassant les Mach 8 avec pour ambition d'atteindre les M10 sous deux ans (dans le cadre à la mode à l'époque des appareils de lignes suborbitaux hypersoniques) donc un stato allant à moins de Mach 6 c'est pas terrible terrible. Et je me doute que depuis d'autres pays ont fait au moins aussi bien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je me rappelle qu'en 92 S&V publiait un article sur le lancement d'un stato russe dépassant les Mach 8 avec pour ambition d'atteindre les M10 sous deux ans (dans le cadre à la mode à l'époque des appareils de lignes suborbitaux hypersoniques) donc un stato allant à moins de Mach 6 c'est pas terrible terrible. Et je me doute que depuis d'autres pays ont fait au moins aussi bien.

Sauf qu'a l'époque, ça avait pas marché...

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si le stato avait bel et bien volé à M8, le projet était d'en faire un qui aille encore plus vite d'où ma surprise. Je veux dire que c'est quand même pas hors de portée pour les pays ayant quand même un bon niveau dans le domaine ce que sont les USA. Après il est clair qu'il faut intégrer au propulseur toute la quincaillerie que l'on trouve sur un missile mais je pense pas que ce soit un frein au développement d'un tel engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si le stato avait bel et bien volé à M8, le projet était d'en faire un qui aille encore plus vite d'où ma surprise. Je veux dire que c'est quand même pas hors de portée pour les pays ayant quand même un bon niveau dans le domaine ce que sont les USA. Après il est clair qu'il faut intégrer au propulseur toute la quincaillerie que l'on trouve sur un missile mais je pense pas que ce soit un frein au développement d'un tel engin.

faire un stato a mach 6 uniquement,ca c est sur beaucoup peuvent le faire mais l interet,c est de pouvoir l exploiter.....en faire un missile,c est autre chose que de faire voler une carcasse metallique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si le stato avait bel et bien volé à M8, le projet était d'en faire un qui aille encore plus vite d'où ma surprise. Je veux dire que c'est quand même pas hors de portée pour les pays ayant quand même un bon niveau dans le domaine ce que sont les USA. Après il est clair qu'il faut intégrer au propulseur toute la quincaillerie que l'on trouve sur un missile mais je pense pas que ce soit un frein au développement d'un tel engin.

Pardon, j'ai pas été clair, je parlais de la version a Mach 10 qui devait suivre.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

J'ai pas trouvé ou le sujet était évoqué.

Si c'est une erreur de ma part, merci aux modos de faire le rangement  ;)

Deuxième tentative pour le planeur hypersonique de la Darpa

le 16/08/2011 à 16:27  L'agence américaine a perdu le contact avec le HTV-2 alors qu'il venait de franchir la vitesse de Mach 20, durant ce deuxième essai qui s'est déroulé le 11 août dernier.

La maîtrise des vols hypersoniques est encore loin d'être totalement acquise, comme en témoigne le deuxième essai du planeur hypersonique Falcon HTV-2 qui a eu lieu le 11 août dernier.

Comme lors de son premier essai en avril 2010, le HTV-2 de la Darpa a d'abord été tiré au moyen d'une fusée de type Minotaur IV, qui lui a permis de franchir les frontières de l'atmosphère. Une fois séparé de son lanceur il a alors entamé sa rentrée atmosphérique, où il atteint la vitesse de Mach 20 (environ 20.900 km/h).

Cette phase de transition est le point le plus critique du vol. Théoriquement, l'engin doit être maintenu sous contrôle durant tout cette phase d'accélération avant de terminer sa course en vol plané vers un point défini du globe (l'océan Pacifique, en l'occurrence). Théoriquement, car comme lors du premier essai, la communication a été perdue au bout de 9 minutes de vol. Ce dernier aurait normalement du durer trois fois plus longtemps.

Si la Darpa estime avoir aujourd'hui une bonne maîtrise du lancement de l'engin dans l'espace et de son insertion dans l'atmosphère terrestre, elle concède ne pas bien savoir comment garantir ensuite une bonne maniabilité durant la rentrée atmosphérique. D'autant que l'échauffement de l'engin dépasse à ce moment les 1.900°C. Ce qu'il est advenu du démonstrateur après cette perte de liaison n'a pas été communiqué. La Darpa précise seulement que l'engin s'est vraisemblablement abîmé quelques part dans le Pacifique.

Si ce deuxième essai ne peut être qualifié de franc succès, la Darpa se dit néanmoins satisfaite de la quantité de données récoltées sur le vol à très haut Mach. Un troisième essai devrait donc logiquement avoir lieu.

Le HTV-2 ou "Falcon Hypersonic Technology Vehicle 2" est développé dans le cadre d'une initiative de recherche américaine baptisée "Conventional Prompt Global Strike" (CPGS). Cette initiative vise à terme à la mise au point d'une arme conventionnelle (non nucléaire) capable de frapper n'importe quel point du globe avec un temps de réaction très court (moins d'une heure). C'est également dans le cadre de l'initiative CPGS qu'est développé l'engin à superstatoréacteur X-51A de Boeing.

François Julian

http://www.air-cosmos.com/defense/201108160163256/deuxieme-tentative-pour-le-planeur-hypersonique-de-la-darpa.html

Autres sources avec images en hautes def.

http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/darpa-falcon-htv-2-echec-second-vol-essai-avion-militaire-hypersonique-2823.html

Ce que je ne capte pas trop c'est si il s'agit d'un projet de futur avion ou missile. ça diverge selon les sources.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme Falcon est nébuleux, difficile de savoir le vrai du faux. Je suis le programme Falcon depuis pas mal de temps et il y a beaucoup de zone d'ombre. Le vol a t'il réellement échoué? ou pas peut ètre désinformation. De toute façon ils ont quand mème réussi le lancement, la rentrée atmosphérique, et le début du vol planné. Le vol a réussi a un tiers de ce qu'il était prévu. Ce sont les seuls pour l'instant a avoir fait voler un véhicule dans l'atmosphère a mach 20, il faut imaginer les contraintes aérodinamiques qui sont considérables. Le programme prompt global strike voudrait déboucher sur un appareil de frappe mondial en une heure. De tout façon il y aura d'autres vols peut ètre plutot sous controle de l'USAF plutot que la Darpa. Et je me demande si il n'y a pas un lien également avec le X-37B qui pourrait évoluer vers une plateforme de frappe spatiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tot ou tard les conflits se déplaceront dans l'espace, c'est vrai que le programme Falcon cache certainement a terme une plateforme capable soit de frapper sur Terre ou de placer des petits satellites en orbite. Ils ont déja cette capacité avec le x-37b qui doit tester de nouvelles technologie peut ètre en liaison avec le programme Falcon et les planeurs type HTV-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Arme hypersonique americaine

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...