Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Intéressant point de vu sur ce gros bordel de la part de Caroline Galacteros sur France Culture.

Quote

Daesh : "peut-être la fin du commencement" ?

Plus de deux ans après la facile conquête de Mossoul, Daesh est aujourd’hui sur le point de perdre sa capitale économique. Si la victoire de la coalition internationale dans la bataille qui s’engage pour délivrer la deuxième ville d’Irak ne fait pas de toute, l’avenir est plus incertain.

Énième coup porté à son territoire et sa propagande, la perte de Mossoul n’augure pas pour autant d’une disparition rapide de l’organisation terroriste dont l’avenir semble véritablement se jouer en Syrie. De même, la libération prochaine de Mossoul, capitale sunnite d’un pays majoritairement chiite, ne marque pas la fin des divisions irakiennes, soigneusement entretenues par une décennie de guerre civile larvée. Au-delà du jeu diplomatique au long cours auquel se livrent les différentes puissances libératrices du nord de l’Irak (Etats-Unis, Turquie, Iran…), la stabilisation de la région reste un lointain mirage. Daesh, peut-être la fin du commencement ?

Intervenants

Caroline Galactéros : docteur en Science politique et Colonel au sein de la réserve opérationnelle des Armées, directrice du cabinet d'intelligence stratégique «Planeting», auteure notamment de "Manières du monde, manières de guerre" (Nuvis)

émission a écouter réécouter

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/daesh-peut-etre-la-fin-du-commencement

seconde partie

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-2eme-partie/daesh-peut-etre-la-fin-du-commencement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, debonneguerre a dit :

Il y a une bataille de chars autour de ce convoi? les explosions ne me rappellent pas des hits d'ATGM, et il me semble reconnaître des blindés loyalistes avec leurs kits sur-protégés déjà vu dans cette région de la ghouta à 2.50..

Je me suis fait la même réflexion en voyant des chars sur-blindé vers la fin de la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, debonneguerre a dit :

Il y a une bataille de chars autour de ce convoi? les explosions ne me rappellent pas des hits d'ATGM, et il me semble reconnaître des blindés loyalistes avec leurs kits sur-protégés déjà vu dans cette région de la ghouta à 2.50..

On voit bien à un moment un missile voler (j'arrive plus à trouver la minute) et on entend plusieurs fois le vol de missiles. Une source sur Twitter parlait bien de tir d'ATGM.

Selon OZAnalysis, une grosse attaque rebelle pour rouvrir le chemin vers Alep serait imminente (la vidéo parle de 12 000 hommes !)


Les FSA semblent patiner face à l'EI:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dino a dit :

Un convoi blindé rebelle a été détruit dans la localité de Khan Al-Sheih (région de Damas): https://www.almasdarnews.com/article/video-footage-syrian-army-destroying-entire-jihadist-convoy-rural-damascus/

A 2.00 on voit bien un ATGM en effet, à 3.00 on voit aussi des tirs de véhicules il me semble, et certaines des explosions ne ressemblent pas à des impacts d'ATGM, peut-être une embuscade combinée..

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alexWF a dit :

centre de commandement à Alep

Cvn1Oz1UMAApsLb.jpg

Aujourd'hui, au centre de commandement des force de notre bien aimé Bashar el Assad, Phare du Levant, les plus hauts dignitaires se sont réunis pour discuter des derniers développements sur le terrain.

L'échange fut franc et chaleureux:

  1. Tu la vois celle-là? Tu veux que je te la réchauffe?
  2. Hein? Excuses moi, j'écoutais pas... Au fait, sympa ta déco. C'est quoi derrière toi? Une tapisserie d'Alep?
  3. (Hummm, mignonne la petite stagiaire. Et quel cul! Elle me fait penser à ShorKhan: ça me changerai des chèvres de la Ghouta orientale.)

 

C'est fou comme certains anesthésiants peuvent vous faire voir des choses...

 

A+/Yankev

Modifié par Yankev
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon almasdar news la grande attaque rebelle annoncé au sud d'Alep aurait avorté sous la pression des bombardements russes qui aurait détruit une dizaine de véhicule et tué une vingtaine de rebelles ce soir. Pas vu d'info supplémentaire sur d'autres sources.

 

 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site annonçait quelques heures plutôt que l'attaque était lancé par JaF: https://www.almasdarnews.com/article/jaysh-al-fateh-launches-counter-assault-southern-aleppo/

Après savoir si c'est LA grande offensive ou une attaque localisé, va savoir...

 

Il y a quand même une chose qui ne trompe pas, depuis la grande offensive de cet été, j'ai l'impression que les tweets rebelles de façon global ont fondu comme neige. A l'exception de l'offensive soutenu par la Turquie, je ne vois plus grand chose en annonce en dehors de vidéos de tirs d'ATGM eux aussi en baisse d'ailleurs. En général c'est le camps qui gagne qui est le plus loquace. 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du Al-Masdar, c'est pour moitié de l'invention/fiction et le reste du temps de l’exagération pro-régime.
C'était une simple contre-attaque localisée, rien de majeur encore, comme le dit Deres on verrait des VBIED dans ce cas et surtout ça serait sur un front plus large.

 

 

 

 

Syria rejects Russian proposal for Kurdish federation

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2016/10/turkey-russia-mediates-between-kurds-and-assad.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dino a dit :

Il y a quand même une chose qui ne trompe pas, depuis la grande offensive de cet été, j'ai l'impression que les tweets rebelles de façon global ont fondu comme neige. A l'exception de l'offensive soutenu par la Turquie, je ne vois plus grand chose en annonce en dehors de vidéos de tirs d'ATGM eux aussi en baisse d'ailleurs. En général c'est le camps qui gagne qui est le plus loquace. 

La communication au niveau international a beaucoup changé car leur but est de recevoir de l'aide à Alep et d'obtenir la fameuse "no-fly zone".

Ils ne postent quasiment plus rien des combats à Alep mais des dizaines de vidéos par jour des pertes civiles pour aller dans le sens de leur "story telling" des bouchers russes ne tuant que des innocents et aucun rebelle.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Barristan-Selmy a dit :

Le régime syrien aurait pourtant intérêt à se rapprocher des kurdes. Ils seront incapable de reprendre les zones kurdes et il vaut mieux négocier un fédéralisme que finir avec une indépendance en bonne et futur forme. 

 

Mais bon c'est le régime syrien. Si il avait montré une quelconque capacité à négocier, ça se saurait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dino a dit :

Le régime syrien aurait pourtant intérêt à se rapprocher des kurdes. Ils seront incapable de reprendre les zones kurdes et il vaut mieux négocier un fédéralisme que finir avec une indépendance en bonne et futur forme.

Je suis assez d'accord avec toi, mais j'ai peur qu'un certain fédéralisme soit le prétexte pour que la Turquie bombarde et envahisse à qui mieux mieux sous prétexte qu'il faut déloger les terroristes du PKK de leurs bases arrières (comme elle l'a fait en Irak par exemple). Qui sait comment ça peut tourner tout ça...

il y a 3 minutes, Dino a dit :

Mais bon c'est le régime syrien. Si il avait montré une quelconque capacité à négocier, ça se saurait ^^

même si le smiley indique une certaine dose d'humour et d'ironie : c'est sur qu'aux premières heures des manifestations, quand les policiers se faisaient lyncher par des manifestants fanatiques (les autres manifestants pas fanatiques c'était ok), le régime avait de quoi négocier... surtout avec des roquets sur la scène internationale qui demandaient déjà démission, exil, tribunal, (TPI), et le rasage gratis. Au final il a choisi l'autre voie aussi parce qu'il n'avait pas d'autres choix ; se maintenir quitte à entrer dans l'escalade de la violence ou mourir lynché à la Saddam ou à la Kadaf'

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Dino said:

Le régime syrien aurait pourtant intérêt à se rapprocher des kurdes. Ils seront incapable de reprendre les zones kurdes et il vaut mieux négocier un fédéralisme que finir avec une indépendance en bonne et futur forme.

Mais bon c'est le régime syrien. Si il avait montré une quelconque capacité à négocier, ça se saurait ^^

Les kurdes seront quoiqu'ils se passent les dindons de la farces. Soit un camp "arabe" gagne tout en Syrie ... et se retournera contre l'autonomie kurde. Soit les trucs rendrons le kurdistan-syrien-en-devenir invivable dans le cas d'une guerre civil éternelle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Les kurdes seront quoiqu'ils se passent les dindons de la farces. Soit un camp "arabe" gagne tout en Syrie ... et se retournera contre l'autonomie kurde. Soit les trucs rendrons le kurdistan-syrien-en-devenir invivable dans le cas d'une guerre civil éternelle.

Ca sent bien le peuple maudit quand même : autant j'ai tendance à leur imaginer un futur aussi sombre que toi, autant je me demande s'ils ont jamais eu le choix ? Certaines actions du PKK n'aident certainement pas, mais mis à part ça, quelles sont leurs options, ont-ils véritablement joué les pires ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

w dMeme si les contre attaques semblent locales les rebelles ne sont pas à la fête : toutes les tentatives pour desserrer les étaux dans ma ghouta orientale ou occidentale ont echoue. Idem à Alep sud et j'imagine mal les rebelles réussir leur coup d'août avec le terrain bien aménagé et les troupes d'élite du regime en place et soutenue par l'aviation. Ça sent un peu l'opération perdue d'avance. Et ça risque de porter un coup assez dur au moral des assiégés qui verrait leur dernière chance d'être secourus s'évaporer. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les loyalistes l'urgence se trouve vers Al Bab. Du moins si j'étais à leur place.

Si les proxys des turcs les devancent et prennent la région, Damas ne sera pas prêt de la recuperer un jour tout comme les chypriotes grecs n'ont jamais pu récupérer le nord de leur île. Ils pourraient même menacer à nouveau Alep ou du moins y mettre le foutoir allez savoir. Le regime aura récuperé un tas de ruine qu'ils ne peuvent reconstruire sereinement. La vieille alliance de la Turquie avec les USA les rendent quasi intouchables. Ils ont plus de temps pour Alep, l'important du point de vue loyaliste, c'est que les rebelles ne soient plus en mesure d'attaquer sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...