Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Sinon, malgré les centaines de milliers de morts et les millions de déplacés en et en dehors de la Syrie, le tissu social syrien est plus solide qu'avant la guerre d'après M.Assad, qui par ailleurs pense rester au pouvoir jusqu'en 2021 au moins et prétend qu'il n'y a pas de prisonniers politiques en Syrie.

http://www.nytimes.com/2016/11/02/world/middleeast/bashar-assad-syria-civil-war.html?smprod=nytcore-iphone&smid=nytcore-iphone-share

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Joab a dit :

En Français (par une Anglaise) j'ai déjà entendu "tu bouges les poteaux", on pourra se mettre d'accord sur "arrête de décaler les cages" je pense. 

 

Pour répondre à @Dino je n'ai simplement pas vu énormément de vidéos circuler aujourd'hui rebelle ou loyalistes, soit ils produisent moins - on peut imaginer un temps mort dans l'offensive, qui serait déjà un mauvais signe pour les djihadistes - ou plus prosaïquement que Twitwi commence à vraiment surveiller ce qu'on poste sur son réseau. Parce que les tweet "reinstate untel" j'en ai rarement vu autant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles dans Alep ont, enfin, mis au point des machines a fumée. Probablement le systeme classique a base de diesel pulvérisé sur une surface chaude. Je doute qu'ils s'emmerde avec de la glycerine.

Manque juste un système de refroidissement pour que la fumée ne monte pas se perdre trop vite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Il y a un blackout pour la campagne d'Alep ... c'est la raison pour laquelle ni un camp ni l'autre ne poste beaucoup.

Je trouve qu'on a pas mal d'image coté loyalistes: images des T-90, pas mal de vidéos des troupes tirants sur le quartier Al-assad, bombardement, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loyalistes mettent le paquet du cote d'Alep, La 'Tiger Force' vient de rejoindre les 'Desert Hawk' pour participer a l'offensive à l'Est d'Alep, et ils ne devraient pas être rappelé sur d'autres fronts. Liwa Al Quods, qui commence aussi a paraitre comme un force d'élite du régime, reprend son offensive au nord de la ville

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article très intéressant du monde sur l'augmentation du nombre de morts civiles du aux bombardements rebelles: http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/11/02/syrie-les-quartiers-d-alep-ouest-sous-le-feu-de-l-artillerie-rebelle_5024077_1618247.html?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&utm_term=Autofeed#link_time=1478084112

 

Citation

Syrie : les quartiers d’Alep-Ouest sous le feu de l’artillerie rebelle

De la guerre, les habitants des quartiers ouest d’Alep, sous contrôle gouvernemental, n’ont longtemps vu que les colonnes de fumée, s’élevant sur l’autre moitié de la ville, pilonnée par l’aviation syrienne ou russe. La majorité d’entre eux, en dehors d’accès de tension passagers, dus à un tir de mortier ou de sniper, n’étaient affectés qu’indirectement par le conflit. Mais depuis le lancement de l’offensive rebelle visant à briser le siège des quartiers est, vendredi 28 octobre, Alep-Ouest est entré de plain-pied dans la guerre.

Cette attaque à l’artillerie lourde, menée par une coalition à dominante djihadiste, venue de la province voisine d’Idlib, a fauché jusqu’à présent une cinquantaine de civils, dont dix-huit enfants, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Un bilan d’une gravité inédite à l’ouest, qui a suscité une vague de critiques internationales. Staffan de Mistura, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, s’était dit dimanche « horrifié et choqué ». « Briser le siège d’Alep-Est ne donne pas le droit aux groupes de l’opposition armée de bafouer le droit humanitaire international », s’est indignée l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International.

[...]


Cette fois-ci, dans l’espoir de prendre ses adversaires à contre-pied, l’Armée de la conquête a ciblé des quartiers plus éloignés, Dahyat Al-Assad et Hamdaniya, sur le flanc sud-ouest de la ville. Une pluie de roquettes Grad s’est abattue sur ces zones d’habitations, occasionnant d’importants dégâts, humains et matériels. « Rien ne peut justifier ces morts, s’emporte un habitant joint sur place, sous couvert d’anonymat. Je ne considère pas que les bombardements contre l’est d’Alep sont une bonne chose. 

[...]

Au début de cette année, les tirs sur l’ouest sont devenus plus soutenus et meurtriers, parallèlement à l’intensification des raids aériens sur l’est. Aux mois de février, mai et septembre, de violentes salves de mortiers et de roquettes se sont écrasées sur les quartiers tenus par l’armée, sans faire toutefois autant de victimes que les bombardements des Soukhoï russes, au pouvoir de destruction incomparablement supérieur.

[...]

« Les responsables de ces tirs pensent qu’ils mettent le régime sous pression, explique Bassel Al-Junaidy, un analyste syrien basé à Gaziantep, dans le sud de la Turquie. On a tenté de les raisonner. Mais dans le contexte actuel, avec la pluie de bombes larguées par les Russes, plus personne ne nous écoute. »

[...]

Interrogé par Le Monde, Abdelahad Astepho, vice-président de la Coalition nationale syrienne (CNS), la principale plate-forme politique anti-Assad, a assuré « condamner toutes les morts de civils, quelle qu’en soit l’origine ». Mardi soir, le site Internet de la CNS ne contenait cependant aucune désapprobation officielle des tirs de missiles Grad sur Hamdaniya et Dahyat Al-Assad. Dans un communiqué, son président, Anas Al-Abdah, applaudissait au contraire les « valeureux combattants d’Alep ».

 

Ce passage m'a interpellé car il fait écho a une crainte que j'avais évoqué au tout début du conflit. Ma peur était que plus le conflit durait, plus les islamistes prendraient du poids. La population pro-rebellion par désespoirs irait se jeter dans leurs bras car ces derniers apparaîtraient comme étant les seuls à les défendre.
 

Citation

Les derniers scrupules des rebelles ont été balayés par la pression du siège de leurs quartiers. La peur d’une lente agonie, comme celle qu’ont connue Daraya et Mouadhamiya, des banlieues de Damas, asphyxiées pendant quatre ans, avant que leurs défenseurs ne finissent par baisser les armes. « Si vous étiez à la place des civils d’Alep [Est], tenaillés par la faim et bombardés par un régime criminel, vous aussi vous brandiriez le drapeau des djihadistes, clame Modar Shekho, un infirmier des quartiers Est joint par WhatsApp. Les gens soutiennent ceux qui les soutiennent. »

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dino a dit :

Ce passage m'a interpellé car il fait écho a une crainte que j'avais évoqué au tout début du conflit. Ma peur était que plus le conflit durait, plus les islamistes prendraient du poids. La population pro-rebellion par désespoirs irait se jeter dans leurs bras car ces derniers apparaîtraient comme étant les seuls à les défendre.

Quelques pages auparavant, il y avait un interview par Skype d'une journaliste anglaise (américaine ?) qui était à Alep. Elle disait que ceux qui était encore à Alep Est était soit les civils pris en otage par les rebelles et qui servaient entre autre de boucliers humains, soit les convaincus de la cause anti Assad et les fanatiques de tous poils. A Alep Ouest on trouvait par contre tous les habitants qui avaient pu s'y réfugier, et qui formait une Syrie cosmopolite semblable à celle d'avant guerre. Pour avoir été en Syrie il y aune dizaine d'années, j'aurais tendance à la croire

De plus générallement les civils ont tendance à vouloir vivre paisiblement et à vouloir offrir un avenir à leurs enfants. Assad n'était pas parfait, loin de là, mais il offrait au moins ce cadre et cette stabilité. Les rebelles, avec leur mélange d'idéologies contradictoires, pas vraiment... parfois ils sont même plus oppressifs dans leurs zones conquises. Si le risque est limité, je pense que nous verrons le contraire, même si je pense que la plupart des civils, si ils le peuvent, feront le gros dos en attendant de meilleurs lendemains.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Dans Alep les rebelles se mettent sur la gueule. Al-Zinki est allé distribuer du plomb chez  Fastaqem ...

Oui apparemment y a des remous dans les groupes rebelles dans Alep. Je connais mal tous ces groupes et ce qu'ils représentent, mais apparemment d'un coté ça tire, de l'autre des groupes se rapprochent:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'assertion sur la faim à Alep Est c'est peut être vrai pour les civils mais pas.tres crédible pour les.djihadistes qui posent quasi quotidiennement des photos d'eux en train de se goinfrer. Je ne.pense pas que le siège soit vraiment hermétique de toute façon. Et s'il l'était on parle.dune zone immense (habitée par moins de 20% de sa population nominale) dirigée par des djihadistes  qui n'auraient pas.de cas de conscience à priver de nourriture l'essentiel de la population pour subvenir à leurs besoins.

 

Après je pense qu'il faut prendre l'habitude de se méfier des articles et des témoins dans.la presse. On avait eu le cas avec.la.nuit debout ou on aurait pu croire que la.moitie de Paris y était mais aussi plus récemment avec un article.hagiographique de Marwan  Muhammad (ccif) dans LeMonde  ( bien dénonce d'ailleurs par Mme  Pina  dans le Figaro hier ). Tout ça pour dire que les médias font.bien dire ce qu'ils veulent aux témoins qu'ils veulent et que j'ai tendance à faire plus confiance aux dizaines de comptes d'Arabes  ou d'Assyriens. Syriens  qui commentent le.conflit ( sans jamais être d'accord entre eux) qu'avec la prose volatile de CNN ou LeMonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi certain que toi sur le fait que les méchants djiadistes n'auraient aucun scrupule à affamer la population. C'est un peu trop facile "grand méchant" comme image, sachat que la population qui est resté sur place est massivement pro-rebelle (comme disait rendbo les autres sont parties)

 

Sinon la deuxième phase de l'offensive aurait démarré, nouvelle attaque d'un SVBIED.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Syrie: les Kurdes annoncent qu'ils dirigeront l'offensive sur Raqa, sans la Turquie

Hassake (Syrie) - Une coalition arabo-kurde en Syrie a annoncé jeudi qu'elle dirigerait une offensive pour déloger le groupe Etat islamique (EI) de son fief syrien de Raqa, affirmant que la Turquie n'y participerait pas.

Ces derniers jours, plusieurs hauts responsables Occidentaux ont fait savoir que Raqa serait le prochain objectif de la coalition internationale antijihadiste menée par les Etats-Unis, à l'issue de l'offensive en cours en Irak pour reprendre la ville de Mossoul, autre fief de l'EI.

Il y aura une campagne, dirigée par les Forces démocratiques syriennes, pour libérer la ville de Raqa, a annoncé le porte-parole du groupe rebelle soutenu par Washington, Talal Sello.

La question de la participation de la Turquie a été réglée avec la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, a-t-il souligné: Pas de participation turque.

Les rebelles kurdes sont à la pointe de la lutte contre l'EI en Syrie et avaient notamment repris aux jihadistes leur fief stratégique de Minbej, mais ils sont considérés comme des terroristes par Ankara.

L'armée turque, alliée à des rebelles syriens, a lancé le 24 août une vaste offensive militaire baptisée Bouclier de l'Euphrate pour chasser de la frontière syro-turque les jihadistes de l'EI mais aussi les combattants kurdes syriens des Unités de protection du peuple kurde (YPG), qui dominent les Forces démocratiques syriennes.

(©AFP / 03 novembre 2016 12h41)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surpris de cette déclaration des SDF. Ca veut dire qu'ils ont du recevoir probablement d'énormes garanties en coulisses pour accepter d'aller sur Raqqa :blink:

Entre la Syrie et l'Irak, j'ai comme l'impression que la situation est en train de totalement échappé à la Turquie :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dino a dit :

Je suis très surpris de cette déclaration des SDF. Ca veut dire qu'ils ont du recevoir probablement d'énormes garanties en coulisses pour accepter d'aller sur Raqqa :blink:

Entre la Syrie et l'Irak, j'ai comme l'impression que la situation est en train de totalement échappé à la Turquie :tongue:

Reste a voir quel sera le prochain mouvement d'Erdogan. Je suppose qu'il va pas en rester la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dino a dit :

C'est la première fois que je vois un Malyutka en action.

 

J'en ai vu assez vite dés le début de ce conflit plutôt côté loyaliste, mais pas en masse il est vrai, ce ne doit pas être l'ATGM favori des belligérants, ils proviennent des stocks de la SAA, ils sont vieux, rustiques et je ne connais pas leur efficacité contre des blindés modernes genre T72...l'usage contre une position renforcée est plutôt pertinent mais on sent que cet usage est plutôt opportuniste genre : qu'est ce qu'on a à leur balancer dessus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change complètement de sujet pour vous adresser un article, très intéressant et particulièrement détaillé (en anglais), sur l'histoire des SAM qu'ont utilisé Jaish al Islam contre les avions gouvernementaux.

L'article : http://spioenkop.blogspot.fr/2016/10/hide-and-seek-story-of-jaish-al-islams.html

Extrait de l'article, la compile en vidéo des tirs : http://m.liveleak.com/view?i=07b_1395772046

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en arabe mais on parle d'un rapprochement Egyptien-Syrien (traduction google en bas)

http://www.raialyoum.com/?p=555568

Des nouvelles qui parlent de rapprochement égyptien-syrien gagne du terrain, il y a ceux qui parlent de la visite délégation militaire égyptienne à Damas, et à partir de là, confirme l'arrivée d'armes et de munitions égyptienne à l'armée syrienne, mais ce que je disais hier l'agence "modded" sources iraniennes affirme l'envoi de forces militaires égyptiennes vers la Syrie dans le cadre de la coopération militaire et la coordination entre les deux pays pour lutter contre le terrorisme, il est remarquable, constitue si elle est confirmée, un grand saut peut avoir des répercussions régionales et internationales sur la carte des alliances dans le dossier syrien, et peut-être dans toute la région du Moyen-Orient.

Ce qui donne une certaine crédibilité à de telles nouvelles, les contacts récents entre les côté égyptien et syrien, et la visite du général Ali Directeur du Bureau syrien de la sécurité nationale au Caire il y a deux semaines, les relations chaleureuses entre les responsables de la sécurité qui visite publiquement le territoire égyptien en Cinq ans, sinon plus.

Modifié par Omar1985
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m'étonne pas, de nombreuses sources montraient des ravitaillement divers pour la SAA en provenance d'Égypte. Il est 

 

Sinon l'EI rvendiquerait avoir abattu un hélicoptère russe près de Palmyr:

 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...