Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 2 heures, ippa a dit :

Le plan d'Assad c'est de gagner par la force. Force pour reprendre les territoires perdus, force/oppression pour les conserver.

Ceux qui soutiennent Assad soutiennent cette approche.

Il y a bien des accords locaux au cas par cas, mais bon, on sait pas dans quelle mesure ils sont vraiment de l'initiative d'Assad ou d'acteurs locaux. Et je serai curieux de savoir comment ça tourne ensuite quand les accords n'impliquent pas de suite le départ des rebelles. Perso j'aimerai pas être dans une zone rebelle rattachée au territoire d'Assad, surtout si homme mâle en âge de combattre (genre entre 12 et 80 ans...).

Quand à gagner par la force les territoires perdus, Assad semble sur la bonne pente actuellement non ? Sinon quelle honte pour la Russie et l'iran cette affaire, loin des démonstrations tant aimées de Poutine & co...

 

Ca sera un echec comme en Irak ou en Afghanistan rien d'extraordinaire.

Sinon, ca sera quoi l'approche des rebelles avec les minorités de Syrie ?

Modifié par MontGros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant sur la stratégie russe en Syrie :

https://warisboring.com/does-the-russian-air-force-even-know-what-is-going-on-in-syria-82333eadca31#.9leumnrmz

Comme on le savait les russes on limité leur appuie au régime (friction avec l'Iran et les objectifs affichés du régime) et se contentent souvent de leurs propres objectifs.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MontGros a dit :

Sinon, ca sera quoi l'approche des rebelles avec les minorités de Syrie ?

Probablement rien de réjouissant, surtout depuis que la rébellion, surtout au nord, n'est presque plus représenté que par les groupes islamistes et que la guerre a vraiment pris un tournant purement communautaire. C'est d’ailleurs pour cela que la rébellion ne pourrait pas espérer totalement gagner, même si l'Iran et la Russie n'aidaient pas le régime, les minorités devraient lutter pour leur survie et c'est ce qui explique que le régime d'ailleurs toujours tenu, même au pire moment.

Du coup on est dans ce moment réjouissant ou personne ne peut vraiment gagner totalement, personne ne veut accepter le divorce et personne ne veut faire de concession pour aller vers une situation négocié. D'où la conclusion que c'est pas près de s'arrêter.

Il y a 5 heures, Drakene a dit :

Article intéressant sur la stratégie russe en Syrie :

https://warisboring.com/does-the-russian-air-force-even-know-what-is-going-on-in-syria-82333eadca31#.9leumnrmz

Comme on le savait les russes on limité leur appuie au régime (friction avec l'Iran et les objectifs affichés du régime) et se contentent souvent de leurs propres objectifs.

En effet très intéressant, je ne connais pas la véracité de tous les faits, mais il pose de très bonne questions. Je me suis aussi demandé avec la dernière attaque sur Alep Ouest comment un tel rassemblement de rebelles avait pu être possible sans déclencher la moindre campagne aérienne contre elle.

 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Lezard-vert said:

Ma fois ...  les soutiens des rebelles islamiques encartés chez Al-Qaida, ceux qui prônent la Charia c'est pas honteux également ? Le Qatar, la Turquie, l'Arabie Saoudite qui n'ont eu de cesse de se mêler de ce conflit en armant ces gens là jusqu'au cou ? pourquoi la Russie plus que ceux là ?  et je n'évoque même pas la honte ressentis par les propos tenus par Fabius  comme son successeur d'ailleurs qui nous font passer pour des sous-fifres des pays du golfe

Qatar, la Turquie, l'Arabie Saoudite, une autre belle brochette de dictatures (ou en passe de le devenir). Mon propos les couvrait autant qu'Assad. Tous le même combat en la matière, le tyran avant tout et mort aux opposants qu'ils pourront tuer... tant que ça dure.

Pour ce qui est de Fabius, ouarf, ça ne reste qu'un ministre geignard d'un pays sans grande influence. Pas la peine de s'auto flageller, seule l'histoire française s'en souviendra, et encore, à Sciences po au mieux. Les autres se souviendront du significatif!

 

7 hours ago, MontGros said:

 

Ca sera un echec comme en Irak ou en Afghanistan rien d'extraordinaire.

Hum, pas si sûr. Bcp de dictateurs se sont bien maintenus pour peu que le monde extérieur y trouvait son compte. L'Afghanistan ou l'Irak sont le terrain jeu des "grandes puissances" du moment, surtout avec le merdier résultant.

Et du coup toutes les puissances extérieures à la Syrie attaquent/lâchent les rebelles modérés et s'empêtrent gaiement dans d'autres conflits, à force les djihadistes risquent fort de permettre le maintien d'assad comme il tente de le faire depuis le début non ?

M'enfin, tout peut arriver. Mais je ne mettrai pas ma main au feu qu'Assad ne se maintiendra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Armes israéliennes chez Daesh ?

Boites de munitions comportant des inscriptions en hébreux. ça ne dit rien sur la provenance des munitions dedans. ça ne dit pas non plus qu'Israel a livré à daesh.

Peut-être une tentative d'intox, peut-être autre chose. Le matériel navigue beaucoup dans cette région. Y-a-t-il eu des livraisons effectuées aux FSA, aux kurdes, aux SDF, qui auraient été récupérées par daesh ? Possible.

Ne nous emballons pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Armes israéliennes chez Daesh ?

ce n'est pas Deach mais les rebelles syriens, la vidéo est prise dans la ville de Khan el Shih qui vient d'etre reprise par les SAA dans le Ghouta orientale. Il s'agit ici de Al Nosra et Ahrar el Cham

https://en.wikipedia.org/wiki/Khan_al-Shih_offensive_(October_2016)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse offensive labellisé "Tiger force + Hezbollah" sur le quartier 1070 et la colline " Tell Mutah" a semble t il été un vrai succès. Les deux objectif extrémement diputé jusqu'ici semble sous le controle complet des loyalistes.

L'offensive semble se poursuivre avec de tres intense bombardement sur Hikmah.

Si les loyalistes arrive a reprendre Hikmah et a y consolider une ligne de défense - c'est en rase campagne plus ou moins, relativement facile a défendre normalement pour une armée régulière -  ... l'affaire dans ce coin risque de devenir très compliqué pour les rebelles.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En effet très intéressant, je ne connais pas la véracité de tous les faits, mais il pose de très bonne questions. Je me suis aussi demandé avec la dernière attaque sur Alep Ouest comment un tel rassemblement de rebelles avait pu être possible sans déclencher la moindre campagne aérienne contre elle.

Moi par contre je n'ai pas trouvé l'article très constructif : il se résume à dire que les rens russes sont nazes ou que peut etre les russes auraient d'autres objectifs

- si les rens russes sont nazes c'est que soit les rens syriens sont nazes (ce qui ne semble pas etre le cas selon l'article) soit les syriens gardent leurs infos pour eux (ce qui serait con) soit que les rens russes ne sont pas si nazes que cela

-second point : que Poutine ait une politique du baton et de la carotte avec Assad est évident depuis quelques temps (voir les decisions d'arret de bombardement subis puis repris tout aussi subitement puis encore arrêtés ..... selon un schéma qui parait illogique... Ca sent plutot le message envers le sponsorisé qu'autre chose)

-troisième point : la contre attaque djihadiste était attendue effectivement et n'a pas été touchée : plusieurs solutions

non detectée : ce serait étonnant mais c'est un peu l'excuse sortie par l'USAF lors de la prise de Falloudja par l'EI (Palmyre aussi d'ailleurs) : pas "vu", pas pris

detectée mais non traitée par insuffisance de moyens, les appareils étant déja engagés ailleurs

ou alors sciemment laissés s'embourber et se faire détruire à Alep, à la fois pour gagner sur le symbolisme et sur le militaire (laisser la totalité du corps de bataille adverse s'enferrer dans une situation ou il sera détruit dans le détail)

Je penche plutot pour cette troisième partie : les russes ont un terme tactique pour cela : chaudron

Ils l'ont montré en Ukraine : affaiblir "virtuellement" un coin du front pour que l'ennemi y entre en force et s'y fasse matraquer de plusieurs cotés à la foi

Si c'est ça ça a (encore une fois) visiblement fonctionné ....

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais j'ai pas l'impression que la Russie fut beaucoup à la manœuvre dans cette attaque, les bombardements ont mis du temps et n'ont pas de ce que j'en ai vu était autant décisif que ce fut le cas pour casser l'offensif sur Al-Ramouseh. J'ai l'impression que c'est plus la SAA qui a vraiment géré l'offensive. Du coup cela me laisse interrogateur, même si en effet in fine, l'offensive a été un échec cuisant pour les rebelles.

Je suis d'accord par contre que la Russie utilise son aviation comme une arme de pression sur Assad, ça c'est encore vu là où Poutine annonçait un cessez le feu sur Alep Est alors que l'offensive rebelle était a son apogée. 

 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Patrick said:

Boites de munitions comportant des inscriptions en hébreux. ça ne dit rien sur la provenance des munitions dedans. ça ne dit pas non plus qu'Israel a livré à daesh.

Peut-être une tentative d'intox, peut-être autre chose. Le matériel navigue beaucoup dans cette région. Y-a-t-il eu des livraisons effectuées aux FSA, aux kurdes, aux SDF, qui auraient été récupérées par daesh ? Possible.

Ne nous emballons pas.

Ca me rappelle l'intox de la jeep israélienne soit disant capturée par le Hezbollah sur des rebelles syriens. Ils n'avaient pas pris la peine d'effacer le numéro de série, si bien qu'elle a été retracée, et c'était une jeep effectivement livrée par l'armée israélienne... à l'armée du Sud Liban dans les années 90, et probablement capturée par le Hezbollah en 2000. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage, dans le monde arabe, on dit qu'il est "sioniste", et apparemment, ça marche aussi sur les conspis occidentaux.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Les turcs continuent a accumuler des forces mécanisées a la frontiere irakienne au niveau de Silopi

Peut-être une idée de la cible :

Citation

ERBIL, Kurdistan Region – Turkey has made its concerns about the presence of the Kurdistan Workers’ Party (PKK) in the Shingal region known to the Americans and reportedly reached an agreement over what to do about it, a Turkish source has claimed. 

The US Chairman of the Joint Chiefs of Staff General Joseph Dunford met with his Turkish counterpart Hulusi Akar over the weekend, when they discussed a multitude of issues of mutual concern.

According to an anonymous “high-ranking” Turkish source who spoke to Hurriyet, Dunford agreed that Turkey had a right to intervene against the PKK in Shingal if the group establishes a permanent presence there. 

“The PKK has been trying to take control of the town and turn it into a second headquarters, like the Qandil Mountains in Kurdistan, in order to use it as a passage between its regions of control in Iraq and Syria,” the source said. 

“KRG (Kurdistan Regional Government) President Masoud Barzani has told us that he is uncomfortable with the situation and he could intervene,” the source added. “We told the Americans that if the PKK attempted to turn Sinjar (Shingal) into a second Qandil, it would be a threat to Turkey’s national security and we would definitely intervene. General Dunford said that under circumstances of national security, that would be Turkey’s right.” 

Turkish President Recep Tayyip Erdogan also warned of the possibility of Shingal becoming a “new Qandil” for the PKK, adding that “we cannot allow it to happen.” 

The PKK has used Qandil as a headquarters for its war against Turkey since the 1980s. Turkey has attacked and bombed the fighters in the mountains numerous times, but has not been able to remove them.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MontGros a dit :

C'est une offensive contre la partie assiegée ? Ou c'est vers l'ouest comme cela est deja en cours ?

Je pense que l offensive ira vers l ouest d Alep en direction d Idlib pour sécuriser le flanc ouest de la ville et ôter tout espoir aux rebelles à l'est d Alep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2016 à 22:23, Dino a dit :

 

En effet très intéressant, je ne connais pas la véracité de tous les faits, mais il pose de très bonne questions. Je me suis aussi demandé avec la dernière attaque sur Alep Ouest comment un tel rassemblement de rebelles avait pu être possible sans déclencher la moindre campagne aérienne contre elle.

 

Je pense que l'on fantasme un peu la puissance de l'aviation contre les forces rebelles employant justement des méthodes dissymétrique.

Quand on regarde un peu, les rebelles ne sont pas si nombreux que cela et par expérience, ils ses camouflent et se dispersent beaucoup.

Dans la plupart des vidéos de soutien d'artillerie, on voit généralement des véhicules ou canons à l'unité. Il est plus que probable qu'ils restent dispersés et terrés sous un arbre ou dans un garage et ne sorte que pendant quelques minutes pour tirer ou pour passer à l'attaque. Aller retrouver un canon de 122 mm solitaire qui ne tire pas sous un olivier et un tas de branches, doit demander beaucoup de temps avec un fort zoom par un UAV.  Les déplacements doivent se faire de la même façon, souvent camouflés au sein du trafic civil qui existe encore, on le voit souvent sur les vidéos des grands axes. Idem pour les VBIED. On voit d'ailleurs que certain sont équipés de phares pour pouvoir faire leur déplacement de nuit.

Et les assauts mécanisés sont le fait de petites unités (un tank et 2 BMP d'habitude) faciles également à camoufler dans des maisons. Et je ne parle pas des unités à moto.

Les russes ne déploie pas non plus des dizaines de drones. Pire chaque drone ou avion en vol ne peut surveiller finement qu'un espace très petit à forte résolution pour trouver des véhicules individuelles camouflés.

Donc sans nier les carnages que peut réaliser l'aviation une fois une cible repérée, la plupart des bombardements se font probablement un peu au jugé sur des bâtiments probablement occupés et sur du renseignement humain.

Finalement, les rebelles, après 5 années à subir la supériorité aérienne ennemi doivent avoir l'habitude du camouflage, des trous d'homme et des mesures de déception avec des fausses cibles.

Ce n'est pas pour rien que les rebelles ont beaucoup de mal à tenir les positions à la campagne où leurs fortifications sont facilement identifiables depuis les airs mais très difficiles à déloger en ville même sans avoir eu le temps de fortifier.

J'ajoute que les photos de convois des rebelles circulant en liberté sont des films de propagande : ce sont des regroupements temporaires pour faire un film de troupe circulant en réalité en petit groupe au sein du trafic civil. D'ailleurs, la plupart des vidéos que j'ai vu se trouvait sur des routes importantes à l'heure de pointe et plein de véhicules civils autour.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les derniers assauts rebelles depuis cette été non rien de combat asymétrique. Ce sont des assaut mécanisé classiques avec beaucoup d'hommes et pas mal de véhicules. Cela demande de se rassembler plus que 5 minutes (ou alors les rebelles ont découvert une technique d'organisation que toutes les armées vont leur envier). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...