Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a une heure, g4lly a dit :

mais que la bas il sont mis dans des camps de prisonniers.

Et ça c'est la version soft. Côté ONG, on est beaucoup plus alarmés car des rapports (non confirmés il est vrai) font état de mise à part dans certains quartiers "libérés" de tous les hommes de 15 à 45 ans emmenés pour des destinations inconnues, de listes de gens recherchés et d'exécutions collectives. On ne sait évidemment pas ce qu'il en est réellement (la zone rebelle est assiégée, la zone loyaliste est inaccessible aux journalistes indépendants sauf cornaqués par le régime), mais les rumeurs elles-mêmes sont attestées puisqu'il semble que c'est la crainte de massacres de masse qui ont déclenché une partie de l'exode: fuir le plus vite possible les quartiers où ces fusillades sont supposées se dérouler. De nombreuses photos de corps de civils alignés contre des murs (donc faisant penser à des exécutions collectives)  circulent actuellement et alimentent la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu passer ces photos mais je ne suis pas étonné que le régime veuille interroger (à la façon des dictatures) les gens en âge de combattre qui reviennent des zones qui ne lui sont pas favorables. Certains pays ne contrôlent pas les gens qui sont allés faire la guerre pour Daesh et assimilé et qui reviennent d'autres contrôlent tout le monde a la moindre suspicion. Pour les exécutions de masse ça ne m'étonnerait même pas et je ne suis pas sur qu'il faille grand chose pour y être emmenés. C'est peut être sur ce point précis  (ce qui légitime l'assassinat de qqun  qui a tout fait pour survivre y compris le porteur d'eau pour les djihadistes ) qu'on peut effectivement pointer le régime du doigt. Mais dans les articles que j'ai lu on parle du régime qui tire à l'artillerie sur des colonnes de gens fuyant Alep.  On est quand même loin du compte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les civils démocrates d'Alep pourront avoir de la rançoeur de s'être fait voler leur révolution par des Islamistes armés par les sponsors du Golfe et la Turquie... ils leur doivent toutes ces années de siège inutiles, la lassitude voire l'inimitiée de l'Occident pour cela  et au final leur défaite.

Probable que démocrate, la révolte aurait pu avoir une fin plus favorable et se serait en tout cas epargnée des miliers de victimes supplémentaires et un chao dont Alep aura du mal a se relever. Avec les Islamiste point de pitiée, pas de négociation possible, point de salut c'était la défaite assurée ... soit la défaite contre le régime, soit l'écrasement par les islamistes.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, prof.566 said:

Comme présentant différent points de vue, confrontant des infos contradictoires... Je sais pas. C'est un sujet que je connais peu mais à la lecture j'ai le sentiment d'un discours tout aussi univoque que celui mettons de France µInfo (à l'envers). 

Bah il y a un camp qui manque de rédacteur visiblement ...

D'un autre coté, pour le compte des rebelles il n'y a pas vraiment grand chose a dire ... ils perdent un peu sur tous les fronts, et beaucoup a Alep.

Seul point vraiment positif coté rebelle - dans l'objectif d'une prise de pouvoir totale ou partiel en Syrie - , l'invasion turque de la Syrie ... et le bottage du cul des kurdes forcément c'est moyennement vendeur.

Si tu ajoutes a cela que la poche d'Idlib est tres majoritairement dirigé par des djihadistes... la situation est pas forcément a la fête.

Reste le front sud, ou les rebelles essayent de combattre Daesh a la frontière israélienne. Ailleurs dans le sud ils ont passé des accords avec les loyalistes pour éviter autant que possible de se taper sur la gueule gratuitement.

Notes que je suis pas le mieux placé pour faire la promo de la rebellions ... ayant de très fort doute notre intérêt de soutenir leurs agenda.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, prof.566 said:

Je pensais surtout aux civils. La proposition russe d'évacuer les blessés m'a fait un peu bondir après la destruction systématique des hopitaux. Je veux bien que pas mal d'ONG, l'ONU et nos politiques soient orientés, mais bon... Après, je n'ai aucune tendresse pour les djihadistes.

A mon sens les civils d'Alep est servent de boucliers humains depuis Mathusalem ...

Quelqu'un a cherché a organiser l'évacuation de cette zone de guerre? Les russes on fait des propositions plusieurs fois... les rebelles ont semble t il a chaque fois interdits au civil de partir.

Quelqu'un a l'ONU a proposé que des casque bleue ouvre des couloir pour évacuer les civils? il me semble pas ...

Si les gouvernants s'intéressent si peut à la sécurité aux civils c'est que d'un coté on a le même probleme que les loyalistes... mais en Syrie. Les civils y servent de bouclier humain pour Daesh notament a Mossoul... ce qui n'empeche pas vraiment l'offensive de s'y développer.

Je ne parles même pas de la crainte de voir toute la population d'Alep est ... dont certain sont forcément resté là par conviction ... "fuir" vers la poche d'Idlib puis vers la Turquie voir l'Europe.

Il y a une hypocrisie immense dans ce genre de conflit ... a telle point qu'on se lie soit même les mains pour le jour ou il y aurait vraiment quelques chose a faire de faisable.

Notes par exemple que le représentant de l'ONU là bas ne va jamais a Alep ... alors qu'a priori son rôle serait d'y faire des allez retour régulier physiquement pour essayer de négocier une certaine protection des civils... Si tu prends Sarajevo comme contre exemple c'est assez édifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez aussi que si l'une des parties a décidé de ne plus tenir compte des civils (et a priori c'est le cas dans les deux camps à Alep, par forcément pour tout le monde, mais dans les deux camps quand même), laisser fuir les dits civils vers soit devient contre-productif : il faut les nourrir, certains combattants tenteraient de s'exfiltrer et tout civil qui reste coincé devient un poids pour les assiégés plus qu'un bouclier.
Dans ces conditions, l'assiégeant a intérêt à l'empêcher de sortir.

Et autant je ne prétendrait pas que les russes aient cautionné des tactiques de ce type, autant je serais surpris que certains fanatiques côté SAA & alliés n'y aient pas songé, et je suis sûr qu'une bonne partie des civils n'ont pas fui par peur de ce qui allait leur arriver durant la fuite. On a eu des récits parlant de corridors de sortie, de corridors sous le feu. Je n'ai jamais trop vu quiconque de fiable préciser qui tirait.

Bref : rester est un pari, partir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Syrie : à Alep, un carnage parmi les civils en fuite

Des familles tentant de quitter les quartiers est de la ville ont été bombardées mercredi. Selon les casques blancs, 45 personnes ont été tuées.

Ils avaient enfilé leur manteau d’hiver, en prévision des nuits qu’il faudrait peut-être passer dehors. Ils portaient à l’épaule ou tiraient derrière eux de gros bagages, remplis de tous les effets qu’ils n’avaient pu se résoudre à abandonner.

Terrorisés par deux semaines de bombardements, à court de nourriture après quatre mois de siège, ces habitants des quartiers est d’Alep, contrôlés par la rébellion anti-Assad, avaient choisi de passer de l’autre côté, dans les secteurs ouest, aux mains des forces loyalistes. Un trajet à haut risque, qu’ils s’étaient décidés à emprunter sous l’effet de la peur, de la faim et peut-être aussi de la propagande gouvernementale, appelant les gens à quitter les zones aux mains des « terroristes », le terme que Damas réserve à tous ses opposants.

Mais ces familles n’ont jamais atteint leur destination. Mercredi 30 novembre au matin, alors qu’elles marchaient en direction de la ligne de démarcation, dans Jub Al-Kubbah, un quartier du vieil Alep, une pluie d’obus s’est abattue sur leurs têtes. Les images saisies quelques minutes plus tard par les militants du Aleppo Media Center, un organe acquis à l’opposition, montrent une rue en ruines, jonchée de valises, de flaques de sang et de corps en charpie.

Le bombardement a fait 45 morts et des dizaines de blessés, selon les casques blancs, la défense civile de la partie est d’Alep, qui impute ce carnage à l’artillerie gouvernementale. « Ces gens fuyaient la mort, s’indigne un secouriste sur la vidéo. Les déplacés passent par là pour rejoindre la partie ouest de la ville. C’est pour cela que l’endroit a été visé. »

(...)

La spontanéité de ces réactions est difficile à évaluer. La joie d’être sortis vivants de la nasse d’Alep-Est est difficilement contestable. Dans un discours prononcé mercredi devant le Conseil de sécurité des Nations unies, Staffan de Mistura, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, a affirmé qu’en de nombreuses occasions des groupes armés se sont opposés au départ des habitants des quartiers placés sous leur contrôle. Une accusation que les insurgés rejettent.

Mais il est aussi probable que, sous le regard des soldats, les déplacés apparaissant dans ces vidéos soient tentés de transformer leur soulagement en démonstration d’adhésion au régime. Selon l’OSDH, plusieurs centaines de personnes ont en effet été arrêtées, une fois parvenues à l’ouest.

Dans un Etat aussi policier que la Syrie, l’explication fournie par une source militaire, sondée par l’Agence France-Presse, qui a évoqué de simples « contrôles d’identité », n’est pas vraiment de nature à rassurer. D’autres militants de l’opposition à Alep-Est ont affirmé que des hommes en âge de faire leur service militaire et ne disposant pas de dispense ont aussi été appréhendés à leur arrivée à l’ouest.

Pour ces raisons, entre autres, un grand nombre de déplacés ont préféré rester dans les districts rebelles, en s’éloignant juste de la ligne de front. Certains se sont installés dans des appartements abandonnés. « Mon immeuble, qui comptait cinq familles, en abrite vingt aujourd’hui, raconte Abdulkafi Al-Hamdo, un instituteur, sur un groupe de la messagerie WhatsApp reliant des journalistes étrangers à des habitants d’Alep-Est. De temps à autre, ils frappent à ma porte pour demander une cuillère, une assiette ou du sel. Leur situation est misérable. » (...)


Source et article complet: http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/12/01/a-alep-la-fuite-sanglante-et-chaotique-des-civils-sous-les-bombes_5041193_1618247.html#0CoPDiBBFBrbqfU8.99

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

C'est moi ou ce thread n'est plus du tout équilibré???

 

il y a une heure, prof.566 a dit :

Comme présentant différent points de vue, confrontant des infos contradictoires... Je sais pas. C'est un sujet que je connais peu mais à la lecture j'ai le sentiment d'un discours tout aussi univoque que celui mettons de France µInfo (à l'envers). 

Beaucoup de membres du forum qui intervenaient sur les différents fils PE/RI n'y participent plus ou ont simplement quitté AD.net d'après ce que j'ai pu comprendre ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, c seven a dit :

Lorsque les rebels ont pris la ville en 2012, 500 000 civils ont fuit Alep Est pour la zone gouvernementale.

Les rebels "modérés" de l'ALS sont quazi un mythe tellement ils sont inexistant. c'est à 99% du Front du Levant (ex Al Nosra ex Al Qaida), les salafistes de Ahrar al-Sham et compagnie.

De plus les russes ont fait de multiples trêves pour permettre aux civils de partir avec largage de tracts, toussa...

Enfin les chiffres cités sur le nombre de civils "pris aux piège" (250000) c'est n'importe quoi.

Les hommes entre 15 et 45 ans qui sont restés sont resté pour quoi? Ils étaient là pour acheter leur pain?

C'est la guerre et une guerre civile qui plus est, ils s'attendaient à quoi?

Ce qu'on entend c'est vraiment n'importe quoi. Certains disent que Internet c'est de la désinformation mais en réalité c'est bien plutôt de la ré-information. Heureusement que vous êtes là les gars...

 

C'est surtout toi qui raconte n'importe quoi, les civils n'ont pas fuient en masse Alep Est lors de l'arrivée des rebelles ils l'ont fait quand le régime, très modéré et toujours respectueux de son peuple, a décidé de brûlé complètement les parties rebelles de la ville avec tout ce qu'il avait de disponible niveau puissance de feu en plein sur les civils et les quartiers résidentiels ( artillerie lourde, missile balistique, frappé aérienne quotidienne et la grande campagne de baril explosif ).

C'est ça qu'on fuit les alépins de l'est et absolument pas les rebelles :

 

 

"Human Rights Watch has investigated nine apparent ballistic missile attacks on populated areas that killed at least 215 people that local residents identified as civilians, including 100 children, between February and July"
.https://www.hrw.org/news/2013/08/04/syria-ballistic-missiles-killing-civilians-many-children

 

 

1480606452-amnesty-alep.png

 

Quand on regarde les cartes de l'ONU sur les dégâts sur la ville on peut voir parfaitement les lignes de front et le territoire rebelles de ces dernières années représentée juste rien par rapport aux dégâts qu'ils ont subits, signe de la campagne de destruction total et délibéré du régime contre la partie rebelle : 
1473094045-zww2itx.jpg

 

 

 

Pareil renseigne toi avant de sortir des énormités, le Front du Levant n'a rien a voir avec Al Nosra/JFS et est justement une alliance rebelle qui comprend un grand nombre de groupes de l'ASL qui sont d'ailleurs parmi les plus représenté dans la ville à l'intérieur, JFS, malgré les renforts amenés durant la brèche crée y'a quelque mois n'est même pas sur le podium des groupes dans la ville avec seulement quelques centaines de combattants.

 

De même les "trêves" russes n'ont aucune valeur puisqu'elles ont été utilisées par le régime, surement en coordination avec les russes, pour avancer à Alep, la route Castillo a été pour la première fois fermée et le siège établi durant une de ces trêves de 3 jours, donc paye la crédibilité de celles ci ensuite même lorsqu'il y en a des réelles

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 29/11/2016 à 16:52, Dino a dit :

C'est une quasi déclaration de guerre de Erdogan envers le régime syrien là non ? 

http://geopolis.francetvinfo.fr/syrie-vladimir-poutine-recadre-son-partenaire-erdogan-sur-son-allie-assad-127317 (1er décembre 2016)

[Poutine] a demandé au président turc des explications sur ses propos contre le président Assad. Récemment réconciliée avec la Russie, la Turquie a fait savoir qu’il ne fallait pas prendre les mots du Président Erdogan au pied de la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Barristan-Selmy a dit :

 

C'est surtout toi qui raconte n'importe quoi, les civils n'ont pas fuient en masse Alep Est lors de l'arrivée des rebelles ils l'ont fait quand le régime, très modéré et toujours respectueux de son peuple, a décidé de brûlé complètement les parties rebelles de la ville avec tout ce qu'il avait de disponible niveau puissance de feu en plein sur les civils et les quartiers résidentiels ( artillerie lourde, missile balistique, frappé aérienne quotidienne et la grande campagne de baril explosif ).

C'est ça qu'on fuit les alépins de l'est et absolument pas les rebelles :

 

 

"Human Rights Watch has investigated nine apparent ballistic missile attacks on populated areas that killed at least 215 people that local residents identified as civilians, including 100 children, between February and July"
.https://www.hrw.org/news/2013/08/04/syria-ballistic-missiles-killing-civilians-many-children

 

 

1480606452-amnesty-alep.png

 

Quand on regarde les cartes de l'ONU sur les dégâts sur la ville on peut voir parfaitement les lignes de front et le territoire rebelles de ces dernières années représentée juste rien par rapport aux dégâts qu'ils ont subits, signe de la campagne de destruction total et délibéré du régime contre la partie rebelle : 
1473094045-zww2itx.jpg

 

 

 

Pareil renseigne toi avant de sortir des énormités, le Front du Levant n'a rien a voir avec Al Nosra/JFS et est justement une alliance rebelle qui comprend un grand nombre de groupes de l'ASL qui sont d'ailleurs parmi les plus représenté dans la ville à l'intérieur, JFS, malgré les renforts amenés durant la brèche crée y'a quelque mois n'est même pas sur le podium des groupes dans la ville avec seulement quelques centaines de combattants.

 

De même les "trêves" russes n'ont aucune valeur puisqu'elles ont été utilisées par le régime, surement en coordination avec les russes, pour avancer à Alep, la route Castillo a été pour la première fois fermée et le siège établi durant une de ces trêves de 3 jours, donc paye la crédibilité de celles ci ensuite même lorsqu'il y en a des réelles

 

M'en fout. Les chrétiens ont subit des pertes à l'Ouest, ils ont du fuir l'Est depuis un bail et s'ils n'y a pas plus de morts de leur côté c'est parce que les sunnites n'ont pas eu le temps ou les moyens de les massacrer tous comme en Irak.

D'ailleurs ils n'avaient pas à se plaindre spécialement du régime bien que non alaouite.

Ceux qui ont fait les attentats à Paris et à Nice ce ne sont pas les chrétiens ni les Alaouites aux dernière nouvelles, ce sont les sunnites.

Alors bien sûr tu va me dire que les civils d'Alep n'ont rien à voir avec ça. Non certes, mais c'est eux qui klaxonnaient et tiraient à la Kalach en l'air pour fêter ça, on l'a tous vu.
Quand aux hopitaux et aux écoles, tout le monde sait que ça sert de dépot de munissions et de centre de commandement pour ces gens là et leur manière répugnante de faire la guerre. C'est une inhibition pour les israéliens ou les occidentaux? Pas pour les Russe et le régime mais c'est qui le responsable de cette situation? (quand aux mosquées bombardées: rien à cirer)

Après dans une guerre on trouvera toujours des images réellement horribles et à vous tirer les larmes aux yeux. Réellement: je ne plaisante pas.

Mais en l'occurence ça fait tirer les larmes aux yeux de la ménagère occidentale de plus de 50 ans, leur frère et soeur du Qatar ou autres n'en ont strictement rien à cirer hors l'outil de propagande que ces images procurent gratuitement... pour essayer d'avoir des corridor pour envoyer des TOW en même temps que l'aide humanitaire...

Et quand les images réelles ne suffisent pas: on prend une petite fille avec des grands yeux et on la maquille avec mise en scène, comme certains fake ont été démontré sur le net. C'est des menteurs. Et un menteur qui se fait chopper le pantalon sur les chevilles: il peut bien raconter n'importe quoi après, ça ne vaut rien... et ça part avec l'eau du bain et avec les autres horreurs réelles malheureusement.

C'est la guerre et c'est horrible, c'est tout. 
Plus vite les salafistes auront capitulé sans condition, moins il y aura de mort civil.

Citation

C'est moi ou ce thread n'est plus du tout équilibré???

C'est pas faux et je respecte tout à fait le point de vu différent de Barristan ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin faire passer l'ASL pour un groupe homogène constitué d'hommes et de femmes épris de liberté et de démocratie, défenseurs et protecteurs des plus faibles, est aussi une connerie sans nom. Je te laisse justement aller voir par tes propres moyens ce qu'il est advenu de " l'homme jaune " d'Alep.

A l'heure d'aujourd'hui (ce n'était peut-être pas le cas il y a quelques années), les démocrates (ce qu'il en reste) de l'ASL n'ont pas un poids suffisant pour se défaire des radicaux. Il n'y a qu'à voir le poids de Harakat Nour al-Din al-Zenki ou Ahrar al-Sham pour ne citer qu'eux. Des groupes que les occidentaux continuent d'approuver, malgré leurs exactions, car ils sont trop importants pour s'en dissocier.

Quant aux massacres commis par l'armée gouvernementale que les journalistes occidentaux s'empressent de rapporter plus vite que les locaux (lol) sans chercher à avoir confirmation, je n'y crois pas. Ils n'ont strictement aucun intérêt à le faire (ce qui les discréditerait encore un peu plus). Ce que je vois, moi, ce sont des milliers de personnes mises en sécurité par l'armée. Que l'armée interroge les hommes en âge de combattre, c'est tout à fait logique, et personne ne se plaint des irakiens qui font la même chose à Mossoul. De la pure propagande style Bana pour apeurer ceux qui voudraient fuire et émouvoir les occidentaux qui ne feront pas l'effort de se pencher sur le cas.

Bref, l'ASL chavire et ce n'est pas grâce à l'armée turc qu'elle va se relever (déjà qu'elle patine face à l'EI à Qabasin et face aux MMC/YPG pour prendre un malheureux visage au nord d'Arimah). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais juste que la "méthode Grozny" des russe pour le combat en agglomération est tout à fait documenté et fait l'objet d'un RETEX sur le site officiel du ministère de la défense

http://inweboftp.free.fr/public/e-books/Informations/enfer_grozny.pdf

Pour résumer très sommairement c'est:

- 1er bombardement pour faire du bruit avec des armes peu létales pour les civils confinés dans leurs appartement: bombe à sous-munition, munition non perforantes, etc

- trève. Les civils fuient la ville. Ils sont traités relativement dignement.

- puis on combat honorablement dans la ville où il ne reste plus que les combatants.

A Alep, il y a eu de multiple trêves. Et effectivement de nombreux civils ont fuit mais la responsabilité du fait que beaucoup sont restés n'est pas à rechercher du côté des russe ou du régime. Leur intéret était d'avoir une ville vide de civils.

La responsabilité est à chercher du côté des rebelles qui ont misé sur ces boucliers humains volontaire ou forcé,... et elle à chercher du côté des occidentaux, leur dirigeant bavards et leur média qui leur a laissé à penser qu'il y avait le moindre espoir d'en faire un Sarajevo bis. C'est une lourde responsabilité.

C'est comme les dépots de munition dans les hôpitaux: cause => conséquence. La responsabilité est du côté du responsable de la cause, pas du côté de celui qui est le "plus" victime des conséquences.

Je voulais juste ajouter ça mais beaucoup ici sont beaucoup plus au fait de ce conflit que je ne le suis, c'est clair.
 

Citation

 

Mais si: tu as quand même une belle diversité d'opinions: les fans d'Assad,les fans de Poutine, les fans du Hezbollah... Que demande le peuple?

--------------->[ ] OK je sors :combatc: #jefaismonvendredilejeudi

 

Les fans de Fillon? :tongue:

Modifié par c seven
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, c seven a dit :

Ceux qui ont fait les attentats à Paris et à Nice ce ne sont pas les chrétiens ni les Alaouites aux dernière nouvelles, ce sont les sunnites.

Alors bien sûr tu va me dire que les civils d'Alep n'ont rien à voir avec ça. Non certes, mais c'est eux qui klaxonnaient et tiraient à la Kalach en l'air pour fêter ça, on l'a tous vu.

Tu délires complètement, y'a pas eu de célébrations de ces attentats en territoire rebelles, la grande majorité des groupes rebelles ont condamnés ainsi que des habitants de plusieurs villes : http://www.45enord.ca/2015/11/rebelles-et-militants-syriens-denoncent-eux-aussi-les-attentats-de-paris/ 
La seule chose que tu pouvais trouver c'est de la rancœur sur le fait que quand plus de 100 des leurs sont fauchés dans des attaques du régime, comme c'était arrivés peu avant à Douma, qui sont tout autant terroristes, cela ne réunit pas autant de monde pour commémorer et condamner.

 

Citation

C'est comme les dépots de munition dans les hôpitaux: cause => conséquence. La responsabilité est du côté du responsable de la cause, pas du côté de celui qui est le "plus" victime des conséquences.

C'est complètement faux et en effet le signe que tu n'est pas au courant de la situation en Syrie, les hôpitaux et autres facilités médicales sont des cibles prioritaires de la stratégie de terre brûlé du régime, plus de 350 ont été visés ces dernières années par le régime, ( https://s3.amazonaws.com/PHR_syria_map/web/index.html ) un tel chiffre ne n'explique absolument pas par l'excuse que tu utilises, faudrait d'ailleurs être complètement idiots pour croire qu'un hôpital en Syrie offre une quelconque protection pour y installer des munitions ou QG.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...