Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Ah

Je croyais que les rebelles ne tiraient jamais sur les zones résidentielles adverses

(oui je sais je sors ------------ > [])

plusieurs possibilités

- incompétence

- sous estimation de la menace

- comme dit rendbo, c'est l'endroit ou en a besoin (c'est probablement l'un des poinst de triage des refugiés de guerre comme il y'en a une douzaine en sortie de zone rebelle sous supervision SAA...)

- complot!!!!maskirovka!!!tinfoilhat!!! (je sors une seconde fois)

Le camp était assez important pour un simple point de triage des réfugiés ... je pencherais plutôt pour une sous-estimation de la menace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, NonoD44 a dit :

Le camp était assez important pour un simple point de triage des réfugiés ... je pencherais plutôt pour une sous-estimation de la menace

Ca dépend du nombre de transitaires attendus (une douzaine de tentes ça fait pas énorme si tu attends plusieurs centaines de personnes)

Mais oui ca sent la sous estimation de la menace (peut etre avec raison ..... genre la ligne de front s'est éloignée et c'est une équipe individuelle qui s'est infiltrée pour faire le balançage de mortier, peut etre avec tord en installant dans une zone pas encore entièrement safe)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée syrienne se serait emparée de plusieurs quartiers dans le centre-ville d'Alep, réduisant considérablement la mini-poche du nord. 

Une percée aurait également été réalisée au sud de la poche, avec la capture des quartiers de Sheikh Lufti et Marjeh. L'offensive est menée par les Suqur al-Sahara sur ce front. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NonoD44 a dit :

Le camp était assez important pour un simple point de triage des réfugiés ... je pencherais plutôt pour une sous-estimation de la menace

Au contraire je trouve ça plutôt petit s'il y en a plusieurs pour juste "trier" mes gens selon leur statut blessure légère malnutrition maladie contagieuse sachant qu'on parle de plusieurs milliers de personnes à traiter très rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des militants armés (principalement issus des trois groupes FSA) viennent à l'instant de quitter leurs positions pour monter dans les bus verts afin d'être évacués. C'est très intéressant. L'armée syrienne va donc se retrouver principalement que face aux factions djihadistes, JFS en tête, qui rappelons-le, ont volé il y a quelques jours quasiment tout l'armement et la nourriture des groupes FSA

Ça risque d'aller très vite maintenant.

Modifié par Joaquim
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2016 à 20:21, g4lly a dit :

Tu as des listes de sites "douteux" sur internet. Certes ce sont des sites "d'extreme" gauche qui les publie, mais les listes sont néanmoins souvent pertinente.

Exemple ici http://www.parasite.antifa-net.fr/liste-non-exhaustive-des-sites-conspirationnistes-et-confusionnistes-version-2015/

Cette liste inclut Les Crises, tout comme le site de l'UPR:angry:

On liste quelques sites tenus par des fêlés ou par des négationnistes.

On rajoute ensuite ceux des adversaires idéologiques qu'on veut diffamer.

Propagande sans doute (modérément) habile, mais mensongère.

 

Le 03/12/2016 à 22:09, c seven a dit :

Faudrait qu'on m'explique où je préconise du "carpet bombing" sur les civils d'ailleurs. Certains ont fait les questions et les réponses à ma place il semblerait :rolleyes:

Au pire je parle du paroxysme des guerre précédentes passé un certain stade (pour dire que ça n'a rien d'exceptionnel), ou je cite un role de "dissuasion classique" du bombardier lourd avec une capacité de représailles contre des actes de terreur à notre encontre (ça reste une option avec le souhait de ne pas avoir à l'utiliser... comme la dissuasion nucléaire en fait),

La dissuasion contre les actes de terreur commis par des groupes non-étatiques ne peut être obtenue en bombardant les civils des zones que ces groupes contrôlent, ou dont ils tirent une partie de leur recrutement.

Je n'ai pas dit que tu souhaitais en elle-même la mort de nombreux civils. Je dis que ce serait le résultat pratique de telles représailles. Ce qui est mauvais à la fois moralement parlant, et aussi pragmatiquement : ce genre de politique mène à renforcer le soutien dont bénéficient les groupes non-étatiques, qui plus est sans diminuer plus qu'à la marge leurs capacités.

La dissuasion contre les groupes terroristes ne peut se faire qu'au scalpel, et le facteur crucial est le renseignement.

En pratique, l'assassinat des chefs qui est idéal mais difficile, ou des leaders d'opinion (par exemple religieux) et financiers qui appuient ces groupes ce qui peut être un peu moins difficile - mais reste pas simple.

Quant à la situation où le renseignement a permis de repérer une concentration importante de terroristes, ou bien l'un de leurs établissements, c'est alors qu'un Rafale tirant AASM et Scalp ou un MdCN pourront être utiles. Un ou deux... pas des centaines !

Un bombardier lourd n'apporterait rien à la dissuasion des terroristes que les services de renseignement, les équipes de tueurs, les Rafale et les MdCN ne permettent déjà.

 

Le 05/12/2016 à 23:34, g4lly a dit :

Même une victoire rebelle sur le régime produirait une poursuite de la guerre civile avec les kurdes telle qu'elle se déroule dans Al-Bab aujourd'hui... a supposé même qu'une victoire totale des rebelles sur le régime soit possible sans sombré dans une tres longue guerre civile a la libanaise.

En gros tant qu'aucune des partie n'envisage un seul instant une partition du pays ... la guerre civile peu durer 15 ans.

Globalement d'accord, mais il y a quand même un scénario plus optimiste, c'est une victoire du régime sur ce qu'on appelle la "Syrie utile" avec 70 ou 80% de la population dans un territoire qui deviendrait plus facile à défendre, suivi d'un refroidissement graduel des combats autour des poches que des rebelles continueraient à contrôler ou de la zone de l'Est qui resterait probablement sous contrôle rebelle qu'il soit E.I. ou non.

Refroidissement qui soit le résultat d'un blocage et d'un certain découragement dans chaque camp, les rebelles parce qu'ils auraient perdu l'espoir de progresser quels que soient leurs soutiens extérieurs, les loyalistes parce qu'ils auraient atteint leur objectif principal et reculeraient devant les lourds sacrifices nécessaires pour aller plus loin pour un bénéfice médiocre. Et loyalistes et Kurdes convenant officieusement de ne pas s'agresser mutuellement.

J'ai peut-être chaussé les lunettes roses... mais enfin ce scénario me semble plausible. Pour se battre, il faut avoir un espoir sérieux que ça serve à quelque chose.

 

---

 

Sinon, dans la série "je n'aime pas ça" :dry: voici une communication du porte-parole du Ministère de la Défense russe au sujet de l'attaque de l'hôpital militaire russe à destination des civils à Alep (sous-titres en anglais disponibles)

En gros, le MinDef russe affirme que l'attaque n'aurait pu réussir sans le soutien des Etats-Unis du RU et de la France, le ciblage ayant été trop précis, et que le sang de la doctoresse russe tuée est donc sur leurs mains.

Citation

 

Nous comprenons de qui les terroristes ont reçu information et coordonnées au sujet de l'hôpital russe au moment précis où il commençait à fonctionner.

(...)

Le sang de nos soldats est sur les mains des commanditaires de l'opération.

 

Hypothèses :

- Le MinDef fait de la propagande à visée interne, mais sait qu'elle est fausse. C'est celle que je préfère... mais je ne suis pas sûr d'y croire

- Au MinDef, on croit vraiment ce qu'on dit. On a tort, mais on y croit. Et c'est dangereux. Parce que des réactions brusquées de la part de la Russie sont pensables

- Au MinDef, on y croit vraiment. On a d'ailleurs raison. Des officines, ou le gouvernement des Etats-Unis tout seul, ou les gouvernements de plusieurs pays, ont monté cette opération afin de pourrir l'ambiance et savonner la planche du rapprochement américano-russe que l'élection de Trump risque de rendre possible. Et c'est encore plus dangereux. Parce que non seulement des réactions brusquées de la Russie, mais encore de nouvelles provocations sont pensables

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alexis a dit :

Cette liste inclut Les Crises, tout comme le site de l'UPR:angry:

On liste quelques sites tenus par des fêlés ou par des négationnistes.

On rajoute ensuite ceux des adversaires idéologiques qu'on veut diffamer.

Propagande sans doute (modérément) habile, mais mensongère.

En même temps, Olivier Berruyer :rolleyes:http://www.conspiracywatch.info/Une-reponse-a-Olivier-Berruyer_a1657.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, NonoD44 a dit :

Je ne vais pas aller plus loin dans le HS.

Je maintiens que le site pointé par Gally est propagandesque et que mettre Les Crises ou l'UPR dans les rangs des fêlés et des négationnistes est ridicule. Visiblement, tu n'es pas du même avis.

Pour qui souhaite se faire une idée par lui-même, je ne peux que conseiller de lire le lien que tu donnes, l'origine de la dispute, ainsi que Les Crises. Rien ne vaut les sources :smile:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Je ne vais pas aller plus loin dans le HS.

Je maintiens que le site pointé par Gally est propagandesque et que mettre Les Crises ou l'UPR dans les rangs des fêlés et des négationnistes est ridicule. Visiblement, tu n'es pas du même avis.

Pour qui souhaite se faire une idée par lui-même, je ne peux que conseiller de lire le lien que tu donnes, l'origine de la dispute, ainsi que Les Crises. Rien ne vaut les sources :smile:

Juste pour dire que si Berruyer est clairement orienté idéologiquement c'est aussi le cas de celui qui le dénonce là. Dénoncer le complotisme est juste ici une façon d'écarter le point de vue de l'autre sans (trop) d'examen.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de Berruyer a quand même été une mine d'informations, qu'il faut certes analyser, mettre en perspective, voire infirmer, sur la guerre en Ukraine, informations qu'il était bien difficile de trouver dans les medias principaux désespérément homogènes dans leur traitement, très orienté, du sujet.

Par ailleurs je partage l'avis d'Alexis sur la possibilité d'un gel du conflit, et j'ajoute, de la mise hors d'état de nuire de Daesh, en cas de récupération de la Syrie utile. Enfin, qu'on le veuille ou non, l'entrée de la Russie dans le conflit a marqué un tournant fondamental . Si les diplomaties occidentales et notamment la nôtre, même si elle mérite à peine ce nom tant elle est tombée très bas depuis 10 ans, avaient discuté d'entrée de jeu avec les russes, cela aurait pu aller encore plus vite et éviter des milliers de morts. Mais sans doute que terminer le conflit n'est pas l'objectif de bien des parties en présence...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de gel du conflit à ce stade est très prématuré. Il reste encore de longues batailles et l'armée syrienne ne compte pas délaisser Idlib (il ne faut pas oublier les soldats syriens assiégés depuis des mois et des mois) qui est un véritable nid à problèmes. 

Rajoutez à cela la poche de Homs qui doit être nettoyée, une offensive importante prochaine au nord de Hama (sur Morek vraisemblablement), l'anéantissement de la poche Ghouta est, du terrain à conquérir à l'ouest d'Alep pour s'assurer une bonne défense, une poussée vers al Bab et une autre à la frontière avec le Golan, sécuriser Palmyre, tenir Deir Ez Zor....

Bref, pleins de batailles autant importantes que celle d'Alep et qui risquent de mobiliser encore de longs mois (années?) de conflit. De plus, l'armée syrienne ne dispose pas d'un million d'hommes, elle n'a donc pas les moyens d'une offensive à la fois contre les rebelles et l'Etat Islamique (ils ont fait un choix qui est tout à fait compréhensible). D'ailleurs, c'est pour cela qu'il y a des combattants étrangers dans le gouvernorat d'Alep (front très important) et qu'il n'y en a pas dans les poches autour de Damas (où les forces syriennes peuvent réussir seules).

Bref, la SAA progresse quasiment sur tous les fronts où elle combat, les rebelles n'ont pour déplacement que des transports gratuits en bus direction Idlib, les turcs ne sont pas pressés, les YPG vont sûrement se la faire mettre et l'EI tient ses territoires (nord Raqqa, Yarmouk, gouvernorat Alep..). Je fais vite et je caricature évidemment mais l'idée est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de possibilité de gel, n'est pas dire que c'est le cas actuellement. Mais la perspective s'installe. Sans l'intervention russe, il est fort probable qu'on en serait très très loin. C'est un constat qui vise moins à célébrer la politique étrangère de Poutine que de marquer la médiocrité de la nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

Juste pour dire que si Berruyer est clairement orienté idéologiquement c'est aussi le cas de celui qui le dénonce là. Dénoncer le complotisme est juste ici une façon d'écarter le point de vue de l'autre sans (trop) d'examen.

"Pour tuer son chien..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles frappes israéliennes près de Damas, le régime parle de missile sol-sol :

 

 

 

Il y a 2 heures, Nicks a dit :

Par ailleurs je partage l'avis d'Alexis sur la possibilité d'un gel du conflit, et j'ajoute, de la mise hors d'état de nuire de Daesh, en cas de récupération de la Syrie utile.

En quoi ? L'EI n'est pas présent dans la Syrie dite utile donc cela les concerne peu, surtout vu le désintéressement de plus en plus complet de la Russie a leur égard ces derniers mois. Même si le régime arrivait a vaincre la majorité des rebelles dans ce qui se rapproche plus de la Syrie utile ça resterait un territoire hautement dysfonctionnel, ruiné économique avec beaucoup d'endroits détruits, et instable pendant de longues années. Une base très fragile pour se lancer dans la reconquête des périphéries que ce soit celles rebelles, kurdes, la Turquie si elle parvient a s'installer définitivement et surtout l'EI qui excelle contre ce genre d’adversaire dans ce genre de configuration géographique en plus, ils sont déjà en train de transformer Deir Ezzor pour en faire le futur Anbar pour essayer de laisser passer la tempête et revenir ensuite.
A court terme les seules choses qui peuvent probablement mettre hors d'état de nuire l'EI en Syrie, c'est la coalition occidentale, notamment en fonction de ce que décidera de continuer ou faire Trump et/ou ce qui se passe en Irak, vu qu'une partie des combattants irakiens particulièrement les groupes islamistes voir djihadistes chiites ne comptent pas s'arrêter à la frontière que ce soit pour réellement empêcher l'EI de revenir en Irak et/ou alors servir les intérêts de l’Iran ( route terrestre de Téhéran jusqu’à Beyrouth ) et par extension du régime syrien en leur offrant les hommes qu'ils manquent.

 

 

 

Il y a 1 heure, Joaquim a dit :

D'ailleurs, c'est pour cela qu'il y a des combattants étrangers dans le gouvernorat d'Alep (front très important) et qu'il n'y en a pas dans les poches autour de Damas (où les forces syriennes peuvent réussir seules).

Comme pour le coup de l'absence de combattants étrangers sur les lignes de front internes à Alep, c'est faux, Damas est un haut lieu de la présence étrangère militaire pro-Assad en Syrie, même si la Garde Républicaine et la 4ème Div principalement forme encore réellement aujourd'hui le cœur militaire du régime et ce qu'on peut réellement désigner comme SAA, contrairement à ce qu'on voit à Alep. Mais l'apport étranger reste non négligeable et nombreux, Hezbollah présent un peu partout autour et à Damas, d'ou les cibles pour Israël, ils tiennent les lignes de front dans la zone de Zabadani/Madaya, sans compter le Qalamoun. Iraniens et supplétifs Afghans qui a une époque étaient très nombreux ont délaissés ce front pour d'autres, mais ils restent présent dans d'autres domaines que militaires pour les iraniens, voir ce qui se passe autour de Sayyida Zeinab, les rachats de terrains et propriétés ( http://learningenglish.voanews.com/a/iranians-buying-up-land-war-torn-syria/3252852.html ), l'installations de familles chiites, principalement, déplacés du reste du pays voir même, a confirmer, de familles chiites irakiennes etc...
Les milices chiites irakiennes sont également présentes à Damas depuis des années, même si y'a eu une baisse significative lorsque l'EI avançait et était très menaçant en Irak en 2014, mais ils sont revenus depuis, l'aéroport de Damas est leur principal hub en Syrie, ils tenaient d'ailleurs les lignes de fronts au nord de celui ci. Doit y avoir plus récents, mais j'ai pas sous la main : vidéo d'eux dans la Ghouta fin 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=7BUPNPH7CsE
Présent lors des dernières offensives cette année contre Daraya : https://twitter.com/ivansidorenko1/status/745881909620801538
Il n'y a pas d'ailleurs que des groupes chiites étrangers, on peut aussi penser à la La "Garde Nationaliste Arabe", composé majoritairement d'étrangers et qui combat principalement à Damas ou sont également ses camps/QG.
Je dois en oublier d'autres.

 

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-on une idée des niveaux de pertes des loyalistes pour la reprise d'Alep ? La progression à l'air assez rapide ces derniers jours donc j'imagine que ça doit être limité mais les combats semblent très violents dans des rues en ruine. Cela pourrait affecter les unités de pointes qui risquent de mettre du temps à se remettre pour la suite. J'imagine que ce sont les meilleurs unités qui sont sur ce terrain difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Alexis said:

Cette liste inclut Les Crises, tout comme le site de l'UPR:angry:

On liste quelques sites tenus par des fêlés ou par des négationnistes.

On rajoute ensuite ceux des adversaires idéologiques qu'on veut diffamer.

Propagande sans doute (modérément) habile, mais mensongère.

Tu as remarqué que j'ai pris moult précautions en expliquant que la liste était entretenue par des gens d'extreme gauche avec probablement des idées un peu radicales.

Ensuite la liste en question est là pour éveiller le lecteur au doute lorsqu'il croise les sites en question.

Berruyer est tres largement biaisé quoique tu en dises... http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/08/15/olivier-berruyer-les-crises-fr-desinformateur-5428484.html

Pour l'UPR leur avis est clair, mais ce n'est que leur avis et ils expliquent pourquoi ils l'ont listé ... apres tu en fait ce que tu en veux*

Quote

UPR – Union populaire Républicaine : extrême droite qui ne dit pas son nom, conspirationnisme, confusionnisme et entrisme, souverainisme, proximité avec les rouges-bruns du PRCF (voir Initiative communiste à I) Voir aussi : François Asselineau à F adresse : h*ttps://www.upr.fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...