Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Tu as remarqué que j'ai pris moult précautions en expliquant que la liste était entretenue par des gens d'extreme gauche avec probablement des idées un peu radicales.

Et c'est bien pour cela que j'ai réagi contre cette liste. Car avoir des préférences idéologiques - et tout le monde en a - n'oblige en rien à diffamer ceux à qui on s'oppose, même vigoureusement, même si on a soi-même des idées bien arrêtées, voire peu répandues.

Ce serait la même chose si la liste avait été établie par Valeurs Actuelles, ou même Présent. Le minimum à en attendre serait qu'ils ne profitent pas de l'occasion pour - au-delà d'erreurs toujours compréhensibles, nul n'est parfait - fourguer dans la liste tel site très à gauche ou très européiste dénoncé du coup comme négationniste ou tordu.

Bon j'en termine là avec le HS pour ce qui me concerne :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alexis a dit :

La dissuasion contre les actes de terreur commis par des groupes non-étatiques ne peut être obtenue en bombardant les civils des zones que ces groupes contrôlent, ou dont ils tirent une partie de leur recrutement.

Je n'ai pas dit que tu souhaitais en elle-même la mort de nombreux civils. Je dis que ce serait le résultat pratique de telles représailles. Ce qui est mauvais à la fois moralement parlant, et aussi pragmatiquement : ce genre de politique mène à renforcer le soutien dont bénéficient les groupes non-étatiques, qui plus est sans diminuer plus qu'à la marge leurs capacités.

La dissuasion contre les groupes terroristes ne peut se faire qu'au scalpel, et le facteur crucial est le renseignement.

En pratique, l'assassinat des chefs qui est idéal mais difficile, ou des leaders d'opinion (par exemple religieux) et financiers qui appuient ces groupes ce qui peut être un peu moins difficile - mais reste pas simple.

Quant à la situation où le renseignement a permis de repérer une concentration importante de terroristes, ou bien l'un de leurs établissements, c'est alors qu'un Rafale tirant AASM et Scalp ou un MdCN pourront être utiles. Un ou deux... pas des centaines !

Un bombardier lourd n'apporterait rien à la dissuasion des terroristes que les services de renseignement, les équipes de tueurs, les Rafale et les MdCN ne permettent déjà.

Totalement d'accord

Je voudrais juste rajouter 2 points à cette analyse :

Il est impératif de soutenir les gouvernements en place contre des groupes terroristes style DAESH car ceux-ci prospèrent dans les états-faillis : le soutien signifie soutien économique, politique etc etc et dans une moindre mesure militaire car une présence massive de soldats étrangers est généralement contre-productive

Il y a aussi un volet police et judiciaire à mener car ces groupes terroristes sont aussi souvent ( voir même à la base ) des groupes de délinquants et évidemment une lutte de tous les instants à mener contre lees circuits d'argents sales utilisés ( paradis fiscaux etc )   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nemo a dit :

Juste pour dire que si Berruyer est clairement orienté idéologiquement c'est aussi le cas de celui qui le dénonce là. Dénoncer le complotisme est juste ici une façon d'écarter le point de vue de l'autre sans (trop) d'examen.

Justement, le positionnement d'Olivier Berruryer et de son site est très intéressant car contradictoire selon les sujets, ce qui semble prouver qu'il est relativement impartial et se base réellement sur les faits. Alors que le site est clairement à gauche, il dénonce la propagande médiatique dont la propagande russophobe lié à la crise en Ukraine. D'un autre côté, il soutient fortement les thèses réchauffistes par exemple. Et au sujet du MH17, il ne se prononce pas clairement si je me souviens bien. A l'origine, ce site présentait surtout des données sous forme graphique et précise pour tenter de les comprendre au lieu des données lapidaires des articles des journaux. L'intérêt de ce site est que plutôt que de ne donner q'une conclusion idéologique sur un sujet, il donne de nombreux arguments précis et documentés avant de donner son interprétation, ce qui est quand même intéressant même si on n'est pas d'accord.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse offensive de l'EI dans la région de Palmyre ils auraient capturés plusieurs zones importantes depuis ce matin : 
CzJ93EwXgAAfoAQ.jpg

Si la perte de Jazal et ses gisements est confirmée, ça va avoir des répercussions sur l'économie globale du régime, surtout si l'EI prend la décision de tout détruire comme ils l'ont fait à Shaer.

 

Déjà des premières images de butin, l'EI dit également avoir tué une cinquantaine de combattants et fait des prisonniers :

 

Les Tiger forces et/ou les Desert Hawk vont probablement pas avoir le temps de souffler après Alep et être directement envoyés las bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.les-crises.fr/pourquoi-les-arabes-ne-veulent-pas-de-nous-en-syrie-par-robert-f-kennedy-jr/

(C’est le fils de Robert Kennedy, assassiné en 1964)

je ne remonte pas le fil des fois que ça déja été posté mais ça exlique pas mal de choses

mais peut être d'autres comme moi n'ont pas lu cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, grosse offensive de l'Etat Islamique, ça faisait un moment. Comme je l'avais dit plus haut, Palmyre doit absolument être sécurisée. Une partie des forces présentes à Alep est sera en toute évidence déployée là bas.

Attendons tout de même de voir si les gains de l'EI sont confirmés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuite en avant? Non.

Puis faudra quand même me dire où es-ce que l'Etat Islamique perd du terrain en Syrie.

Nord de la Syrie? Ils ont laissé avancer les turcs jusqu'aux alentours d'al Bab : maintenant, ils se contentent de tenir comme ils savent le faire.

Raqqa? Offensive visiblement stoppée, elle n'avait de toute façon pas les moyens (militaires et politiques) de réussir. 

Yarmouk? Ils ont repoussé les rebelles et gardent le terrain en attendant l'assaut prochain des loyalistes.

La base de Deir Ez Zor est constamment pilonnée. Certes, cela reste un échec cuisant (la poche mobilise des centaines de soldats de l'EI et des pertes considérables à chaque assaut déjoué). A voir si la situation ne va pas évoluer avec les pertes dans l'ouest irakien (effet domino). Ce qui est sur, c'est qu'il sera aussi dur de reprendre DEZ à l'EI que de leur reprendre Mossoul ou Raqqa.

Bref, l'EI n'est pas en si mauvaise posture que certains le font croire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les villes ne sont pas tombés ils ont perdu beaucoup de territoire et donc beaucoup de revenue de taxes et d’impôts.  Ils sont coupés de la  Turquie, Mossul ne doit plus rapporté d'argent, c'est mon impressions ...

Modifié par Divos
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'Etat Islamique tient Deir Ez Zor, ils auront toujours de l'argent à foison. Si cette province est perdue, on pourra commencer à parler d'un recul de l'organisation.

Pour ce qui est des villes perdues, ça reste du médiatique. Je ne pense même pas que al-Baghdadi avait rêvé un seul instant contrôler tant de territoires aussi vite et facilement. Ils en perdent, ils progressent ailleurs.. c'est le jeu j'ai envie de dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 bataillons de militaires russes (tchétchène) vont partir pour Alep. D'après des sources russes, ils pourraient servir à éviter les pillages à Alep Est et protéger les civils sunnites d'éventuelle vengeances de milice chiite. Ce déploiement ferait partie de l'accord turco syrien.

https://www.gazeta.ru/army/2016/12/08/10413125.shtml#page2

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexWF a dit :

2 bataillons de militaires russes (tchétchène) vont partir pour Alep. D'après des sources russes, ils pourraient servir à éviter les pillages à Alep Est et protéger les civils sunnites d'éventuelle vengeances de milice chiite. Ce déploiement ferait partie de l'accord turco syrien.

https://www.gazeta.ru/army/2016/12/08/10413125.shtml#page2

Très intéressant comme évolution. Tu parles d'un accord avec les Turques, a-t-on plus de détails ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...