Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Vouloir - en vrai in vivo la demain matin - le renversement du "régime autoritaire" ET la fin de l'islamisme radical ... c'est au mieux de la naïveté au pire une escroquerie.

C'est ce que je me suis dit aussi, surtout que beaucoup d'éléments de son article (au demeurant bien construit) contredisent ce point de vue, qui du coup est presque antithétique avec le reste du document. Que veut-il démontrer ?

Egalement si ses rappels concernant les méfaits des différents acteurs impliqués et notre inimitié bien méritée avec eux sont bienvenus, c'est aussi un appel au troll. J'ai envie de lui répondre "et la France et l'Allemagne ont été ennemies pendant deux guerres mondiales" quand il énonce que nous ne sommes pas alliés avec les russes ou les syriens ou qui sais-je encore because guerre froide et attentat du drakkar.

Les amitiés sont changeantes, les alliances aussi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

 

Rien n'interdisait a l'envoyé de l'ONU de se pointer dans Alep ... certes il aurait risqué de se prendre une balle perdu mais après tout c'est le job. S'il ne l'a jamais fait c'est que probablement l'ONU ne lui a pas filé mandat pour ça, et que donc en coulisse on s'est bien arranger a se distribuer les rôles du gentil flic et du méchant flic en prenant tous les spectateur pour des cons.

C'est pas très compliqué les rebelles sont devenu encombrant, depuis un moment déjà, pour l'occident. Ils le sont même devenu pour les monarchie du golfe qui voyant le vent tourné on réduit leur engagement.de peur de prendre le retour de flamme ici ou là - au yemen par exemple -.

Pour sauver les apparences il a même fallu que la Turquie envahisse son voisin, sans que personne y trouve a redire, de sortes de faire vivre sous perfusion le semblant d'opposition militaire "non kurdes non daeshienne et plus ou moins fréquentable" qui permettrait peut être in fine de sauver les marron du feu en cas de victoire loyaliste a Idlib. 

Je veux bien qu'on s'exprime souvent sur nos valeurs sans vouloir payer le prix pour les défendre mais en arriver à conclure que tout cela est écrit sur un scénario approuvé à l'avance par tous les acteurs, cela ne tient pas non plsu sur un début d'ombre de preuve.

 

La rivalité USA-Russie n'est pas une comédie et reste un moteur de décision majeur pour toute la génération aux pouvoirs aux USA. L'obsession turque pour les Kurdes non plus et ça suffit pour expliquer beaucoup de la situation sans à devoir vendre l'idée du " complot scénarisé entre copains qui s'entendent en fait comme cochons en vrai mais qu'on est plus malin et on a tous compris derrière les écrans de fumée".

 

Quant au régime syrien défenseur des minorités non sunnites, c'est aussi une posture qui est la seule leur permettant de garder exclusivement le pouvoir pour leur commuanuté face à une masse sunnites qui pourrait s'unir.

Cette défense des "Chrétiens de Syrie" n'a jamais empêché le régime en Syrie de massacrer principalement les Chrétiens Maronites du Liban.

Cela n'a pas empêché non plus le régime syrien de soutenir massivement tous les islamo-révolutionnaire-djihadiste-sunnites après 1991 (tout en participant à la coalition de 1991 si je me souviens bien) et après 2003, de les libérer en 2012-2013. De les dénoncer entre 2001 et 2003 et d'un peu les combattre après 2014.

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rendbo a dit :

Tu peux élargir au MO en général : à part quelques pays, il n'a jamais fait bon d'être chrétien sur des terres (sunnites)...

Précisons que ces terres sont originellement Chrétienne avant d'être Sunnites. Une sorte de grand remplacement qui n'existe pas. Et qu'avant d'être Chrétienne elles étaient zoroastrienne. Mais en terme d'épuration pour l'instant on a pas connu mieux que le Sunnisme Impérialiste aussi dénommé par décence islamisme. D'ailleurs le Sunnite nationaliste et pas impérialiste est lui aussi menace de mort par ses frères.  Bref je ne vois absolument pas pourquoi les non Islamistes ne veulent pas voir la Syrie tomber aux mains de ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Patrick said:

Les amitiés sont changeantes, les alliances aussi.

C'est surtout qu'en l'affaire il n'y a pas d'amitié juste des intérêts qui sont bien sur changeant, et qui même a un moment donné peuvent être contradictoire, laissant peu de marge entre la peste et le choléra pour faire quelques choses d'élégant.

9 hours ago, xanthe said:

Et la bien-pensance à mon sens aujourd'hui sur Internet (pas dominante dans les media en revanche), c'est plutôt de considérer que les occidentaux sont au mieux des rêveurs, au pire des cyniques maladroits et que par contre la Russie est pragmatique et efficace (et tant pis pour les pertes civiles, on ne fait d'omelette sans casser des œufs).

La "victoire" symbolique de la Russie aujourd'hui c'est un fait. Alep est "tombé", Raqqa et Mossoul sont toujours Daesh, les rebelles soutenus par "les ennemis des amis" des russes son en perte de vitesse.

C'est assez factuel pour ne pas être des incantation et donc de la bien ou mal pensance.

Les occidentaux sont des rêveurs ... de qui parles tu? Des décideur qui joue a "Risk" avec la vie des Syriens? ou du petit peuple qui s'offusque 10 minutes de 20h a 20h10 avant de reprendre la préparation de Noël?

Les décideurs ne rêvent pas ils jouent leur main autant que possible, tant que ca ne leur coûtent pas trop cher, et que ça a l'air rentable, ils la poussent. C'est du business. Ici il y a plusieurs faisceau d’intérêt qui se concurrence, Ils ont essayé de d’exprimer dans la douceur, avant ... les négociations ont semble t il aboutit sur une situation pas avantageuse pour l'une des partie, qui a alors décider de pousser la guerre. C'est comme ça, les intérêts des états passent avant la vie des étrangers ... c'est pas vraiment comme si c'était nouveau.

Quand a l'omelette et aux œufs, je ne vois pas vraiment quelle partie ici se souci de ne pas les casser.

Tu ne veux pas casser d’œuf tu privilégie tout le temps la stabilité. Tu statues définitivement que tu ne soutiendra jamais de guerre civil ou de guerre du tout ... en gros tu donnes d'exemple ... et après on peu discuter entre bien pensant des œufs et des omelettes.

La force des russes ici c'est la même que celle des islamistes, ils assument et sont fiers de le choix ... rien que ça n'a pas de prix, dans un monde ou tout a l'air "faux", il y a une grosse prime a "l'air vrai".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xanthe a dit :

On a pas du lire le même article. A mon sens Abu Djaffar ne dit rien de ce que tu lui prêtes. Je trouve par contre que tu lui fais beaucoup de procès d'intention.

Et la bien-pensance à mon sens aujourd'hui sur Internet (pas dominante dans les media en revanche), c'est plutôt de considérer que les occidentaux sont au mieux des rêveurs, au pire des cyniques maladroits et que par contre la Russie est pragmatique et efficace (et tant pis pour les pertes civiles, on ne fait d'omelette sans casser des œufs).

L'article d'AJ n'est pas bon (mais un peu comme d'hab quand il sors de sa zone de confort sur le terrorisme, il n'est pas bon en RI)

Pourquoi ? l'argumentaire peut "eventuellement" se tenir dans certains paragraphes mais il a une forte tendance à user des mêmes méthodes sémantiques (raccourcis, red herring, simplifications à outrance, généralisations voir boderlyne insultes) qu'il dénonce pourtant deux lignes plus haut.

Quelques morçeaux choisis ;

 

Citation

Dans les années ’80, démontrant un profond amour de son peuple, le régime a par ailleurs massacré ceux de ses citoyens qui réclamaient un autre modèle politique

S'il se réfère à Hama, petit rappel mais c'est une révolte des frères musulmans ..... alors merci pour l'autre modèle politique, tellement démocratique qu'on a décidé de lui mettre le holà aussi en Egypte. De ce point de vue G4lly a raison avec son exemple algérien ^qui est identique même si ce n'est pas celui que j'aurais choisi en première instance

Citation

rappeler le génocide amérindien

détail, mais y'a pas eu de génocide amérindien. On peut en discuter en long large et en travers dans la section histoire si vous voulez

 

Citation

Est-elle trop accaparée par la destruction des hôpitaux d’Alep, la récupération de ses pilotes tombés à la mer ou la piteuse évacuation des bases aériennes proches de Palmyre ? #onseledemande

Citation

Au milieu de cette attachante engeance émergent d’anciens hauts fonctionnaires, dont les pénibles essais sur l’islam évoquent de mauvaises copies de collège, des queues de promo de certains de nos services de renseignement, et même quelques disciples survivants de Jean-Pierre Chevènement, un homme de gauche dont l’admiration pour les potentats arabes dit tout de l’humanisme sourcilleux. Quant à Jean-Luc Mélenchon, autre étoile montante de l’analyse diplomatique-stratégique et stalinien born again, il ne semble pas bon à autre chose qu’à éructer au comptoir du père Bourdin, en face du stade.

 

Là il lache sa propre bride et perd toute objectivité d'analyse; Ce qui est navrant pour un analyste qui cogne ce travers chez ses collègues télévisuels

 

J'en passe et des meilleurs

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chaps a dit :

Je veux bien qu'on s'exprime souvent sur nos valeurs sans vouloir payer le prix pour les défendre mais en arriver à conclure que tout cela est écrit sur un scénario approuvé à l'avance par tous les acteurs, cela ne tient pas non plsu sur un début d'ombre de preuve.

 

La rivalité USA-Russie n'est pas une comédie et reste un moteur de décision majeur pour toute la génération aux pouvoirs aux USA. L'obsession turque pour les Kurdes non plus et ça suffit pour expliquer beaucoup de la situation sans à devoir vendre l'idée du " complot scénarisé entre copains qui s'entendent en fait comme cochons en vrai mais qu'on est plus malin et on a tous compris derrière les écrans de fumée".

 

Quant au régime syrien défenseur des minorités non sunnites, c'est aussi une posture qui est la seule leur permettant de garder exclusivement le pouvoir pour leur commuanuté face à une masse sunnites qui pourrait s'unir.

Cette défense des "Chrétiens de Syrie" n'a jamais empêché le régime en Syrie de massacrer principalement les Chrétiens Maronites du Liban.

Cela n'a pas empêché non plus le régime syrien de soutenir massivement tous les islamo-révolutionnaire-djihadiste-sunnites après 1991 (tout en participant à la coalition de 1991 si je me souviens bien) et après 2003, de les libérer en 2012-2013. De les dénoncer entre 2001 et 2003 et d'un peu les combattre après 2014.

Personne ne dit que le Régime est parfait, loin de la ...

Mais une donne est bien là , si bien évidemment tout les syriens ne soutienne pas spécialement le régime tout en restant dans le giron de ce même régime car ne pouvant trouver chaussure à leurs pieds en face because des différences confessionnel sauf avec les Kurdes qui passent plus de temps à  combattre DAESH et rarement le régime ( comme quoi il y a des statuts quo ) il y a aussi les gens qui soutiennent ce régime, et pas que des alaouites .

Alors je veux bien que ce régime soit pas un état parfait , mais de l'autres côté il y a peu ( avant la guerre civile )  tout le monde en occident  ce détendait avec ce même Régime ...

Alors bon ...

On est en plein paradoxe .

Et le résultat est la , le régime est encore là ...

Quitte à jouer les défenseur de la veuve et de l'orphelin fallait faire la guerre au régime syrien au lieu de passer  par des intermédiaire pas très clair ...

Qui ont joué leur propre carte ...

Sans ce soucier de la casse au niveau de oeufs ...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2016 à 11:53, Chaps a dit :

Oui on a bien vu les chars Leclerc à Nantes.

 

Tant que blanc bonnet assure la sécurité de ta famille et la prospérité de tes vieux jours et de tes enfants, le peuple ne prend pas la peine de lire les programmes politiques pour voir si il n'y a vraiment que blanc bonnet et bonnet blanc.

Les peuples ont toujours en partie ce qu'ils méritent.

 

Et puis , en France, allez chatouiller du CRS cela fait partie de l'éducation politique de la jeunesse. C'est très "festif" une manif. On manif pour "râler " parce que ca fait citoyen "responsable et éveillé" qui ne se laissera pas leurrer face à ces politiques "tous pourris" et ces "médias corrompus".

mode HS on : Personnellement, je n'ai pas vu de chars à  Nantes. Mais que l'armée aille à l'encontre de grève, blocus et j'en passe ce n'est pas nouveau. D'ailleurs en 1984, lors de la grève des routiers, elle est intervenue, peut-être n'étiez-vous pas né à cette époque pour vous en souvenir?  http://www.fierdetreroutier.com/humeur/chroniques/greve1984.php

Je suis déjà vieux, je n'ai pas d'enfants et je me fous de la sécurité de mes vieux jours. Quant aux manifestations, je les ai toujours évitées comme la peste.  Pour moi les politiciens et les média ne sont pas pourris ou corrompu, non, ils sont justes incompétents et là c'est plus grave. (deux exemple parmi tant d'autre de Villepin et la création du RSI et Fabius et le bon boulot d'al Nostra). Ce sont peut-être de bons administrateurs mais en tout les cas de mauvais politiciens.

Il y a un truc qui visiblement échappe à pas mal de personne, les russes ne sont pas là pour combattre DAESH ou tout autres rebelles. Mais bien de maintenir un pouvoir centrale en Syrie qui leur soit favorable, afin qu'ils puissent conserver un accès en Méditerranée. Si pour cela, ils doivent soutenir Al Assad et combattre des rebelles, ils le font sans états d'âme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Espadon a dit :

mode HS on : Personnellement, je n'ai pas vu de chars à  Nantes. Mais que l'armée aille à l'encontre de grève, blocus et j'en passe ce n'est pas nouveau. D'ailleurs en 1984, lors de la grève des routiers, elle est intervenue, peut-être n'étiez-vous pas né à cette époque pour vous en souvenir?  http://www.fierdetreroutier.com/humeur/chroniques/greve1984.php

Je suis déjà vieux, je n'ai pas d'enfants et je me fous de la sécurité de mes vieux jours. Quant aux manifestations, je les ai toujours évitées comme la peste.  Pour moi les politiciens et les média ne sont pas pourris ou corrompu, non, ils sont justes incompétents et là c'est plus grave. (deux exemple parmi tant d'autre de Villepin et la création du RSI et Fabius et le bon boulot d'al Nostra). Ce sont peut-être de bons administrateurs mais en tout les cas de mauvais politiciens.

Il y a un truc qui visiblement échappe à pas mal de personne, les russes ne sont pas là pour combattre DAESH ou tout autres rebelles. Mais bien de maintenir un pouvoir centrale en Syrie qui leur soit favorable, afin qu'ils puissent conserver un accès en Méditerranée. Si pour cela, ils doivent soutenir Al Assad et combattre des rebelles, ils le font sans états d'âme.

On ne va pas commencer à comparer des opérations anti-grèves et des déblocages d'axes routier à l'aide d'engins militaires avec les méthodes de Assad, si vraiment ?

Les proches et enfants des routiers ont été enlevés et puis renvoyés dans leur famille les ongles arrachés ou dans un linceul comme premier avertissement et exemple pour les voisins ?

 

Fabius Al-nosra. c'est une grosse déformation de ses propos ou un gros manque de comprehension de la syntaxe du français. (je te donne la réponse : il a dit qu'à la réunion où il était ses interlocuteurs voulaient qu'on ne qualifie pas Al-Nosra de terroriste car sur le terrain Al-Nosra faisait du bon boulot.  Le locuteur , c'est bien ceux en face de Fabius, pas Fabius lui-même. Ca s'appelle rapporter un propos.)

 

Et on a certainement des politiques qui doivent faire du donnant-donnant tous les jours (ça fait partie  aussi de la démocratie = le partage des pouvoirs et la nécessité de convaincre les contre-pouvoirs pour agir), en attendant un ménage français a comme patrimoine net moyen  229.300 euros en 2012, avec bien évidemment d'énormes disparités  = Autour de 3 x la moyenne de la richesse mondiale individuelle (40000$) ou 30x la médiane (4000$). Nos incompétents sont en tout cas moins pires que sur le reste de la planète.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas moyen de faire mieux.... mais aussi peut-être qu'on est déjà au sommet de ce qui est possible.

 

 

Pour les Russes, non ça n'échappe à personne. C'est bien ce qu'on leur reproche. Laisser prospérer DAESH, comme la Turquie.

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chaps a dit :

Pour les Russes, non ça n'échappe à personne. C'est bien ce qu'on leur reproche. Laisser prospérer DAESH, comme la Turquie.

Les russes bombardent l'Etat Islamique en fonction des intérêts que cela rapporteraient aux forces loyalistes. Ils bombardent de façon conséquente les alentours de la base de Deir Ez Zor car c'est une place stratégique. Pourquoi bombarderaient-ils l'Etat Islamique dans des zones où cela permettraient aux kurdes ou aux rebelles de progresser?

La Russie combat l'Etat Islamique tout comme les loyalistes. Ils n'en ont tout simplement pas fait leur priorité. Nuance. 

Puis la critique constante sur les turcs, tu peux les remercier pour Kobane où ils ont fait une fleur au PKK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Kobané, ils ont laissé passé les Kurdes car sous pression politique de tout le monde. Avant, ils avaient laissé largement passer les troupes de l'EI pour prendre les villes kurdes en revers depuis la frontière turque , en plus de la livraison d'armes par les service secrets et les hopitaux largement ouvert aux troupes de l'EI. Tout cela est bien documenté et filmé par des Turques ( et pas que Kurdes).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello à tous, j'ai pioché sur France Soir ce récit de la bataille de Palmyre. Tout n'est peut-être pas exact, mais c'est cohérent. 

 

Bataille de Palmyre: un soldat du régime raconte la débâcle de l'armée syrienne face aux djihadistes de Daech

 

L'organisation Etat islamique a repris, dimanche 11, la totalité de la ville de Palmyre, dans le centre de la Syrie. Une débâcle pour le régime syrien et pour son armée. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence du conflit irako-syrien, rapporte pour "FranceSoir", le témoignage d'un soldat loyaliste qui dévoile l'ampleur de la défaite.

 

Le 12 décembre 2016, le lendemain de la chute de Palmyre aux mains de l'Etat islamique (EI), un récit de la bataille est mis en ligne sur la page Facebook Suleeman Shahin (Shahin= Faucon). Ce témoignage est probablement celui d'un combattant de la brigade al-Hamza des Tiger Forces, qui a participé à la bataille de Palmyre et a donc vécu de l'intérieur la déroute des forces du régime face à l'assaut des djihadistes. Il faut noter que si il a consigné ce témoignage, c'est sans doute car il n'envisageait pas de sortir vivant du combat, ce qui montre son caractère désespéré pour le régime. Il est resté en contact avec deux reporters syriens, qui l'ont probablement aidé à mettre en forme le texte: parmi eux, Eyad Alhosain, un correspondant de guerre bien connu qui suit depuis longtemps les forces du régime syrien, comme la milice Suqur al-Sahara, mais aussi les Tiger Forces à Alep, plus récemment. Ce témoignage est à prendre avec circonspection, mais il offre un aperçu unique de la chute de Palmyre vue du côté du régime, et confirme sur bien des points l'analyse que jen avais faite il y a quelques jours, tout en apportant des précisions supplémentaires ou des corrections utiles.

Le récit commence le samedi 10 décembre, alors que l'EI est à l'offensive depuis déjà deux jours. L'auteur explique que les satellites russes indiquent une concentration de combattants du groupe djihadiste pour un assaut sur la cité ; l'aviation est trop occupée à frapper les positions autour des champs gaziers et pétroliers déjà pris par Daech aux alentours pour cibler ces concentrations.

Les cercles noirs montrent les deux positions défensives principales du régime : les silos, à l'Est, et la montagne al-Tar au nord-ouest. L'étoile jaune est l'explosion du 1er VBIED le 10 décembre, qui provoque la déroute de presque tous les défenseurs (flèches noires). La flèche jaune montre l'attaque en même temps sur al-Tar. La ligne rouge et le cercle rouge montrent les positions défensives au soir du 10 décembre, la flèche rouge le rétablissement d'une défense vers les silos pendant la nuit. L'étoile bleue montre l'explosion du VBIED dans la nuit du 11 décembre, suivie par l'attaque par le nord, à al-Amiriyah, et la prise de la montagne (flèches bleues). Les forces du régime se replient vers le sud (flèches bleues) avant d'être encerclées (cercle bleu) et dégagées par les Mi-28 venus de Tiyas.

L'auteur décrit les unités composant la défense à l'est de Palmyre, sur la route d'al-Sukhna, au niveau des silos: lesMilitary Intelligence Shield Forces (que j'avais indiquées comme présentes sur place), al-Badiya (que je croyais parti intégralement à Alep quelques jours avant l'attaque de l'EI, mais qui semble avoir laissé un contingent sur place), et d'autres milices: as-Saima, Zanubiya, Coeur de Syrie et les forces ash-Sheikh Souleyman, soit 1 200 hommes au total. Il y a aussi des éléments des 11ème et 18ème divisions (que j'avais mentionnées), avec 6 canons D-30 de 122 mm, 6 canons M-46 de 130 mm, 7 BM-21 Grad et 12 chars. Liwa Fatemiyoun a un contingent de 1.200 hommes sur place (confirmant les présomptions de mon article selon lesquels une subdivision de l'unité était bien présente), avec un abondant matériel. 150 hommes des Tiger Forces sont positionnés sur un point faible au sud-est. Remarquons qu'à ce moment-là du récit, on atteint déjà 3.150 hommes pour l'effectif de la garnison: autrement dit, il est quasiment certain que celle-ci était en supériorité numérique par rapport aux assaillants, contrairement aux dires de Moscou, repris par les forces du régime, qui ont tous indiqué le chiffre de 4.000 combattants de l'EI, ce qui semble très exagéré.

Depuis la colline at-Tar, où se trouve un point d'observation, le régime aperçoit 2 véhicules et un char évoluer à 7 km à l'Est des positions défensives au niveau des silos. Des frappes aériennes détruisent les 2 véhicules, mais pas le char, qui s'avère être un VBIED chargé de 10 tonnes d'explosifs, capable de pulvériser tout ce qui se trouve dans un rayon de 400m. Le lance-missiles antichars Konkurs de la 18ème division, curieusement, ne tire pas sur le char, qui finit par être touché à 200m seulement des positions du régime. L'explosion est terrifiante: les survivants abandonnent alors leurs positions, les Afghans de la Fatemiyoun partant en déroute complète, bientôt suivis par lesMilitary Intelligence Shield Forces et la 18ème division. Seule la 11ème division se replie et se retranche pour préparer la défense de la ville, de même que les Tiger Forces (100 hommes) qui protègent l'aéroport militaire. Il faut noter que ce récit valorise l'action des Tiger Forces: ce n'est guère étonnant si l'auteur est lui-même un membre de l'unité, et il y a des précédents. Cela nous montre aussi l'hostilité sourde qui peut opposer l'armée régulière aux milices nées du conflit comme les Tiger Forces, qui peuvent cependant estimer leurs confrères réguliers comme le montre l'exemple ici de la 11ème division, et mépriser d'autres milices par ailleurs comme on le verra plus loin.

Les djihadistes s'apprêtent alors à attaquer la montagne at-Tar, qui domine la ville de Palmyre au nord-ouest et qui est donc un point stratégique, surplombant la ville et la route principale qui la traverse. La montagne est défendue par 500 hommes (ce qui porterait le total des défenseurs à 3.650) des Tiger Forces: mais aux premiers signes de danger, la moitié d'entre eux abandonnent la position, prétextant ne pas avoir été payés depuis 5 mois (!). Il y a également deux positions tenues par la 18ème division. L'EI envoie normalement d'abord, selon l'auteur, des VBIED, avant de coller au plus près des forces du régime pour éviter les frappes aériennes. Ici, Daech fait tirer 4 technicalspour couvrir le mouvement de 2 chars : les défenseurs n'ont pas d'armes antichars pour en venir à bout. L'organisation salafiste pilonne simultanément les positions du régime avec des canons D-30 de 122 mm et des mortiers de 120 et 82 mm, ainsi que par des "canons de l'enfer". Les défenseurs ont bien 2 chars, mais les terroristes les mettent hors de combat par des tirs précis. La bataille dure toute la journée, la 18ème division finit par se replier vers l'ouest/sud-ouest et la base aérienne de Tiyas, mais les autres défenseurs tiennent bon.

A 17h, les Russes font sauter un dépôt de munitions dans la ville de Palmyre, jetant la confusion et la panique parmi la population et les miliciens. A 18h00, la cité est déserte : seul le chef d'al-Badiya (le Major General Shaulat Hawali) parade dans sa Cadillac blindée avec 10 officiers, et un camion de gardes du corps, selon l'auteur -on retrouve le lieu commun du mépris envers une autre milice d'un service de renseignement concurrent qui n'est guère apprécié (al-Badia est tenu par le renseignement militaire, les Tiger Forces sont elles liées au renseignement de l'armée de l'air). Vers minuit, une centaine de combattants de la Fatemiyun et 70 hommes de la 18ème division reviennent dans la ville pour renforcer la défense, mais c'est bien peu. 40 hommes et 2 chars prennent position sur la route d'al-Sukhna.

Le 11 décembre, à 1h du matin, un VBIED se fait sauter sur la position à l'est de Palmyre, détruisant les chars et tuant des défenseurs. 60 hommes des Tiger Forces viennent renforcer la position. Les défenseurs bloquent alors l'accès au quartier al-Amiriyah au nord de Palmyre. A 9h, l'Etat islamique lance une attaque simultanée par al-Amiriyah, au nord de Palmyre, et en dévalant de la montagne al-Tar au nord-ouest. D'après l'auteur, ils s'infiltrent dans al-Amiriyah en se déguisant en soldats du régime: c'est une possibilité, l'EI étant coutumier de ce genre de ruses lors de ses infiltrations tactiques. Ce faisant, les djihadistes prennent à revers les défenseurs du flanc est de Palmyre. La montagne al-Tar est emportée par 4 chars et 3 technicals, à 11h. Les forces du régime se replient alors sur la partie sud de la ville. 200 hommes des Tiger Forces couvrent la retraite avec 2 chars, 2 mitrailleuses et la Cadillac blindée réquisitionnée (encore une fois, on remarque que les Tiger Forces ont le beau rôle). Encerclés, les hommes du régime ont la chance d'avoir le général avec eux, qui entre en contact avec la base aérienne de Tiyas, laquelle dépêche 6 hélicoptères russes Mi-28 qui leur permettent de percer à travers les vergers au sud de Palmyre et de rejoindre leurs lignes.

Que tirer de ce témoignage "au ras du sol", d'un combattant des Tiger Forces du régime syrien impliqué dans le désastre de Palmyre? D'abord, la supériorité aérienne ne joue pas: le régime et ses alliés russes ne peuvent stopper l'assaut de l'EI par l'action de l'aviation, on le voit bien, pour différentes raisons énumérées au fil du texte. Ce qui frappe aussi, c'est la déroute rapide d'une bonne partie de la garnison, pourtant assez nombreuse pour défendre la ville: comme en mai 2015 lors de la chute de Palmyre devant l'EI, une bonne partie des milices pro-régime se sont effondrées. Ici, l'explosion d'un premier VBIED, manifestement puissant, a comme souvent désorganisé la défense et provoqué la déroute des miliciens. On note aussi la mauvaise utilisation ou l'absence d'armes antichars comme les Konkurs qui auraient pu s'avérer précieux contre les chars, technicals ou VBIED de l'EI. Le récit est élogieux pour les Tiger Forces: on note toutefois qu'à al-Tar, la moitié d'entre eux ont abandonné leurs positions, ce qui n'est guère flatteur.

La compétition qui existe avec les unités régulières et les autres milices nées durant le conflit montre combien le régime dépend pour sa survie de milices hybrides, à mi-chemin entre les groupes irréguliers et des formations régulières (les Tiger Forces sont parrainées par le renseignement de l'armée de l'air et alimentées par des officiers de l'armée, notamment des divisions d'élite comme la 4ème division blindée mais aussi la 11ème division, justement, ce qui peut expliquer le point de vue positif à son endroit), et qu'il contrôle plus ou moins.

La fuite des Russes, qui partent après avoir fait exploser un dépôt de munitions (mais tout est loin d'avoir été détruit, comme le montrent les images du groupe terroriste après la chute de la ville...), n'a pas amélioré la situation des défenseurs. L'EI a su faire preuve d'un sens de la manœuvre qu'on a souvent observé lors des offensives de grand style, et d'une certaine habileté tactique (attaque de nuit sur la ligne de défense à l'est ; infiltration avec combattants déguisés ; utilisation des VBIED pour désorganiser considérablement les formations de miliciens). Ce récit confirme, s'il en était besoin, les capacités de l'organisation sur le plan militaire.

Merci à B. Khabazan.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zozo a dit :

70-80% sunnites chez les loyalistes? 

Et oui sans les sunnites Assad n'aurait pas tenue (jamais dis sur télé)  , il faut faire un vrai sondage sur le terrain syrien et allez voir combien de sunnites soutiennent vraiment l'état syrien dans chaque village, ville, et ils constituent une majorité dans la SAA pour rappel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thyd a dit :

Il serait peut-être temps de cesser de rabâcher le coup du "bon travail d'Al Nosra", répéter n'est pas vérité.

Désolé , mais je me rappel très bien de cela , Fabius était en train de passé lors d'une réunion internationale quand des journalistes l'ont interpellé pour lui  posé des questions , et il a bien dit : " Al Nosra fait du bon boulot " .

Je l'ai entendu et vu ,et pas sur la fachosphère ...ou des vidéos de fanboy de Poutine ... and co ...

Le genre de mini info qui ne ce garde même pas , et qui ne doit même pas être archivée ... Moins d'une minute sa n'a même pas l'intérêt d'être stocké , ce n'est pas une critique et sa peu s'entendre .

Alors je veux bien que de part et d'autre il y a un max de propagande , mais sur ce coup là je suis sûr et certain d'avoir vu cette micro vidéo , qui durait même pas une minute .

Mais on ne voit plus cette mini vidéo  , s'était passé dans les chaînes d'infos continu , très rapide même pas une minute cette intervention , du genre le mec passe , on lui pose une question et il répond , puis après bouge .

Mais à l'époque sa ne posait pas de pb de parler des groupes rebelles , Al Nosra passé inaperçu pour des non initiés ... Ou des personnes comme Fabius qui traite avec les grands patrons sans voir qui sont exactement ces groupes .

Alors je ne dis pas que Fabius était au courant de ce qu'était exactement Al Nosra , à mon humble avis ce sont sûrement les saoudiens and co qui ont présenté le truc comme le groupe important à soutenir ... 

 

 

D'ailleurs , on notera que lorsque le vrai visage de Al Nosra a commencera a faire parlé de lui , avec les exactions qui vont bien et qui prendra une grosse ampleur avec ce gamin égorgé ...

Comme par hasard , Al Nosrah après a changé de nom ,devenant sa : Le Front Fatah al-Cham ou Jabhat Fatah al-Sham ... Un nom parfait qui ce noie très bien dans la masse des autres noms de groupes rebelles ...

A mon avis , je pense que la France a du demandé à ce que le nom change , du moins le souffler à l'oreille des saoudiens pour éviter que l'opinion occidentale s'agace de constater qu'on avait misé sur le mauvais cheval ,et moi j'en suis persuader je pense que le gouvernement français s'est fait doubler dans les grandes largeurs par les saoudiens and co ...résultat , on a tenté de faire une marche arrière , mais trop tardive qui met à mal notre image avec tout les désagréments qu'on a découvert au fur et à mesure que Al Nosra prenait de l'ampleur et surtout ce lâché ...

Donc ,non je ne pense pas qu'on a sciemment aidé les islamistes en sachant ce qu'ils étaient , mais on a bien merdé par simple naïveté en suivant l'avis de nos chers "amis" saoudiens ...

Moi quand je rappel le coup du "Al Nosra fait du bon travail" , c'est surtout pour mettre en avant ce manque de projection et de réalité en ce qui concerne qui on a aidé  , et qu'on a en fait juste suivi les conseils des saoudiens qui nous proposé des " gars bien " ...

Mais cela n'est pas l'apanage de la France ,les US aussi ont eu de sacré surprise avec les groupes rebelles ...

Un paquet d'islamistes ont étaient formé par ces mêmes américains , et cela sans qu'il le sache ... en ce fiant au pré-filtrage opéré par les amis des pétromonarchies ...

Le problème s'est plus ou moins posé aussi en Libye mais dans un autre sens car la sa ne concerné que des chefs issu d'al quaïda   ... des mecs ce sont révolté contre Kadaffi  , et quand on est arrivé à la fin du conflit dans le documentaire de France 24 s'est assez impressionnant de voir sa , qui prend les commandes d'élément rebelle :

A 8 minute et des poussières :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelhakim_Belhadj

 

 

Honnêtement , on fait quand même des grosses conneries en suivant les conseil avisé de nos amis des pétromonarchies ...

Je regrette surtout la bêtise plutôt que l'idée qu'on est soutenu volontairement des gens qu'on soupçonné d'être des islamistes ...

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chaps a dit :

Fabius Al-nosra. c'est une grosse déformation de ses propos ou un gros manque de compréhension de la syntaxe du français. (je te donne la réponse : il a dit qu'à la réunion où il était ses interlocuteurs voulaient qu'on ne qualifie pas Al-Nosra de terroriste car sur le terrain Al-Nosra faisait du bon boulot.  Le locuteur , c'est bien ceux en face de Fabius, pas Fabius lui-même. Ça s'appelle rapporter un propos.)

A Gibbs: voilà ce que je pense de la chose. Sur un autre fil, je crois, quelqu'un avait fait un gros pavé sur le sujet. Après, tu peux contester la chose. Mais je ne peux que me citer: répéter une chose ne la rend pas vraie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...