Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Le 18/12/2016 à 00:35, Boule75 a dit :

Même "sondage", même origine, même bidonage. Le Kremlin fait ouvertement le jeu du FN, avec ou sans l'assentiment du FN, point-barre.

 

   Ou tout simplement autre axe de lecture et interprétation ... Dans la propagande internationale russo-assadienne on a bien vu qu'ils avaient réduit le problème syrien a une simple confrontation de A a Z avec l'EI ...

   Il suffit de regarder les vidéos de suivi de la situation a Alep des médias russophones pour vite piger que dans leur champ lexical la rebellion d'Alep = EI

  Si on applique la même logique a un banal sondage fait en France ou il serait demandé si les français soutiennent les rebelles d'Alep > le résultat sera que le % obtenu vu depuis les médias pro-russe ou pro-assad sera un % ou eux le réduise a un soutien bête et simple a l'EI ; Puisque dans leur axe médiatique les rebelles sont l'EI

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2016 à 10:39, rendbo a dit :

Un second interview sur la "discutabilité" des sources utilisées par les (médias) occidentaux. Bien que ce soit une vidéo RT, il semble que ce soit une intervention devant un organisme de l'ONU...

 

Je ne suis pas d'accord avec toi au moins pour deux raisons :

  • L'opinion internationale est rassurée, et c'est un grand gain.
  • Quelle est la gestion de la rétention (loyaliste) autour de la poche d'Idlib ? S'il n'y a plus que de civils et que tous les rebelles sont rassemblés au même endroit, en rasant complètement la ville...

 

 

Mise en contexte de cette conférence de presse : ça ressemblait plus à un traquenard. La journaliste est une proche du gouvernement syrien. C'est la représentatation syrienne qui a réservé cette salle utilisable par tous à l'ONU en attirant les journalistes en leur promettant la présence de l'ambassadeur syrien. A la place, une petite mise en scène par une pro de la comm militante.

http://www.liberation.fr/desintox/2016/12/15/propagande-prorusse-sur-alep-qui-est-cette-journaliste-independante-qui-cartonne-sur-le-web_1535499

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chaps a dit :

Mise en contexte de cette conférence de presse : ça ressemblait plus à un traquenard. La journaliste est une proche du gouvernement syrien. C'est la représentatation syrienne qui a réservé cette salle utilisable par tous à l'ONU en attirant les journalistes en leur promettant la présence de l'ambassadeur syrien. A la place, une petite mise en scène par une pro de la comm militante.

http://www.liberation.fr/desintox/2016/12/15/propagande-prorusse-sur-alep-qui-est-cette-journaliste-independante-qui-cartonne-sur-le-web_1535499

La propagande est dans les deux cotés pour rappel, tout le monde de la presse ( occidentale ou autre ) se dirige vers le journalisme de la guerre  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on commence à dire que Caroline Galactéros et Guigue sont des observateurs et analystes neutres alors autant dire que la Terre est plate.

Ils ne sont pas manipulateurs mais ils sont engagés. Pour Guigue, y a aussi une part de vengeance personnelle contre le haut corps technocratique de l'état qui l'a foutu dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MakSime

Caroline Galactéros a eu l'occasion dans un passé récent de se couvrir de ridicule sur des sujets de Défense, a priori ici elle semble plus crédible ...

Mais Maxou dis moi si je me trompe elle n'évoque pas beaucoup les Russes dans l'article que tu cites et que j'ai lu. Je n'aime pas ta tournure de post je te le dit franchement.

Je serai fort marri que de troll occasionnel tu te transformes par excès d'enthousiasme en troll de combat ce qui bien entendu m'obligerai à employer la manière russe c'est à dire dehors

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MakSime a dit :

C'est quoi l’intérêt de ton message ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne conteste pas qu'il y a des djihadistes ou des salafistes, même majoritaire dans les rebelles. Une large part des Musulmans du monde doit peut-être se considérer lui-même un djihadiste lorsqu'il fait la guerre et autour de 5 à 15% des Sunnites sont des très radicaux y compris dans nos pays. Et pour les Chiites, comme ils ne nous tuent pas encore et qu'ils sont une petite minorité en Europe, on ne s'est pas encore penché sur leur cas.

Je conteste qu'on transforme la guerre en Syrie à un combat "100% de fous d'allah" contre de "gentils démocrates protecteur de la laicité, des minorités et des chrétiens d'Orient, dernier rempart avant l'Europe".

on sait qui à écrit ce story-telling et où cela a été écrit et pourquoi.

 

Quant à la fascination pour le pouvoir Russe, il y a certainement une prime pour les leaders qui disent ce qu'ils font et font ce qu'ils disent et qui ne promettent plus des lendemains qui chantent, l'air du temps en Europe.

Aussi peut-être une nostalgie pour un pays plus homogène ethniquement (oui la grande Russie est multi-ethnique mais pas la Russie politique ni médiatique).

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Chaps a dit :

Je conteste qu'on transforme la guerre en Syrie à un combat "100% de fous d'allah" contre de "gentils démocrates protecteur de la laicité, des minorités et des chrétiens d'Orient, dernier rempart avant l'Europe".

on sait qui à écrit ce story-telling et où cela a été écrit et pourquoi.

C'est assez drôle parce que la plupart des médias que je consulte (médias occidentaux donc) nous offrent le contraire : de gentils démocrates syriens contre des vilains fous d'Allah chiites venus du monde entier manipulés par le grand danger islamique, l'Iran. Quand certains renient l'existence même de l'armée syrienne (composée de syriens donc), ça me fait sourire.

J'en conclue qu'on ne doit pas lire les mêmes médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Joaquim a dit :

C'est assez drôle parce que la plupart des médias que je consulte (médias occidentaux donc) nous offrent le contraire : de gentils démocrates syriens contre des vilains fous d'Allah chiites venus du monde entier manipulés par le grand danger islamique, l'Iran. Quand certains renient l'existence même de l'armée syrienne (composée de syriens donc), ça me fait sourire.

J'en conclue qu'on ne doit pas lire les mêmes médias.

merde alors, moi j'ai lu la phrase "al-nosra membre syrien d'al-quaida" dans tous les journaux d'Occident. Je dois être super méticuleux dans mes choix de lectures alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Joaquim a dit :

J'en conclue qu'on ne doit pas lire les mêmes médias.

C'est ça : faut arrêter de lire l'Express en partant du principe que ça résume en totalité la grande presse : lis autre chose, change de chaîne, change de disque.

(j'ai l'étrange sentiment de retrouver ici toute la saveur des leitmotiv "do not trust the mainstream media", "liberal medias are lying to you", etc, etc, et l'autre de nous balancer des images d'arbre de Noël à Alep. Sans rire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Chaps a dit :

merde alors, moi j'ai lu la phrase "al-nosra membre syrien d'al-quaida" dans tous les journaux d'Occident. Je dois être super méticuleux dans mes choix de lectures alors.

Oui, enfin il ne faut pas être un devin pour dire que les membres de JFS (autrefois al Nosra) sont des membres d'al Qaida. Prétendre le contraire serait un joli mensonge et puis bon, pour le peu qu'on parle du groupe en France malgré le danger qu'il représente sur le long terme, il n'y a pas besoin de beaucoup de mensonges sur eux.

il y a 40 minutes, Boule75 a dit :

C'est ça : faut arrêter de lire l'Express en partant du principe que ça résume en totalité la grande presse : lis autre chose, change de chaîne, change de disque.

(j'ai l'étrange sentiment de retrouver ici toute la saveur des leitmotiv "do not trust the mainstream media", "liberal medias are lying to you", etc, etc, et l'autre de nous balancer des images d'arbre de Noël à Alep. Sans rire...)

J'ai surtout caricaturé.

Evidemment que les médias présentent certains rebelles comme des islamistes (et heureusement), je dis seulement que l'insistance sur eux est bien plus faible par rapport à l'insistance sur ce que représente le Hezbollah par exemple (bien qu'on puisse discuter longuement de la nature islamiste du groupe mais soit). Quel lecteur moyen, celui qui ne s'intéresse au conflit que par les médias, va savoir faire la distinction entre les groupes islamistes et les groupes démocrates participant à l'opération Euphrates Shield puisque tous sont présentés sous la bannière FSA? Ce n'est qu'un exemple.

Je n'ai pas trop compris ce que tu avais à reprocher aux gens qui fêtent Noël à Alep ou Damas mais bref.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui, enfin il ne faut pas être un devin pour dire que les membres de JFS (autrefois al Nosra) sont des membres d'al Qaida. Prétendre le contraire serait un joli mensonge et puis bon, pour le peu qu'on parle du groupe en France malgré le danger qu'il représente sur le long terme, il n'y a pas besoin de beaucoup de mensonges sur eux.

 

Ils ont officiellement felicité l'EI pour les attentats de Paris. Il serait suicidaire pour les medias d'en parler comme des rebelles modérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, MakSime a dit :

OK.

Un peu de sérieux avec un débat sur LCI présenté par Yves Calvi :

Replay - 24 Heures en questions du 15 décembre 2016: Alep seule au monde

Très bonne intervention notamment de la journaliste de la Croix qui ose souligner que le journal le monde a préférer suivre le quai d'orsay dans sa position anti-bachar sans assez se référer à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas.

Le Monde a l'air d’enchaîner les éditos actuellement sur le "plus grand malheur du siècle" et à se draper dans sa moraline de curé. Mais je pense que d'autres journaux vont pouvoir retourner leur veste plus facilement sans que ça se remarque de trop. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gerole a dit :

Je ne sais pas.

Le Monde a l'air d’enchaîner les éditos actuellement sur le "plus grand malheur du siècle" et à se draper dans sa moraline de curé. Mais je pense que d'autres journaux vont pouvoir retourner leur veste plus facilement sans que ça se remarque de trop. On verra bien.

Et pas que "retourner leur veste", manger des chapeaux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...