Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a une heure, Chaps a dit :

Ou qu'on sous-estime systématiquement l'efficacité au combat des membres de l'EI.

Simplement une impression que les Turcs s'investissent timidement sur cette affaire alors qu'il sont pas loin de chez eux, ont pas mal de matos et une armée pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passé sur twitter des estimations de la part de sources pro-gouvernemental sur les pertes rebelles. Je ne sais pas ce que cela englobe par contre, seulement la tentative des JFS pour briser le siège à Ramouseh ? La totalité des pertes depuis ces derniers mois ? Pertes pour les rebelles extérieur à la ville, intérieur à la ville ou les deux ?

  • 3,150+ morts
  • 4000-6000~ bléssés
  • 2,200+ prisonniers

Cela ferrait en tout au moins 10 000 hommes de perdu pour les rebelles. Certes peut être qu'une partie des blessés pourront reprendre le combat mais ce serait assez conséquent pour eux quand même. Ce qui m'étonne c'est surtout le nombre de bléssés, sauf si on prend en compte aussi les pertes au sein des assiégés.

Pendant ce temps l'EI continue dans l'horreur en ayant filmé la mise à mort de deux soldats turcs capturés en les brûlant vif...

 

 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dino a dit :

J'ai vu passé sur twitter des estimations de la part de sources pro-gouvernemental sur les pertes rebelles. Je ne sais pas ce que cela englobe par contre, seulement la tentative des JFS pour briser le siège à Ramouseh ? La totalité des pertes depuis ces derniers mois ? Pertes pour les rebelles extérieur à la ville, intérieur à la ville ou les deux ?

  • 3,150+ morts
  • 4000-6000~ bléssés
  • 2,200+ prisonniers

Cela ferrait en tout au moins 10 000 hommes de perdu pour les rebelles. Certes peut être qu'une partie des blessés pourront reprendre le combat mais ce serait assez conséquent pour eux quand même. Ce qui m'étonne c'est surtout le nombre de bléssés, sauf si on prend en compte aussi les pertes au sein des assiégés.

Pendant ce temps l'EI continue dans l'horreur en ayant filmé la mise à mort de deux soldats turcs capturés en les brûlant vif...

 

 

la province d'Idlib a vu un afflu massif de rebelles ces derniers mois,  4000-5000 de Alep, 6000-8000 de l'évacuation de la Ghouta et quelque milliers de deraa. Ca pourrait leur permettre de monter quelques offensives une fois qu'ils se seront ré-organisait. mais ca pourrait aussi amener des conflits entre les différentes factions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Ciders said:

Ça pourrait aussi constituer un vivier de rebelles prêts à être encerclés, assaillis de toutes parts et démantibulé à coups de bombes plus ou moins guidées.

D'un autre coté une partie de rebelle de la poche d'Idlib a été exporté dans Al Bab.

D'un autre a chaque poche rebelle en zone loyaliste qui est vidé/réconcilié, autant si ce n'est plus de soldats loyalistes sont libérés que de rebelle sont exporté. Tactiquement parlant il est pas évident que ce soit a l'avantage d'une guerilla comme la mene souvent la rebellion avec succes. A la place de défendre en petit groupe, des poches, contre un volume de force modeste, il se retrouve dans un combat plus conventionnel, en nombre sur un front, en général celui qui a les plus gros canon a un net avantage.

Moi j'imagine que certain chez les loyalistes envisage plutôt un avenir rebelle a la palestinienne ... coincé dans un réduit invivable ... avec l'espoir a terme de grignoter ce réduit et de rejeter les opposant a la Turquie.

En ca l'a nouvelle poche rebelle dans Al-Bab n'arrange pas vraiment les chose coté balkanisation ... avec le risque de continuation de la guerre civile ad vitam tant que les parties n'arrivent pas a se construire une zone vivable ce qui pourrait durer très longtemps.

Il est par exemple peu probable que les kurdes cesse le combat avant d'unifier le kurdistan d'une manière ou d'une autre...

 


 

Pendant ce temps la Daesh publie une vidéo d'un barbecue de deux - Fathi Shahin & Saftar Tash - soldats turcs prisonniers...

A priori l'évacuation des rebelles et de leur famille, du réduit rebelle d'Alep, est terminé.

L'offensive de Daesh a l'est d'Homs se poursuit avec la prise de plusieurs villages.


Coté Raqqa c'est l'inverse. Les SDF poursuive l'approche du barrage d'Al-Thawrah. Ils sont a quelques kilometre seulement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Ou au contraire renforcer l'envie de vengeance ... et la cohésion du peuple derriere son armée.

C'est vrai qu'on peux s'attendre à tout de leur part bon apres c'est un sentiment normal mais je ne pense pas que avoir plus d'hommes au sol arrangera la situation que ça soit face à l el ou face à l'armée syrienne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, youbdu29 said:

C'est vrai qu'on peux s'attendre à tout de leur part bon apres c'est un sentiment normal mais je ne pense pas que avoir plus d'hommes au sol arrangera la situation que ça soit face à l el ou face à l'armée syrienne 

Tu iras raconter ca aux rebelles d'Alep ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chaps a dit :

@Drakene, je n'ai pas compris tes critiques sur le sondage http://www.pewresearch.org/fact-tank/2015/11/17/in-nations-with-significant-muslim-populations-much-disdain-for-isis/ 

Evidemment, cela reste seulement un sondage sur 1000 personnes par pays fin 2014.

 

Car comme je l'ai dit, le Liban a un moment été considéré comme une cible de choix pour l'EI à cause d'une forte sympathie d'une partie de la population et c'est encore pire pour la Jordanie qui est sous observation car c'est/c'était (au moment des grosses avancées de l'EI en Irak et en Syrie) le pays du coup le plus à même de basculer sous le joug de l'EI après l'Iralk et la Syrie, avec sa monarchie faible, une population assez ouverte aux idées salafistes et le plus gros pourvoyeurs de soldats étrangers pour le khalifat. Donc ce sondage avec 0% et 3% de sympathie envers l'EI pour le Liban et la Jordanie, c'est vraiment n'importe quoi au vu des faits sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite du courage au dernier soldat turc encore entre les mains de l'Etat Islamique, il risque malheureusement de connaître le même sort que ses compagnons.

Cette mise à mort est horrible mais pas nouvelle, le pilote jordanien Maaz al-Kassasbeh en avait fait l'expérience il y a quelques années. L'immolation est censée représenter les conséquences des raids aériens de la coalition sur les civils/djihadistes en zone EI.

Concernant les loyalistes, ça risque de bouger assez rapidement : une offensive des rebelles au nord de Hama est attendue tandis que l'EI pousse au même moment à l'est de Homs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même curieux que l'EI continue son offensive vers Hama alors qu'ils sont à la peine à Al Bab, près de Raqqa et à Mosul. Soit ils ont beaucoup plus de moyens que ce que l'on dit et ils ne se sentent pas en danger, soit y a un quelque chose de bizarre dans leur choix stratégique. Ces moyens ne leur manquent pas au nord de Raqqa? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, nemo said:

C'est tout de même curieux que l'EI continue son offensive vers Hama alors qu'ils sont à la peine à Al Bab, près de Raqqa et à Mosul. Soit ils ont beaucoup plus de moyens que ce que l'on dit et ils ne se sentent pas en danger, soit y a un quelque chose de bizarre dans leur choix stratégique. Ces moyens ne leur manquent pas au nord de Raqqa? 

Le nord de Raqqa il s'en foutent c'est du désert ça se prend et ça se perd en une nuit... De plus sur ce front ils se tapent des centaines - on parle de 300 a 500 - FS US qui appuient les SDF/YPG, et les avions de la coalition. Rassembler trop de force au même endroit dans un coin désertique c'est la garantie de perdre beaucoup, sauf le jour de la tempête de sable.

De tout façon les YPG/SDF seront bien avancé lorsqu'il auront conquis la rive nord de l'Euphrate ... ils vont pas continuer jusqu’à la Jordanie.

Se reconstituer une safe zone dans la Syrie profonde aux dépends des loyalistes c'est beaucoup plus facile, et tactiquement c'est ni plus ni moins utile que de contrôler Al Bab ou Kobane ...

Les position d'Al-Bab sont de toute façon intenable a moyen terme, avec les loyaliste en embuscade contre les Turque, Daesh va s'y retrouver entre marteau et l'enclume. Pour la zone situé entre les deux grand lac ... tactiquement c'est assez merdique même si c'est de la green zone. En pratique il est assez facile de s'y retrouver enfermé.

Moi ce qui me semble le plus étrange c'est que Daesh s'emmerde a tenir Al-Bab ... a part faire le boulot des loyaliste je ne vois pas du tout ce que ca leur apporte.

Abandonner Al-Bab c'est a mon sens la garantie de voir les turcs et les loyalistes s'y mettre sur la gueule ... et donc l'espoir d'avoir les coudées franches ailleurs dans le sud par exemple.

Reste que c'est peut être encore trop tot pour ca ... et que Daesh souhaite encore acheter du temps pour reconstituer un territoire viable dans le ventre mou de la Syrie loyaliste ... avant le lever le pied sur les fronts turcs et américains.

Moi si j'étais jordaniens je serrerai les fesses ... parce qu'une des portes de sortie de Daesh c'est d'aller foutre le bordel en Jordanie et de proclamer un état à cheval sur la Syrie, un bout de la Jordanie et un reste d'Irak.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a manifestement un accord concernant Al Bab entre la Turquie et les loyalistes. Bon rien ne dit que cet accord tiennent très longtemps. 

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Moi si j'étais jordaniens je serrerai les fesses ... parce qu'une des portes de sortie de Daesh c'est d'aller foutre le bordel en Jordanie et de proclamer un état à cheval sur la Syrie, un bout de la Jordanie et un reste d'Irak.

Entre Daesh et la Jordanie y a des forces rebelles solidement soutenu par les occidentaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, nemo said:

Entre Daesh et la Jordanie y a des forces rebelles solidement soutenu par les occidentaux. 

Il y a surtout un désert qu'on traverse a quelques heures en pickup ... et aucune position tenable sérieusement.

Il sont combien ces rebelles du sud? 12? La derniere fois qu'il on lancé une offensive dans Deir Ezzor ils ont été abandonné par la chasse US qui a été retaské en Irak ...

Une tempete de sable, un raid en pickup ... et plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Il y a surtout un désert qu'on traverse a quelques heures en pickup ... et aucune position tenable sérieusement.

Il sont combien ces rebelles du sud? 12? La derniere fois qu'il on lancé une offensive dans Deir Ezzor ils ont été abandonné par la chasse US qui a été retaské en Irak ...

Y a aussi des forces jordaniennes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 

C'est ici que quelqu'un a donné un lien vers une vidéo (texte ?) d'un homme de rens. français très critique envers le traitement médiatique accordé à Alep en France ?

J'ai vu l'info rapidement, mais maintenant que je cherche à lire/regarder ce contenu, introuvable ...

 

vu

Modifié par MoX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pseudonyme a dit :

Est-ce que vous avez des infos sur le nombre de palestiniens qui sont partis combattre en Syrie ? Est-ce que cela pourrait avoir une influence sur le nombre de troupes à disposition pour des groupes comme le Hamas en cas de conflit avec Israël ?

(déjà demandé ailleurs mais resté sans réponse)

Il y en a, l'EI les mets en avant notamment, apparemment l'un des kamikazes qui ont visés les forces turques et rebelles près d'al Bab hier était un palestinien de Gaza ( https://twitter.com/DannyNis/status/811859615386308608 ), après je pourrais pas te donner un chiffre, mais ça m'étonnerait que ça soit plusieurs milliers, peut être quelques centaines max, mais généralement c'est plus des extrémistes salafistes donc pas forcément des pro-Hamas surtout pour ceux qui rejoignent l'EI.
On sait que le Hamas de son côté a également envoyés quelques combattants et surtout expert ( notamment pour les tunnels ) pour aider les rebelles ces dernières années mais pareil c'est très limité.
La plupart des palestiniens qui combattent dans un peu tous les camps en Syrie sont surtout des personnes vivant en Syrie depuis assez longtemps et plus en Palestine.

Y'a également quelque chose d'assez brûlant et plus proche de Gaza qui doit beaucoup attirer, c'est le Sinaï, vu la frontière très poreuse les vas et vient sont assez fréquents entre les deux zones, le Hamas est d'ailleurs très occupé a démanteler des cellules salafistes et autres à Gaza ces derniers temps, il est peut être plus la le risque pour le groupe, c'est de se faire déborder par des groupes plus radicaux et perdre le contrôle, j'en suis sur que l'EI reverrait de revendiquer une présence officielle à Gaza, ça serait assez énorme côté propagande pour eux.
Mais sinon militairement je pense pas que la Syrie touche réellement le groupe, juste a voir si l'Iran leur livre toujours autant d'armes et d'argent a cause de leur désaccord sur la Syrie et également avec les routes d'acheminement qui sont moins nombreuses a cause de la politique égyptienne d'en finir avec les tunnels et ce qui se perd en route dans le Sinaï.

 

 

 

Citation

C'est tout de même curieux que l'EI continue son offensive vers Hama alors qu'ils sont à la peine à Al Bab, près de Raqqa et à Mosul. Soit ils ont beaucoup plus de moyens que ce que l'on dit et ils ne se sentent pas en danger, soit y a un quelque chose de bizarre dans leur choix stratégique. Ces moyens ne leur manquent pas au nord de Raqqa? 

C'est la préparation du retour vers le désert, ils se doutent bien qu'il y a de grande chance qu'ils finissent par perdre Mossoul, al-Bab, Raqqa etc...car la coalition les laissera pas en paix tant que cela ne sera pas fait, donc ils se préparent le désert syrien comme zone de replie et de survie pour revenir ensuite comme le désert irakien le fut à l'époque et le sera encore également surement. Le seul point noir pour eux, c'est Deir Ezzor, mais justement avec Palmyre de repris maintenant ils peuvent peut être tenter quelque chose de gros las bas pour essayer d'en finir, si ils prennent totalement la poche, je vois mal qui ira les chercher las bas, les locaux sont dans leurs poches ou ont trop peur pour faire quelque chose, le régime syrien n'a quasiment aucun allié local a l'heure actuelle pour tout le désert syrien, Palmyre était tenue presque uniquement par des soldats alaouites et étrangers chiites, les rebelles sont pas assez nombreux et trop occupés par le matraquage du régime notamment près de Damas, ceux près de la frontière jordanienne et irakienne aux dernières nouvelles sont très affaiblis et peut être même plus soutenus réellement par les américains qui les auraient abandonnés, pas sur que le soutien a minima de la Jordanie suffise a quoi que ce soit, suffit de voir l'ASL dans le sud.
Les SDF sont loin et les kurdes n'iront jamais aussi loin, préparés et entraîner une force arabe conséquente et suffisamment local prendra surement du temps et pourrait même causer des tensions avec les kurdes au sein des SDF + Turquie dans le dos qui va surement les attaquer a un moment ou l'autre.
Le régime et l'Iran voulaient que ça soit des forces irakiennes notamment milices chiites qui s'en chargent mais bon a mon avis ils auront déjà pas mal de travail a faire pour sécuriser et tenir la plupart du territoire irakien avant d'aller vers Deir Ezzor et puis pour les locaux ça ressemblera surtout a une invasion surtout si des crimes ont lieux contre la population donc tout bénéf pour l'EI.

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...