Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 2 heures, LeCassandre a dit :

Allez, juste pour boule75, un article de "les crises". Articles qui résume assez bien mon propre point de vue.

http://www.les-crises.fr/reaction-dun-francais-lambda-sur-la-situation-a-alep-et-son-traitement-mediatique/

Tu devrais rajouter un article de Sputnik News et de RT pour completer. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Libanais_75 a dit :

Ils utilisent surement des barrels bombs, des bombes aux normes de l'OTAN ne pourraient faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nemo a dit :

C'est tout de même curieux que l'EI continue son offensive vers Hama alors qu'ils sont à la peine à Al Bab, près de Raqqa et à Mosul. Soit ils ont beaucoup plus de moyens que ce que l'on dit et ils ne se sentent pas en danger, soit y a un quelque chose de bizarre dans leur choix stratégique. Ces moyens ne leur manquent pas au nord de Raqqa? 

Le fait est que l'organisation n'est ni à la peine à Raqqa, ni à Mossoul, ni à al Bab.

Pour ces deux dernières villes, l'Etat Islamique a employé la même technique : laisser l'ennemi avancer, ne pas trop s'attarder à tenir des villages inutiles (Dabiq en est l'exemple parfait) pour ensuite l'attaquer violemment en combat urbain. Ce scénario va se répéter pour Raqqa donc les YPG/SDF peuvent être tout contents de récupérer du désert mais je leur souhaite de ne pas aller jusque dans la ville sachant que celle-ci sera autant voire plus défendue que Mossoul.

L'objectif de l'Etat Islamique n'est pas d'aller prendre Hama ou Homs, cela nécessiterait des milliers d'hommes et des moyens très importants et j'imagine que ce n'est pas la priorité du groupe, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une diversion pour que les loyalistes " dégarnissent " la base T4. Parmi les villages qui ont été attaqués (notamment celui de Khattab qui a été pris par l'EI), un nombre important de soldats/miliciens devant les protéger s'étaient déployés en urgence à la base T4 pour la défendre. Cette attaque de l'EI vise donc, à mon avis, à les obliger à revenir pour défendre ces mêmes villages. L'Etat Islamique fait une fixette sur la base malgré plusieurs échecs et l'emploi de dizaines d'inghimasis mais je doute qu'elle tombe de sitôt.

Du côté des loyalistes, la priorité semble être donnée au nettoyage des poches autour de Damas (+ qu'à la sécurisation d'Alep visiblement..) et la poche de Beit Jinn devrait considérablement se rétrécir puisque les habitants de Bait Teemah, de Kafr Hawar et de Beit Saber ont accepté l'offre de réconciliation offerte par le gouvernement mais les habitants de Beit Jinn ont quant à eux refusé.

Modifié par Joaquim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Joaquim a dit :

Le fait est que l'organisation n'est ni à la peine à Raqqa, ni à Mossoul, ni à al Bab.

Pas vraiment d'accord la dessus. Ils perdent constamment du terrain. Ils opposent une très forte résistance mais il suffit de comparer les carte aujourd'hui et il y a deux mois pour s'apercevoir qu'ils ne font que résister tout en perdant petit a petit leurs gains. Et tout cela a un prix pour eux en terme d'hommes et de matériels. Et les SDF par exemple ne font pas que reprendre un dessert autour de Raqqa mais se dirige vers la prise de point stratégique autour de la ville qu'il pourraient isoler prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, seb24 a dit :

Pas vraiment d'accord la dessus. Ils perdent constamment du terrain. Ils opposent une très forte résistance mais il suffit de comparer les carte aujourd'hui et il y a deux mois pour s'apercevoir qu'ils ne font que résister tout en perdant petit a petit leurs gains. Et tout cela a un prix pour eux en terme d'hommes et de matériels. Et les SDF par exemple ne font pas que reprendre un dessert autour de Raqqa mais se dirige vers la prise de point stratégique autour de la ville qu'il pourraient isoler prochainement.

Evidemment qu'ils perdent du terrain et je n'ai jamais dit le contraire. Aucune armée au monde ne pourrait tenir sur autant de fronts avec de nombreux ennemis pour la plupart appuyés par une forte couverture aérienne. Je pense même que certains avaient prédits que l'Etat Islamique tomberait beaucoup plus facilement et rapidement mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Je dis simplement que l'Etat Islamique ne cherche jamais à laisser de poches (sauf s'il s'agit d'une ville ou d'un lieu important) et que c'est la raison pour laquelle les YPG/SDF ont pris avec une étonnante facilité les villages à l'est de l'Euphrate. On a bien vu que quand l'EI a lancé une contre-attaque sur Qala'at Jaber et Jabar ils ont tué de nombreux soldats YPG/SDF, parmi lesquels deux occidentaux, avant de se retirer.

Ils peuvent bien tenter d'isoler Raqqa mais ça ne rendra pas le travail plus facile, on le voit bien à Mossoul (même si je me demande ce qu'attendent les irakiens pour isoler Mossoul de Tall Afar). Le premier réel test des YPG/SDF dans la campagne de Raqqa devrait être l'offensive sur Al-Thawrah (ou Tabqa) qui semble être leur prochaine cible. La ville devrait être solidement défendue et sa base d'autant plus mais j'emploie le conditionnel car l'EI reste assez imprévisible.

Pour le manque d'hommes et de matériels, je ne me fais pas trop de soucis pour l'organisation, ils continuent d'avoir des recrues (+ locales qu'étrangères dorénavant) et ils font des prises de butins plutôt intéressantes à chaque fois qu'ils lancent un raid sur un lieu (la prise de Palmyre par exemple même si le gros du butin serait actuellement en terre irakienne).

Sinon, il y a un document listant les véhicules turcs détruits ou sérieusement endommagés durant la contre-offensive de l'EI à l'ouest d'al Bab et à l'hôpital national,qui circule et qui est partagé par des sources plutôt sérieuses :

C0XeENTVQAAQL8n.jpg 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joaquim A oui ça va être long et malheureusement sûrement très meurtrier. Mais dire qu'ils ne sont pas a la peine me parait faux. Il doivent gérer de plus en plus fronts différents et en simultanée. Et a moyen terme la perte d'Alep va sûrement permettre a l’armée Syrienne de reprendre l'initiative ce qui devrait ajouter encore a la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, seb24 a dit :

Et a moyen terme la perte d'Alep va sûrement permettre a l’armée Syrienne de reprendre l'initiative ce qui devrait ajouter encore a la pression.

Le régime va sûrement vouloir sécuriser ses bases aériennes menacées par Daesh. Mais, après cela, ne va-t-il pas vouloir réduire en priorité les poches rebelles ici et là ?

 

Sinon, il semblerait - à voir ce que vaut l'info - que certains parviennent mieux que d'autres à contrer le risque VBIED... peut-être le terrain local est-il aussi plus favorable ?

http://en.hawarnews.com/raqqa-campaign-seven-bomb-laden-vehicles-destroyed/

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ogmios a dit :

Selon elijah magnier, suite au départ des rebelles d'Alep, une cinquantaine de membres de l'armée syrienne, qui étaient prisonniers des djihadistes auraient été exécuté par ces derniers, juste avant leur départ...

C'est la faute du régime qui leur a interdit de partir avec leurs prisonniers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Deres a dit :

C'est la faute du régime qui leur a interdit de partir avec leurs prisonniers ...

 

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

C'est surtout la faute a celui qui a appuyé sur la détente ...

Ils voulaient aussi partir avec les cadavre des chiites tué pendant la bataille d'Alep ...

 

il y a 1 minute, MontGros a dit :

 

Tu leur fait une fleur en les laissant partir vers Idlib et ce serait trop demander de relâcher tes prisonniers ?

Il y a des smileys qui manquaient dans le post. Je vois que ça...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben enfin , un truc bien intéressant .

Le coup d'éteindre la tour Eiffel en hommage à "Allep" pour  le dernier carré qui et tombé ... j'étais pas au courant ...

On fait vraiment de la merde ... moi j'vous le dis ...

Surtout quand le dernier carré s'était des islamistes ...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode troll on.

Il y a 6 heures, ogmios a dit :

Selon elijah magnier, suite au départ des rebelles d'Alep, une cinquantaine de membres de l'armée syrienne, qui étaient prisonniers des djihadistes auraient été exécuté par ces derniers, juste avant leur départ...

 

il y a une heure, Deres a dit :

C'est la faute du régime qui leur a interdit de partir avec leurs prisonniers ...

Source non recoupé, réponse au niveau de la ceinture, cela devient une conversation de bistrot, je ne serais pas étonné qu'on ferme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Espadon a dit :

cela devient une conversation de bistrot, je ne serais pas étonné qu'on ferme.

çà devient surtout tellement n'importe quoi que je me demande encore qui cela intéresse en dehors des quelques participants ...

C'est certainement pas un fil qui va faire référencer AD Net sur le web ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Espadon a dit :

mode troll on.

 

Source non recoupé, réponse au niveau de la ceinture, cela devient une conversation de bistrot, je ne serais pas étonné qu'on ferme.

 

Source non recoupé sur le conflit syrien, c'est une blague j'espère :biggrin:

 

T'en vois bcp des sources "recoupés par A + B" sur ce conflit toi?

 

Elijah magnier est certe assez partisan du régime syrien ( et irakien ), mais il a sorti pas mal de choses qui ce sont avérés vrai....

 

C'est le premier qui a dit que les russes allaient intervenir de façon bcp plus importante en Syrie, qu'ils enverraient leur aviation.

 

Il a fait de même en parlant à l’époque de l'arrivée en nombre de conseillers militaires iraniens.

 

Il a sorti pas mal de "scoops" qui se sont révélés vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Joaquim a dit :

Evidemment qu'ils perdent du terrain et je n'ai jamais dit le contraire. Aucune armée au monde ne pourrait tenir sur autant de fronts avec de nombreux ennemis pour la plupart appuyés par une forte couverture aérienne. Je pense même que certains avaient prédits que l'Etat Islamique tomberait beaucoup plus facilement et rapidement mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Je dis simplement que l'Etat Islamique ne cherche jamais à laisser de poches (sauf s'il s'agit d'une ville ou d'un lieu important) et que c'est la raison pour laquelle les YPG/SDF ont pris avec une étonnante facilité les villages à l'est de l'Euphrate. On a bien vu que quand l'EI a lancé une contre-attaque sur Qala'at Jaber et Jabar ils ont tué de nombreux soldats YPG/SDF, parmi lesquels deux occidentaux, avant de se retirer.

Ils peuvent bien tenter d'isoler Raqqa mais ça ne rendra pas le travail plus facile, on le voit bien à Mossoul (même si je me demande ce qu'attendent les irakiens pour isoler Mossoul de Tall Afar). Le premier réel test des YPG/SDF dans la campagne de Raqqa devrait être l'offensive sur Al-Thawrah (ou Tabqa) qui semble être leur prochaine cible. La ville devrait être solidement défendue et sa base d'autant plus mais j'emploie le conditionnel car l'EI reste assez imprévisible.

Pour le manque d'hommes et de matériels, je ne me fais pas trop de soucis pour l'organisation, ils continuent d'avoir des recrues (+ locales qu'étrangères dorénavant) et ils font des prises de butins plutôt intéressantes à chaque fois qu'ils lancent un raid sur un lieu (la prise de Palmyre par exemple même si le gros du butin serait actuellement en terre irakienne).

Sinon, il y a un document listant les véhicules turcs détruits ou sérieusement endommagés durant la contre-offensive de l'EI à l'ouest d'al Bab et à l'hôpital national,qui circule et qui est partagé par des sources plutôt sérieuses :

C0XeENTVQAAQL8n.jpg 

 

 

Voici une traduction :

 

Vehicle TypeLocationExplanations

Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaRocket/Mortar Attack

Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaPallet Problem

Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaIED/Mine (Heavily damaged)

Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaATGM Hit (Heavily damaged)

Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaIED/Mine Hit

Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaATGM Hit (Heavily damaged)

Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaTank next to the wall, situation unknown (probably captured by ISIS)

Leopard 2A4West of Al-BabATGM Hit, Heavily damaged

Leopard 2A4West of Al-BabATGM Hit, Heavily damaged

Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaATGM Hit, Heavily damaged

M60T TankAl-Bab / Hospital AreaATGM Hit, Heavily damaged

Armored Combat VehicleAl-Bab / Hospital AreaMortar Hit, damaged

Armored Combat VehicleAl-Bab / Hospital AreaSituation unknown (probably captured by ISIS)

Improved Armored Personal CarrierAl-Bab / Hospital AreaSituation unknown (probably captured by ISIS)

Tactical Wheeled Armored Vehicle (Cobra)West of Al-BabATGM Hit

 

(source : 

 

 

Modifié par gerole
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se recoupe plutôt bien avec les captures de l'EI. Les Léo 1, 2 et 7 sont probablement ceux dont on a mentionné la capture par l'EI quelques pages avant. Je connais mal ce char, même s'il a bonne réputation. Visiblement, ça n'aurait pas suffit pour parer aux attaques d'ATGM. On sait si les léo heavily damaged, ils sont sur la champ de bataille ou ils ont pu être rapatriés ? 

Est-ce surprenant de voir qu'on a plus de tank perdus au combat que n'importe quelle autre classe de véhicules blindés ? Vu cette liste de pertes, ça me fait penser à chaud aux tactiques de la SAA au début de l'insurrection, avec des charges massives "dans le tas" de tank qui y voient quedal, puis une volée d'ATGM pour calmer tout ce petit monde. 

Je ne peux pas croire une seconde que les officiers turcs envoyés en Syrie n'ont pas fait ce travail de Retex, au regard de tout le matériel audiovisuel disponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, olivier lsb said:

Ca se recoupe plutôt bien avec les captures de l'EI. Les Léo 1, 2 et 7 sont probablement ceux dont on a mentionné la capture par l'EI quelques pages avant. Je connais mal ce char, même s'il a bonne réputation. Visiblement, ça n'aurait pas suffit pour parer aux attaques d'ATGM. On sait si les léo heavily damaged, ils sont sur la champ de bataille ou ils ont pu être rapatriés ? 

Est-ce surprenant de voir qu'on a plus de tank perdus au combat que n'importe quelle autre classe de véhicules blindés ? Vu cette liste de pertes, ça me fait penser à chaud aux tactiques de la SAA au début de l'insurrection, avec des charges massives "dans le tas" de tank qui y voient quedal, puis une volée d'ATGM pour calmer tout ce petit monde. 

Je ne peux pas croire une seconde que les officiers turcs envoyés en Syrie n'ont pas fait ce travail de Retex, au regard de tout le matériel audiovisuel disponible...

Sur vidéo les char "touchés" le sont de loin, en statique très très statique, très peu dissimulés derrière le relief ou les constructions. Souvent - pour pas dire toujours - touché par le flanc.

Le fait qu'il soit touché par le flanc doit expliquer le niveau de dommage qui justifie de les abandonner, plutôt que de se risquer a une opération de remorquage sous risque constant de VBIED.

Ce qui pour moi et toujours extrêmement étonnant c'est l'absence d'usage de fumigène ... ni en réaction, ni en prévention, ni même pour aveugler l'ennemi lors des "saut" que font les élément mécanisé turcs.

L'air de rien les seul a utiliser massivement des tactiques d'écran, c'est Daesh ou certain rebelle djihadiste, lorsqu'ils lance un VBIED. LE truc quand il pète, lève un putain de rideau de fumée/poussière qui dure très longtemps, et qui en plaine est assez étendu pour générer une énorme confusion chez le défenseur et tout niveler par le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...