Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Mais pour l'heure, ce n'est pas grand chose. Si d'aventure des avions russes devaient passer régulièrement par les cieux turcs ou se déployer sur des bases turques... là, on franchirait un cap.

ça se serait un sacré pas à franchir parce que cela mettrait probablement en cause l'appartenance à l'OTAN de la Turquie. je crois pas que qui que ce soit en soit là ni eux, ni les membres de l'OTAN, ni les tazus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Libanais_75 a dit :

J'aurais pu y croire au début de la guerre mais c'est très improbable maintenant qu'une telle préparation fuite. Je pense que la volonté des loyalistes est que les rebelles (lights ou pas lights) amassent un nombre conséquent de troupes et de matériels lourds sur la ligne de front pour ensuite faire un barbecue comme la SyAAF (épaulée par les russes) sait très bien le faire.

Un des axes d'attaques devrait être au nord la route allant d'Alep à Zahraa qui a une importance stratégique (d'ailleurs il y a eu de nombreux bombardements dans ce coin ces derniers jours). A l'ouest de la ville, l'attaque devrait logiquement se concentrer sur Ar-Rachidin et ses environs (Khan al Asal...). Concernant la probable attaque au sud, je sèche un peu étant donné qu'il y a plusieurs possibilités. En tout cas, entre Hadar (contrôlée par les loyalistes, sud du gouvernorat d'Alep) et Fuah (assiégée par les rebelles, environ 6km au nord d'Idlib), il n'y a qu'un peu plus de 25km à parcourir. 

On connait aussi les forces qui devraient participer à cette offensive d'envergure : la garde républicaine et Liwa al Quds à l'ouest et au nord tandis que le Hezbollah et quelques détachements de la GR au sud.

Modifié par Joaquim
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nemo a dit :

ça se serait un sacré pas à franchir parce que cela mettrait probablement en cause l'appartenance à l'OTAN de la Turquie. je crois pas que qui que ce soit en soit là ni eux, ni les membres de l'OTAN, ni les tazus.

Surtout qu'ils auraient visiblement demande le soutien aérien de la coalition (US notamment) pour leur opération qui a pas super bien tournée a Al-Bab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, seb24 said:

Surtout qu'ils auraient visiblement demande le soutien aérien de la coalition (US notamment) pour leur opération qui a pas super bien tournée a Al-Bab.

Des renforts mécanisés sont en route pour le front d'Al-Bab. Au moins un vingtaine de VCI, et des Leo, une dizaine de canon automoteur 155 etc.

Ils semblent qu'ils aient du mal a composer avec les puissants VBIED et que les gains durement acquis, finissent de devenir intenable a coup de VBIED.

Pourtant l'investissement de l'armée turque semble important autour d'Al-Bab, donc ce n'est pas juste le fait des pied nickelé FSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Contre attaque de Daesh au niveau du barrage de Tabqa. Daesh a repoussé les SDF a plusieurs kilomètres sur la rive nord de l’Euphrate au niveau du barrage.

Ce front a l'air très, très "fluide", le bourg de Jabar ayant été signalé perdu puis repris ce soir, avec échec de 2 VBIED. C'est aussi un front sur lequel Daesh a revendiqué le décès de deux occidentaux ces derniers jours.

En partant des gazouillis trouvés chez liveuamap concernant cette partie de la bataille, on voit mentionné comme objectif de la coalition + kurdes + SDF un canal présenté comme barrière naturelle contre les VBIED. Les pertes côté Daesh sont chiffrées par des pro-kurdes à une centaine en 3 jours (aucune idée de la validité de ces affirmations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, seb24 a dit :

Surtout qu'ils auraient visiblement demande le soutien aérien de la coalition (US notamment) pour leur opération qui a pas super bien tournée a Al-Bab.

Il est instructif de constater que Erdogan demande l'aide de la coalition pour bombarder Al-Bab pour visiblement pallier aux carences de l'Armée de l'air turc... mais otez moi d'un doute:

l'aviation turc n'est elle pas une des plus professionnelles et des plus puissante de l'Otan ?...(encore une fois il faut se méfier des armées puissantes et impressionnantes sur le papier et lors des défilés militaires...)

Il semblerait que les purges ne soient pas plus efficace dans l'aviation que dans l'armée de terre...et apportent des résultats qualitativement discutables

:biggrin:

Enfin c'est juste mon avis...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, castle68 a dit :

Il semblerait que les purges ne soient pas plus efficace dans l'aviation que dans l'armée de terre...et apportent des résultats qualitativement discutables

Une purge est un acte politique, le dégagement des cadres se fait sur la base de la fidélité au régime pas sur celle de l'expertise. Un autre moustachu avait expérimenté çà en 1937 ... un gars bien lui aussi.

Il suffit d'une matinée pour virer un pilote ou 30 secondes pour lui mettre une balle dans la tête, il faut presque 10 ans pour former un cadet entrant à l'école de l'air et l'amener au niveau de Chef de Patrouille

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, castle68 a dit :

Il est instructif de constater que Erdogan demande l'aide de la coalition pour bombarder Al-Bab pour visiblement pallier aux carences de l'Armée de l'air turc... mais otez moi d'un doute:

l'aviation turc n'est elle pas une des plus professionnelles et des plus puissante de l'Otan ?...(encore une fois il faut se méfier des armées puissantes et impressionnantes sur le papier et lors des défilés militaires...)

Il semblerait que les purges ne soient pas plus efficace dans l'aviation que dans l'armée de terre...et apportent des résultats qualitativement discutables

:biggrin:

Enfin c'est juste mon avis...

Il faudrait peut être pas sauter sur les conclusions trop vite, même si c'est en effet une possibilité. La demande d'aide de la coalition peut être aussi une initiative diplomatique/politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, seb24 a dit :

Il faudrait peut être pas sauter sur les conclusions trop vite, même si c'est en effet une possibilité. La demande d'aide de la coalition peut être aussi une initiative diplomatique/politique.

Y compris vicieuse, du type "on va vous solliciter sur al-Bab pour vous empêcher d'apporter trop de soutien (aux kurdes) autour de Raqqa".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pièce pour le dossier d'@Akhilleus, si elle n'a pas déjà été prise en considération : levée des restrictions de fournitures de certains types d'armements aux groupes susceptibles de soutenir les actions spéciales US en Syrie, en date du 8 décembre.

Le type d'armes (m')est obscur, leur destination aussi. Ca pourrait bien être YPG & co, mais nos grands amis russes râlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2016 à 18:22, 2020 a dit :

vu que nos régiments de genies ont été décimé.. que nos véhicules lourd n ont plus de lames a l avant.... je pense qu on serait dans une brave merde.... a moins de ne pas rester statique.

En Côte d’Ivoire, il me semble avoir vu un reportage où les fantassins et un ERC90 défendant une position en bordure de l'aéroport expliquait avoir attendu une journée dans une position "nue" avant que le génie vienne établir un dispositif défensif.

Il y a 12 heures, castle68 a dit :

Il est instructif de constater que Erdogan demande l'aide de la coalition pour bombarder Al-Bab pour visiblement pallier aux carences de l'Armée de l'air turc... mais otez moi d'un doute:

Peut être que le nombre de pilote déclaré fiable et loyale est actuellement très limité.

L'aviation est un moyen de putsch puissant par ses capacités à "décapiter" d'un coup un gouvernement, surtout avec les armes de précision moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coalition aurait répondu défavorablement à la demande de la Turquie d'intervenir à al Bab. Immédiatement après ce refus, Erdogan affirme avoir la preuve que la Coalition Internationale supporte des groupes terroristes dont le YPG (c'est pas une découverte) et aussi l'Etat Islamique.

Le popcorn est sorti.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deres a dit :

En Côte d’Ivoire, il me semble avoir vu un reportage où les fantassins et un ERC90 défendant une position en bordure de l'aéroport expliquait avoir attendu une journée dans une position "nue" avant que le génie vienne établir un dispositif défensif.

il fut un temps où les tankistes auraient monté leurs merlons eux mêmes

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, castle68 a dit :

Il est instructif de constater que Erdogan demande l'aide de la coalition pour bombarder Al-Bab pour visiblement pallier aux carences de l'Armée de l'air turc... mais otez moi d'un doute:

l'aviation turc n'est elle pas une des plus professionnelles et des plus puissante de l'Otan ?...(encore une fois il faut se méfier des armées puissantes et impressionnantes sur le papier et lors des défilés militaires...)

Il semblerait que les purges ne soient pas plus efficace dans l'aviation que dans l'armée de terre...et apportent des résultats qualitativement discutables

:biggrin:

Enfin c'est juste mon avis...

Il semble plutôt que les avions turcs soient interdit de survol en Syrie (suite au SU-34 russe abattu)

https://fr.sputniknews.com/international/201610281028424740-aviation-turque-tente-violer-espace-aerien-syrien/

Si cela est vrai, cela expliquerait certaines choses:

-Utilisation que de l'artillerie en support de leur troupes ou contre les Kurdes.

-Pas de reco aérienne pour prévinir les attaques de l'EI à coup de VBIED

-Demande de support aérien à la coalition et à la Russie...

Modifié par Cricrisius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie et la Russie s'entendent sur un cessez-le-feu pour toute la Syrie

Citation

La Turquie et la Russie se sont entendues sur un accord de cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur à minuit dans toute la Syrie, a annoncé aujourd'hui l'agence progouvernementale Anadolu.

Le plan vise à étendre le cessez-le-feu instauré à Alep à l'ensemble du pays, tout en excluant les "groupes terroristes", précise l'agence. En cas de succès, cet accord devrait être la base des négociations politiques entre le régime et l'opposition que Moscou et Ankara veulent organiser à Astana, au Kazakhstan, selon Anadolu.

Nouvelle importante, ou illusion prématurée ?

Le point sur l'exclusion des "groupes terroristes" pourrait être le diable s'invitant dans les détails... Moscou et Ankara n'ont de toute évidence pas la même définition de ce qu'est un groupe terroriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Alexis a dit :

La Turquie et la Russie s'entendent sur un cessez-le-feu pour toute la Syrie

Nouvelle importante, ou illusion prématurée ?

Le point sur l'exclusion des "groupes terroristes" pourrait être le diable s'invitant dans les détails... Moscou et Ankara n'ont de toute évidence pas la même définition de ce qu'est un groupe terroriste.

Mince la Turquie aurait donc un lien avec "la rebellion" ???? Au point d'éventuellement lui dicter les termes d'un cessez-le-feu ??? Je serais mauvaise langue, je pourrais meme me laisser dire que c'est eux qui en grande partie tire les ficelles demuis le debut.... heureusement que je ne suis pas mauvaise langue hein ....

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, nemo a dit :

C'est un pas important. Probablement pas suffisant car il manque des parties et je doute qu'une paix soit possible sans qu'occidentaux et pays du golfe (mais peut être pas l'un et l'autre) ne soit impliquer dans la solution.

 

SI l'on regarde une carte des différents protagonistes en Syrie, les rebelles contrôlent un bout de frontière avec la turquie, un bout avec la jordanie.

 

Si les turcs décident de ne plus fournir ( ou faire transiter ) des armes dans le nord, ça peut  être réaliste. Mais je n'y crois pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...