Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 7 minutes, ogmios a dit :

 

SI l'on regarde une carte des différents protagonistes en Syrie, les rebelles contrôlent un bout de frontière avec la turquie, un bout avec la jordanie.

Si les turcs décident de ne plus fournir ( ou faire transiter ) des armes dans le nord, ça peut  être réaliste. Mais je n'y crois pas vraiment.

Ben oui je parle en effet à cette condition. La Turquie a un poids sur la rébellion à la fois pour des raisons idéologiques et parce qu'elle contrôle le principal point d'entrée des armes et des volontaires. Pour ce qui est de la zone Jordanienne elle est pas sous son influence par contre et le Golfe pèse très lourd en Jordanie, mais aussi les occidentaux.

Est ce que je crois que la Turquie pèsera concrètement sur les rebelles? J'avoue que j'en sais rien c'est juste que je fais comme si il y avais un semblant de cohérence dans sa politique à partir des informations limités dont on dispose. Mais la Turquie a pas encore à ma connaissance fait un pas qui soit directement dirigé vers un dialogue avec le régime et tant que ça sera pas le cas le doute est de mise. Sans parler des doubles et triples jeux auquel s'amusent l'ensemble des acteurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nemo a dit :

Est ce que je crois que la Turquie pèsera concrètement sur les rebelles? 

La Turquie a un poids sur les rebelles, du moins ceux du nord. Si ce n'était pas le cas, Ahrar al-Sham et la plupart des autres groupes influents se seraient déjà unis à Jabath Fatah al-Sham. Les discussions pour cette union sont toujours en cours et le commandement d'Ahrar est divisé puisque cela pourrait avoir un impact sur ses relations avec la Turquie, l'Arabie Saoudite et le Qatar.

Personnellement je ne crois pas à ce cessez-le-feu pour la simple et bonne raison qu'il est difficile à mettre en place : la majorité des rebelles au nord de Hama (qui, s'il faut le rappeler, comptent lancer une offensive d'ici peu) ont refusé une telle idée. Je doute aussi que les loyalistes annulent ce qu'ils avaient prévu dans l'ouest et sud d'Alep, au pire ils diront que ce territoire est entièrement contrôlé par JFS (l'ASL dira alors que c'est faux et il n'y aura plus de cessez-le-feu).

La Turquie et la Russie ont un poids sur les acteurs, ils ont les moyens de mettre en place un cessez-le-feu. Ils n'ont juste pas les moyens de le faire respecter sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en serais pas si sûr : le gouv. syrien est tenu à bout de bras par ses alliés iranien libanais et surtout russe si ce dernier faiblit dans son soutien...

                                          les islamistes sont dans la mouise voire plus ou moins en déroute, peuvent-ils se la jouer intransigeante ? j'en doute un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lien avec les annonces de cessez le feu qui se succèdent côté turcs et russes, Ahrar al-Cham et Jaysh al-Islam sont maintenant décrit comme faisant parti de l'opposition modérée aux côté de groupes de l'ASL par le ministère de la défense russe après avoir été souvent désigné comme groupes terroristes par ces derniers : http://eng.mil.ru/en/news_page/country/more.htm?id=12107227@egNews

Assez ironique quand on sait que les USA à côté ont toujours refusés d'aller aussi loin, malgré des contacts avec eux.

 

 

Assez inquiétant de voir que le YPG est très peu mentionné nul part et que certaines sources les mettent au même niveau que l'EI et JFS, dans ce cas la une offensive ou des bombardements turcs contre eux, ne seraient pas vu comme une entorse au cessez le feu et négociations ou ils ne devraient même pas être présent...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Barristan-Selmy said:

En lien avec les annonces de cessez le feu qui se succèdent côté turcs et russes, Ahrar al-Cham et Jaysh al-Islam sont maintenant décrit comme faisant parti de l'opposition modérée aux côté de groupes de l'ASL par le ministère de la défense russe après avoir été souvent désigné comme groupes terroristes par ces derniers : http://eng.mil.ru/en/news_page/country/more.htm?id=12107227@egNews

Assez ironique quand on sait que les USA à côté ont toujours refusés d'aller aussi loin, malgré des contacts avec eux.

 

 

Assez inquiétant de voir que le YPG est très peu mentionné nul part et que certaines sources les mettent au même niveau que l'EI et JFS, dans ce cas la une offensive ou des bombardements turcs contre eux, ne seraient pas vu comme une entorse au cessez le feu et négociations ou ils ne devraient même pas être présent...

Les YPG sont les dindons de la farce, c'était écrit depuis le début ou presque. Personne n'a intérêt à avoir une entité kurde quasi indépendante au nord de la Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Barristan-Selmy a dit :

En lien avec les annonces de cessez le feu qui se succèdent côté turcs et russes, Ahrar al-Cham et Jaysh al-Islam sont maintenant décrit comme faisant parti de l'opposition modérée aux côté de groupes de l'ASL par le ministère de la défense russe après avoir été souvent désigné comme groupes terroristes par ces derniers : http://eng.mil.ru/en/news_page/country/more.htm?id=12107227@egNews

Assez ironique quand on sait que les USA à côté ont toujours refusés d'aller aussi loin, malgré des contacts avec eux.

 

 

Assez inquiétant de voir que le YPG est très peu mentionné nul part et que certaines sources les mettent au même niveau que l'EI et JFS, dans ce cas la une offensive ou des bombardements turcs contre eux, ne seraient pas vu comme une entorse au cessez le feu et négociations ou ils ne devraient même pas être présent...

J'crois que l'ironie ... Elle a toujours était de mise dans ce bordel ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_Fatah_al-Cham ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahrar_al-Cham ...https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaysh_al-Islam

Alors être obligé de trouver une solution pour obtenir un cessez le feu passe par un compromis ... Faut quand même ne pas oublié de dire qui a pousser à cela ...

Marrant de trouver cela ironique alors qu'on a pousser à ce que ces groupes prennent une place et de l'ampleur dans la rébellion syrienne ...

Donc facile de voir dans l'ironie dans cette phase de cessez le feu ... 

Il est surtout la le fond de l'histoire ... qui a soutenu ces groupes tout en leur permettant d'avoir une bonne place à ce jour ... 

Citation

Financement[modifier | modifier le code]

Jaych al-Islam est soutenu par l'Arabie saoudite ; des instructeurs du Pakistan seraient aussi utilisés pour aider à former le groupe30. Il a notamment critiqué le Hamas et surtout son chef Khaled Mechaal pour ses liens avec l'Iran3.

D'après l'universitaire Fabrice Balanche, après son classement comme organisation terroriste par les États-Unis fin 2012, le Front al-Nosra « a créé de nouveaux groupuscules avec des fausses dénominations afin de capter les financements américains. Le groupe Jaysh al-Islam (Armée de l'Islam) a par exemple été financé par les États-Unis avant que son affiliation avec Al-Qaïda ne soit démontrée »31. Mais pour l'universitaire Thomas Pierret, au contraire, le Front al-Nosra et Jaysh al-Islam « se détestent cordialement »32. Selon Ziad Majed, universitaire et politologue : « L'Armée de l'islam coopère avec le Front al-Nosra, branche d'al-Qaëda en Syrie, tant que ce dernier n'est pas important dans la Ghouta. Mais il a liquidé tous les autres groupes rebelles qui pouvaient concurrencer son autorité dans cette région »33. Pour Aron Lund, chercheur suédois à la Fondation Carnegie pour la paix internationale, les relations entre Jaysh al-Islam et al-Nosra sont très mauvaises et des affrontements les opposent dans la Ghouta orientale en 201627.

Selon des témoignages, Jaysh al-Islam détourne les colis d'aide humanitaire à son propre usage sans les distribuer aux civils.34

Soutiens[modifier | modifier le code]

Jaysh al-Islam est soutenu principalement par l'Arabie saoudite, mais a bénéficié également d'aides du Qatar3

 

 

Citation

Relations et réactions internationales[modifier | modifier le code]

Ahrar al-Cham est soutenu par le Qatar et la Turquie11. À partir de 2014, le groupe cherche également à se concilier l'Occident en adoptant un discours plus « modéré » et en récusant tout lien avec al-Qaïda11.

Début 2014, Ahrar al-Cham obtient la libération de Mohammed Haydar Zammar, membre important d’al-Qaïda jusqu'alors emprisonné par le régime syrien, qui avait fondé la cellule de Hambourg et recruté nombre des pirates des attentats du 11 septembre 200143.

Le 1er août 2015, dans un communiqué publié par Labib al-Nahhas, le chef des relations politiques étrangères du groupe, Ahrar al-Sham présente ses condoléances aux talibans après l'annonce du décès du Mollah Omar44.

Le 14 novembre 2015, Ahrar al-Cham condamne les attentats du 13 novembre à Paris dans un communiqué publié par Labib al-Nahhas45.

Soutiens[modifier | modifier le code]

Ahrar al-Cham est soutenu par l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie4

 

Donc quels noms reviennent ?

Arabie Saoudite ,Qatar , Turquie ... Et de facto par personne interposée US ,France et d'autres pays occidentaux ...

Alors joué aux apprentis sorciers avec ces groupes comme l'ont fait les saoudiens et quataris ,turcs ....

Ben voilà ...

Au bout du compte on va devoir composer avec ces groupes ...

 

Enfin bref ...

 

Les barbus sont la ...

Et ils auront le dernier mot ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais vraiment pas à un cessez-le-feu aussi tôt et surtout intégrant des factions telles que Ahrar al-Sham. Jabhat Fateh al-Sham en est bien évidemment et heureusement exclu (malgré les demandes de plusieurs groupes rebelles) mais j'aimerais bien savoir comment les russes vont faire pour dissocier les zones tenues par ce groupe et celles tenues par les factions concernées par le cessez-le-feu.

Les préparations pour la grande offensive dans le gouvernorat d'Alep étaient enfin prêtes et je me demande maintenant ce qu'il va en être. De même pour la Ghouta orientale et la poche de Wadi Barada.

A mon avis, les loyalistes vont partir à l'assaut de l'est de la Syrie, tenu par l'Etat Islamique, afin de récupérer la plupart des champs pétroliers qui manquent énormément. Peut-être tenter d'aller couper l'herbe sous le pied aux YPG en arrivant à Tabqa et Raqqa par le sud... En tout cas, je pense maintenant qu'Erdogan et ses sbires ont bien oublié l'idée de virer Assad du pouvoir en échange d'un petit coup de pouce des russes pour la réussite de l'opération Euphrates Shield. Le MMC étant visiblement exclu de l'accord, Manbij devrait être la prochaine cible des turcs et rebelles après al Bab. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Patrick a dit :

Maigre consolation : on arrêtera peut-être d'entendre le discours selon lequel seuls les russes sont les gentils et sont les seuls à taper les gros méchants (tous les gros méchants) en Syrie.

Franchement quelles garanties ont-ils pu obtenir pour lâcher l'affaire comme ça...

Ben je pense qu'il y a bien une chose sur laquelle les russes étaient sur et certain depuis le début  , il y aurait une Syrie utile à sauver et une qui serait laissé .

Les russes avaient proposé des plans au début non ?

On les a refusé ... avec un : "tout sauf un Assad encore en place ". 

Alors faut pas s'étonner les voir opter pour un cessez le feu sans avoir d'autres choix que de devoir faire des concessions . 

On a quoi nous autre à proposer , quels concessions on étaient près à faire ?

Non je dis sa mais bon ...

Pour l'instant hormis faire perdurer cette guerre ... sans avoir fait partir  Assad ... Et peser rien dans la balance ...avec aucune proposition acceptable ...

D'ailleurs , on parle du régime comme si il n'y avait que Assad ,mais il a quand même du monde qui le soutien non ?

Que le régime de Assad soit brutal et pas démocratique tel que nous autre on l'entend ( on a bien était très souple avec d'autres régimes autoritaires ) personne ne dit le contraire , mais il a quand même un soutien populaire non ?

Alors il est aisé de présenté les russes comme ironique , ou malhonnête alors qu'on a nous même pas trouvé de juste milieu dans un merdier pour trouver des solutions à cette guerre civile , du moins un premier pas .

Pour l'instant , s'est le régime qui est en position de force non avec la Russie non ?

Nous sa nous apporté quoi le soutien à une "rébellion" ?

Rien sur le terrain ... Juste la course à l'échalote entre groupe "rebelles" pour qui sera le plus important au sein de la rébellion ...

Mais avec toujours Assad au pouvoir ...

Comme je le dis toujours ,quand tu veux faire un truc , fait le toi même sans passé par des intermédiaires ... On a vu notre politique étrangère en Libye et en Syrie ...

 

Enfin bref , les russes ne sont pas des "gentils" pour moi , ils gèrent leurs intérêts tout en ne lâchant pas leurs alliés ,et leurs affaires n'ont pas de répercussion sur mon pays à la différence de nos amis saoudiens et qataris ...

Moi j'ai plutôt l'impression que s'est la Turquie qui a donné des gages à la Russie vis à vis de leur poulain "rebelle" ...

Donc les russes cherchent une solution ...

 

Mais bon petit rappel quand même :

http://www.lefigaro.fr/international/2015/09/15/01003-20150915ARTFIG00278-les-occidentaux-auraient-refuse-un-plan-russe-visant-a-ecarter-bachar-el-assad.php

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Joaquim a dit :

Bon bah le cessez-le-feu est déjà brisé.

Comme attendu, les rebelles ont attaqué au nord de Hama et ils se sont emparés de Tal Biju...

Baroud d'honneur, ils veulent partir la tête haute le sabre ensanglanté brandi en direction de l’Éternel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://syria.liveuamap.com/en/2016/29-december-as-a-ceasefire-is-announced-reutersgraphics-maps

Un décompte des morts en Syrie qui montre des choses assez différentes de ce qu'on voit d'habitude (de l'OSDH notamment). Nombre de morts global moins élevés (moins de 150 000 alors qu'on parle de 400 000 par ailleurs) mais proportion de civil beaucoup plus importante - signe de l'exagération des pertes du régime par l'OSDH? On y voit aussi que les pertes du début de la guerre sont presque exclusivement civiles (ce qu'on peut sans doute mettre en grande partie sur le dos de la répression du début du mouvement par le régime). Bon je sais pas ce que vaux la source.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Patrick a dit :

Le gars au premier plan a un patch du Hezbollah sur l'épaule ?

Ce n'est pas nouveau, les forces spéciales américaines par exemple utilisaient l'insigne YPG avant de se faire gronder par les turcs.

Sinon, j'ai eu la quasi-confirmation de la part d'un journaliste syrien proche des Tiger Forces que le prochain objectif de cette unité devrait être al Bab et l'est du gouvernorat d'Alep (dans son entièreté).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange il n'y  pas grand chose à gagner la bas et cela engendrera des pertes et l'immobilisation d'unités d'élite pour le régime  

La SAA devrait plutôt s'occuper de sécuriser les carrefours et montagnes environnants Quaryatayn jusqu'à bardah et busairi et surtout réduire cette zone de nuisance et de menace constante que constitue la poche d'Uqayribat tenue par l'Ei à l'est d'hama etre Salamyah ce qui permettrait au passage de reprendre les champs de pétrole et de sécuriser les bases d'une offensive éventuelle vers Palmyre ou Tabqa. 

Dans le programme de lutte contre l'EI ca me paraît bien plus important que Al Bab ou sont déjà turcs et kurdes sans grands succès ... ou alors pousser vers Deir Hafer sinon mais la zone semble trop bien défendue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tombé sur ce reportage concernant le porte-avions des russes .

Bon je pige que dalle en ce qui concerne le  russe mais bon , vu que ce PA est au large de la Syrie sa peut-être utile , enfin pour celui qui comprend le russe .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, youbdu29 a dit :

je voulais savoir si quelqu'un a une idée de l'état de l'armée de l'air syrienne et du nombre d'avions qu'il lui reste ?   parce que sur le wiki anglais il y a un sacré paquet d'avion descendu ? 

C'était déjà très compliqué avant la guerre civile d'avoir une idée précise de l'organigramme et du nombre d'avions réellement en état de vol. Ça ne s'est pas arrangé depuis. Mais on peut établir avec certitude que son potentiel s'est sérieusement réduit et qu'ils conservent une partie de leurs avions les plus capables à l'abri (MiG-29 et Su-24 notamment). Le gros du travail est mené par des L-39, des MiG-21 et des MiG-23.

Impossible d'établir un ordre de bataille fiable, notamment avec toutes les bases aériennes qui ont changé de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...