Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Les offensives du régime continuent autour des poches assiégées de Damas malgré le cessez le feu : 

Bombardements sur la poche de Wadi Barrada : 

Pour l'instant les locaux ont repoussés les premières tentatives d'avances loyalistes mais y'a de plus en plus de forces loyalistes dont le Hezbollah qui se massent autour de la vallée.

 

 

 

Les combats autour de la Ghouta sont également quotidiens, aucun changements las bas, malgré la signature de Jaysh al Islam dans l'accord, avancées revendiquées côté loyalistes aujourd'hui :

 

 

 

 

Situation autour de Raqqa et du barrage de Tabqa entre SDF et EI  :

%D8%A7%D9%84%D8%B1%D9%82%D8%A9-%D9%83%D8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'objectivité Barristan... les rebelles de Wadi Barrada ont coupé et empoisonné les sources d'eau de leur secteur qui alimentent Damas et ses millions de citoyens. Pas très étonnant que l'armée cherche à en reprendre le contrôle. Elle leur a d'ailleurs proposé le meme deal qu'aux autres poches à savoir l'évacuation vers Idleb qui s'est jusqu'ici bien passee pour les autres poches mais les rebelles de Wadi ont refusé... donc dire que les méchants loyalistes ont rompu la trêve ... 

Tu ne mentionnes pas leurs gentils camarades au nord d'hama qui ont rompu la trêve deux heures après son déclenchement. Des que l'armée syrienne y a contre-attaque et repris les territoires les mêmes rebelles criaient au scandale et au loup... un peu gros quand même.  

Quant à la Ghouta les combats ne s'y sont jamais arrêtés quelque soit le côté. Meme si en l'espèce il semblerait que ça soit les loyalistes qui n'aient pas arrete. Enfin bon les rebelles l'auraient brise aussi c'etait une question de temps... surtout qu'enfin un seul des deux groupes majeurs avait signé l'accord et était concerné ...

Le seul endroit où cet accord est en réalité valable et ou il représente quelque chose c'est le front Sud qui est d'ailleurs globalement calme depuis plusieurs mois malgré quelques éruptions de combat de temps en temps sur le Golan et vers Daraa. Pour les poches en territoire loyaliste et le gouvernerat d'Idleb il faut en réalité considérer qu'il n'y en a pas vu l'imbrication'avec les groupes djihadistes extrémistes. Des deux côtés personne ne considère serieusement que le cessez le feu va y stopper les opérations ...

Modifié par EOA
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, EOA said:

Un peu d'objectivité Barristan... les rebelles de Wadi Barrada ont coupé et empoisonné les sources d'eau de leur secteur qui alimentent Damas et ses millions de citoyens.

Dans cette guerre parfois on a vraiment l'impression d’être au moyen age ...c'est assez étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement quand tes sources principales c'est du Al-Masdar, "Nimr Tiger" et compagnie, vaut mieux directement assumer le fait de simplement relayer de la propagande pro-Assad et surtout, mais alors vraiment surtout ne pas oser parler d'objectivité.

Il y a 5 heures, EOA a dit :

les rebelles de Wadi Barrada ont coupé et empoisonné les sources d'eau de leur secteur qui alimentent Damas et ses millions de citoyens. Pas très étonnant que l'armée cherche à en reprendre le contrôle.

Car non cela n'a rien de prouvé et reste une accusation sans preuves qui vient du régime. De leurs côté les rebelles dénoncent les bombardements du régime sur les installations d'eau du coin. La seule chose certaine c'est que y'a de grosses difficultés d'approvisionnement en eau à Damas depuis que la campagne militaire du régime a commencer dans le coin.

Et également qu'une partie des installations ont bien été bombardées comme l'affirment les rebelles...:

Depuis les mêmes sources pro-régime ont ajoutées a leur version que c'était les rebelles eux mêmes qui ont fait sautés cette installation, ils oublient juste qu'on voit clairement une des bombes tomber dans la vidéo dont sont issues les photos au dessus.

 

Il y a 5 heures, EOA a dit :

Elle leur a d'ailleurs proposé le meme deal qu'aux autres poches à savoir l'évacuation vers Idleb qui s'est jusqu'ici bien passee pour les autres poches mais les rebelles de Wadi ont refusé

Mon dieu ils ont refusés d'être déportés de chez eux par l'un des pires régime de la planète quelle horreur :rolleyes:
Bon ok pas très objectif la, mais sinon aucun rapport avec le cessez le feu.

 

 

Il y a 5 heures, EOA a dit :

Tu ne mentionnes pas leurs gentils camarades au nord d'hama qui ont rompu la trêve deux heures après son déclenchement. Des que l'armée syrienne y a contre-attaque et repris les territoires les mêmes rebelles criaient au scandale et au loup... un peu gros quand même.  

Je mentionne pas, car c'est typiquement le genre de non événement transformé en quelque chose d'important par les mêmes sources cités au début, aucun groupe rebelle du coin n'a parler de combats/offensive ou capture de quelques chose, ils n'ont même pas mentionnés une soi disant contre-attaque du régime ou quoi dont tu parles. Connaissant les NDF du coin, ils ont du en effet prendre des tirs rebelles et quitter directement leurs positions comme d'habitude et au matin ils ont découvert que personnes n'avait essayer d'avancer en fait, Leith Fadel et Nirm Tiger étaient la après pour te vendre la belle fiction al-Masdar certifiée.

Si tu veux le même genre côté rebelle, car rappelons quand même que sur ce topic y'a quasiment aucune vrai propagande ou média rebelle qui est publiée contrairement a ceux pro-régime, tu as le même genre de violations et histoires d'attaques du régime dés les premières heures du cessez le feu comme ici avec une liste, aucun moyen de vérifier si c'est vraie évidemment  : 

Ça vaut pas la peine dé débattre de ce genre de chose et d'en faire des arguments, l'Ukraine a bien montré que c'était impossible de faire cessez les tirs sur les différentes lignes de front dans une situation infiniment plus simple et moins pourrie que la Syrie ou y'a des centaines de groupes sur des zones bien plus vastes.

 

 

Ce qui est important, et qui a d'ailleurs été si je me rappelle bien mentionné dans l'accord de trêve, c'est l'importance d'arrêter les offensives et les prises de territoires entre les deux camps; faisons un récapitulatif assez facile et objectif de ce point : 

- Combien d'offensive rebelles contre le régime et de capture de territoires depuis le début du cessez le feu : 0

- Combien d'offensive du régime contre les rebelles et de capture de territoires depuis le début du cessez le feu : 2 avec des captures de territoires limitées mais qui pourrait s’accélérer dans les semaines à venir si elles continuent.

 

Donc oui c'est assez clair objectivement que les méchants loyalistes ont bien brisée seul de façon majeur la trêve pour le moment.
Mais bon après ils le font pas parce qu'ils sont méchants, ils ont le dessus, ils se le savent et y'a de grosses différences de visions entre les russes et le régime et l'Iran.
Les deux offensives près de Damas étaient préparées bien avant la trêve et donc ils ont décidés de les continuer, le reste c'est juste des excuses, autant assumer et le dire franchement.
Si la trêve était sincère et que le but c'était de s'en prendre seulement aux djihadistes extrémiste, à Damas ils ont un repère principal que tout le monde connait qui s’appelle le camp de Yarmouk, ça fait limite 1 ou 2 ans que le régime a rien fait las bas, préférant taper sur Daraya et compagnie; et que c'est l'une des trêves locales les mieux respectées du pays.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, karim1218 a dit :

on oublie aussi de dire que la SAA a reusis a faire evacuer 1300 civils de wadi barada, et que les gentils rebelles ont couper l'eau a pres de 5 millions de personnes dans la region de damas, meme a leurs amis de douma

Oh non, "on" n'oublie pas : tu n'es que le 4e ou 5e à l'affirmer ici...

@Barristan-Selmy signale que toutes ces affirmations ont une source unique située à Damas : disposes-tu d'une autre source, plus neutre ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ogmios a dit :

Les sources neutres en Syrie...c'est comme le père noel, ça n'existe pas

Disons qu'un peu de diversité ne nuit pas.

Le point clé c'est que plutôt que de critiquer ce qu'apporte un autre contributeur comme éléments sur un sujet, certains rabâchent les mêmes "nouvelles" douteuses en se posant en victime.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne l'a signalé ici, mais il y a un article de Rfi qui revient sur la défaite éclair des rebelles à Alep et explique qu'une guerre psychologique associé à une "5ème colonne" en serait la clé. Visiblement les stratèges russes et/ou iraniens ont très bien joué la partie.

 

Voici le titre de l'article "Syrie: comment les rebelles ont perdu la bataille d’Alep" car malheureusement je ne parviens pas à poster le lien sur le forum. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Drakene a dit :

Personne ne l'a signalé ici, mais il y a un article de Rfi qui revient sur la défaite éclair des rebelles à Alep et explique qu'une guerre psychologique associé à une "5ème colonne" en serait la clé. Visiblement les stratèges russes et/ou iraniens ont très bien joué la partie.

 

Voici le titre de l'article "Syrie: comment les rebelles ont perdu la bataille d’Alep" car malheureusement je ne parviens pas à poster le lien sur le forum. 

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170102-syrie-alep-comment-rebelles-perdu-bataille-5e-colonne-medias

Citation

La supériorité numérique et la puissance de feu ne sont pas les seules raisons qui expliquent la victoire de l’armée syrienne et de ses alliés dans la bataille d’Alep. L’infiltration d’Alep-Est par le régime syrien, à tous les échelons, a contribué à la chute relativement rapide de ce fief rebelle très fortifié.

Intéressant. Ils fournissent des chiffres sur les armements restés sur place également.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, debonneguerre a dit :

15000 combattants côté rebelle dans le seul alep est, ca me parait être une densité énorme..

Comme les chiffres annoncés de civils sur la fin.... et compte tenu des informations de bombardements "a outrance" la faiblesse du nombre de pertes civiles... ( attention pas de mauvaise interprétation sur ce post, je ne me réjouis aucunement des pertes civiles)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Drakene a dit :

Personne ne l'a signalé ici, mais il y a un article de Rfi qui revient sur la défaite éclair des rebelles à Alep et explique qu'une guerre psychologique associé à une "5ème colonne" en serait la clé. Visiblement les stratèges russes et/ou iraniens ont très bien joué la partie.

 

Voici le titre de l'article "Syrie: comment les rebelles ont perdu la bataille d’Alep" car malheureusement je ne parviens pas à poster le lien sur le forum. 

 

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170102-syrie-alep-comment-rebelles-perdu-bataille-5e-colonne-medias

Intéressant. Ils fournissent des chiffres sur les armements restés sur place également.

On est loin d'être dans la situation d'un fort Alamo , avec plus de munition ni ravito .

Il y a 3 heures, debonneguerre a dit :

15000 combattants côté rebelle dans le seul alep est, ca me parait être une densité énorme..

Peut-être que l'on parle aussi des personnes ayant soutenue de manière concrète les "rebelles" .

De facto sans combattre de manière régulière mais en assurant la partie soutien ,logistique,santé  ,génie etc ...

Faut du monde pour creuser des abris et des tunnels , ravitailler les combattants en vivre et munition , gérer les évacuations de blessés , nourrir les combattants etc ...

Moi je veux bien qu'il y ait eu un effectif moindre de combattants sur ces 15 000 combattants annoncé , mais comme je le dit en supposant qu'il n'y en ai eu que 5000 , pour assurer la défense de cette zone de Alep ( et non toute la ville de Alep comme nos médias n'ont pas cessé de de le dire ...) , vu l'organisation et la capacité de durée tout en devant fortifier la zone , je pense que la partie combattante aurait eu du mal à tout gérer , et cela en étant en permanence au contact .

Donc de facto , si l'on parle de 15 000 combattants , moi sa ne me parait pas étonnant si on prend en compte dans ce chiffre toute les personnes qui ont soutenu ces combattants ( comme je l'explique plus haut )  , et à l'occase en faisant le coup de feu . Pour moi , sa revient à la même chose qu'une armée en campagne , 3 personnels soutienne 1 combattant ,et de facto qui dit assuré le soutien s'est faire parti de la rébellion et donc comme pour un logisticien ou sapeurs dans une armée régulière , ben considéré comme combattant d'une armée .

D'ailleurs j'ai une question , combien de victimes civiles en 1 mois de combat offensif ?

Même si l'on ne peut que s'attristé de la perte de civils , dans cette comptabilité morbide il serait intéressant d'avoir un ordre de comparaison , car on estime à 21 500 morts sur la durée ,soit 4 ans 5 mois et quelques jours en ce qui concerne Alep , et cela prenant en compte les pertes civils des deux côtés , même si il y a une proportion plus importante causé par le régime , mais bon au vu de ce contexte de guerre civile , est-ce que 

Donc sur cette phase de cette ultime bataille qui a durée 1 mois quel ratio , quel nombre exacte de pertes civile ?

Est-ce qu'au final on a vraiment observé une si évidente brutalité ayant tué un nombre important de civils , ou au final au vu du contexte de guerre civile  ,cette offensive du régime n'a pas occasionné plus que n'importe quel pays ayant du géré le même type de partie d'une ville à reprendre .

Si je regarde , la première bataille de Fallujah  ( 4 avril au 1er mai 2004 ) à coûtée entre 572 et 616 morts .

2°bataille de Falloujah ( 6 novembre au 23 décembre 2004 ) ,  pertes estimé entre 470 à 6000 morts .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Falloujah

J'ai pris ces deux batailles car elles ont durée à peu près 1 mois , CAD la durée de cette bataille offensive sur Alep mené par le régime et ses alliés .

Bon mon but n'est pas de minorer les violences du régime , il y en a .

Mais bon , Si on tombe sur un chiffre qui ce vaut , je me pose des questions quand même ...

Est-ce que les morts civils ,enfant ou femmes des différentes batailles de fallujah sont moins important que celle de Alep ?

Si je lis cela , en 1 mois est-ce que ce chiffre de perte est-il hors "norme" en comparaison des pertes civils durant la bataille de Falloujah .

Citation

Selon l'OSDH, au moins 465 civils, dont 62 enfants, sont tués à Alep-Est et 142 autres, dont 42 enfants, à Alep-Ouest entre le 15 novembre et le 15 décembre 620. Au total, selon la Russie, 2 200 rebelles auraient été faits prisonniers et 100 000 civils se seraient enfuis d'Alep-Est à la date du 12 décembre 6

 

Certes , il y a la taille des objectifs à prendre , et Falloujah est plus grande que les quartiers Est d'Alep .

Mais pour ce faire il faudrait une estimation et un comparatif .

Bien évidemment , je ne suis pas la pour minimiser les cas ou le régime à sciemment visé des civils ,mais n'oublions pas non plus que d'autres civils "pro régime" aussi ont était sciemment visé par les rebelles .

La différence est sûrement de taille , mais je pense que si les rebelles auraient eu les moyens du régime , ils ne ce seraient pas gêné pour taper dans le tas aussi .

Cette guerre reste une guerre civile , et honnêtement je pense que personne n'a envie de ce faire de cadeaux ,de facto même si le régime reste terrible ,celui-ci a le soutien d'une partie du peuple syrien , comme la rébellion à celui d'une autre parti du peuple .

Mais , cette rébellion , s'est les islamistes ... Qui sont en nombre et mène la barque ...

De facto ...

Comment voulez-vous adhérer à cette rébellion ?

Donc , voilà mon ressentit ...

Mais comme toujours la guerre s'est con , mais bon ...

Qu'à t'on fait nous autres ?

Juste permettre à cette guerre de s'éterniser ...

Alors valait mieux qu'on ce mêle de nos propres affaires ...

 

Dans ce merdier , s'est surtout ceux qui ne voulaient pas de ce merdier qui sont les premières victimes , pour les autres ben comme dans toute guerre civile , on doit assumer ces choix et donc le camp que l'on choisit et ne pas espérer s'attendre à voir une guerre de "gentlemen" ...

Donc , une fois qu'on a choisi un camps , faut pas jouer les vierges effarouchées ... Et assumer ...

Mais les humains restent des humains , on est comme sa ...

 

 

Enfin voilà , regardé cette vidéo ,et vous comprendrez mon sentiment , d'ailleurs je vous conseille cette chaîne , Philippe Buffon .

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170102-syrie-alep-comment-rebelles-perdu-bataille-5e-colonne-medias

Intéressant. Ils fournissent des chiffres sur les armements restés sur place également.

 

Il y a 6 heures, MakSime a dit :

 

Merci c'est bien celui-ci (ça ne passait pas sur mon mobile je ne sais pourquoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Deres a dit :

Les kurdes referment le saillant au nord-ouest de Raqqa en le coupant à sa base.

Cette stratégie de percée puis de création de poche est définitivement celle qui marche le mieux ...

Le problème c'est plutôt les zones urbaines semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Les kurdes referment le saillant au nord-ouest de Raqqa en le coupant à sa base.

Cette stratégie de percée puis de création de poche est définitivement celle qui marche le mieux ...

Sauf que l'Etat Islamique ne laisse quasiment jamais de poches et abandonne fréquemment plusieurs villages pour justement éviter un encerclement et des pertes inutiles.

Les jihadistes ne laissent des poches que dans des villes/zones stratégiques : Mossoul/Tal Afar, Hawija, Yarmouk (le camp palestinien + le bassin) ainsi que le district d'Hajar al-Aswad. On pourrait rajouter al Bab mais ce n'est visiblement pas (encore) le but des turcs d'assiéger la ville.

De plus, l'organisation contrôle encore totalement l'axe routier Tabqa-Raqqa-Deir Ez Zor. Une fois que les kurdes voudront y toucher (probablement en attaquant Tabqa), on pourra dire que les combats auront réellement débuté. Pour le moment, cela reste de la capture de villages perdus, sans importances mais toujours bien à annoncer.

Tout autre chose, concernant la poche de Beit Jinn, l'évacuation de la majorité des villages de la poche aura bientôt lieu. Seuls les rebelles de Beit Jinn ont refusé jusqu'à présent et ils auront donc probablement droit à une offensive des loyalistes visant à leur forcer la main par la suite. Comme quoi, le gouvernement syrien sait aussi discuter quand il a un interlocuteur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Joaquim a dit :

De plus, l'organisation contrôle encore totalement l'axe routier Tabqa-Raqqa-Deir Ez Zor. Une fois que les kurdes voudront y toucher (probablement en attaquant Tabqa), on pourra dire que les combats auront réellement débuté. Pour le moment, cela reste de la capture de villages perdus, sans importances mais toujours bien à annoncer.

Hum... la défense des dits "villages perdus" a toutefois poussé Daesh à consommer du VBIED en nombre, à perdre des gens fixés puis bombardés, éventuellement à redéployer des moyens.

Au final ils sont aussi occupés là alors qu'ils ont déjà du boulot ailleurs, et pas tant de ressources que ça au rythme où ils les consomment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Hum... la défense des dits "villages perdus" a toutefois poussé Daesh à consommer du VBIED en nombre, à perdre des gens fixés puis bombardés, éventuellement à redéployer des moyens.

Au final ils sont aussi occupés là alors qu'ils ont déjà du boulot ailleurs, et pas tant de ressources que ça au rythme où ils les consomment.

Je vais me répéter mais avec la pression qui est sur eux pratiquement partout ils ne semblent pas avoir tant de difficultés à rassembler les ressources nécessaires. Alors que sur tout les fronts (sauf peut être les loyalistes qui sont occupés ailleurs) les forces attaquantes ont l'avantage ils semblent bien gérer la défense et même capable d'offensive. Bref ils ne donnent pas du tout l'impression d'être débordés.

On (je) manque peut être de recul pour pouvoir le voir mais c'est l'impression que j'ai pour le moment. Je ne serais pas surpris que demain on annonce que telle ou telle offensive contre eux est stoppé. La résilience de Daesh en tant que force capable de continuer le combat est tout de même surprenante.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...