Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 50 minutes, metkow a dit :

la zone qui devrait passer sous le controle des SAA.

Pour ma part, c'est un serieux revers pour les kurdes, qui doivent oublier leur reve d'une unification des différentes zones kurdes.

C56LCLRWYAAjmUo.jpg

Revers, éventuellement, mais d'un autre côté ils sont éventuellement réalistes également et ce rêve là avait du plomb dans l'aile depuis des mois.

Le côté le plus singulier de cette accord est qu'il procède peut être d'une forme d'entente entre kurdes (de Syrie), Russie, USA et régime syrien*. Si j'ai bien interprété certaines photos publiées par les kurdes, les américains sont montés dans cette zone, s'y sont montrés comme force d'interposition sous leur drapeau. L'interprétation alternative (outre éventuellement une sur-communication des russes ou des syriens dont la carte ci-dessus serait le reflet...), c'est que les kurdes ont préféré s'en remettre au régime et aux russes plutôt qu'aux USA pour assurer l'interposition, en constatant ou en craignant que les américains ne sache pas tenir leur "allié" turc (et c'est bien ce qui semblait se passer).

Tout le monde doit se sentir dans une position particulièrement inconfortable, Russie exceptée (pas de troupes au sol, et ils se foutent du côté imprésentable de leurs poulains) :

  • Les kurdes parce qu'ils sont malgré tout menacés à la fois par le régime et par les turcs et alliés, et qu'une entente trop nette avec el-Assad leur couperait peut être le soutien des USA.
  • el-Assad qui n'a malgré tout pas besoin d'un nouvel ennemi au nord et dont les positions sont très allongées.
  • les USA qui se retrouvent (ou se retrouveraient) à côtoyer les troupes du régime, alliées aux russes, pour défendre leurs seuls alliés efficaces dans le coin, contre un allié turc/jihadistes super-encombrant et risquant de basculer vers Moscou.

* edit : à rapprocher peut être aussi du soutien apparemment conséquent apporté au régime syrien par l'aviation américaine ces derniers temps autour de Palmyre.

 

Sans rapport direct et pour mémoire : quelqu'un a-t-il déjà signalé ici que la concession de la base russe de Tartous avait été reconduite pour 50 ans et étendue en surface ? J'ai vu passer ça voilà des semaines (et ça n'est pas étonnant).

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est l'entrée en guerre des turcs qui est un revers pour les kurdes ... depuis ce moment les choses sont plié ... sauf a ce que les kurdes finissent pas arriver a chasser les turcs.

Mais comme l'alibi des turcs c'est d'etre l'opposition syrienne ... meme si celle ci est en partie totalement infréquentable ... difficile pour les kurdes de trouver des soutiens en dehors des loyalistes.

C'est clair les kurdes ont pas les moyens d'affronter les turcs sans parler du fait de se retrouver entre deux feu avec L'EI au sud. Comme le dit Boule c'est du pragmatisme. Mais je pense pas qu'une situation aussi instable puisse être durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ça se passe formellement en Irak mais je crois qu'il n'y a pas de fil approprié, et ça a un rapport presque direct avec les messages ci-dessus]

Les kurdes-d'Irak-copains-d'Erdogan avaient annoncé hier avoir retiré environ 500 hommes d'une partie du front avec Deash pour les remonter vers le Nord-Ouest à la frontière Irak-Syrie, sans que ce mouvement ait beaucoup de sens. Ce matin on apprend que ces troupes assaillent d'autres kurdes, liés au PKK, du côté de Sinjar. En toute bonne logique, Daesh pourrait tenter d'en profiter un peu au sud, mais n'en a probablement pas les moyens et, de toutes façons, l'essentiel n'est pas là.

Si on met bout à bout les assauts contre les kurdes de Syrie par les turco-jihadistes, cette attaque contre le PKK, la "prise" de la compagnie pétrolière de Kirkouk en Irak hier, la prise d'otage du journaliste allemand en Turquie, les menaces répétées de fermeture d'Incirclik, la reprise des sièges de villes à majorité kurdes en Turquie, le blocage des négociations sur Chypre suite à de nouvelles* demandes turques, on se dit que le père Erdogan agite toutes ses cartes en vue d'un objectif de maniaque : en finir avec les kurdes qu'il ne contrôle pas.

En attendant, trèèès curieusement : encore une série de mouvements turcs qui favorisent Daesh. C'est fou, non ? Quelqu'un a vu une réaction de Moscou ? Le kremlin attend qu'Erdogan finisse de sombrer dans la folie.

 

* nouvelles à ma connaissance ; il s'agit du maintien de troupes turques au nord de l'île. Quelqu'un sait si ça avait été réglé avant ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors a confirmer mais j'ai l'impression que cette évolution assez innatendu d'une couverture des Kurdes par le régime et la Russie est un premier aspect d'un début de coopération anti Daesh entre ruskoffs et tazus. Effet Trump inside?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2017 à 00:09, metkow a dit :

Pour ma part, c'est un serieux revers pour les kurdes, qui doivent oublier leur reve d'une unification des différentes zones kurdes.

A voir. Les Kurdes ont actuellement le contrôle du terrain en des endroits qui ne sont pas forcément de culture kurde. Et il est probable qu'ils seront également à la manoeuvre dans quelques temps du côté de Raqqa. Rien n'empêche un échange de terres à posteriori. Ce n'est peut-être pas ce qui emballe le plus El Assad. Mais si les Russes et/ou Américains souhaitent limiter l'influence turque dans la région, cela reste jouable. Pas que je sois hyper optimistes pour les Kurdes, mais leur rêve n'est peut-être pas totalement illusoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nemo a dit :

Alors a confirmer mais j'ai l'impression que cette évolution assez innatendu d'une couverture des Kurdes par le régime et la Russie est un premier aspect d'un début de coopération anti Daesh entre ruskoffs et tazus. Effet Trump inside?

On verra mais hier encore les kurdes diffusaient des images de troupes US dressant le drapeau pour s'opposer à d'éventuelles menées turco-FSA au nord de Mambji : je ne sais pas encore à quel point les troupes du régime ont déjà pris position et entammé leur mission d'interposition ( ! ), si sur quelle zone exactement elles comptent le faire. Doit-on considérer la carte fournie par @metkow ci-dessus comme "officielle" ?

D'autre part ce n'est pas "le premier aspect d'un début de coopération anti Daesh entre ruskoffs et tazus" : les américains (la coalition) ont déjà contribué aux efforts des troupes du régime, récemment sur Palmyre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2017 à 09:00, Boule75 a dit :

Ce matin on apprend que ces troupes assaillent d'autres kurdes, liés au PKK, du côté de Sinjar.

Précision et présentation d'excuses : il y a bien "d'autres kurdes" en jeu, et ce serait le PKK itself, celui-ci ayant pris le parti de défendre les fameux Yazidis chez eux.
Du coup j'étais en partie dans l'erreur ; pour résumer, et sur la base de ce que je lis sur ce long fil d'un certain Matthew Barber :

  • les Yazidis, aidés (entre autres) par le PKK, ont finalement résisté à Daesh et administrent une zone autour du Mont Sinjar après avoir subi les assauts de Daesh voici quelques années et s'en être sortis in-extremis,
  • le KDP de Barzani (Irak), très lié à Erdogan, a rassemblé des kurdes originaires de Syrie réfugiés dans le Nord-Ouest de l'Irak au sein d'une milice, nommée "Peshmerga Rojava" qui, ces derniers temps, a tenu un front (calme) face à Daesh.
  • Ces fameux "Peshmerga Rojava" qui n'ont apparemment pas fait grand chose ces derniers temps ont donc trouvé malin d'aller assaillir les Yazidis, probablement pour aider Barzani à gagner du terrain tout en incitant le PKK a venir à leur secours, dégarnissant ainsi certainement d'autres fronts.
  • Les kurdes du YPG interpètent ça comme une énième manoeuvre d'Erdogan au travers de son allié Barzani au kurdistan Irakien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Précision et présentation d'excuses : il y a bien "d'autres kurdes" en jeu, et ce serait le PKK itself, celui-ci ayant pris le parti de défendre les fameux Yazidis chez eux.
Du coup j'étais en partie dans l'erreur ; pour résumer, et sur la base de ce que je lis sur ce long fil d'un certain Matthew Barber :

  • les Yazidis, aidés (entre autres) par le PKK, ont finalement résisté à Daesh et administrent une zone autour du Mont Sinjar après avoir subi les assauts de Daesh voici quelques années et s'en être sortis in-extremis,
  • le KDP de Barzani (Irak), très lié à Erdogan, a rassemblé des kurdes originaires de Syrie réfugiés dans le Nord-Ouest de l'Irak au sein d'une milice, nommée "Peshmerga Rojava" qui, ces derniers temps, a tenu un front (calme) face à Daesh.
  • Ces fameux "Peshmerga Rojava" qui n'ont apparemment pas fait grand chose ces derniers temps ont donc trouvé malin d'aller assaillir les Yazidis, probablement pour aider Barzani à gagner du terrain tout en incitant le PKK a venir à leur secours, dégarnissant ainsi certainement d'autres fronts.
  • Les kurdes du YPG interpètent ça comme une énième manoeuvre d'Erdogan au travers de son allié Barzani au kurdistan Irakien.

ca se complique, les PMU menacent d'intervenir si les Peshmerga Rojava n'arretent pas leurs attaques contre les yezidis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

D'autre part ce n'est pas "le premier aspect d'un début de coopération anti Daesh entre ruskoffs et tazus" : les américains (la coalition) ont déjà contribué aux efforts des troupes du régime, récemment sur Palmyre.

Si on inclue le régime jusque là les tazus ont toujours refusé de confirmer une telle coopération. De plus entre une coopération qui comportaient quelque frappes (avec bavures?) et une coopération qui parle de se partager des zones différentes à protèger c'est pas du tout le même degré de coopération. Alors certes la coopération est peut être passagère et ne veut peut être rien dire (surtout avec le zigoto qu'on a à la WH) mais en tout cas c'est une première. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Baba1 a dit :

Trouvé par la Gendarmerie turque :

 

C6JAIieXMAAQXAj.jpg

C6JAIhsXMAAi1fM.jpg

P....t... à 56 ans encore en vol avec un vieux mig 21 , c'est du grand n'importe quoi , il a déclaré qu'il faisait de la Reco ! Avec un mig 21 ? Leur état major a d'autres choix pour ce type de mission non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de quatre ans de guerre assez intense et en sachant qu'en 2011 ils n'avaient pas un matériel particulièrement neuf et entretenu ? Sans parler du personnel ?

Non, c'est normal. Ils tirent sur la corde.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...