Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Je l'avais pas vue venir celle-là

 

http://www.journaldemontreal.com/2017/04/05/attaque-en-syrie-un-affront-a-lhumanite-qui-ne-peut-etre-tolere-affirme-trump

Citation

En commençant sa conférence de presse avec le roi Abdallah II de Jordanie, Donald Trump a dénoncé une «attaque chimique atroce» contre des «gens innocents, des femmes, des petites enfants et même de beaux petits bébés». «Leur mort fut un affront à l’humanité. Ces actes odieux par le régime Assad ne peuvent pas être tolérés», a martelé le président américain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, alexWF a dit :

Combats au nord de Hama

 

Cette vidéo montre bien l'avantage stratégique démentiel de cette montagne au nord d'Hama, surtout pour les loyalistes qui ont beaucoup d'artillerie et de munitions.

Les rebelles sont fous d'attaquer à cette endroit surtout maintenant qu'ils n'ont plus l’avantage de la surprise et de la supériorité numérique.

C'est exactement l'endroit où ils ne devraient pas concentrer leurs forces ...

On voit bien qu'ils devraient se concentrer dans des stratégies de "hit and run" contre les NDF en lançant une autre offensive ailleurs quand les troupes régulières arrivent sur place pour la contre-attaque.

Mais bon, leur souci est peut être que retirer leurs troupes en masse d'un front sous les bombardement est peut être aussi coûteux pour eux que de se battre sur place ...

La grande question est : Va-t-on avoir droit à une frappe américaine sur cette montagne par erreur par représailles contre l'attaque chimique, permettant de faire tomber Hama  dans la foulée ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Deres a dit :

 

La grande question est : Va-t-on avoir droit à une frappe américaine sur cette montagne par erreur par représailles contre l'attaque chimique, permettant de faire tomber Hama  dans la foulée ?

Vue la présence de soldats russes et de la DA russe pas très loin, ça parait improbable mais bon on est a l'abris de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Divos a dit :

Le régimes Syriens avait pas donné leur armes chimiques aux USA ? 

bah si, mais surement pas tous parce que Bachar esdt fourbe et méchant, et que ce sont les Russes qui ont en partie supervisé l'échange (et la destruction il me semble). Mais on n'est plus à une contradiction près.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, rendbo a dit :

bah si, mais surement pas tous parce que Bachar esdt fourbe et méchant, et que ce sont les Russes qui ont en partie supervisé l'échange (et la destruction il me semble). Mais on n'est plus à une contradiction près.

Y'a aucune contradiction a par pour ceux qui veulent en voir, l'OIAC a parlé d'incohérences dans les inventaires/stocks du régime et certaines installations n'ont été déclarées que bien plus tard par le régime et certaines sans doute jamais mentionnées.
C'est un secret de polichinelle que le régime a gardé une partie de son stock.

De plus l'accord de 2013 est de toute façon mort et enterré vu que le régime a été reconnu coupable d'utilisation d'armes chimique bien après celui ci, par l'enquête conjointe de l'ONU et de l'OIAC, normalement cela aurait du entraîner des sanctions automatiques et l'invocation de l'article 7 des nations unis, mais vu que la balance du pouvoir avait changé à l'avantage de la Russie et qu'Obama était dans les faits, sur la fin, plus un allié du régime qu'un opposant, il ne c'est rien passé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Barristan-Selmy a dit :

De plus l'accord de 2013 est de toute façon mort et enterré vu que le régime a été reconnu coupable d'utilisation d'armes chimique bien après celui ci, par l'enquête conjointe de l'ONU et de l'OIAC, normalement cela aurait du entraîner des sanctions automatiques et l'invocation de l'article 7 des nations unis, mais vu que la balance du pouvoir avait changé à l'avantage de la Russie et qu'Obama était dans les faits, sur la fin, plus un allié du régime qu'un opposant, il ne c'est rien passé.

 

Je n'arrive pas à recouper cette affirmation. Le rapport de l'ONU a confirmer l'attaque chimique par roquettes mais n'a pas designé le coupable c'est tout ce que je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MontGros a dit :

 

Je n'arrive pas à recouper cette affirmation. Le rapport de l'ONU a confirmer l'attaque chimique par roquettes mais n'a pas designé le coupable c'est tout ce que je trouve.

Je crois qu'il était interdit aux rapporteurs de designer un coupable. Si mes souvenirs ne me jouent pas des tours.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'incident de 2013, Seymour Hersh avait fait un excellent article, mais vite classé dans la catégorie "conspi"; sympa pour celui qui avait révélé le massacre de My Lai...

 

Modifié par MakSime
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était au départ que les enquêteurs avaient pas le droit de nommer le coupable, mais depuis un nouveau mécanisme a été mis en place et lui peut : https://en.wikipedia.org/wiki/OPCW-UN_Joint_Investigative_Mechanis

Citation

It issued its third report on 30 August 2016.[7] "The so-called Joint Investigative Mechanism (JIM), led by a three-person Leadership Panel (Virginia Gamba, Adrian Neritani, Eberhard Schanze), examined nine cases of previously-documented chemical weapons use to establish who was responsible for using them. The Panel found what it described as “sufficient evidence” of three cases of chemical weapons use – two chlorine gas attacks on civilians by the Syrian air force, and another use of “sulphur-mustard” gas by the terrorist group ISIL, or Daesh – in Syria between 2014 and 2015." According to Virginia Gamba, the cases examined were restricted by the Security council to "the last two years". "the first one was Talmenes- and that happened in 2014 on the 21st of April. The second one was the 16th of March 2015 in Sarmin- and these two were attributed to the Syrian Airforce; and the third one was on the 21st of August 2015, in the city of Marea- attributable to ISIS."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MakSime a dit :

Concernant l'incident de 2013, Seymour Hersh avait fait un excellent article, mais vite classé dans la catégorie "conspi"; sympa pour celui qui avait révélé le massacre de My Lai...

 

 

Pourtant deux deputés turcs sont allés dans son sens.

https://blogs.mediapart.fr/jpm2/blog/190316/le-gaz-sarin-de-lattaque-de-la-ghouta-venait-de-turquie

Après ca vaut ce que ca vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2017 à 21:02, Barristan-Selmy a dit :

Stock entier d'ATGM du régime capturés par les rebelles durant les premières années du conflit, les piles entières de Milan sont à 1:49, c'est l'une des plus célèbres et pas l'une des seules fois ou ils en ont capturés : 

 

Quand on rajoutes le fait que le Milan est l'un des ATGM les moins utilisés par les rebelles, je suis même pas sur que sur ces deux dernières années ils en aient tirés plus de 10, contrairement au TOW et aux ATGM russes, tu te bases clairement sur du vent ou des affirmations fausses pour affirmer ce que tu affirmes. Même les Mlian du YPG/SDF on dirait pas des livraisons extérieurs mais des capturés également vu le faible nombre tirés ou du moins montrés en vidéo.

Honnêtement ce qui va 5 minutes c'est surtout ce genre d'affirmations qui sont répétés en boucle depuis des années et dont sont remplis tes messages et qui se base sur rien ou de trucs complètement faux comme la vidéo que t'avais posté sur le fil Daesh sensé représenter les "barbares islamistes" et qui en fait montrait surtout des combattant de l'ASL et même au moins une ou deux fois des miliciens pro-Assad...

Le Milan est l'un des stocks les moins utilisé par les rebelles pour plusieurs raisons

- le stock syrien captué est vieux et peu fiable (livraison française fin 70... on est sur du missile qui a 40 ans d'age)

-c'est un filoguidé qui demande une formation

- les stocks vendus à la Syrie sont simple tete, rarement (voir pas du tout tandem)

- il y'a eu plethore de TOW livrés (celle là tu va pas pourvoir la tourner à ton avantage, y'a jamais eu de TOW dans l'arsenal syrien donc la fourniture est exterieure qu'on le veuille ou non)

-Pour les YPG vu la quantité qu'ils ont balancés sur Daesh, ça m'étonnerait qu'il s'agisse de stocks capturés d'autant plus pour les raisons au dessus ET avec confirmation de l'envoi d'armes et de formateurs français et allemands pour les kurdes (c'est pas les vidéos qui manquent)

 

Tiens pour ton information : http://lephenixkurde.tumblr.com/post/123837797462/kurdistan-nouvelle-livraison-de-60-tonnes

Ca date d'avant les livraisons lourdes françaises (y compris canons de 20mm) et ca tendrait à confirmer au moins les sources allemandes

 

 

Honnêtement ce qui va 5 minutes c'est ceux qui essaient de tordre les faits durs dans un sens qui les arranguent. Tu es parmi les premiers sur cette liste

 

Citation

Je sais qu'@Akhilleus avait entammé une tentative de recensement de ce qui pouvait être trouvé et ce serait intéressant de savoir s'il y a du progrès de ce côté.

@Boule75

J'ai arrêté de suivre. Si tu veux une indication sur l'histoire des missiles, on peut toujours retrouver l'historique des livraisons d'armes en partence de l'Ukraine (dont des Kornets/Metis, je crois que j'avais mis un manifeste naval y'a deja quelques pages)

Ou le fait que le stock des marines aiet du être regarni après une TRES grosse commande saoudienne à livrer en urgence (quand je dis très grosse c'est sans commune mesure avec ce qui est commandé annuellement pour une consommation normale, de l'ordre de plusieurs fois ce stock habituellement utilisé par l'armée saoudienne)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Akhilleus a dit :

-Pour les YPG vu la quantité qu'ils ont balancés sur Daesh, ça m'étonnerait qu'il s'agisse de stocks capturés d'autant plus pour les raisons au dessus ET avec confirmation de l'envoi d'armes et de formateurs français et allemands pour les kurdes (c'est pas les vidéos qui manquent)

 

Tiens pour ton information : http://lephenixkurde.tumblr.com/post/123837797462/kurdistan-nouvelle-livraison-de-60-tonnes

Ca date d'avant les livraisons lourdes françaises (y compris canons de 20mm) et ca tendrait à confirmer au moins les sources allemandes

Déjà pour ton information le YPG n'a rien a voir avec les Peshmergas ... C'est pas parce que c'est kurdes et que ça combat l'EI que c'est la même chose, même si des armes peuvent également s'égarer entre les groupes.
La livraison d'armes et d'équipements par les occidentaux au YPG est bien plus problématique et demande plus de doigté et discrétion, même si elle a forcément lieu mais on peut douter que ça concerne des Mlian, même si je dit pas que c'est impossible, c'est juste mon opinion je peux me tromper.

Enfin sinon je vois pas vraiment l'intérêt du reste de ton post a par faire ta petite attaque personnelle, tu confirmes ce que je disais le Milan est très peu utilisé par la rébellion, qui tirent en grande majorité des TOW ( ce que je n'ai jamais nié être livrés de l'extérieur, j'ai déjà plusieurs fois expliqué comment le système de livraison TOW marchait... ) et des ATGM russes et donc on peut très grandement douter du fait que des Milan aient été livrés par la France ce qui était le point de mon message.

 

il y a une heure, Akhilleus a dit :

@Boule75

J'ai arrêté de suivre. Si tu veux une indication sur l'histoire des missiles, on peut toujours retrouver l'historique des livraisons d'armes en partence de l'Ukraine (dont des Kornets/Metis, je crois que j'avais mis un manifeste naval y'a deja quelques pages)

Ou le fait que le stock des marines aiet du être regarni après une TRES grosse commande saoudienne à livrer en urgence (quand je dis très grosse c'est sans commune mesure avec ce qui est commandé annuellement pour une consommation normale, de l'ordre de plusieurs fois ce stock habituellement utilisé par l'armée saoudienne)

Pour éviter de tordre les faits dans ce qui t'arranges, tu devrais quand même t'intéresser a ce qui se passe au Yémen, ou les saoudiens ont eu a réequiper de de pied en cap tout les alliés locaux du sud Yémen ainsi que peut être également des auxiliaires africains et donc éviter de partir du postulat que tout les deals qu'ils font sont destinés a finir en Syrie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tancrède a dit :

On posait ainsi la question de "à qui profite le crime", on devrait aussi pointer "quel est l'effet (ou quels sont les effets) concrets obtenus" pour pouvoir mieux y répondre.

On peut sans doute tenter de discerner ou d'imaginer de multiples effets potentiels divers voire dans tous les sens. Mais si on s'en tient à l'effet le plus immédiatement évident et le plus important, le processus de rapprochement des positions des acteurs extérieurs au conflit autour d'une possible voie de sortie, n'impliquant pas nécessairement la fin du régime syrien et le départ d'Assad est fortement perturbé si pas compromis.

A qui profite le crime, plusieurs réponses sont possibles. Au détriment de qui il a été commis, la réponse est évidente : le gouvernement syrien.

 

Il y a 15 heures, Tancrède a dit :

il semble cependant pour l'instant que l'arme déployée l'ait été par avion, ce qui ne laisse qu'un seul coupable en lice (et pas de possibilité de false flag par Daesh, Al Nosra -ou quel que soit leur nouveau nom-, un groupe rebelle quelconque. ou les Kurdes). 

Al Qaeda n'a certes pas de force aérienne.

Si l'arme a bien été déployée par avion, il reste que tous les avions au-dessus du ciel de Syrie ne sont pas syriens ni russes.

 

Il y a 10 heures, Deres a dit :

Et je vous passe la représentante à l'ONU exhibant des photos d'enfants morts à l'assemblée générale qui rappelle de tristes souvenirs de manipulations simplistes.

A l'ONU en 2003 ...

5444202.jpg

Et encore devant le Congrès américain en 1990 ...

couveuses.png

 

Il y a 6 heures, MakSime a dit :

Concernant l'incident de 2013, Seymour Hersh avait fait un excellent article, mais vite classé dans la catégorie "conspi"; sympa pour celui qui avait révélé le massacre de My Lai...

Voici ce long article Le sarin de qui ? (en anglais) pour qui a le temps de le lire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

A qui profite le crime, plusieurs réponses sont possibles. Au détriment de qui il a été commis, la réponse est évidente : le gouvernement syrien.

Moi j'aurais pensé a une réponse encore plus évidente, c'est a dire les victimes de l'attaque et leurs proches ainsi qu'une ville entière qui doit être a l'heure actuelle complètement traumatisée et terrorisée avec des gens probablement déjà en train de plier bagages. Quel détriment cela doit être pour le régime de voir une ville ennemie, pas très loin de la ligne de front en plus, dans un tel état.

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Barristan-Selmy a dit :

Moi j'aurais pensé a une réponse encore plus évidente, c'est a dire les victimes de l'attaque et leurs proches ainsi qu'une ville entière qui doit être a l'heure actuelle complètement traumatisée et terrorisée avec des gens probablement déjà en train de plier bagages. Quel détriment cela doit être pour le régime de voir une ville ennemie, pas très loin de la ligne de front en plus, dans un tel état.

Je ne crois pas que tu ferais exprès de répondre à côté, tu as du manquer ce message de la page précédente - le voilà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pseudo attaque chimique ressemble de plus en plus à ce dont avait besoin l'état-profond américain néo-conservateur pour forcer Trump à se remettre dans le droit chemin, cinq jours après qu'il se soit aligné sur la position russe sur la Syrie. C'est fou comme le "hasard" fait bien les choses. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Barristan-Selmy said:

Moi j'aurais pensé a une réponse encore plus évidente, c'est a dire les victimes de l'attaque et leurs proches ainsi qu'une ville entière qui doit être a l'heure actuelle complètement traumatisée et terrorisée avec des gens probablement déjà en train de plier bagages. Quel détriment cela doit être pour le régime de voir une ville ennemie, pas très loin de la ligne de front en plus, dans un tel état.

Plus traumatisé qu'avant? Parce que mourrir d'une bombe chimique c'est plus traumatisant que mourrir d'une bombe tout court?

J'avoue que l'idée de vouloir chasser les civils d'Idlib est une piste a suivre.

Je pense aussi que les loyaliste on essaye de la faire plus conventionnellement sans succes. On peut imaginer que de rage ... il essaye plus fort.

Ce qui est un peu étonnant c'est que depuis l'événement chimique de Jobar, les chefs loyalistes on conscience qu'on peut raser une ville conventionnellement sans que ca n'émeuve personne, mais qu'un bombardement chimique ca fout le un bordel diplomatique monstre. Sachant en plus que le résultat militaires est pas foridable.

On peut donc supposer qu'ici si les loyalistes ont bombardé en connaissance de cause... il ne cherchait pas un résultat militaire magique ... mais bien un gros bordel diplomatique.

A qui profite le gros bordel diplomatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, collectionneur a dit :

@Libanais_75 La Russie elle-même déclare que c'est un avion syrien qui était sur zone si j'ai bien compris l'affaire. Et le bombardement de la morgue n'est pas du fait de la ''coalition''... qui veut détruire les preuves selon toi.

Je fais simplement remarquer que le hasard et les bons timings sont toujouuuuurs en faveur des neo-cons dans ce conflit et des gens qui veulent renverser le président Assad. Après, je ne prétend pas savoir ce qui s'est passé dans cette présumée attaque présumée (aussi) chimique. 

Concernant les russes, ce qu'ils disent, cest qu'un avion syrien pourrait avoir frappé un stock d'armes chimiques appartenant à al-Qaida.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assad avait quasiment gagné la guerre après que les occidentaux l'aient pratiquement reconnu légitime ces dernières semaines et il s'amuserait à tout foutre en l'air en gazant une ville qui n'a aucune importance stratégique et symbolique. Binnish, surnommé le Kandahar syrien, aurait déjà été une cible plus symbolique.

Donc pour résumer :

- Assad : vient d'obtenir la " reconnaissance " des occidentaux après des années de travail (merci les russes), domine clairement la situation (comparé à 2013)..

- rebelles : piégés majoritairement dans la province d'Idlib, à la recherche d'une union, délaissés par les occidentaux..

Je ne suis pas dans le délire du complot à chaque crise mais celle-ci m'intrigue au plus haut point. Même en y réfléchissant bien, je ne vois pas pourquoi Assad aurait ordonné un bombardement au gaz. Terroriser la population? Les barils sont parfaits pour cela. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Libanais_75 said:

Concernant les russes, ce qu'ils disent, cest qu'un avion syrien pourrait avoir frappé un stock d'armes chimiques appartenant à al-Qaida.

Sauf qu'ils ne donnent pas d'élément sur ce qu'il ont bombardé a ce moment là ... au contraire ils disent qu'ils ont bombardé apres que les photos aient été publié sur internet.

Autre chose douteuse, en général on évite de stocker le gaz sous forme de "finale" ... on stocke juste les précurseurs, on essaye de produire au dernier moment. Ca c'est quand on peut ... peut être qu'Al-Quaeda ne peut pas.

Reste aussi a établir de quel composé il s'agirait ... certain témoignage laisse a penser a du HCN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...