Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

2 hours ago, Brian McNewbie said:

 chose qu'on voit fréquemment en Syrie, un SU-22 avec un loadout de 4 S-24 de 240mm comme sur cette photo :

bwj4VfL.jpg

Si tu regarde la photo ... tu t'apercevra vite que l'arriere de la S24 ne correspond en rien a ce qu'on voit sur les photos, aussi bien celle de l'enveloppe, que celle du soit disant moteur ... on a pas non plus retrouvé l'empennage ou quoique ce soit d'autre.

En Syrie c'est essentiellement les Mig-21 qui tirent encore de la S-24.

Autre chose il est assez idiot de faire une passe rocket, très dangereuse car elle expose a l'AAA, alors qu'on peu larguer une bombe de plus haut tranquillement.

Encore un point un peu étonnant. Le point d'impact si c'est le bon... n'a pas été choisi de maniere tres habile pour faire des dégat. Moi si j'avais été le pilote, et sachant que le vent été d'ouest, j'aurai bombardé l'ouest de la ville!!! Pour faire le pus de dommage possible. Ca se trouve les pilotes SyAF sont des abrutis, il ne voient pas le vent venir et confonde l'est et l'ouest ... ou on eu des consigne pour faire "peu" de victime.

Sinon je le répète aussi les témoins de la scène n'ont a aucun moment parlé de fusée mais de bombe. Et ce sont des veilleurs a vue rebelle, donc des gens qui passe leur journée depuis 5 ans a spotter des jet ... doivent être capable de faire la différence entre une bombe et une rocket.

Pour les bombes, elles ont un empennage, des anneaux de suspension, une fusée de mise a feu etc. Hors on ne voit rien de tout ça sur le site des "explosions", pourtant ce sont des éléments qui ne s’évapore pas, encore moins sur une bombe chimique, dans laquelle il n'y a pas ou très peu d'explosif.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Brian McNewbie a dit :

Merci pour la réponse plus zen et compréhensive, et je dis ça sans ironie aucune. Je me permets de rebondir, et qu'on me dise si c'est de trop.

1/ Ah bon ? Où vois tu où que ce soit, que je dis que la roquette vient du régime à coup sûr ? Je dis juste que si c'est une roquette de 122mm ça peut coller avec le SU-22, c'est tout. Et au delà de ça, nul part non plus je n'écarte la possibilité que le sarin ne vienne pas du régime. Simplement, les autres éléments pointent également le régime. Maintenant, si tu as une explication pas trop bancale qui décrit avec les éléments connus, le fait que tout soit "pipoté/enfumé/manipulé/monté" je t'écoute. Ca fait un paquet de coïncidences à expliquer mais pourquoi pas, je suis ouvert aux propositions. J'ai très bien compris que sarin bricolé = tout le monde peut en être à l'origine. Je n'ai jamais remis ça en question. Encore une fois, je n'ai jamais basé quoi que ce soit sur la qualité du sarin-like.

2/ Je re-pose ma question : comment as tu accès aux rapports ? Personnellement je n'ai accès qu'à la comm' politique liée à ces rapports... Ce qui explique pourquoi on a pas de détails concernant la munition. Concernant Postol, je ne vais pas encore citer des pages de ses écrits, il n'étaye pas du tout l'hypothèse BM-21, et puisqu'il parle d'un tube tronqué, en réalité ça n'écarte pas du tout l'éventualité d'une S-13.

3/ Nous sommes donc d'accord, au moins sur cet aspect :smile:

4/ Préleveurs comme sauveteurs ont été en contact avec des textiles et autres potentiellement touchés par le gaz. Je ne saisis pas où porte ta critique :
- si c'est sur le fait qu'ils auraient dû être intoxiqués, pas nécessairement puisqu'on parle de circonstances très défavorables à la stagnation de la substance, tant en phase gazeuse que liquide - aérosol et dépôt. Si ça avait été de l'eau, en 2h en plein soleil on en aurait pas retrouvé non plus. Les organophosphorés n'ont pas nécessairement un point d'évaporation très loin de l'eau, le sarin particulièrement, et en plus il n'y a aucune part de phase gazeuse en présence "normale" dans l'atmosphère.
- si c'est le fait qu'ils aient "choisi" de ne pas porter de protections, il faudrait peut-être chercher à savoir s'il y a une raison "banale" à ça, avant d'aller chercher des conspirations, je pense.

5/ Ah bon ? Toutes les victimes au chlore ont été traités la veille, tu es sûr de ça ? Aucune victime ne se serait pointé un jour plus tard, après avoir passé une sale nuit à cause des effets secondaires, négligés dans un premier temps s'ils n'étaient pas insupportables ? Aucune confusion n'a pu avoir lieu, dans un hôpital bombardé juste après admission des blessés ? Est-ce si impensable d'oser considérer ces éventualités, ne sont-ce pas des choses qui arrivent, en particulier dans ces circonstances ?

6/ Ah, nous sommes donc également d'accord sur le point de diffusion, comme quoi je suis peut être "dense" - anglicisme surprenant mais pourquoi pas - mais on aura grâce à ça trouvé deux terrains d'entente. Après, il peut bien sûr y en avoir des supplémentaires, à nouveau ça n'invalide pas les éléments déjà discutés.

Je crois que nous sommes d'accord sur presque tout : non, le sarin n'est pas nécessairement de qualité militaire. Non, il n'est pas certain que le vecteur soit une roquette de 122mm aéroportée - mais des indices tendent à l'indiquer. Oui, il y a pu y avoir des victimes dans le hameau. Les point 4 et 5 je ne sais pas encore exactement où se situe le désaccord, à voir donc. Et oui un point de diffusion semble être celui où on a trouvé le tube.

Le principal point de désaccord semble être que je me permets de dire - pour l'instant - que la probabilité de responsabilité du régime est un peu plus forte que les autres au vu des indices à notre disposition, parce que si ce n'est pas de leur fait ça requiert un bon empilement de coïncidences. Tu sembles refuser ça. Pourquoi pas.

Maintenant, dernière question - rhétorique : n'aurai-t-on pas pu arriver à ce stade plus vite si on s'était contenté de lire ce qui est écrit dans les commentaires, plutôt que de tender hasardeusement de lire entre les lignes ? Je n'en tiens rigueur à personne et tournons la page, c'est simplement quelque chose que je supporte peu.

1- le souci c'est que si c'est une roquette de 122 mm tronquée ça peut coller avec beaucoup de monde et comme toi même l'indiquait ce dessous (et c'est une remarque que j'ai déja faite) quel est l'interet de monter un système bricolé sur les points d'emport d'un avion (au risque que ça ne parte pas ou que ça déséquilibre l'appareil voir l'endommage à l'usage)

 

2-on est tout les deux a travailler à partir des sources accessibles ouvertes. Après si tu suggères que y'a plus de détails dans des rapports eyes-only oui probablement mais ça ne sert à rien de discuter dessus vu qu'on y a pas accès

 

3-ok

4-la critique porte que les gars sont les pieds dans le cratère du soit disant/potentiel point d'impact. Encore une fois je ne parle pas des "faibles" contaminations à distance d'une faible concentration de sarin s'évaporant au petit bonheur la chance de vetements sur lequel il se serait déposé

Je parle du point considéré comme source où ont du se trouver plusieurs litres d'un agent hautement toxique (8-10 litres selon Postol selon la taille du tube ce qui parait cohérent). Un point qui est un cratère ou l'évaporation de la totalité du liquide sera limitée par le fait même que ce soit un cratère (cad en partie à l'ombre avec des replis de débris, des creux, des bosses, des pierres retournées où peuvent se loger des gouttelettes qui vont évaporer plus lentement que leurs voisine) et où, étant théoriquement le point 0, la concentration résiduelle (même après évaporation de la quasi totalité de l'agent) sera la plus forte que partout ailleur (y compris plus forte que sur d'éventuel vetements de victimes). Et on a des guignols qui y font des prélevements à main nue pour ainsi dire.

Il y'a eu des cas de contaminations secondaires (victimes secouristes) par évaporation à partir de vetements. des contaminations secondaires à partir de "supports" à plusieurs mètres/dizaines de mètres du point source

Mais le point source, lui, parait d'un coup sécure ?..... Mouais..... Ou alors c'est pas le point source. Ce n'est pas chercher de la conspiration c'est admettre que y'a du bidonnage régulier dans les photos/films dans cette guerre (et dans d'autres)

Cherche Pallywood sur internet, revoit les images de la guerre en Ukraine ou en Georgie, tu verras que ce ne serait surement pas les seuls

Ce qui ne veut pas dire que y'a pas un point source d'émission de neurotoxique quelque part

 

5-relis le lien que j'ai mis. La source turque hospitalière parle de 3 victimes spécifiquement touchées par du Sarin et donne des symptomes d'empoisonnement au neurotoxique mais aussi au suffocant. C'est sur ces 3 victimes que la conclusion "c'est du Sarin" est sortie. Ces 3 victimes ont été traitées en Turquie, pas dans un hopital bombardé. Le rapport est fait pas un porte parole de l'institut médicolégal turque. Je rajouterais qu'ils sont très forts ces turcs. En moins d'une demi journée, ils ont rappatriés 3 victimes d'une zone de combat vers un institut médicolégal de Turquie à Adana et ont obtenus des analyses chimiques HPLC précises. Rien que cela, si tu as travaillé en toxicologie médicale, devrait te faire lever les yeux au ciel en terme de délai. Ou alors la prochaine fois je me fais soigner en Turquie, pas en France, parcequ'ils sont beaucoup plus rapides et efficaces que nous

 

Qu'en terme de probabilités techniques, la source puisse être le régime, je ne l'ai jamais nié. Soupçons =/= preuves

Il y'a des éléments concordants qui vont dans ce sens. Il y'a bcps d'éléments, si on creuse, qui paraisse limites suspects (sans même verser dans le complotisme)

Or la conclusion, sur des éléments comportant pas mal de fait bancal, un jugement a été rendu en moins de 24 heures et l'application de la peine s'est faite sous la forme de 50 Tomahawks. Un peu rapide comme approche et ça heurte ma formation scientifique

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akhilleus

En ce qui concerne le "jugement" et représailles, nous sommes d'accord, c'est largement expéditif et sorti du foin. Probablement plus un outil de politique interne US, que réelle action de terrain efficace par ailleurs. Je mettrai juste un bémol sur l'aspect "un peu rapide" : on peut imaginer que si le risque est très grand il faille agir vite, avant d'être certain, au cas où. Ce n'est pas nécessairement le cas ici, nous sommes d'accord.

Je reviens juste sur un élément : on a pas que les trois victimes rapatriées en Turquie, il y a aussi les symptômes observés et décrits dans les hôpitaux locaux, si on en croit les premiers reportages locaux qui ont été faits. Je ne crois pas que ce soit très pertinent de se focaliser à tout prix sur le volet Turquie, même si on garde en tête le fait que c'est assez bizarre.

@g4lly

Le point d'impact d'une roquette non guidée, qu'il soit au milieu de la route ce n'est pas forcément choquant. A fortiori si la roquette n'était pas bien équilibrée puisque modifiée. Après, que la zone visée ne soit pas optimale pour un gazage massif c'est autre chose ; mais "on aurait pu faire autrement" ne signifie pas nécessairement "on a pas fait ainsi". Mais j'entends ta remarque.

Je t'invite à consulter les deux traductions de reportages sur le lien vers bellingcat proposé précédemment, on y parle dans les deux cas de roquettes. J'ignore si la traduction est fidèle, je ne parle pas la langue. Mais ça vaut le coup de creuser, non ? A l'inverse, j'ai eu peu de temps pour chercher, mais de quels témoignages de veilleurs parles-tu, quand tu dis qu'ils parlent explicitement de bombes ?

En ce qui concerne les "restes", je le redis, j'ignore comment je suis censé m'y prendre pour dire si le tube ressemble à un tube de 122 ou 240mm ou d'autre chose, sachant qu'une partie est enterrée et qu'au moins sur la photo de Postol, il a été manipulé. De fait, non, ce n'est ni évident à mes yeux que ça n'y ressemble pas, ni évident que ça y ressemble. Mais si tu as une astuce ou un détail qui tue, je veux bien savoir ! Concernant le moteur, je ne suis pas sûr de savoir ce que je regarde sur les photos donc je n'ai pas du tout exploité cet aspect là.

Tu la tiens d'où, ton info que les MIG-21 sont quasiment les seuls à tirer à la S-24 ? Il me semble au contraire que les SU-22 fournis par l'Iran venaient entre autres avec des S-8 et S-24.

 

Enfin, dans l'absolu oui il "suffit" d'attendre les conclusions annoncées comme imminentes par Ayrault, on verra bien ce que ça racontera et si c'est crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je reviens juste sur un élément : on a pas que les trois victimes rapatriées en Turquie, il y a aussi les symptômes observés et décrits dans les hôpitaux locaux, si on en croit les premiers reportages locaux qui ont été faits. Je ne crois pas que ce soit très pertinent de se focaliser à tout prix sur le volet Turquie, même si on garde en tête le fait que c'est assez bizarre.

je focalise simplement parceque c'est le seul rapport à avoir donné une version médico légale (cad juridiquement acceptable normalement) avec une conclusion tranchée basée sur 3 victimes normalement traitées selon les règles de l'art médicolégal justement et ses conclusions font parties des points qui ont déclenché l'action US alors même que elles sont discutables pour les raisons que j'ai expliqué au dessus. Le rapport de l'ONU et de l'OICW sont bien plus mesurés

Oui il y'a eu d'autres témoignages (MSF entre autre) confirmant des symptomes d'une intoxication aigue à l'organophosphoré .... mais sans conclure sur la nature du poison puisque ils n'ont pas les moyens médicolégaux de le determiner sur site.

Si on se place sur un angle juridique, en fait on n'a même pas l'arme du crime sauf si on fait confiance à un rapport turc qui est partie prenante dans le conflit

Pour faire simple avec un parallèle enquête sur meutre : on a une victime, on sait comment elle est morte, on ne sait pas avec quoi avec exactitude (ca equivaut à dire : par arme à feu" mais sans préciser le calibre et la distance/l'angle de tir) et si on des suspicions fortes sur un responsable (Mr X était présent au moment ou la victime a été tuée") on n'a pas de preuves directes (vidéo, empreintes, ADN) ni de preuves indirectes sauf en provenance d'un laboratoire dont la neutralité est discutable (comme si on confiait la recherche de résidus de poudres sur un mafioso à son conccurent direct pour le traffic de drogue du quartier)

Voilà comment je vois les choses

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@Akhilleus

@g4lly

Merci pour vos infos qui vont dans le sens de ce que j'essayé d'expliqué sur cette affaire .

Comme vous seul pour moi compte la vérité .

Sinon aucune image de ce déploiement des artilleurs de l'USMC en Syrie .

Bon je pense qu'ils ont du envoyé une batterie de mortiers de 120 en mode héliportage par CH53 Stallion ou MV22  , avec une grosse section de protection de marines .

Faible charge au niveau logistique, discret et efficace au niveau 120 mm qui fait presque autant de dégât qu'un 155 mm .

 

 

Il est cool notre mortier de 120 mm !

Voilà ce qui arrive quand on fréquente trop les frenchies à Djibouti !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Si il y'a un traceur moléculaire reconnaissable ca fait un peu plus avancer le schmilblick

Oui, celui de savoir qui a fabriqué l'arme (sauf bien sûr si l'on part du postulat qu'on nous donne la fumée permettant de faire passer la soupe à la grimace). Le rapport dans ce cas oublierait que dans les premiers jours de la contestation, des camions d'AdM chimiques n auraient été perdus.

Par contre la suite du rapport est assez cristalline et les points relevés accusent clairement le régime de Bachar. C'est la première fois qu'est mentionné l'hélicoptère non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rapport ne prouve rien du tout, la "signature chimique" du gaz utilisé montre la patte des chimistes du gouvernements, et alors ? D'autres parties pourraient bien avoir mis la main sur une partie du stock de l'armée vu que cette dernière ne contrôle pas toutes les installations militaires et bien au contraire le fait de dire que le régime possède des vecteurs rudimentaire "tactiques" pour porter le gaz comme les grenades prouve que n'importe lequel aurait pu s'en servir.

Pour la partie, "nos renseignements savent que c'est Bashar en personne qui a donné l'ordre de gazer les civiles", bref sans commentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Chachnaq a dit :

Pour la partie, "nos renseignements savent que c'est Bashar en personne qui a donné l'ordre de gazer les civiles", bref sans commentaire !

Où cette citation figure-t-elle dans le rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Skw a dit :

Où cette citation figure-t-elle dans le rapport ?

Nulle part ,mais certains lisent vite

c) Pour ce qui concerne l’organisation générale de la chaîne de commandement, les services de renseignement français estiment que seuls Bachar al Assad et certains des membres les plus influents de son entourage sont habilités à donner l’ordre d’utiliser des armes chimiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Skw a dit :

Où cette citation figure-t-elle dans le rapport ?

 

il y a 6 minutes, DrWho a dit :

Nulle part ,mais certains lisent vite

c) Pour ce qui concerne l’organisation générale de la chaîne de commandement, les services de renseignement français estiment que seuls Bachar al Assad et certains des membres les plus influents de son entourage sont habilités à donner l’ordre d’utiliser des armes chimiques.

C'est du pareil au même.

Attention je n'ai pas dit que le "régime" est innocent, mais pour l'instant il n'y aucune preuve qui l'incrimine directement et innocente les autres parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Chachnaq a dit :

C'est du pareil au même.

Dans la version originale, il est employé le verbe estimer. Dans la version originale, il n'est pas dit expressément que Bachar el Assad en personne aurait donné l'ordre. Dans la version originale, il n'est pas précisé que si ordre d'utilisation des armes chimique fut donné, c'était dans l'optique de gazer spécifiquement des civils.

Ensuite, ce sont deux choses très différentes que d'avoir d'un côté des services de renseignement être en mesure d'estimer le mode de fonctionnement d'une chaîne de commandement dans un pays donné et d'imaginer si oui ou non il y aurait pu y avoir des initiatives extra hiérarchiques au sein de l'armée, puis de l'autre côté des services de renseignement être en mesure d'apporter une preuve explicite de passation d'un éventuel ordre.

il y a 28 minutes, DrWho a dit :

c) Pour ce qui concerne l’organisation générale de la chaîne de commandement, les services de renseignement français estiment que seuls Bachar al Assad et certains des membres les plus influents de son entourage sont habilités à donner l’ordre d’utiliser des armes chimiques.

il y a une heure, Chachnaq a dit :

Pour la partie, "nos renseignements savent que c'est Bashar en personne qui a donné l'ordre de gazer les civiles", bref sans commentaire !

 

 

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Skw a dit :

Dans la version originale, il est employé le verbe estimer. Dans la version originale, il n'est pas dit expressément que Bachar el Assad en personne aurait donné l'ordre. Dans la version originale, il n'est pas précisé que si ordre d'utilisation des armes chimique fut donné, c'était dans l'optique de gazer spécifiquement des civils.

Ensuite, ce sont deux choses très différentes que d'avoir d'un côté des services de renseignement être en mesure d'estimer le mode de fonctionnement d'une chaîne de commandement dans un pays donné et d'imaginer si oui ou non il y aurait pu y avoir des initiatives extra hiérarchiques au sein de l'armée, puis de l'autre côté des services de renseignement être en mesure d'apporter une preuve explicite de passation d'un éventuel ordre.

 

 

Oui il y a le verbe estimer, c'est vrai mais le ministre des affaires étrangères français a clairement dit que la France va donner les preuves qui impliquent le régime Syrien dans cette affaire.

On va pas se mentir, tu sais très bien que si la France ou n'importe quel autre pays détracteur mettent la main sur Bashar et son entourage, ces derniers seront présentés devant un tribunal pénal et parmi les chefs d'accusation sera cette dernière attaque de Kahn Cheikhoun, donc oui la France tout en "estimant" dit clairement ou laisse penser que l'ordre direct vient de Bashar et de son entourage.

Tiens, pour changer, de Moscou aujourd'hui le ministre des affaires étrangères saoudien dit que l'avenir de la Syrie sera sans Bashar Al Assad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Chachnaq a dit :

[...] On va pas se mentir, tu sais très bien que si la France ou n'importe quel autre pays détracteur mettent la main sur Bashar et son entourage, ces derniers seront présentés devant un tribunal pénal et parmi les chefs d'accusation sera cette dernière attaque de Kahn Cheikhoun, donc oui la France tout en "estimant" dit clairement ou laisse penser que l'ordre direct vient de Bashar et de son entourage. [...]

Et bien justement, les deux termes "estimer" et "savoir" n'impliquent pas le même poids juridique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rapport "d'Evaluation nationale" sur Khan Cheikhoun tombe tout de même pile poil entre (pile poil) deux tours d'une élection présidentielle. Atypique dans l'histoire de la cinquième république entends-je.

Ca et d'autres trucs: j'ai également entendu passer aux radios une histoire Lafarge, qu'on avait presque pas oubliée.

Ce gouvernement, au nom de la France, solde la gestion de son dossier syrien. Permanence* de sa politique extérieure, maintient/renforcements ses alliances, du début jusqu'à la fin du quinquennat.

Avec passage de flamby, pardon flambeau: 

Un gros bras d'honneur à l'une des candidats (et de quelques ex-candidats qui boudent)... à ce propos, on me parle de l'un des candidats dont les mails auraient fait l'objet de hackers russes (j'assume ma syntaxe).

Toussa en rafale, pile poil.

___________________

* "Discrétion et permanence de l'action" dont témoigne l'existence de ce rapport.

(désolé pour le hs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position russe suite à la publication du rapport français : Le Kremlin estime qu'il est impossible de tirer des conclusions en ce qui concerne l'identité du responsable pour cette attaque sans une enquête internationale. http://tass.com/politics/943291

Ensuite, si jamais certains savent à quel épisode/communiqué il est fait référence derrière cette allégation : "We still do not understand and express regret as the OPCW (the Organization for the Prohibition of Chemical Weapons) refrains from carrying out such an investigation," Peskov added.

 

il y a 10 minutes, fraisedesbois a dit :

Ce rapport "d'Evaluation nationale" sur Khan Cheikhoun tombe tout de même pile poil entre (pile poil) deux tours d'une élection présidentielle. Atypique dans l'histoire de la cinquième république entends-je.

Selon toi, il aurait fallu que le ministère des affaires étrangères se hâte pour boucler le rapport avant le premier tour ou qu'il attende le second tour avant de publier le rapport ?

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skw a dit :

Selon toi, il aurait fallu que le ministère des affaires étrangères se hâte pour boucler le rapport avant le premier tour ou qu'il attende le second tour avant de publier le rapport ?

Je pense que le timing est voulu/validé par l'autorité (qui elle-même a commandité). Et que par conséquent, cette publication-publicité est bonne pour elle. Certainement. Electoralement. Ca affaiblit la candidate adverse, j'imagine. Et ça lance l'autre candidat dans "le monde" (et c'est un message à nos alliances).

 

hs dans le hs: Peut-être je me trompe, mais le candidat était le seul de tous les treize à  être 100% compatible avec nos alliances, notre politique étrangère, et nos opex. Et on parie même (moi pas) d'une reconduction du mindef d'un gouvernement à l'autre. Et Ayrault? (lol).

il y a 39 minutes, Skw a dit :

Ensuite, si jamais certains savent à quel épisode/communiqué il est fait référence derrière cette allégation : "We still do not understand and express regret as the OPCW (the Organization for the Prohibition of Chemical Weapons) refrains from carrying out such an investigation," Peskov added.

Je crois qu'il s'agit de ça:

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/guerre-civile-en-syrie/201704/20/01-5090064-attaque-chimique-en-syrie-la-russie-et-liran-veulent-une-nouvelle-enquete.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Skw a dit :

La position russe suite à la publication du rapport français : Le Kremlin estime qu'il est impossible de tirer des conclusions en ce qui concerne l'identité du responsable pour cette attaque sans une enquête internationale. http://tass.com/politics/943291

Ensuite, si jamais certains savent à quel épisode/communiqué il est fait référence derrière cette allégation : "We still do not understand and express regret as the OPCW (the Organization for the Prohibition of Chemical Weapons) refrains from carrying out such an investigation," Peskov added.

Pour tout ce que j'en vois (site officiel-fr de l'OIAC, page spéciale Syrie, dernier communiqué de presse    (en anglais pour les deux derniers)), il y a bien enquête internationale et coordination avec l'ONU. Le vocabulaire est identique aux enquêtes OSCE (Fact Finding Missions...).

19 avril :

Citation

Ambassador Üzümcü underscored that the Fact-Finding Mission (FFM) continues its work using procedures and methodologies consistent with its mission and reaffirmed that the FFM has been endorsed by the relevant decisions of the Executive Council and applicable resolutions of the UN Security Council. He reiterated his full confidence in the professionalism and impartiality of colleagues comprising the Fact-Finding Mission teams.

[...]

In the meantime, the Fact-Finding Mission is continuing with interviews, evidence management and sample acquisition. The Director-General reported that an FFM team is ready to deploy to Khan Sheikhun should the security situation permit. He reminded the Executive Council of the 27 May 2014 attack on an FFM team and the action the Council subsequently took in emphasising the importance of safety and security of OPCW experts deployed to Syria.

The FFM is still anticipated to complete a first report of its findings to be submitted to States Parties of the Chemical Weapons Convention within two weeks and the Director-General will make the report available to the OPCW-UN Joint Investigative Mechanism.

Les russes ont apparemment demandé (le 15, puis le 20) à ce que des inspecteurs visitent la base aérienne syrienne d'où seraient partis les avions, j'imagine pour constater l'absence de stockage de sarin en plein air et faire de jolies images de comptage de cratères.

 

L'ensemble dégage comme une petite odeur de MH-17 en plus du reste.

@fraisedesbois : et quel rapport avec Lafarge, groupe désormais suisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fraisedesbois a dit :

Je pense que le timing est voulu/validé par l'autorité (qui elle-même a commandité). Et que par conséquent, cette publication-publicité est bonne pour elle. Certainement. Electoralement. Ca affaiblit la candidate adverse, j'imagine. Et ça lance l'autre candidat dans "le monde" (et c'est un message à nos alliances).

 

hs dans le hs: Peut-être je me trompe, mais le candidat était le seul de tous les treize à  être 100% compatible avec nos alliances, notre politique étrangère, et nos opex. Et on parie même (moi pas) d'une reconduction du mindef d'un gouvernement à l'autre. Et Ayrault? (lol).

Je crois qu'il s'agit de ça:

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/guerre-civile-en-syrie/201704/20/01-5090064-attaque-chimique-en-syrie-la-russie-et-liran-veulent-une-nouvelle-enquete.php

Bof

La politique étrangère en général et la Syrie en particulier sont très très loins comme préoccupations majeures des français et facteurs de basculement de vote. Je pense moi, que tu vires conspi-parano un choulle ou que tu tires des plans sur la comète. Ca n'affaiblit ni n'avantage personne

En fait tout le monde a plutot l'air de s'en foutre sauf sur ce forum qui il est vrai est orienté défense. C'est pour ainsi dire passé à la trappe, tout le monde ne parlant que de l'election. Il pourrait même y avoir une invasion d'ornithorynques radioactifs que je pense que ça ne changerait pas les sujets de conversation des français au moins jusqu'au second tour

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...